Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Parapal - Takumi ISHIDA
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/06/13 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:


Euh...... comment dire.... quand on est hermétique à quelque chose, on peut difficilement analyser la chose en question et apporter une information... Et le "Voici un rappel de toutes ces fois où lâ??avis dâ??AnimeLand nâ??a pas été contesté" me semble légèrement déplacé (et encore, je suis sur qu'ils auraient pu en trouver laaaaaargement plus)... d'autant plus que, dans leur liste, ils citent pas mal d'interview, qui n'ont donc rien à voir avec le fait de donner son avis...


Là, c'était plus pour répondre à l'argument "Animeland pro-Kaze" et les interviews servent effectivement à la promotion des titres. Mais ce point est loin d'être le plus intéressant de la discussion.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/06/13 23:09    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
J'ai l'impression qu 'ils n'ont pas les conditions pour travailler correctement, qu'ils doivent torcher des lignes le plus vite possible et qu'ils se contentent de survoler (au mieux) un certain nombre de sorties et de ne pas avoir le temps de chercher l'adéquation chroniqueur / titre.

Ta remarque marcherait s'il ne s'agissait pas là d'une nouvelle rédactrice dont on peut supposer qu'elle a plus de temps que l'équipe rédactionnelle habituelle... (au milieu d'une série de nouvelles plumes dont les compétences resteront à prouver sur la durée...) Et la réponse d'Animeland évite soigneusement la question du "pourquoi un article à partir d'un volume 1 alors que vous avez eu accès aux 4 premiers ?"...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/06/13 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu mettre la main sur le volume 1 et je dois dire que j'ai plutôt accroché!!! Je trouve qu'il y a par moment énormément de texte, ce qui ramollit un poil la narration. Niveau graphismes, c'est moderne, ni très joli ni repoussant, mais j'aime bien la coupe de cheveux de Komaki (le détail qui tue). Le découpage des planches est en revanche très banal, alors que je viens de sortir de la fin de Simple comme l'amour.

Finalement, le volume est intriguant et donne envie de lire la suite. Les personnages sont attachants, même si l'héroïne est comme toujours un peu plus naïve, comme souvent dans les shôjo. J'aime bien son histoire ceci dit, et les changements qui vont arriver dans sa vie, notamment au niveau de l'amitié et des fréquentations au lycée. Je me demande si de nombreuses personnes fantasment à l'idée d'entrer au lycée au Japon...

Je dirais que quand même, quelque part, je comprends un poil la réaction d'Animeland pour le personnage de Kurokawa. En fait, surtout à cause de ce que dit Tsurumi. D'ailleurs, je ne sais que penser de cette réflexion, même si on devine que ce n'est pas celle de l'auteure, mais surtout celle de toute la société vis-à-vis de la femme. Le personnage de Kurokawa est intéressant dans le sens où il permet de poser de véritable question quant au rapport de la femme avec le sexe. On peut aimer le sexe, en faire, certes, mais on peut aussi se refuser, et même se faire violer. Au final, c'est "mal" parce que la morale le dit, de faire du sexe. Mais au fond, où est le mal? Elle introduit une question de la morale et du sexe, du point de vue féminin pur (oui parce que mettre sa b... dans n'importe quoi, ça n'a jamais été condamnable alors pourquoi le serait-ce d'écarter ses jambes finalement?).

J'espère qu'on verra plus de trame SF pour ma part, ou un poil plus Sourire . L'idée de rechercher des camarades parasités m'évoque lointainement Please Save My Earth ^^ même si ce n'est pas trop le même genre de récit. J'espère qu'on parlera plus des extra-terrestres Très content !!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/07/13 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu la suite?

Je trouve les volumes de Parapal très longs à lire, c'est incroyablement bavard. Cette suite est toujours un peu intriguante, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les compagnons de Hana et voir d'autres extraterrestres. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec les personnages entre les petites piques de jalousie, et puis il faut avouer qu'ils sont assez peu crédibles: Kurokawa et son côté enfantin, ou encore Tsurumi qui fait la gueule, est incroyablement intentioné sans arrière-pensée, tout en étant très populaire dans le lycée. Il y a aussi ces engueulades de filles jalouses pour Shijô, qui n'en a rien à péter, et c'est un peu chiant de revoir ce schéma. Pour autant, la sexualité est très présente, et j'aime bien que cet aspect soit décomplexé.

De même, il est chouette de voir que Tsurumi s'intéresse aux autres, et même à ce qu'on appelle communément des "problèmes de fille". Vous savez, la sacrosainte phrase des mag féminins "10 règles d'or pour ne pas faire fuir votre homme", et il y a toujours le commandement "Ne parlez pas de vos problèmes de filles, il s'en fiche, hi hi hi hi" euh... comment dire... Le propos de l'auteure, après, c'est que Tsurumi et Kurokawa n'ont "pas conscience de l'autre sexe". Bah honnêtement, c'est d'autant mieux, comme si notre monde n'était pas assez sexualisé ainsi. Moi aussi homme, femme, je mets tout le monde à plat vu le monde dans lequel nous vivons qui entretient un double discours sur les relations amoureuses...

Quant à l'histoire du viol, Tsurumi engueule Kurokawa au volume 1 comme quoi c'est un peu sa faute. Mais dans ce volume-ci, il encourage celle-ci à porter plainte, car il s'agit d'un crime véritable. Je ne vois pas l'apologie du viol, cette affaire a dégoûté Kurokawa, et surtout, l'auteure semble encourager les lectrices à porter plainte si un truc pareil arrive. Il y a aussi un discours sur le sexe qui n'est pas moralisateur, ne pas spécialement "attendre le bon, le père de mes enfants", ou "c'est pas bien", mais ne pas se forcer non plus, et savoir dire "non, je ne veux pas". C'est un manga qui s'adresse aux adolescents, sans prendre trop de pincettes, tout en dédramatisant la sacrosainte "première fois" vue du côté féminin.

Le prof Numa est toujours aussi mystérieux sinon, j'aimerais bien en savoir plus sur lui. En bonus, nous avons la vie de deux personnages féminins après le lycée Triste . Bah ça donne pas envie du tout...

Pas entièrement enthousiaste, ni spécialement fan des personnages, mais je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire la suite. C'est déjà pas mal pour un manga qui traite de relations filles-garçons dans un lycée pour ma part.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/07/13 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Quelqu'un a lu la suite?


Pas encore eu le temps : trop de (bonnes) sorties la semaine dernière. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico Robin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2012

Message Posté le : 08/07/13 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas non plus eu le temps de lire la suite mais le premier tome m'a vraiment plu car très intriguant en effet mais aussi très sympathique, avec tout cet aspect découverte. L'auteur prend le temps de nous expliquer son univers à travers son héroïne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 14/07/13 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs choses à dire sur ce premier volume de Parapal.

Dans l'ensemble agréable à suivre et bien foutu d'un point de vue graphique et narratif, cette série utilise le "procédé" du parasite qui développe un sens parmi les cinq pour parler de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. La dimension fantastique est plutôt vague (ils veulent quoi les aliens ? c'est quoi toutes ces règles qu'ils s'imposent ? et à quoi ça leur sert vraiment de parasiter des Terriens en fait ?), très "shôjo" (l'alien apparait sous la forme d'un beau gosse) et fait du coup plus prétexte qu'élément d'intrigue crédible... Mais il faut reconnaître une certaine efficacité à l'ensemble car les personnages plutôt anodins au départ, surtout l'héroïne, découvre "l'envers du décor" de leur quotidien avec l'accès à leur nouveau sens (l'odorat pour elle).
La limite du truc, alors que le thème est clairement l'adolescence, la fin de l'enfance pour le passage à l'âge adulte, est que la seule entrée abordée est le sexe. L'héroïne sent l'odeur du "rut", le désir des autres, l'odeur "post-coïtale", l'odeur du mensonge quand truc dit ne pas avoir couché avec machin... Le sens du toucher sur-développé d'une autre en fait une sorte de nympho... ça parait du coup un peu limité. Une approche sensuelle, d'accord, mais la découverte de l'amour, les changements/métamorphoses du corps, l'identité et la personnalité de l'adulte que l'on sera ainsi que la vie que l'on se choisit doucement... il y a tant de choses à traiter !
Dernier point, mais qui est à priori nuancé par la suite, il est intolérable de lire qu'une nana à la conduite sexuelle débridée/libre "mérite" de s'être fait violer. Quelle image ça donne à l'ado qui lit ça ? La victime d'un viol peut être responsable de son agression, sérieux ? Elle couche avec qui elle veut alors n'importe qui peut la forcer à avoir un rapport ? Afin d'étayer et de montrer que ce n'est pas un énième excès de pudibonderie, je cite les deux persos principaux après qu'ils aient secouru la demoiselle en pleine agression :
" Tu sais, ce qui t'est arrivé est en partie de ta faute... Tu a laissé tellement de mecs coucher avec toi, c'est un peu normal qu'on te traite de cette mani...
- Tsurumi !
-Qu... Quoi ?! C'est pourtant la vérité !
- Oui... M... mais t'étais pas obligé de lui dire ça maintenant...
- Faut battre le fer tant qu'il est chaud.
- Il a raison (répond la victime de l'agression). Je le sais. Enfin... Je l'ai surtout compris aujourd'hui. Un peu..."
Excusez-moi, je gerbe et je reviens.

Malgré des qualités évidentes, il y a très peu de chances que je me procure le second volume si les thèmes traités restent aussi restreints et que des idées aussi puantes sont énoncées. L'article de SHK mis en lien par Taliesin et elle-même annonce une diversité de thème à venir et un traitement du viol moins bourrin... Mais je suis bien refroidi tout de même.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/07/13 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi les propos de Tsurumi m'ont dérangée. Parce que à la suite d'un viol, dire que c'est de sa faute... Mais justement, tout au long du chapitre, on voit Kurokawa dire qu'elle ne voit pas de "mal" à coucher avec d'autres. Quelque part, je me demande si ce que dit Tsurumi ne serait pas quelque part la voix de la société et pas spécialement celle de l'auteure. Par la suite, Kurokawa change et ne couche plus à tout va, disant qu'elle a "arrêté". Je comprends d'une part le traumatisme, mais d'autre part, je me demande si cela ne montre pas qu'il ne faut pas avoir de moeurs légères quand on est une femme. Ou en montrant cela, l'auteure cherche peut-être à interroger son lectorat, dénoncer quelque part l'inégalité entre les hommes et les femmes quant aux moeurs sexuels. Je suis parfois partagée sur ce personnage, encore aujourd'hui. De ce que dit l'extra-terrestre, elle n'aurait pas une perception poussée des différences entre les sexes.

Je trouve en effet qu'il y avait peut-être plus de choses à dire sur l'âge adulte. Mais en même temps, j'aime beaucoup cette manière d'axer les choses sur la sexualité finalement. En tout cas, c'est une série qui m'intrigue beaucoup.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 15/07/13 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
il est intolérable de lire qu'une nana à la conduite sexuelle débridée/libre "mérite" de s'être fait violer.


J'ai acheté le tome 1 d'occasion ce week-end... maintenant je sens que je vais mettre longtemps à le lire >_>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/07/13 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non non Flore, lis-le j'aimerais avoir ton avis aussi Sourire !!!! Je trouve ce personnage de Kurokawa intéressant (du moins dans le volume 1) car il pose des questions finalement, et incite à réfléchir.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/07/13 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ne dites pas de mal de Parapal, malheureux ! La dernière fois que quelqu'un a osé publier une mauvaise critique, Akata a descendu l'auteur sur son blog.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/07/13 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

T'es dur Gemini quand même Mort de rire (aucun allusion svp ...)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/07/13 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas de blog et j'en dis du bien quand même Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/13 14:15    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ayé, j'ai enfin terminé le premier tome de Parapal. J'ai eu beaucoup de mal à lire la première moitié, que j'ai trouvé verbieuse, pénible à lire, statique, à la mise en page banale... Bref, je trouvais que c'était vraiment mauvais. Encore un shôjo Akata qui ne me plaisait pas, pensais-je...

Puis, grâce à l'arrivée de la déesse de l'amour, si si, la libertine qui a failli se faire violer, malgré le côté abracadabrantesque de la situation (enfin, le viol est peut-être si banal au Japon que l'on peut se permettre de sauter une fille mineure sans son consentement dans son propre bar sans craindre aucune retombée), j'ai commencé à accrocher à l'histoire et, peut-être, mieux m'intéresser aux propos de l'auteure. Et je dois dire que je commence à être intrigué par le récit et j'ai bien envie de lire la suite. Bref, Yin, tu sais ce qu'il te reste à faire, mettre le tome 2 sur ma pile Sourire

� part ça, j'en ai profité pour relire le post de blog de SHK sur "l'affaire Animeland vs Parapal". Je vais de plus en plus dans son sens et je pense de plus en plus qu'Animeland n'est plus qu'un torchon sans intérêt, malgré la sympathie que je peux avoir pour un certain nombre de leurs rédacteurs que je plains bien sincèrement. Et je pense aussi de plus en plus que Gemini est vraiment à côté de la plaque dans sa croisade anti-SHK, même si je serai bien en peine d'argumenter cette impression. Il faut vraiment que j'aille lire la suite de la polémique sur le site d'Animeland et un des deux blogs de Gemini Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/13 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit maintes fois, je ne suis en croisade contre personne. Mais je n'ai pas souvenir d'un autre éditeur publiant un article sous prétexte qu'il n'a pas aimé une critique.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation