Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos manga indispensables
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadAmadeus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007

Message Posté le : 01/04/13 12:27    Sujet du message: Vos manga indispensables Répondre en citant

J'espère qu'un topic du même genre n'a pas déjà été créé, si oui je m'en excuse.


Quels sont à votre sens les manga indispensables pour une bonne bibliothèque et qui constituerais une super bonne base de lecture?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 02/04/13 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce choix dépend beaucoup des personnes, difficile de constituer la mangathèque idéale ET objective.
Par exemple, je n'imagine pas ma mangathèque sans Tennis no ?ji-sama, pourtant, j'irai pas le conseiller à grand monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 02/04/13 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait très long à faire. Et surtout ça varierait au cours du temps. Je pense aussi que nos histoires personnelles jouent, je garderai toujours en bibliothèque de vieux mangas parce qu'ils furent cultes pour moi quand je les ai découverts, mais aujourd'hui, je pense qu'après un tome je passerais mon tour.

On pourrait aussi construire une mangathèque avec une approche d'érudit en prenant les classiques, âge par âge, genre par genre... je pense que ça serait assez vite oublier qu'on reste dans une production de genre, à portée avant tout divertissante et desservie par une industrie de consommation rapide.

Bref, la bonne bibliothèque, c'est celle avec les mangas que tu as envie de (re)lire.

Donc pour moi, actuellement, ça donnerait ça :

Seinen :
Monster
Gunnm
Berserk
Zipang
Pluto
Real
Les principaux Taniguchi

?videmment, il faudrait ajouter du Tezuka et un paquet d'autres dont j'ai zappé les noms depuis que je ne m'intéresse plus que de loin au manga.

Shônen
Dragon Ball
One Piece
Fly
Kenshin
Captain Tsubasa
Slam Dunk
Hikaru no Go
Full Metal Alchemist
Tout Adachi

Shôjo
Nana
Le Sablier
Au moins un CLAMP on va dire.


Donc une bibliothèque marquée par la décennie 95-2005 grosso modo, correspondant au temps allant du lycée à mon entrée dans la vie active.

ça doit correspondre à peu près à 25/30% de ce que j'ai pu lire et/ou stocker en bibliothèque. J'ai évidemment fait (ou je fais) d'autres titres, mais de là dire qu'ils seront "sanctuarisés" y a un monde.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/04/13 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les manga étant assez variés, il pourrait être fait l'idée d'avoir un manga de chaque branche (horreur, josei, shonen, shojo, ero, erotique, seinen..) mais ça s'avèrera difficile car tout simplement, ces genres ne plaisent pas à tout le monde.

Je conseillerai par exemple:
un seinen - Quartier Lointain ou Monster
un shonen/shojo sportif - Slam Dunk ou Captain Tsubasa
un shonen - Dragon Ball ou One Piece
un atypique sur la cuisine ou autre - Hikaru no Go ou Yakitate Japan
un shojo - Nana
un young seinen - Gunnm
un comique - Yotsuba to
un boy's love - ? dsl je ne lis pas ce genre mais à creuser...
un josei - Un Drôle de Père ou Complément affectif
un érotique - Step up love story ou Ai Suru hito (qui sont assez éroticomiques au final)
un vintage - Bouddha ou Ashita no Joe
un horrifique - ? dsl je ne lis pas ce genre mais à creuser...
etc...

Perso avec...
Gunnm
Dragon Ball
Monster
Quartier Lointain
Nana
Video Girl AÏ
tu aurais déjà une manga-thèque assez restreinte et plutôt sympathique !! Toutefois, il sera impossible de dire qu'avec ces oeuvres tu as qq chose de bien représentatif.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 03/04/13 08:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/04/13 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mangas nostalgiques : pas forcément tous intrinsèquement exceptionnels (certains si) mais qui ont un charme certain ; époque Club Do-La 5 ou même avant : Dragon Quest, Captain Tsubasa, Dragon Ball, Dr Slump, Saint Seiya, Cats'eye, City Hunter, Touch, Cobra, La rose de Versailles, Très cher frère

Autres mangas plus ou moins anciens : Phénix, Bouddha, Sabu et Ichi, Yu Yu Hakusho, Monster, Hana Yori Dango, Elle et lui, Mélodie de Jenny, Sous un rayon de soleil, Hikaru no Go, Tokyo Babylon, X, Card Captor Sakura, Nausicaa, Gen d'Hiroshima, Family Compo, Ashita no Joe, Slam Dunk

Mangas plus récents : Cat Street, Hunter x Hunter, One Piece, Fullmetal Alchemist, Eyeshield 21, Bride stories, Nana, Fruits Basket

Et, pour reprendre le classement thématique de kent :

un seinen - Monster
un shonen/shojo sportif - Captain Tsubasa ou Hikaru no go
un shonen de baston - Hunter x Hunter ou One Piece ou Saint Seiya
un atypique : Sous un rayon de soleil
un shojo - La rose de Versailles ou Elle et lui
un comique - Dr Slump
un josei - Kimi wa pet
un vintage - Bouddha ou Ashita no Joe ou Sabu et Ichi (désolé, difficile de choisir tant il y a de la qualité)
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/04/13 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les shôjo indispensables, j'ai très envie de citer Basara Sourire. En manga qui sort un peu de l'ordinaire, j'ai envie de mettre Amer Béton et Blue (de Nananan). En manga de sport, j'ajouterais bien Rookies (avec REAL). En baston, les saisons 3 et 4 de Jojo's Bizarre Adventure. En aventure, Hunter x Hunter (et peut-être bien Le Nouvel Angyo Onshi). En manga musical, Beck. En spirituel, je dirais le Bouddha de Tezuka. En décalé, Dorohedoro. En josei sentimental, d'accord pou Complément affectif Sourire. En Adachi (sport+amour+tranche de vie), je dirais que Touch est un classique (même si je lui préfère d'autres titres. Mais il semble quand même faire l'unanimité alors ce sera lui). Et en CLAMP, RG Veda car il se rapproche de X, mais que lui est terminé, puis pourquoi pas Tokyo Babylon ^^ . En effrayant, j'ai envie de citer Dragon Head. En SF, je citerais bien BLAME! (aux côtés de Gunnm), puis Akira, Eden et Planètes. En atypique, je plussoie pour Hikaru No Go Sourire. Et en thriller historique, j'ai bien envie de citer L'histoire des trois Adolf.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 02/04/13 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, si, un titre à rajouter : Ping Pong !

Je plussoie sur Quartier Lointain (quoi que j'ai une petite préférence pour Le journal de mon père) s'il faut choisir pour Taniguchi.
Et puis le Sommet des Dieux, un titre sans doute moins personnel, mais très bien ficelé et spectaculaire.

Je ne sais pas si j'aurais une approche par genre du type "un ou deux de chaque". Certains genres sont quand même de micro-niches par rapport à d'autres.
L'éclectisme a du bon, mais en faire une loi me semble excessif.

Je repense aussi à deux titres sortis chez Akata, qui ne sont pas incontournables, mais intéressants : Satsuma, l'honneur des samuraïs et Tsuru.

Et pour Adachi, quoi qu'on pourra en dire : Rough, définitivement, devant tous les autres ! Même si je sais que plein de gens ne seront pas d'accord, c'est de ses titres celui qui est le plus juste sur le plan des sentiments je trouve. Il a une certaine profondeur qui est trop rare dans les titres plus récents de l'auteur. Et puis, par rapport à Touch qui est devenu la tarte à la crème des Adachi, ça permet de se démarquer.

La bibliothèque proposée par kent en fin de post me semble très juste. Je sortirais juste Nana, car la série a capoté en route et vraiment perdu en qualité au bout d'une dizaine de tomes. Il fallait finir avant. Du coup, en shôjo, je remettrais une pièce sur Le Sablier, même si le titre est peu connu.

Personne pour Love Hina, Video Girl Aï ou I''s ???
Quelle surprise. Pourtant, le fan service, c'est bien un genre en soi, non

Embarassé
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/04/13 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Y a le livre d'Olivier Richard, qui propose de bonnes pistes (et qui m'évitera d'en tartiner des lignes) même si je ne suis pas forcément d'accord avec tous ses choix.

Maintenant, une bibliothèque idéale doit forcément contenir Blessures Nocturnes !


(et aussi Manga Sciences et la Collection Classique de Soleil Moqueur )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 03/04/13 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

MDR, Mithreus
T'as raison, je l'ai rajouté du coup mais qu'en perso !! lol. Video Girl Aï m'a tellement fait rire ou pleurer qu'elle le mérite.
Embarassé
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 06/04/13 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un choix très difficile car j'aime énormément de titres mais dois-je les considérer comme indispensables ? Du coup je vais faire deux listes Très content.

Réellement indispensable :

- Tout Urasawa
- NANA
- Bokurano
- GTO
- Ashita no Joe
- Angel Sanctuary
- X
- Hikaru no Go
- Ippo
- LIFE
- Entre elle et lui (Kare Kano)
- Dragon Ball
- I'LL
- Slam Dunk
- Vagabond
- Real
- Vidéo Girl Aï.

Subjectivement indispensable :

- Initial D
- Spice & Wolf
- Blue (Kazé Manga)
- Liar Game
- Le chemin des fleurs
- I am a Hero
- Hoshin
- Shi Ki
- Letter Bee
- Bakuon Retto
- Sidooh
- Kuroko's Basket
- Toriko
- Beck

Voilà pour moi Mort de rire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 06/04/13 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme topic ^^ Voici ma liste! Clin d'oeil

Pour de l'émotion, des drames, du frisson, du fantastique:
- Tokyo Babylon
- Angel Sanctuary
- Princesse Kaguya
- The Top Secret
- Les Lamentations de L'Agneau
- Le Nouvel Angyo Onshi
- Gunslinger Girl
- Le Prince des Ténèbres
- Nabari
- Vampire Chronicles
- Larme Ultime

Pour la même chose mais avec en plus un scénario qui retourne le cerveau:
- Tsubasa Reservoir Chronicle / xxxHOLiC
- Death Note
- Monster

Pour de l'émotion avec d'excellents classiques:
- Nana
- L'infirmerie après les cours
- Le Sablier
- Complément Affectif
- Quartier Lointain
- Subaru, Danse vers les Etoiles !
- Solanin

Pour se détendre:
- Azumanga Daioh
- Yotsuba !
- Bride Stories
- Princess Jellyfish

voilà! évidemment ce n'est que mon avis! Clin d'oeil
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 07/04/13 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au début j'étais parti pour rédiger une remise en cause de ce genre de liste, dont l'exercice me paraît à la fois sympa et en même temps très vain, mais finalement Mithreus a très bien résumé :

Mithreus a écrit:
Bref, la bonne bibliothèque, c'est celle avec les mangas que tu as envie de (re)lire.

Les piliers de ma bibliothèque sont :

Basara, parce que c'est la réunion du récit d'aventures et de la romance, de la passion et de la réflexion avec des personnages entiers mais capables de se remettre en question, souvent une dualité masculin/féminin et des messages de l'auteur toujours très justes. C'est aussi la série par excellence, avec une histoire principale qui s'étale sur 25 tomes non pas parce que la mangaka a délayé à outrance mais parce que le récit a une ampleur telle qu'il fallait bien tout ça pour le raconter.

Complément affectif : de la (très courte) vague de josei qu'on a eu il y a quelques années, c'est quasiment le seul titre que je retiens, avec All my darling daughters. La mangaka se cherche un peu au début, mais ça ne dure pas très longtemps. Assez rapidement, elle développe les collègues de l'héroïne et donne ainsi beaucoup plus de corps à sa représentation de la femme au travail. Entre l'employée sérieuse, compétente qui a vécu trop longtemps dans sa bulle, la fille du service commerciale féminine jusqu'au bout des ongles et qui sait ce qu'elle veut, la freelance au caractère bien trempée inquiète pour son avenir et l'employée du service compta à qui tout le monde rappelle que ce n'est pas un service où on doit s'éterniser (sans oublier d'autres personnages) elle a de quoi confronter plusieurs points de vue sur le monde du travail, l'engagement etc. le tout dans un univers qu'elle connaît bien puisqu'elle y a travaillé avant de se lancer à plein temps dans le manga. Et puis, ce qui ne gâche rien, les planches deviennent rapidement sublimes *.*

Otogi Matsuri : à la réflexion je me rends compte qu'il y a dans ce shônen tout ce que je cherchais dans un manga de ce genre au début mais sans en être conscient. De beaux dessins, de l'action qui ne s'essouffle pas, des relations crédibles, une bonne louche de folklore asiatique et enfin une conclusion réussie qui arrive sans trop traîner.

Ce serait les 3 principaux. Auxquels j'ajouterais Subaru, une histoire de danseuse classique qui reprend les codes du nekketsu avec là encore des personnages extrêmes et passionnés ; Nausicaä pour son message écologique servi par une histoire épique, les Daisuke Igarashi tels que Sorcières car l'auteur a le don pour dresser des ponts entre la magie et la vie de tous les jours, l'extraordinaire et le terre à terre ; Maison Ikkoku ou la comédie romantique façon feuilleton, qui joue avec nos nerfs avec beaucoup de tendresse ; les Natsume Ono comme Gôyo pour ses ambiances calmes, son sens des relations et son don pour les regards. Et puis La rose de Versailles, au cas où on manquerait de passion et de personnages féminins forts mais torturés Mort de rire (ou comment mes lectures se résument à 2-3 grandes lignes Mort de rireEmbarassé).

Y a d'autres titres que j'aime beaucoup mais ils ne sont pas finis donc mon avis dessus est susceptible de beaucoup varier d'ici la fin de leur publication.

Autrement, aux réflexions des autres j'aimerais ajouter que beaucoup de titres sont bâtis suivant le même modèle, la personnalité de l'auteur étant ce qui fait la différence. Du coup ça peut sans doute valoir le coup de tester les "indispensables" qu'on cite souvent - après tout ce n'est pas mal d'avoir quelques points de repère quand on se sent perdu dans un océan de titres - mais garder à l'esprit que c'est notre sensibilité personnelle qui choisira à la fin. Peut-être que telle aventure, romance ou tranche de vie n'aura rien d'exceptionnel pour certains autres mais qu'elle résonnera avec nos goûts ou notre existence.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 09/04/13 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Basara, parce que c'est la réunion du récit d'aventures et de la romance, de la passion et de la réflexion avec des personnages entiers mais capables de se remettre en question, souvent une dualité masculin/féminin et des messages de l'auteur toujours très justes. C'est aussi la série par excellence, avec une histoire principale qui s'étale sur 25 tomes non pas parce que la mangaka a délayé à outrance mais parce que le récit a une ampleur telle qu'il fallait bien tout ça pour le raconter.


Bon ! Je viens de prendre les deux premiers tomes, après une décennie d'hésitation, persuadé de ne pas accrocher.

C'en est trop, je ne peux décemment pas ne pas lui donner sa chance Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/04/13 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu ne pouvais pas passer à côté Sourire . Après, tu ne l'as jamais vu en bibliothèque municipale? Je trouve que c'est un excellent moyen de découvrir des titres qui parfois peuvent nous rebuter profondément.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 09/04/13 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi refeuilleté le tome 1 mais ça ne m'a pas accroché l'oeil assez pr m'intéresser à l'histoire.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation