Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le marketing et le manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 12/12/06 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'effectivement on devrait toujours avoir le choix de prendre un titre avec ou sans goodies, tout du moins lorsque l'on décide de taxer en plus du manga, le goodies au lecteur

Lorsque le goodies est offert (comme le calendrier 2007 Wjuliette avec le tome 5) je trouve ça tres sympathique surtout si le goodies en question est utile (ce qui est le cas ici, pas comme le gloss ridicule offert avec host club). Neanmoins, quelques soit le goodies, à partir du moment où l'editeur fait l'effort de l'offrir en bonus à ses lecteurs, j'en salue l'initiative, car c'est plus un petit clin d'oeil sympathique qu'autre chose en ce qui me concerne.
En effet je ne pense pas que les goodies quel qu'ils soient jouent beaucoup sur les ventes d'un titre. Ce n'est pas parce que Glenat offre un accroche portable avec Hana yori dongo que je vais commencer la série

Sinon je ne comprend pas pourquoi certains éditeurs sont obligés de faire payer leur supplément aux lecteurs (le dvd 1 de Beck vendu avec le dernier tome) alors que d'autres arrivent à les faire offrir gratuitement (Soleil et son dvd suikoden) ?
(A propos de Samourai champloo le dvd offert avec le manga était payant ?)

Plutot que de nous imposer des choses que l'on ne souhaite pas (et Kaze est champion aussi dans le domaine video avec ses stickers et autres dans ses "version collector") ou que l'on a déjà (exemple pour certains les épisodes de Beck) pourquoi certains editeurs sont-ils incapables de proposer 2 versions (une avec et l'autre sans goodies) alors que d'autres (Kurokawa, soleil et asuka pour ne pas les nommer) en sont, eux , parfaitement capables ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/12/06 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
(A propos de Samourai champloo le dvd offert avec le manga était payant ?)


Non, c'était le prix normal, soit 6,95 euros.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/12/06 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:


Plutot que de nous imposer des choses que l'on ne souhaite pas (et Kaze est champion aussi dans le domaine video avec ses stickers et autres dans ses "version collector") ?

Pour les goodies de Kazé, je serai beaucoup plus critiques que pour ceux des mangas : alors que le manga seul, sans goodies ou autres accessoires, est déjà très appréciables, l'intérêt d'un DVD, pour moi, est de pouvoir offrir des bonus.
Or, chez Kazé, dans la plupart des cas, on n'a aucun bonus et le prix excessif est justifié par des autocollants, des stickers et tout un tas de trucs sans intérêts (je m'en débarasse en les refilant à mon petit cousin : ça fait toujours plaisir à quelqu'un). Cela dispense d'un vrai travail éditorial sur le titre et c'est extrêmemnt frustrant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 12/12/06 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Namtrac ! comme quoi !! ça ne fait qu'enfoncer un peu plus Akata...

Citation:
Pour les goodies de Kazé, je serai beaucoup plus critiques que pour ceux des mangas


Je pense comme toi ne t'inquiéte pas !! Je l'ai juste évoqué sans entrer dans les détails parce que ce n'était pas vraiment le sujet, mais il est vrai que les bonus de Kaze sont dans l'ensemble tres pauvre ! Que ce soit les goodies (stickers) ou les "interview" !! Franchement les documentaires en bonus sont d'un niveau tres amateurs !! Le sons est mauvais on entend presque rien et les sujets développés ne sont jamais (ou rarement) digne d'interet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 12/12/06 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que la différence de prix se fait largement sentir... 10 ou 20 euros au moins pour une série en version "collector".
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 13/12/06 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Topic très sympa Sourire

Juste une première chose : le marketing dans le manga, ça n'est pas trouver des goodies Sourire (enfin si un peu quand même).

Le marketing dans le manga, c'est offrir le plus de cartouche possible aux représentants pour séduire les libraires (en B/B) et pour séduire directement les lecteurs (en B/C).

En gros, il faut (avec des budgets du domaine du ridicule va s'en dire) arriver à séduire, à donner envie et à faire preuve de beaucoup d'imagination.

Sans compter qu'il faut de plus épater les japonais tout en respectant le fait qu'il ne faut rien faire.

Le marketing dans le manga, c'est l'enfer, c'est des nuits sans sommeil, à attendre des validations qui n'arrivent jamais, à expliquer aux japonais ce qu'est une carte postale etc....

Sortez moi de là...

Le marketing, c'est trouver les accroches des titres, c'est trainer chez les libraires avec des lunettes noires pour découvrir qu'il n'a plus de place pour mettre des PLV alors qu'on continue à lui en fournir .....

Le Marketing, c'est mendier à sa direction quelques centaines d'euro pour acheter une page de pub, c'est expliquer aux magazines féminins que le shôjo c'est l'avenir, c'est expliquer que les titres coréens et chinois, c'est vraiment la BD de demain ....

Le marketing, c'est vraiment d'la balle comme on dit.

Pour les goodies, ma politique est simple. C'est gratuit ou y a pas.

voilà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/12/06 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

chaque libraire fonctionne différemment, le mien par ex est porté sur la bd surtout et sur les "collectors", figurines etc ( quand je vois des figurines bd qu'il a de 7-8 cm a 300� j'ai peur ) ce qui fait que quand asuka a sorti par ex sont gunslinger en coffret et sans, ben mon libraire en a commandé plusieurs, alors que jusque là asuka ne vendait presque rien chez lui, simplement car il "veut" cet objet et c'est un des seuls titres qu'on voit encore entier dans son étagère a l'heure actuel ( parmis le catalogue d'asuka par ex )...

simple annecdote au passage : )
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 13/12/06 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

La remarque d'egil est intéressante à plusieurs niveaux et renvoie au marketing-mix (ou mix-marketing) de XaV, car il y a aussi la communication et le merchandising.
Bon c'est clair que toutes ces actions se combinent et qu'il faut chercher de la cohérence sinon y a de grandes chances que ça ne marche pas.
Sans compter le mix-produits...! lol
Bref, il faut bcp de monde (attaché(e) de presse, directeur marketing-communication, RP gourou (Edina?)) et comme y'a pas d'argent ma pauv' dame...

Je pense qu'un des problèmes tient peut-être de la cible et du produit, à savoir, les clients de manga sont-ils considérés comme réceptifs aux efforts de communication des entreprises?
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/12/06 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre "bonus" que je trouve positif dans les mangas et dont on ne parle pas assez : ce sont simplement les textes rajoutées : interviews, notes culturelles plus ou moins détaillées, interventions de lecteurs parfois pertinentes... Il faut d'ailleurs reconnaître à Kana, éditeur souvent critiqué, le mérite d'avoir apporté en premier cette plus-value.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 13/12/06 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Petit plus, souvent très intéressant d'ailleur, fait avec beaucoup de sérieux. J'apprécie d'ailleur beaucoup Kana pour ça, je trouve également qu'ils se sont un peu améliorés dans la qualité graphique, mais ça c'est un autre sujet ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation