Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/09/16 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini :
Je ne peux pas parler pour les autres, et j'ignore de quelle émission tu parles. Mais en ce qui me concerne, je partage leur ressenti sur tes écrits. Et ce, depuis des années. Toi, tu y vois "une critique objective", moi, j'y ai toujours vu un déversement de frustration (+effet accumulation). Et j'écris ça en sachant pertinemment que j'ai moi-même souvent été piquant, incisif et mordant avec beaucoup de gens, ici et ailleurs (ce que j'assume totalement). Michael me l'a d'ailleurs rappelé il y a peu dans un topic voisin. Mais la critique, ça ne fait pas avancer les choses. Moins en tout cas que mettre les mains dans le cambouis, passer de l'autre côté de la barrière, se confronter à la réalité des autres et chercher à comprendre leur démarche. Et là, ça remet les pendules à l'heure. Herbv est devenu beaucoup plus souple avec les éditeurs, après avoir lancé les éditions H. (pour ne citer qu'un exemple)

OK, tu as mal vécu la pique que tu as reçu, mais toi, de ton côté, est-ce que tu t'es soucié, lorsque tu formulais les tiennes, de la sensibilité des personnes concernées ? Personnellement, il m'a fallu plus de deux ans pour digérer ta critique du "Meilleur du Manga 2013" sur Mata qui s'est achevée sur un "c'est pas mal pour un début, fera certainement mieux la prochaine fois !" (de tête). Je venais de passer 9 mois entiers sur ce bouquin, j'étais psychologiquement épuisé, c'était la synthèse de 6 ans de travail dans le manga (voyages au Japon, bilans annuels, enquêtes de fond...), je savais, en étant parfaitement honnête avec moi-même, que c'était ce que je pouvais faire de mieux, seul, et que je ne serais pas capable de refournir un tel contenu avant longtemps (voire jamais)... Et toi, t'étais toujours pas satisfait ? La quête du Graal, ça va 5 minutes. J'ai pris énormément sur moi à l'époque pour ne pas te répondre. Mais j'avais très fortement envie de te passer le relai en te disant "bah vas-y, fais-le gros malin si t'es si fort !". (Et puis j'étais suffisamment dégouté du manga pour ne pas m'engager sur ce terrain...) Tu donnes parfois l'impression de n'avoir aucune idée de ce que peuvent représenter certains travaux en matière d'investissement, de travail, de temps, voire d'argent et tu t'arrêtes parfois sur des détails pour défoncer de manière lapidaire le boulot de gens que tu ne connais pas et qui y ont peut-être mis tout leur cÅ?ur, ou qui essayent de faire de leur mieux (ou pas). Au final, tu es le seul responsable de l'étiquette que les gens te collent.

Au moins, maintenant, tu sais que recevoir des coups, ça ne fait pas du bien ! Et que lorsque tu en donnes, le premier réflexe de la personne en face, c'est de répondre de la même façon. ^^ (Vive la Bienveillance !)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/09/16 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
La question suivante est de se demander, pourquoi on a besoin de s'exprimer, pourquoi ici, pourquoi dans ces conditions...
Et une fois qu'on a analysé tout ça, qu'on a résolu les problèmes sous-jacents (estime de soi, confiance en soi, phobies...)
Chacun cherche à exister comme il peut. Ceux qui le font sur le net peinent généralement à le faire IRL.

Eh ben tu as une vision vraiment super négative du fait de communiquer sur le net Confus
ou je n'ai pas bien compris ton propos ?
Je pense qu'en fait tous les profils de personnes donnent leurs avis sur les blogs, forums, réseaux sociaux à l'heure actuelle.

Moi j'aime bien ce partage des avis, cette grande communauté gratuite et sans filtre. Je suis demandeur de critiques à lire pour orienter mes achats culture / loisirs ou autres. Et étant demandeur je trouve donc naturel aussi d'être actif et de faire partager ce que j'ai aimé / pas aimé aux autres par exemple sur ce forum.

Même sur les sites d'achat comme amazon j'adore regarder les propositions genre celui qui a acheté ce CD a aussi acheté ceci ou cela, ça donne des idées parfois. J'ai découvert en musique beaucoup d'excellent trucs via amazon et sa base de données d'acheteurs sans même lire les avis. Bidule a acheté Dorohedoro et aussi tel ou tel manga => curiosité.

Par contre j'avoue ne pas comprendre les réseaux sociaux et surtout l'intérêt d'un truc comme twitter. Il y plein d'infos qui circulent dessus mais je n'arrive pas à y accéder, je ne comprends pas comment faire pour trouver ce qui pourrait mâ??intéresser dessus. Impossible de faire des recherches pertinentes et de trier : je trouve ça pas du tout ergonomique (ou je n'ai pas compris). Parfois je clique sur un tweet pour déplier une conversation entre 2 personnes et ça devient un gros bordel avec des messages en accordéon où il faut re-cliquer pour lire des réponses, on perd la chronologie du truc. Bref un bordel illisible pour moi...
Et facebook qui me demande de me connecter en permanence pour lire une publication : ça me gonfle. Avant on pouvait lire sans avoir à s'identifier !!!
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/09/16 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> Je dis pourtant globalement du bien de ce que je lis. La raison étant que je sélectionne mes titres avec grand soin. Par ailleurs, la critique objective, ça n'existe pas ; ce que je recherche, c'est avant tout la suppression du plus de biais possible.

Je suis navré que ma critique t'ait blessé, et en même temps, je ne me voyais pas recommander le livre, pour les raisons que j'ai exprimé. J'assume ce que j'ai pu dire, tout comme j'assume toutes les critiques que j'ai pu formuler sur les oeuvres.

J'ignore ce qui se passe de l'autre côté, et dans un sens, je m'en moque, je juge sur pièce. Ou, plus exactement, j'imagine bien quelles peuvent être les contraintes, mais elles ne justifient pas tout. Pour en rester sur les éditeurs - au sens de maisons d'édition, et des personnes décisionnaires au sein de celles-ci - je constate que tous n'accepteront pas de fournir le même effort, que tous ne portent pas le même soin à la traduction ou à la relecture, et que tous ne se montreront pas prompt à poursuivre une série vaille que vaille. Au final, c'est la comparaison entre eux qui fait très mal, avec les bons élèves, les moins bons, et les cancres. La politique éditoriale et la qualité des oeuvres, c'est un tout autre débat. Mais pour pouvoir être apprécié dans les meilleures conditions possibles, un manga a besoin d'une traduction correcte, d'une relecture correcte, d'une impression correcte, et accessoirement d'aller au bout. Et hormis si cela met en danger la survie d'un éditeur, c'est non négociable.

Soit dit en passant, je ne suis pas persuadé que l'argument du "si tu n'es pas content fais-le toi-même" serait très populaire auprès de mes clients.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/09/16 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini :

- Eh bien si tu te "fiches" de ce qu'il y a derrière, ne vient pas pleurer que les gens fassent pareil à ton encontre.

- On peut débattre aussi longtemps que tu veux, mais la réalité est sans appel : dans le milieu du manga, ce n'est pas la qualité qui fait vendre. Que tu passes 2h ou 2 mois sur un projet, les lecteurs s'en foutent (et c'est exactement ce que tu dis) et ne s'en rendent surtout pas compte. Donc pourquoi se fatiguer ? L'auto-satisfaction a ses limites, surtout face à des éternels insatisfaits comme toi. Perso, j'ai abandonné cette course à l'exigence. Parce qu'au final, ça n'apporte rien (de positif) à personne.

- Je me demande si tu pousses ton rôle de Zorro jusqu'au bout dans la vie quotidienne ? Est-ce que tu donnes toujours ton avis subjectif et éclairé à tous les gens que tu croises, sur leur travail, leurs compétences et ceux de leurs collègues ? A la pharmacie, au supermarché, en librairie, chez le coiffeur, chez le boulanger, à la Poste, à la SNCF... Est-ce que tu leur rappelle, tous les jours, que, quand même, leur concurrent bosse vachement mieux qu'eux ? Ou bien est-ce que tu fais partie de ces gens qui ne se permettent pas dans la vraie vie 1/100e de ce qu'ils font sur le net ?

- Enfin, si on abordait la comparaison entre les éditeurs et toi ? Leur évolution et la tienne en 10 ans ? Tu crois pas qu'elle ferait mal, celle-là ? Tous les gens qui bossent dans le milieu du manga ont progressé, évolué, changé... Tous. (La majorité n'ayant d'ailleurs plus le temps de venir discuter sur les forums - et je parle seulement professionnellement) Et toi, t'es toujours le chroniqueur râleur bénévole sur le net (sur quarante-douze forums et 26 blogs), qui tient le même discours depuis dix ans, avec les mêmes griefs contre les mêmes personnes. Et au train où vont les choses, ce sera toujours le cas dans 10 ans. Du coup : vaut-il mieux faire partie des "tâcherons" (je grossis énormément le trait, merci aux personnes susceptibles de ne pas se sentir visées) qui avancent ou des "élites" qui stagnent ?

EDIT : Ooooh ! Et si tu nous parlais un peu de ton métier ? Qu'on puisse jouer à Vis-ma-vie de Gemini et entretenir notre esprit critique subjectif et ainsi se comporter d'égal à égal ? Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/09/16 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en "fiche" uniquement car chercher des excuses a ses limites. Je n'ai pas besoin de rappeler à mon boulanger que le concurrent est mieux, parce que si le concurrent est mieux, je vais chez le concurrent. Cette question. Pourquoi ne pas faire de même avec les éditeurs de manga ? Je ne sais pas, peut-être parce que si je veux lire - au hasard - Princesse Kaguya, j'ai le choix entre 1) prier pour que Panini Manga aille au bout, 2) apparendre l'Italien, ou 3) apprendre le Japonais. Donc oui, au final, c'est de ma faute : si je n'étais pas aussi nul en langues étrangères - tu peux me croire, cela fait deux ans que j'habite en Angleterre, et je suis encore une quiche en Anglais - ce ne serait pas un problème que Panini Manga décide de s'arrêter en route.

Que ce ne soit pas la qualité qui fasse vendre, je le conçois (bonjour les générations d'illétrés). Est-ce une raison pour niveller le niveau par le bas ? J'en doute.

Dix ans plus tard, je lis toujours des manga, ce que tu peux tout-à-fait considérer comme un manque d'évolution. Je ne bloguais pas à l'époque, très peu aujourd'hui, par contre j'étais plus actif sur les forums.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 08/09/16 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Eh ben tu as une vision vraiment super négative du fait de communiquer sur le net Confus

Je trouve aussi, ou plutôt j'ai l'impression que tu complexifies beaucoup les choses à ce niveau. Mais je n'ai que le point de vue d'une amatrice qui n'éprouve pas le besoin de s'impliquer dans ce domaine. Je suppose que les obligations des professionnels sont beaucoup plus lourdes à gérer, ce qui peut finir par toucher la vie personnelle.

melvin a écrit:
Par contre j'avoue ne pas comprendre les réseaux sociaux et surtout l'intérêt d'un truc comme twitter.

Pour Twitter, il m'a fallu un temps d'apprentissage plutôt important. D'ailleurs, je postais très peu dessus au début, Je suis d'accord, ce réseau n'est pas du tout intuitif. En revanche, j'y ai trouvé des infos et des sites que j'aurais ratés si je les avais cherchés ailleurs. Ils ne sont pas liés au domaine du manga, mais plutôt à celui de l'information en général. C'est fou le nombre de choses que les médias les plus connus passent sous silence >_>

Je passe toujours quelques minutes à consulter le fil Twitter d'un compte qui pourrait m'intéresser avant de m'abonner, pour voir s'il poste souvent des infos qui me concernent. De même, j'évite de m'abonner aux comptes où les tweets sont très fréquents. Ils finissent par envahir mon fil et je ne vois plus les tweets des autres comptes. Et je trouve important de numéroter ses messages quand on poste de nombreux tweets à la suite. Sinon, les propos sont rapidement illisibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/09/16 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je m'en "fiche" uniquement car chercher des excuses a ses limites.

Mais personne ne te demande de chercher des excuses à qui que ce soit. Puisqu'à l'origine, personne ne te demande de donner ton avis. Ce sont des choix qui t'appartiennent. Et uniquement à toi.
Citation:
Je n'ai pas besoin de rappeler à mon boulanger que le concurrent est mieux, parce que si le concurrent est mieux, je vais chez le concurrent. Cette question. Pourquoi ne pas faire de même avec les éditeurs de manga ?

Ben oui ? Y a 150 titres qui sortent tous les mois, même en lisant 1 bouquin/jour ça laisse un choix considérable chez les concurrents des éditeurs que tu n'aimes pas. Continuer à pester contre eux, c'est d'abord te faire du mal à toi-même.
Citation:
Je ne sais pas, peut-être parce que si je veux lire - au hasard - Princesse Kaguya, j'ai le choix entre 1) prier pour que Panini Manga aille au bout, 2) apparendre l'Italien, ou 3) apprendre le Japonais. Donc oui, au final, c'est de ma faute :

Je n'aime pas le mot "faute", parce qu'il induit une notion de culpabilité. Je préfère le mot "responsabilité". Ou parler de choix. Mais effectivement, depuis le ralentissement de Princesse Kaguya, tu aurais le niveau pour lire la série. Heiji y est bien parvenu. Et il est parti du même niveau que nous.
Citation:
si je n'étais pas aussi nul en langues étrangères - tu peux me croire, cela fait deux ans que j'habite en Angleterre, et je suis encore une quiche en Anglais - ce ne serait pas un problème que Panini Manga décide de s'arrêter en route.

J'avais le même problème... Jusqu'au jour où j'ai pris conscience que c'était à cause de ma phobie sociale. Du coup, maintenant, je sais comment gérer le problème. (c'est pour ça que je soulignais ce matin la nécessité de creuser la question plus profondément)
Citation:
Que ce ne soit pas la qualité qui fasse vendre, je le conçois (bonjour les générations d'illétrés). Est-ce une raison pour niveller le niveau par le bas ? J'en doute.

En formulant les choses comme ça, tu sous-entends que les gens font sciemment de la merde. Ce dont je doute sérieusement. C'est juste que tout le monde a des niveaux de compétences et des moyens différents, et chacun fait ce qu'il peut comme il peut. Pour certains ce sera suffisant, pour d'autres, pas du tout. Partir du principe que la personne en face de soi a donné le meilleur d'elle-même à l'instant T, dans le cas mis en lumière à tel moment, ça soulage énormément de tensions en soi. Tout le monde n'est pas capable de faire des sauts de 6m à la perche. Pourquoi vouloir à tout prix que tous les éditeurs de mangas atteignent le même niveau d'excellence ? ça ne marche dans aucun domaine, pourquoi celui-là devrait-il faire exception ?

Mais je ne parlais pas de niveler vers le bas, juste d'arrêter de chercher la perfection à tout prix. Parce qu'à force, on en oublie d'apprécier simplement le moment de lire, que la lecture, c'est avant tout un moment de calme et de détente. La perfection, paraît que c'est chiant, en plus.

Melvin, Natth : je vous répondrai plus tard ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/09/16 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle même pas de perfection, seulement de minimum. La perfection, ce sont les éditions de Sakka, mais comtpe-tenu de leur volume de publication, ils peuvent se le permettre.
Par "chercher des excuses", j'entendais par exemple pardonner à un éditeur d'arrêter un titre parce qu'il se trouve en-dessous de sa limite de rentabilité. Personne n'aime les titres déficitaires ou difficilement rentables, seulement je constate que tous n'auront pas la même façon de s'en accomoder. Certains essaient de proposer des éditions doubles, accélèrent le rythme de publication,... Tandis que d'autres les arrêtent ou à défaut les mettent de côté en attendant que les lecteurs meurent de vieillesse ou les oublient. Et ce sont toujours les mêmes, il existe une vraie tendance. Donc non, ceux-là ne méritent pas que les lecteurs leur trouvent des excuses.

J'éviterais volontiers les éditeurs dont je ne suis pas satisfait de la prestation, mais que veux-tu, je suis faible. Hypothèse improbable : si demain, Panini Manga annonce Five Star Stories, je mettrai mon poing dans la poche et la main au porte-monnaie, et j'en profiterai pour aller allumer un cierge. Il y a clairement des titres que j'aimerais acquérir au moins par curiosité mais que j'évite justement en raison de l'éditeur - ce qui ne devrait pas arriver, un éditeur ne devrait être considéré qu'au travers de sa politique éditoriale - et en même temps des titres que j'acquiers par fidélité à un éditeur alors qu'ils n'auraient peut-être pas attiré mon regard chez un concurrent (comme Reiko the Zombie Shop passé complètement sous mon radar).

Je détaillerai mieux plus tard. Quant à mon métier, c'est classé secret défense.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 08/09/16 18:17; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 08/09/16 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce retournement de victimisation de la part de Sushi. Mort de rire

Blague à part, Gemini n'a jamais eu la dent très dure de mon point de vue. Et après, il s'est toujours tenu à sa ligne d'exigence. Donc, ce n'est pas vraiment une surprise quand il pointe les défauts de ce type. Avec le temps, je serai éditeur, bah, je laisserais courir. Pas que ça me ferait plaisir, mais si je considère avoir fait de mon mieux avec ce que j'ai, bah voilà quoi. De là à dire que Gemini est un hater, je pense qu'il y en a qui abuse sur les termes. Un côté casse-couille OK à la limite, mais hater� C'est stupide.

Et puis pro-tip, les critiques sont aussi un axe d'amélioration dans un sens.

Sur le point que les critiques sont durs à attendre et que ça peut être vexant, j'ai l'impression d'entendre les écrivains de fanfiction incapable d'écrire deux mots sans fautes avec des histoires de merde. Mais comme elle le fait avec son cÅ?ur, il faudrait ne rien dire ? Non, juste non. Quand les gens font des trucs mauvais, ben faut leur dire, sinon c'est juste les laisser creuser leur propre tombe.

Ah, la comparaison avec le boulanger est très mal venu aussi. C'est bien beau de dire que l'on peut regarder ailleurs, mais si c'est cette histoire que l'on veut voir et lire, ben voilà quoi.

Quand à ta vision du net, je ne dirais pas négatif, mais totalement réducteur. �a existe, je n'en doute pas. L'anonymisation et la protection physique aide aussi à émettre des avis que l'on ne pourrait dire dans le monde IRL. �a ne veut pas dire que tout le monde le fait.

melvin : Pareil pour twitter, jamais rien compris. Je suppose qu'avec un compte, le bousin devient plus lisible.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 08/09/16 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes vieux, tout simplement Mort de rire
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/09/16 23:01    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 09/09/16 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Partir du principe que la personne en face de soi a donné le meilleur d'elle-même à l'instant T, dans le cas mis en lumière à tel moment, ça soulage énormément de tensions en soi.


Ah donc toute l'idée de ta nouvelle philosophie consiste à te mentir à toi-même ? Mort de rire

L'être humain est fainéant par nature, et cherche généralement à aller de A à B en prenant le chemin le plus court ou le plus facile.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 09/09/16 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
L'être humain est fainéant par nature, et cherche généralement à aller de A à B en prenant le chemin le plus court ou le plus facile.

J'appelle ça être malin moi, limite avoir du bon sens Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 09/09/16 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement climatique, par exemple, montre bien que non.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/09/16 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

@Corti: Oui pour Twitter, quand tu n'es pas inscrit, tu ne comprends rien! Après, je ne trouve pas que ce soit facile de chercher une info, loin de là. L'autre fois, je voulais remonter un de mes tweets, je ne l'ai jamais trouvé Mort de rire Mort de rire . Y'a rien de mieux que les forums, sérieux... Je relis parfois de vieux avis ici Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 16 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation