Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 22/12/20 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

(en tout cas, il est de plus en plus dit que les femmes vikings n'étaient pas seulement des épouses)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/12/20 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. Mais je pense quand même que le manga en rajoute une couche par rapport à la réalité historique - et, s'il ne prétend pas être réaliste, ça n'est pas gênant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/12/20 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? T'es dans la tête de tout le monde ? A toutes les époques ?

S'il y a une personne dans cette discussion dont la lecture du passé est conditionnée par ses fantasmes et ses préjugés, c'est bien toi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/12/20 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
S'il y a une personne dans cette discussion dont la lecture du passé est conditionnée par ses fantasmes et ses préjugés, c'est bien toi.

Peux-tu développer, s'il te plaît ?

(Et précise aussi si tu as lu Vinland Saga)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/12/20 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Les anachronismes, il y en avait déjà à mon avis dans la première partie ; cela fait longtemps que je l'ai lue mais, de mémoire, Thorfinn se battait comme un ninja et on avait un moine avec des réflexions pseudo-philosophiques assez bizarres.

Je me souviens que ça t'avais fait tiquer... Dans les derniers tomes, il y a un combat encore plus flagrant, dans le genre combat de ninja ^^;;

Manuka : j'ai lu plusieurs articles l'an dernier dans ce sens. C'est passionnant et fascinant. Et finalement, pas si surprenant que ça.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/04/21 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ? Le tome 24 est sorti. J'avais pas vu. Des avis ? (Le 25 est potentiellement prévu au Japon le 24/09/21 - donc pas avant 1 an chez nous)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/04/21 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé très bon, même s'il y a des passages moins marquants à force d'être ressassés. La découverte de l'enfant d'un certain personnage m'a beaucoup fait rire et j'ai trouvé les préparatifs du voyage vers le Vinland très intéressants, de même que les quelques flashbacks sur l'expédition commerciale de Thorfin. On se dirige enfin vers ce qu'annonce le titre du manga !
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/11/22 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vinland saga 26 : il ne se passe pas grand chose de concret dans ce volume, Thorfinn et les siens continuent à pratiquer l'agriculture mais aussi à échanger avec les Indiens. J'ai bien aimé également la fin du volume, qui marque une forme d'accomplissement pour deux des personnages.

En revanche, je suis assez dubitatif sur le traitement des deux prophéties/prédictions qui sont présentes dans ce volume : pour l'une, Yukimura la critique (et ce n'est pas la première fois) comme une croyance qui ne repose en réalité sur rien, qui aboutit à des comportements absurdes et destructeurs et qui est incohérente.
Mais à côté, on a la vision mystique d'un indien (qui n'a probablement pas mis que du tabac dans son calumet...) qui repose sur encore moins que rien si ce n'est ce que l'auteur sait du futur, qui est la vérité (contrairement aux croyances vikings) et qui va probablement avoir des conséquences importantes dans les prochains volumes. J'ai du mal à comprendre le traitement différent de ces deux prédictions par l'auteur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation