Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mari Yamazaki - Therma Romae, PIL...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 08/11/13 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce dernier volume de Thermae Romae dont les situations incongrues sont toujours savoureuses. Par contre, j'ai constaté une grosse inégalité dans le dessin et je trouve cela assez dommage car l'ensemble de l'oeuvre est magnifique graphiquement.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 08/11/13 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

On en sait un peu plus sur la réédition deluxe de la série ? Notamment en ce qui concerne le format, la présence ou non de pages couleurs, une couverture cartonnée...
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/11/13 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fini!!! Lu l'ultime volume de Thermae Romae. Une fin convenue, sans grande surprise ni éclat, mais qui conclut de manière honorable la série. Moins drôle, plus rapide aussi au niveau du rythme, il manque décidément un petit quelque chose. Je dirais que l'ambiance légère en a un peu souffert, mais beaucoup de choses sont conclues à la fin du volume. Apparemment un spin off est prévu, je veux surtout voir le devenir de Hanako, personnage extrêmement attachant Mort de rire (je sors). Les premiers chapitres, avec nos tourtereaux séparés, ne sont pas les meilleurs, puis le tout s'enchaîne ensuite, comme s'il fallait rattraper le temps perdu par ces épisodes-là.

@taikun: j'ai trouvé le dessin moins bon aussi. Le trait gras je pense. Alors que c'était tellement plus fin d'habitude. C'est un peu dommage.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/11/13 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que vous, je trouve que le dernier tome de Thermae Romae est moins bon que ses précédents, mais il a le mérite de conclure la série comme il faut. Au moins, la série n'a pas été étendue en long, en large et en travers et s'arrête avant la catastrophe Sourire
Par contre, j'ai aussi lu Giacomo Foscari récemment et j'ai été plutôt déçue. C'était pas mauvais, mais je n'ai pas vraiment vu d'intérêt à cette lecture. C'est le genre de manga que je lis d'habitude en bibli, mais connaissant l'auteur, j'ai tenté. J'aurais pas dû :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/11/13 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil de Flore et Taliesin concernant ce dernier tome de Thermae Romae. "Sans éclat" est exactement l'expression qui m'est venu à l'esprit en le lisant : les intrigues sont conclues, les personnages aboutissent à une situation conforme à leurs passions... On ne peut pas dire que la mangaka se soit foutue de nous, c'est juste qu'il manque un petit quelque chose pour rendre cette fin vraiment mémorable.

Pas du tout accroché à Giacomo Foscari par contre. Autant PIL m'avait plu par sa légère inspiration autobiographique et la volonté de l'héroïne de trouver sa propre voie quitte à être complètement à contre-courant de la bienséance et de ce qu'on attendait d'elle en tant que jeune fille, autant l'autre... Peut-être la côté yaoisant très manga qui ne m'a pas plu oui Mort de rire Pour le coup on revenait à quelque chose de beaucoup plus banal.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 19/11/13 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le début du tome part bien, voire très bien, avec le développement de l'intrigue autour du grand-père. Le passage où il ratisse tout le Japon pour financer les fouilles de sa petite-fille est, certes classique, mais rigolo et bien mené.

En revanche, la seconde partie du tome est vite et mal expédiée. Certains détours inutiles auraient pu être évacués pour justement développer les retrouvailles avec Lucius. Chaque passage est correct, pas de faute narrative, mais on se dit qu'avec un peu plus d'ellipses d'une part et plus de développements sur d'autres, ça aurait pu être mieux mené.

Un fin qui a le mérite d'exister, on dira, mais clairement pas la meilleure partie du manga. ça se termine trop en douceur.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/11/13 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

@Mithreus: Moi aussi j'ai adoré le coup du grand-père qui connaît du monde Mort de rire Mort de rire . C'est genre le héros de Racaille Blues en pépé.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/11/13 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
@Mithreus: Moi aussi j'ai adoré le coup du grand-père qui connaît du monde Mort de rire Mort de rire . C'est genre le héros de Racaille Blues en pépé.


Son passage à Rome était aussi très réussi. Très clairement, c'est le grand-père qui sauve le dernier tome !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/12/13 17:06    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Ayé, j'ai terminé Thermae Romae. Il était temps que la série s'achève, le filon était sacrément épuisé.

Le coup du grand-père qui connait plein de monde qui a une dette morale envers lui, et qui passe à Rome donner un peu de temps à Lucius grâce à ses massages miracles, est sympa mais n'apporte pas grand chose au récit. Surtout, je n'aime pas la fin, trop happy end traditionnel. Le coup du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant", c'est bon, il faudrait peut-être un peu plus de modernisme dans le propos Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 03/12/13 17:56    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Le coup du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant", c'est bon, il faudrait peut-être un peu plus de modernisme dans le propos Sourire


En même temps, c'est l'Antiquité, hein Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/12/13 18:04    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Justement, c'est la bonne femme qui est allée s'installer dans l'Antiquité et pas l'autre zouave qui est allé au Japon au XXIème siècle. Et vas-y qu'on passe sans soucis pour tous les inconvénients qu'il y a à vivre à Rome à l'époque quand on vient d'une société hyper assistée et hyper médicalisée comme la nôtre... Mais je sais bien que l'amour rend stupide Sourire. De toute façon, l'une ou l'autre des fins heureuses aurait été nulle... Bon, Ok, ça doit venir que je lis trop de trucs de Moto Hagio où ça se finit toujours mal Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/12/13 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps c'est une obsédée sévère (fétichiste? Mort de rire ) de la Rome antique!!! Tu devrais la comprendre, entre fétichistes Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/01/14 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca date, mais je le mets quand même là. Une collaboration que je n'aurais pas pensé: Tori Miki (Intermezzo) au scénario et Mari Yamazaki aux dessins dans Plinius, racontant la vie d'un écrivain de la Rome du 1er siècle. Je suis très curieuse de voir le résultat (et je me dis que Yamazaki a plein de séries en cours Surpris )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 04/01/14 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

En fait que ça soit au dessin ou au niveau de l'écriture, les deux auteurs travaillent ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/01/14 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça promet Sourire j'ai très envie de voir le résultat Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation