Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les fleurs du passé, un amour par delà le temps.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 25/05/13 12:13    Sujet du message: Les fleurs du passé, un amour par delà le temps. Répondre en citant



Résumé: Hazuki est tombé sous le charme d'une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d'aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu'il a avec elle.
Lassé de cette situation et de lâ??impressionnante collection de plantes s'entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l'aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité.
Mais ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, c'est qu'un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle. En effet, Hazuki va se rendre compte que l'objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu'il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre...
Comment Hazuki surmontera-t-il l'intrusion d'un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l'amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?...

Avis: Comment céder à l'autre ce que nous aurions aimé garder ? Voilà la question qui caractérise ce premier volume. Entre deuil, perte de repère, sentiment de trahir son coeur, envie d'aller de l'avant, céder à la tentation. Ce premier volume est très riche en questionnement et c'est ce qui fait sa force puisque le trio se retrouve dans une situation assez crédible. Et c'est toute la difficulté de gérer cette situation complexe dans laquelle, ils se trouvent qui fait l'intérêt du titre. Comment aimer à nouveau quand on a perdu l'être cher ?
J'ai trouvé la lecture extrêmement touchante, juste et poignante. Au niveau du dessin, c'est très typé josei avec un dessin brut, sans trames, avec des personnages simples mais très expressifs renforçant la thématique du titre. Au final, c'est une très bonne surprise en provenance de Komikku Editions qui frappe fort avec un titre mature très bien mené.

Vivement la suite.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 26/05/13 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tain', tu m'as sacrément donné envie de le lire là ^^
En plus si le dessin est du niveau de la couv', ça va être un régal.
Merci d'avoir ouvert un sujet, je viendrai donner mes impressions dans quelques jours.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 26/05/13 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi que mon avis t'ai donné envie de le lire, c'était le but Sourire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 26/05/13 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a ^peu de tomes si je me souviens bien ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 26/05/13 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en 4 tomes effectivement Sourire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/06/13 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retombé sur les quelques messages en "dernières lectures", c'est fou la totale absence d'impression qu'ils m'ont laissé. Alors qu'avec un truc un tout petit peu développé de taikun, une couv', un résumé et un avis, je me suis procuré le bouquin. Bref... Sourire

L'objet est magnifique, la couverture a une sorte de grain et les couleurs sont splendides. ça envoie un peu moins à l'intérieur, l'ensemble est graphiquement plus convenu même si de qualité.

La situation décrite est intéressante, sur le papier. Malheureusement je dois dire que je n'ai pas ressenti grand chose. Ni l'amour du perso principal, ni la jalousie de l'ex fantôme. En plus de cela les pages sont plutôt vides je trouve. Quatre cases au maximum en moyenne je dirai, peu de bulles... J'ai eu l'impression d'avoir lu un demi-volume une fois celui-ci refermé.

Pour finir, les personnages sont des archétypes japonais cantonnés dans rôles sexués clichés qui ont beaucoup pour me déplaire. Le mec qui se dit qu'il peut "attaquer" et profiter et la nana... passive et qui n'exprime rien. Les deux protagonistes mâles sont possessifs et veulent "se la prendre". Bon... je ne veux pas caricaturer l'ensemble du livre alors que l'on retrouve ces comportements dans quelques scènes seulement, mais cela a suffit pour m'être désagréable.

Il y a eu une ambiance qui malgré tout m'a plu... je vais laissé passer un peu de temps et le relire. Mais cette première immersion n'est pas une réussite.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/06/13 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, je n'ai pas accroché non plus. Pourtant, c'est un récit écrit de manière adulte, mature. Mais un peu comme michael, je n'aime pas trop le traitement de l'héroïne, ni du triangle amoureux. Le côté fantôme m'a plu, mais aucun des personnages ne m'a réellement touchée. De plus, les poncifs du récit amoureux à la japonaise surviennent, avec le coup du surmenage... Un peu comme michael, je n'ai pas ressenti grand chose non plus, j'ai trouvé ce récit assez froid =/ alors forcément, c'était dur d'adorer. L'héroïne n'exprime en effet rien, un peu de mal avec elle Triste aussi, dans le genre "je me cache totalement derrière mon boulot" et puis les réflexions genre "ooh la pauvre, elle est si courageuse" etc... Très "japonais" quoi ^^; . Je ne me souvenais pas trop du côté très "attaque" des mecs par contre. Mais ma lecture date d'il y a au moins un mois...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 07/02/14 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

tome 4 lu et la série a réussi son paris de finir sans tomber dans les travers, certainement le meilleur shojo sorti en 2013 ( avec les yaoi "under umbrella with you et fleur et sens ) la seul faiblesse aura été un partie du 3 èm tome avec l'histoire du livre, un peu longuet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/03/15 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plusieurs mois que la bibliothèque a acquis Les fleurs du passé en entier. Au début, je n'avais pas repéré la série jusqu'au jour où je l'ai vue au rayon... jeunesse Mort de rire . Depuis, ça a été déplacé dans la section adolescents, ce que je trouve plus judicieux Sourire .

Je n'avais pas accroché au premier volume comme je l'ai dit plus haut, et cela reste toujours vrai après ma lecture. En plus, j'ai toujours cette aversion pour les triangles amoureux. J'aurais aimé aimer ce titre, et c'est resté une déception mêlée d'une pointe de frustration. Ceci dit, je regrette un peu de ne pas avoir lu la suite, car il se trouve que j'ai bien plus accroché. A vrai dire, je ne suis pas du tout fan de Hazuki, le jeune homme tenace qui tombe amoureux de Rokka, la chef, dés le premier regard (comme dans Jeanne et Serge!). A part sa ténacité, et ceci reste assez vrai pour le reste de la série, enfin je trouve, on ne sait pas grand chose de lui. C'est peut-être un de mes reproches dans cette série, ce personnage n'existe pas autrement que dans son amour pour Rokka.

Avec le volume 2, l'intrigue devient plus intéressant car on y voit plus dâ??interactions entre les personnages, mais surtout entre Hazuki et Shimao, le fantôme du mari défunt de Rokka. A partir de là se noue une relation étrange entre les deux hommes, mêlée de jalousie mais aussi d'échanges d'information. Et puis, il faut dire que j'ai un faible pour tout ce qui touche aux fantômes. Le passé nous est aussi dévoilé, et je dois dire que j'aime beaucoup la relation amoureuse qu'entretenait Rokka avec Shimao. Rokka est une femme assez tenace sachant d'entrée de jeu ce qu'elle veut dans sa jeunesse, courtisant cet homme faible et malade, même si elle sait qu'elle ne passera pas beaucoup de temps avec lui. Les moments où on voit ces deux personnages sont très touchants.

Dans le présent, Rokka n'a pas l'habitude de subir les avances d'un homme et se trouve donc troublée, en plus de son attachement pour Shimao. Il y a quelque chose qui se dessine sur le deuil mais aussi sur la question du remariage. C'est parce que Hazuki se met à la courtiser que Rokka commence à envisager une nouvelle relation, mais cela ne vient pas vraiment d'elle. Et c'est peut-être cela qui tique un peu à mes yeux. Dans Maison Ikkoku, Kyôko est aussi une veuve, mais le veuvage est traité d'une manière différente. Rokka comme Kyôko ont toutes deux souffert de la mort de l'être aimé, et toutes deux, jeunes, savaient ce qu'elles voulaient en prenant les choses en main dans la relation, notamment en faisant le premier pas. Mais pour Kyôko, le veuvage se vit différemment, elle décide de s'installer dans un nouvel environnement et plus que Godai, c'est vraiment sa vie quotidienne avec les locataires de la pension dont elle s'occupe qui va la rendre plus heureuse et plus ouverte. Elle change déjà à ce moment-là, avant son amour pour Godai. Ce n'est qu'après, parce qu'elle est heureuse, qu'elle pense moins au passé, que je la trouve prête pour vivre une histoire d'amour. Dans le cas de Rokka, c'est parce qu'il y a cet homme, Hazuki. Ce n'est peut-être pas vrai, mais je le sens ainsi. L'idée que sans un homme, sans une histoire d'amour, aujourd'hui, une femme ne peut être heureuse, plus que dans Maison Ikkoku, une oeuvre plus vieille.

Il y a donc cette idée assez forte et prégnante de passation d'un homme à un autre, comme par on passe du père au mari. Hazuki le dit d'ailleurs, il est le "seul" à la mériter. La déclaration de mariage se fait un peu rapide d'ailleurs. La fin est pour moi très conservatrice, montrant donc une famille heureuse, avec notion très présente du "bon" dans cette oeuvre, celui qui est destiné à devenir le père des enfants quand on est une femme.

Côté surnaturel, j'ai adoré le moment où Hazuki cède son corps à Shimao, et dans lequel on découvre plus en profondeur le personnage de Shimao. Malgré son calme apparent, il est rongé par les regrets, par une vie qu'il n' pas pu vivre pleinement parce qu'il n'avait pas le corps pour. On ressent bien cette frustration et l'égoïsme du personnage.

Plus que le manga même, je trouve que Les fleurs du passé est une révélation pour moi, révélation d'une grande mangaka. Un peu comme Lollipop et Papa told me m'ont révélé des mangaka très talentueuses. Car dans Les fleurs du passé, le bilan est très bon malgré quelques petits détails. Le dessin de Kawachi est sublime, je me suis régalée à chaque page. Pour un josei du Feel Young, les décors sont nombreux et très détaillés. Surtout, sa manière de dessiner les végétaux est envoûtante, et les scènes dans la forêt, avec les ombres des feuilles sur les personnages est très poétique. Les paysages aussi, la double page où on voit la plage par exemple. Le trait de Kawachi est un véritable atout. L'édition française par Komikku rend bien le travail de Kawachi, avec ses couvertures sublimes aussi bien pour les yeux que pour les doigts, la texture étant très agréable au toucher.

Je reste partagée et en même temps séduite par ce manga. Je n'aime pas les triangles amoureux, mais tiré du même Feel Young, j'achète quand même & de Mari Okazaki... j'aurais quand même dû soutenir cette série. J'achèterai Snow Illusion >_<
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/03/15 14:17    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour ma part, j'ai décroché avec le tome 3 et j'ai eu beaucoup de mal avec le tome 4 (acheté d'occase beaucoup plus tard). C'est devenu trop fantastique et surtout trop chiant à mes yeux Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation