Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 20/06/09 14:19 Sujet du message: Etoile : les 3 mousquetaires version japonaise |
|
|
C'est un manga en 2 tomes que nous offre Tonkam : il n'adapte évidememnt pas l'intégralité du roman de Dumas, mais seulement son début, jusqu'au serment d'amitié entre les 4 héros. On peut, selon ses goûts, le regretter ou s'en féliciter.
Les Japonais avaient déjà fait quelques adaptations des 3 Mousquetaires, adaptations qui ne se caractérisaient pas par une fidélité extrême. Mais celle-ci dépasse tout ce qu'on avait vu.
Lâ??histoire : Charles Dâ??Artagnan est un jeune noble gascon dont le père était mousquetaire ; il passe son temps à se battre et à sortir avec les filles. Jusque là , rien à dire. Mais, un jour, il trouve dans une rivière une jeune fille, Constance Bonacieux, qui sâ??est enfuie de Paris et est menacée par Spanker un garde de Richelieu : un nom très crédible pour un Français du XVIIème siècle. Ceci dit, à ce stade du manga, on sâ??éloigne certes quelque peu de lâ??Å?uvre dâ??origine, mais finalement pas plus que dans dâ??autres adaptations.
Câ??est ensuite que les choses se gâtent : Spanker est à la recherche dâ??un précieux artefact dérobé par Constance. Celui-ci, lorsquâ??il est inséré dans une épée maniée par un mousquetaire, permet à son propriétaire de détenir de grands pouvoirs liés à des constellations. Pour le coup, on se rapproche bien davantage de Saint Seiya que de des 3 mousquetaires : on assiste ainsi à des combats menés à grands coups de pouvoirs spéciaux, avec un peu de gore pour parsemer le tout. Dâ??Artagnan est soutenu par la constellation dâ??Orion alors que son adversaire représente le corbeau.
Le design de certains personnages ainsi que le scénario suscitent dans un premier temps stupeur et hilarité mais, finalement, j'ai bien aimé ce manga en le lisant au second degré, même s'il est difficile de déterminer si ce second degré a été voulu ou non par les auteurs. Au final, j'en viens même à regretter que ce manga ne fasse que 2 tomes. |
|
|
 |
Adrien de Bats M. Mangaverse

|
Posté le : 23/06/09 12:13 Sujet du message: |
|
|
Alors suite à cette magnifique présentation, j'ai couru à l'Album d'Evry pour acheter les 2 tomes!
Bon après avoir lu les deux tiers du tome 1, je suis assez mitigé.
Effectivement, si on résume le manga, on arrive tout à fait à ce qu'a décrit Cyril donc à qqch qui sonne assez intéressant.
Or, très honnêtement, j'ai failli lancer le manga à travers la pièce tellement je le trouvait pas intéressant...!
Les dessins sont assez magnifiques voire même un peu trop précis pour vraiment comprendre ce qui se passe (notamment la scène où le héros pétrit le sein gauche de Constance, j'ai bien mis 1 minute 15 sec pour comprendre la forme du sein (était-il en pâte à modeler?)), idem pour les combats.
Après, ça manque quand même un peu de tension dramatique et on se fiche un peu des dilemmes que les personnages vivent, sans compter l'horreur absolue de la langue parlée par le héros. Alors, effectivement, il y a eu un effort car on se croirait dans un remake La Soupe aux choux rencontre Angélique marquise des Anges, car il y a un espèce de patois paysan avec des dialogues super vulgaires de la part de D'artagnan.
Quant à moi, je dirais simplement que jamais personne à part les personnage dans les films qui tentent de comprendre comment parlent les soi-disants jeunes n'appelle ou n'a appelé ses parents "le vieux/la vieille", ce que fait justement D'artagnan et ses Arcatastes.
bref, à chaque fois que le héros parle, on a envie de le baffer. J'avoue que ça m'a pas mal énervé (ça et les stéréotypes).
Mais on peut en parler longtemps car c'est vraiment idiot comme manga (aurais-je mieux fait d'acheter Bitch Stars? ou le "professeur Eiji" Ã prix chouchou?). _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/06/09 19:15 Sujet du message: |
|
|
Ah mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que "c'est idiot comme manga" et c'est justement ce qui m'a plu (ça + les phrases grandiloquentes des adversaires lors des lancers d'attaque : je suis tombé sous le charme d'Athos dans le tome 2 en grande partie à cause de ça ) : après un temps d'adaptation, j'ai fini par m'y faire et par me demander jusqu'où les auteurs iraient. Et je suis ressorti de ces lectures hilares.
Quant au héros, oui, il est tête à claques ; mais j'aime bien son attaque spéciale avec invocation d'Orion ainsi que son côté obsédé.
Ta confiance m'honore mais je pense que, puisque tu es allé à l'Album d'Evry, tu aurais peut-être dû lire le bouquin à la Fnac avant d'aller l'acheter : ça t'aurait évité une déception (perso, il est rare que j'achète un manga sans l'avoir lu avant). |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/06/09 20:04 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: | (aurais-je mieux fait d'acheter Bitch Stars? |
Quand tu hésites entre plusieurs mangas, achète toujours le Kurokawa (vieux proverbe très sage) _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |

|
Posté le : 24/06/09 16:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | "c'est idiot comme manga" et c'est justement ce qui m'a plu (ça + les phrases grandiloquentes des adversaires lors des lancers d'attaque) |
Désolé je spoile un peu mais quand le mec de la constellation de l'autel (sic) crie
"Esprit en Ire
Que la pointe de cette lame vibre en vue du sacrifice
et
Qu'elle trouve la brebis stupide dans la fumée"
J'avoue que je me suis demandé ce que l'auteur et/ou le traducteur avait justement fumé pour se lancer là -dedans.
Sans compter le jambon cru d'Iberiko... (j'ai vaguement compris que son cochon s'appelait (peut-être) Iberiko mais j'aime le jambon cru d'Iberiko, là , ça fait bizarre, surtout que bon l'iberico c'est effectivement très bon http://es.wikipedia.org/wiki/Jam%C3%B3n_de_Espa%C3%B1a ). Ou bien l'alternance entre Gekkan Jump et Getsu Jump, s'agit-il de deux magazines différents (j'en doute) ou bien tout le monde est censé comprendre que gekkan signifie en japonais "parution mensuelle" et Getsu, une lecture du mot "mois"? (j'arrête ou bien on va dire que j'ai vraiment mauvais esprit)
Par hasard, il serait pas là à Japan Expo en tant qu'auteur? _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/06/09 16:21 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: | Désolé je spoile un peu mais quand le mec de la constellation de l'autel (sic) crie
"Esprit en Ire
Que la pointe de cette lame vibre en vue du sacrifice
et
Qu'elle trouve la brebis stupide dans la fumée"
J'avoue que je me suis demandé ce que l'auteur et/ou le traducteur avait justement fumé pour se lancer là -dedans. |
Je crois que c'est en français dans le texte (japonais) si je me souviens bien et c'est vrai que c'est un peu space mais ça fait partie du trip genre incantation et tout et tout... c'est juste que l'auteur il a voulu s'amuser un peu sans passer une licence de litterature française. C'est déjà pas mal y'a quasiment pas de faute dans le français d'origine !
Adrien de Bats a écrit: | Sans compter le jambon cru d'Iberiko... (j'ai vaguement compris que son cochon s'appelait (peut-être) Iberiko mais j'aime le jambon cru d'Iberiko, là , ça fait bizarre, surtout que bon l'iberico c'est effectivement très bon http://es.wikipedia.org/wiki/Jam%C3%B3n_de_Espa%C3%B1a ). Ou bien l'alternance entre Gekkan Jump et Getsu Jump, s'agit-il de deux magazines différents (j'en doute) ou bien tout le monde est censé comprendre que gekkan signifie en japonais "parution mensuelle" et Getsu, une lecture du mot "mois"? (j'arrête ou bien on va dire que j'ai vraiment mauvais esprit)
Par hasard, il serait pas là à Japan Expo en tant qu'auteur? |
Ouais, bon au final ça reste un shônen manga nekketsu. Tu aimes ou tu aimes pas le récit mais le jambon ou le nom du mag influe pas sur l'intérêt de l'histoire ou pas.
On viendra voir votre manga pour juger de ses qualités intrinsèques nonobstant la lourdeur de la tournure "soyez nombreux à venir nous rencontrer" par rapport à "venez nous rencontrer" ou l'étrangeté de proposer "aux plus chanceux" de "gagner le premier prix" (n'y en aura-t-il pas qu'un seul ?").
En tout cas, si tu n'as pas aimé Etoile, peut-être apprécieras-tu davantage Sakuragari ou notre prochain Junji Ito !
Sur ce, la bonne journée. _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |

|
Posté le : 24/06/09 16:38 Sujet du message: |
|
|
Certes, certes!
N'empêche que... Mine de rien je parle d'Etoile à tous ceux que je rencontre  _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/06/09 16:44 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: | Certes, certes!
N'empêche que... Mine de rien je parle d'Etoile à tous ceux que je rencontre  | et moi du manga 10 000 images sur Tezuka ! on est quittes ! _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/06/09 20:24 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: |
Mais on peut en parler longtemps car c'est vraiment idiot comme manga (aurais-je mieux fait d'acheter Bitch Stars? ou le "professeur Eiji" Ã prix chouchou?). |
Magnifique lapsus.  |
|
|
 |
purple velvet Mangaversien·ne

Inscrit le : 05 Août 2006 Localisation : La ville du vent violent
|
Posté le : 28/06/09 23:36 Sujet du message: |
|
|
Houla .. ça a l'air tellement débile que ça me donne presque envie de le feuilleter ( pas de l'acheter quand même on ne va pas pousser mémère dans les orties, d'autant que Dumas est un de mes auteurs favoris...)  _________________ I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée - |
|
|
 |
|