|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/06/08 01:02 Sujet du message: [UNDER THE SAME MOON] de TSUCHIDA Seiki |
|
|
Titre VF: Under The Same Moon
Titre VO: Onaji Tsukiwo Miteiru
Editeur VO: Shogakukan
Editeur VF: Sakka (format poche)
Nombre de tomes VO: 7 (série terminée)
Nombre de tomes VF: 5 (série en cours)
Auteur: Tsuchida Seiki
--------------------------------
Un triangle amoureux pas banal est au coeur de cette histoire. Il relie une fille de bonne famille à la santé fragile et deux amis d'enfance, l'un promis à un billant avenir de médecin, l'autre, marginal et sauvage, vaguement autiste, du moins exclu et doué d'un talent artistique très prononcé, d'une grande sensibilité et d'une générosité exacerbée.
Le tome 1 marque la rupture des 3 amis suite à la "trahison" du futur médecin qui accuse son ami d'avoir mis le feu à une maison, causant la mort du père de la jeune fille.
Il emporte la première manche et s'apprête à se marier avec elle, mais tiraillé par sa conscience (et par le fait que sa fiancée semble toujours attirée par son ami d'enfance qu'elle n'a plus revu depuis l'accident), il va sombrer peu à peu, incapable de supporter son geste, et encore moins l'absence totale de ressentiment de son adversaire.
Un manga pour l'instant superbe et passionnant, pénalisé par un dessin qui rebutera certainement pas mal de monde (j'avoue que je ne suis pas fan). J'en vois déjà certains hululer pour dénoncer le manichéisme des personnages, Don et notre ami le médecin en tête. C'est vrai que face à la finesse phychologique tout bonnement estomaquante d'un Light ou d'un L, impossible de rivaliser, on est bien d'accord
Non, sans vouloir polémiquer, je ne partage pas cette analyse. Ni Don Chan (dont la manière de fonctionner -et l'éducation, le cadre de vie- est particulière), ni son rival noyé dans un amour impossible, la pression de la réussite et la culpabilité ne me paraissent tirés par les cheveux. A la limite, seul le personnage du mafieux (qui engage Don) est un peu trop rapidement traité, mais c'est au prix d'une accélération de la dynamique de l'histoire dans les scènes avec la mafin.
Vivement la suite ! _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Dernière édition : clash le 11/06/08 12:15; Edité 1 fois |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 11/06/08 01:13 Sujet du message: |
|
|
J'adore aussi cette perle de chez Sakka : touchant, intriguant, poignant et avec un fond de suspense juste ce qu'il faut, tout simplement une belle oeuvre, point. _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
beanie_xz Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/06/08 09:42 Sujet du message: |
|
|
Pour ton image, il faut mettre le lien directe entre parenthèses, donc :
[img] http://img252.imageshack.us/img252/4141/undersamemoon01hs0.jpg [/img]
en enlevant les espaces que j'ai mis entre les balises et l'adresse internet.
Et pour ne pas faire dans le hors-sujet, j'ai lu le premier tome emprunté à la bibliothèque municipale. C'est un début plutôt banal: entre l'"abruti"-génie-voyant, l'ambitieux fautif et la fille à son papa, ça fait un peu cliché sur le bord. Suma, la fille qui veut aller aux Etats-Unies, semble beaucoup plus intéressante que les protagonistes. Bref, de la présentation et de l'étalage, qui est bien fait - j'aime assez le trait qui accuse un peu dans l'uniformité des personnages mais qui est superbe pour le décor, la mise-en-scène et les plans rapprochés (comme pour les expressions des visages). Le cadrage est carré, clair et facile à suivre.
Seulement par curiosité, j'irais lire les deux tomes suivants (s'ils sont disponibles à la bibliothèque) mais bon, si l'histoire ne décolle pas à partir du 3e tome, j'arrêterais là . _________________ "Dans la fresque, je suis une des figures en arrière plan."
Q ou l'Oeil de Carafa, Luther Blisset. |
|
|
 |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/06/08 11:14 Sujet du message: |
|
|
Au passage, la sortie du tome 4 a été zappée par Mangaverse (planning). Le 5 est annoncé pour le 6 juillet. _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|