Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SKET DANCE], Le Club des anges Gardiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/01/13 23:53    Sujet du message: [SKET DANCE], Le Club des anges Gardiens Répondre en citant

Sket Dance

J'ai acheté et lu les 2 tomes sortis ce mois-ci chez Kaze avec une certaine curiosité car je ne connaissais pas trop le titre de renom, ni même son thème. En feuilletant j'ai trouvé ça pas mal et comme le tarif était réduit pour le lancement (bonne idée donc), j'ai tenté...
Au final, j'ai trouvé ça assez sympa, c'est un titre du Jump donc pas follement original mais le 1er tome est efficace pour nous introduire le principe et présenter les principaux personnages.
Il s'agit donc d'un club scolaire formé par 3 élèves complètement loufoques Bossun (énergique, malin, fonceur), Himeko (jolie fille style furyo) et Switch (geek, intello, otak'). Ils viennent en aide à ceux qui leur en font la demande pour tout et n'importe quoi. Ainsi le titre mélange de l'humour, des enquêtes avec énigmes à résoudre, et même du fantastique dans un chapitre inattendu où bossun se retrouve avec le corps d'un gamin de 4 ans après avoir bu une potion !
Parfois on pense à Lamu, d'autres fois à PCP (dans Bakuman) , les ambiances sont variées et les histoires se succèdent en 2 ou 3 chapitres maximum. Ce qui fait que j'ai apprécié de le lire par petits bouts en plusieurs jours.
Mention spéciale à la course poursuite avec le singe et sa grenade ainsi que le chapitre parodie des shôjô et l'enquête finale du second volume !
Pour le moment, sachant que c'est le 1er titre du mangaka, je trouve qu'il se débrouille vraiment bien, sûrement que la suite va aller en s'améliorant, au fur et à mesure que la galerie de personnages s'étoffe. En même temps c'est une série que l'on peut quitter à tout moment car il n'y a pas de trame de fond, un bon divertissement entre 2 lectures plus prise de tête.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 25/01/13 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le premier volume plutôt moyen, sans réelle originalité et n'essayant pas d'instaurer un semblant d'univers promettant une éventuelle intrigue pour la suite. Sachant qu'on parle tout de même d'une série de plus de 30 volumes... On enchaine les histoires courtes, l'humour est plutôt bon mais il manque clairement quelque chose pour me faire accrocher pour le moment. Le second volume est du même acabit, avec un gros bémol pour le chapitre "chéri j'ai rétréci les gosses", que j'ai trouvé lourdingue. Il doit me rester deux chapitres à lire mais je ne suis pas certain de mettre le titre dans mes futurs achats pour le moment. A moins que les échos sur la suite soient vraiment bons. Une petite déception de mon côté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 05/02/13 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été agréablement surprise par Sket Dance. J'ai trouvé le premier tome de très très bonne facture pour un premier tome ! Le 2e est peut-être un peu en-deça, mais agréable à lire.
Je trouve déjà super chouette d'avoir des personnages secondaires récurrents (et sympathiques) en seulement 2 tomes et je dois dire que je m'en fous qu'il n'y ait pas d'intrigue principale (y en avait pas dans Dr Slump et c'était bien quand même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 05/02/13 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là je me mets à écrire sur un manga alors que je n'en lis plus et que je me refais un trip Maria-sama ga miteiru en me disant qu'à 45� le volume, c'est peut-être rentable.

Bon bref, Sket Dance, je ne sais pas comment masi j'en ai entendu parler (je pense à une pub au cinéma) et je me suis dit que ça devait être pas mal.

Et là, je lis pas forcément très original, des histories courtes, un petit prix! Mais c'est fait pour moi.
Je manquais de perspectives pour ce mois de février, et maintenant j'en ai enfin!
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 05/02/13 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'en attendais beaucoup et j'ai trouvé ca particulièrement mauvais. Humour pour adolescents de 12ans, dessin qui n'apporte rien, sans être mauvais non plus. Personnages creux, ambiance bien trop gamine et les chapitres indépendants sont aussi intéressants que les pubs pour le bifidus actif. Je m'arrête donc sans même avoir pris la peine de lire le tome 2 que j'ai chez moi Roulement des yeux
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 06/02/13 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en attendais rien du tout et après un tome 1 un peu soupe au lait, le tome 2 rattrape pas mal l'ensemble, avec quelques surprises et du délire franchement et complètement assumé. Le trio fait fortement pensé à Gintama que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 10/02/13 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le trio est effectivement calqué sur Gintama, en moins réussi. D'une manière générale, le ton est moins barré, c'est plus gentillet, moins drôle. Le tome 2 est tout de même plus réussi que le 1er donc je continuerai, y a du potentiel, mais pour l'instant je ne vais pas me ruer sur chaque nouvelle sortie.

Bonne initiative en tout cas que le petit prix pour faire découvrir ce titre (dont je ne savais absolument rien avant de lire le texte de melvin).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/03/13 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 m'a autant conquis que les 2 précédents.
C'est vrai que ça ressemble à Gintama, mais pourtant, j'ai abandonné la lecture de Gintama au tome 2 (en me disant "je les lirai à la bibliothèque un jour", chose que je n'ai jamais faite) et Sket Dance me plaît beaucoup plus.

Par contre on passe beaucoup plus dans l'absurde et le non-sens avec ce tome 3. Des fois ça passe, d'autres moins... L'explication du Genesis, par exemple, au début je trouvais ça vraiment tout pourri, mais au final j'étais explosée de rire en fin de chapitre Mort de rire

Et bien que je n'ai jamais vue la VO, l'adaptation me semble très très réussie en tout cas Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/04/13 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'avoue avoir eu du mal à finir ce 3ème tome, bien décevant.

Un chapitre HS, version ninja inintéressant, puis un gros délire sur un sport absurde le genesis qui m'a gonflé, puis des dialogues interminables dans un débat entre otakus et enfin le retour des membres du bureau exécutif du conseil des élèves... Alors en fait je me rends compte que je n'aime pas ces personnages et comme ils sont en plus au coeur d'une histoire plus longue que d'habitude ça ne passe pas du tout. Car oui malheureusement l'auteur commence à faire des trames sur plusieurs chapitres, ce que je n'aime pas !!!
Ses explications en fin de chaque chapitre sont sympathiques mais contribuent aussi à donner un côté débutant à son travail. A force de se justifier, de nous dire que son éditeur lui a soufflé l'idée ou qu'il a improvisé un chapitre entier à l'arrache, on finit par trop voir les ficelles de son manga et à sortir de l'histoire. J'avais l'impression d'être en train de lire bakuman au lieu de sket dance par moment.

Pas sûr de continuer donc...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 04/04/13 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin comme bien des shonen jump, ne devient vraiment mieux qu'à compter du 5e tome, là les choses prennent un bon tournant, avant l'auteur se cherche et ça se ressent malheureusement. C'est vraiment un pilier du jump méritant, mais il faut passer les premiers tomes comme trop souvent je te concède.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/07/13 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'avis sur le tome 5 de Sket Dance ? Il m'a pourtant arraché la petite larme, celui-là (voir plus). Tant mieux si la série se bonifie avec le temps, je la trouve déjà très bien dans ces premiers tomes.
(Mais en même temps j'aime les 2 premiers tomes de Yuyu Hakusho et le début de Reborn!, donc je ne suis pas une référence en matière de débuts de séries du Jump, faut croire.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 11/05/15 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime de plus en plus cette série au fil des volumes qui passent. La dynamique de groupe est excellente, il y a un bon rythme et un bon mix dans les histoires, avec juste ce qu'il faut d'émotion et d'humour entre ou dans les chapitres.
La force de ce genre de séries doit forcément s'appuyer sur les personnages, et dans le cas de Sket Dance, c'est une réussite globale, où tous ont une personnalité bien affirmée et fonctionnent très bien ensemble. L'auteur part sur quelques stéréotypes pour développer des vraies caractères uniques à bien des égards. Les situations sont parfois des plus réalistes, parfois des plus farfelues, mais sans jamais que cela ne détonne dans le monde créé par l'auteur. On y trouve aussi bien de la comédie pure, de la romance, de la remise en question, de l'émotion, et même des tragédies, avec quelques tire-larmes. Pourtant, chaque situation s'intègre parfaitement dans l'esprit du titre, et renforce son statut d'oeuvre "complète".
On reste souvent dans les mêmes environnements (c'est-à-dire le milieu scolaire), mais je ne ressens pas de lassitudes, justement parce que le rythme est très bien mené entre les chapitres.

Une des grandes forces du titre, c'est sans aucun doute l'implication de l'auteur. Ses analyses inter-chapitres sont réellement intéressantes de par la lucidité qu'il porte sur son oeuvre. On peut y voir une vraie réflexion sur son processus créatif, et une volonté de ne pas juste enchaîner les chapitres pour faire durer son titre au maximum. Malgré l'aspect forcément décousu et apparemment sans lien, très quotidien, il y a une volonté de créer une oeuvre cohérente et globale, d'intégrer des personnages dans un univers plus important, qui ne font pas juste partie du paysage le temps d'une histoire, mais qui vivent leur vie sur le côté le temps qu'on les revoit plus tard dans la série, sans qu'ils ne soient particulièrement le focus de l'histoire à un moment précis. Le volume 10 est une preuve brillante de cette volonté, ainsi que de nombreux chapitres au fur et à mesure qu'on progresse dans les volumes.

Certes, on pourrait y voir une sorte de Gintama au quotidien, et ce ne serait pas faux, mais en plus d'avoir une personnalité qui se distingue nettement de Gintama sur l'esprit du titre et son propos, Sket Dance possède une chose primordiale dans un manga humoristique: une excellente traduction et adaptation. Le gros problème de Gintama en VF, c'est une traduction plate, sans registre de langues, sans adaptation, sans relief. Dans Sket Dance, chaque personnage possède une certaine façon de parler, les références sont très bien rendues, même pour des passages assez difficiles, et le tout sonne juste vivant, fluide, et donne une identité à chaque personnage. Bref, un vrai plaisir à la lecture.

Alors certes, Sket Dance ne paie pas de mine en apparence, une simple comédie scolaire, mais le soin qu'apporte l'auteur fait réellement la différence, et lui donne un intérêt au-delà de la simple comédie mixant réalisme et déjanté. Bref, une excellente comédie, et surtout un titre avec beaucoup de coeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/05/15 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours avec plaisir Sket Dance même si certains chapitres ne sont pas grandioses. Effectivement la galerie de personnages est un très gros point fort de cette série. Comme je n'ai jamais dépassé le premier volume de Gintama je suis contente de lire ton avis.
Comme tu le dis, Therru, un manga comique a besoin d'une adaptation très réussie... Je pense à DMC par exemple, où la traduction est juste magnifique. Pour Sket Dance, on a en effet une traduction qui n'est pas du tout plate et met en valeur les gags plutôt que les étouffer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation