Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Ratman - Sekihiko Inui
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/04/12 18:48    Sujet du message: Ratman - Sekihiko Inui Répondre en citant



Citation:
Le monde connaît une explosion de super-héros sans précédent. Shûto Katsuragi rêve d'en devenir un, même si tous ses camarades se moquent de sa petite taille. Sa vie bascule le jour où il est enlevé par une mystérieuse organisation criminelle. Trompé par ces malfaiteurs, Shûto se voit contraint de rejoindre leurs rangs. Caché sous le masque de Ratman, il va devoir accomplir les pires forfaits en leur nom ! Un nouveau genre de manga d'action et de super-héros est né !


C'est encore un excellent manga que nous propose Kana. Si quelques thèmes un peu sérieux sont abordés, on est clairement dans un manga comique avec une parodie des comics de super héros et plus encore des sentaïs, avec Jackal, son organisation de super vilains, et ses sbires, les géniaux Jackys (j'y reviendrais). Les personnages rivalisent de looks et de réactions débiles comme le héros qui tombe régulièrement de Charybde en Scylla et finit dans un rôle exactement contraire à celui dont il rêvait. Les quiproquos sont légion grâce à la bêtise et aux réactions premier degré des personnages, comme lors de la rencontre entre notre héros et Rio, fille du dirigeant d'une entreprise de super héros. D'autres personnages, comme la sadique patronne de Jackal, sont également très drôles et quelques mystères sont évoqués, donnant envie de lire la suite.

Le gros point fort de la série, pour moi, ce sont cependant des personnages secondaires, les sbires appelés Jackys et inspirés des sbires des méchants de sentaïs : comme eux, ils n'ont apparemment pas de personnalités, se retrouvent partout et nulle part à faire des gestes mécaniques sans jamais parler, ne se différencient pas entre eux, obéissent aux ordres. Mais l'auteur produit d'excellents passages comiques en les mettant à tout propos dans des situations incongrues et décalées :






Le tome 2 est un cran en dessous du 1, peut-être à cause de la disparition de l'effet de surprise. Mais le tout reste malgré tout très fun et provoque de nombreux fous rires.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/05/12 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je dois avouer que ton message m'a fait envie Cyril.
J'ai lu ce premier volume la semaine dernière et je trouve que dans l'ensemble ça reste plutôt anecdotique. Ce n'est pas tant l'absence de véritable enjeu, de traitement moyennement emballant ou de persos peu marquants qui me font dire ça, c'est surtout un humour qui m'a fait au plus sourire une ou deux fois...
Je m'en tiens donc aux super-héros américains Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/05/12 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'humour est clairement l'élément majeur de Ratman. Si tu n'as pas accroché sur ce point (perso, j'ai beaucoup aimé, surtout grâce aux Jacky), c'est normal que tu n'aies pas aimé le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/06/12 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 est plus axé sérieux avec le combat contre Ankaizer et ses suites. Il n'est pourtant pas ennuyeux grâce à ses personnages attachants et à de nouveaux super-héros qui surprennent agréablement malgré leur aspect physique inattendu. SI l'humour est moins présent, chaque apparition des Jacky suscite néanmoins l'hilarité, avec notamment une séquence mémorable sur la fin. Dommage qu'on n'en apprenne pas un peu plus sur Jackal mais le tome est dans l'ensemble très bon.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 17/06/12 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu avais fais ce topic, je m'étais dit que ça pouvait être sympa tout en me disant que sans ton premier post je n'aurais probablement pas posé un oeil sur Ratman. Mais je me suis laissé tenté et ai pris les deux premiers tomes hier, le troisième y était aussi mais je me suis dis que je n'allais pas me risquer à en prendre trois quand même. Et ben j'aurais dû car j'ai lu les deux premiers à la suite Mort de rire

Michael n'a pas vraiment tort quand il dit que Ratman est anecdotique car ce manga ne va clairement pas changer la face du monde, il n'en a de toute façons pas l'ambition. Ici, le but c'est de divertir et ça, il le fait très bien. C'est simple, c'est direct, ça n'attend pas 150 ans pour en venir aux choses sérieuses, il n'y a pas de gras. Cela peut être un inconvénient si l'on recherche des persos avec des personnalités profondes, mais il faut bien reconnaître que ce rythme soutenu fait que je ne me suis jamais ennuyé. Les persos, très caricaturaux, n'en demeurent pas moins très sympathiques. Comme le dit Michael, il n'y a pas d'enjeu, on ne se prend pas à stresser pour leur compte, mais on n'en est pas moins assez à l'aise en leur présence.

L'histoire propose un concept relativement original: un gosse qui veut devenir Batman et se retrouve être dans les rangs du Joker au final. C'est une idée très sympa, qui semble être traitée superficiellement en apparence (dans le sens où le manga ne propose pas de situations particulièrement inédites jusqu'à présent) mais qui est pour le moment suffisante pour qu'on s'accroche. J'ai d'ailleurs pensé à Detroit Metal City: l'organisation Jackal rappelle le label de DMC et la chef de ces méchants fait penser à la Boss. Le héros rappelle Negishi aussi dans le sens où il fait l'exact contraire de ce qu'il désire. Alors ce n'est pas aussi drôle que DMC (bien que les deux mangas ne partagent pas du tout le même genre d'humour, Ratman est plus classique et moins ordurier) mais il y a une bonne humeur communicative. Et je rejoins Cyril sur le point fort du manga: les Jacky. Dans ces deux premiers tomes, toutes les scènes où ils apparaissent sont drôles, sans exception. Ils font vraiment le show et tirent le manga vers le haut par leur simple présence. Mention spéciale à la scène du Tetris, en ce qui me concerne.

Donc merci Cyril, sans ton topic je serais probablement passé à coté d'un très bon moment Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/06/12 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça t'ai plu. Et la comparaison avec DMC est très bonne : je n'y avais pas du tout pensé tant la différence de sujet, de ton et d'humour est importante mais, maintenant que tu le dis, les ressemblances apparaissent évidentes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 11/08/12 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai enfin lu le tome 3, j'ai pris un peu de temps mais bon... J'ai beaucoup aimé mais moins que les deux premiers. La surprise n'est plus là, évidemment, mais l'humour est moins présent et cela ne joue pas forcément en faveur du titre. Il faut dire que les Jackys se font rares et qu'ils manquent clairement. C'est d'autant plus dommage que leur partie de foot nous rappelle comme ils sont drôles. Mais ce fut encore un très bon moment de passé, en tout cas, très relaxant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/08/12 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 est dans la lignée du 3 : relativement peu d'humour, à l'exception du dernier chapitre bonus, mais une histoire et des personnages qui évoluent de façon intéressante. On en apprend un tout petit peu plus sur Jackal, un personnage a priori antipathique dévoile une facette plus sympathique qui surprend autant Shûto que le lecteur et Shûto, lui-même, commence à se rendre compte de ce qu'implique son statut, des risques et des devoirs qu'il engendre. Grâce à cela, la lecture du tome s'avère très plaisante.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 05/10/12 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pris du temps mais j'ai lu le tome 4 et je l'ai trouvé vraiment bon. Le combat contre le type en armure blanche est très bien fait et le découpage de l'action vraiment bien réalisé. Certaines scènes sont même assez marquantes, comme la journaliste qui découvre que le type la regarde à travers son objectif. Comme Cyril, j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre pour la surprise qu'il nous amène à propos d'un des personnages, que l'on imaginait moins sympathique !

Je regrette tout de même le manque de présence des Jackys et je n'aime pas particulièrement l'arme de Ratman. Un gros bras griffu, mouais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/10/12 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tu finis de lire un tome pile au moment de la sortie du suivant. Mort de rire

J'ai lu le tome 5 : sympathique à lire, avec quelques bonnes touches d'humour. Mais il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien. Quelques personnages secondaires sont mis en valeur mais l'histoire ne progresse pas d'un pouce. Dommage.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 11/10/12 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai trouvés quelque part un peu décevants, ces tomes 4 et 5. L'humour est quand même vachement mis de côté et c'est bien dommage, car c'était pour moi LA qualité de ce titre.
Bon, à part ça, Ratman reste plus que sympa malgré tout, mais c'est dommage parce qu'il pourrait être bien meilleur si l'humour des tout premiers tomes avait toujours été de la partie.
Et même si le volume 5 est totalement accessoire (voire inutile) parce qu'il se concentre sur des choses sans intérêt, ça reste fort agréable à lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 11/10/12 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril: oui, je suis comme ça pour à peu près toutes les séries, j'attends que tout ce qui m'intéresse soit sorti pour aller en ville donc forcément, je suis en retard sur à peu près tout Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 14/12/12 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5: un tome porté sur l'humour et les histoires simples, la trame principale n'avance pas d'un pouce. L'occasion de revoir Fatman, de mettre les soeurs du héros en avant, de voir un androïde assez marrant et d'emmener Mirea et Shuto en ballade dans la ville. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est très plaisant, il est juste dommage que les chapitres humoristiques ne soient pas plus mélangés aux sérieux. J'ai l'impression que l'auteur fait un peu "un tome sur deux". Sinon quelques trucs amusants, l'androïde est assez fun ("22 000, la puissance de Dodoria !").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/12/12 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours fidèle au poste : tu as lu le tome 5 pile poil quand le volume 6 vient de sortir. Mort de rire

Il est d'ailleurs pas mal, ce tome 6 : l'histoire avance avec l'apparition d'un nouveau personnage puissant qui va donner bien du fil à retordre à Ratman. J'ai aussi beaucoup aimé le chapitre final traditionnellement consacré aux Jacky.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 14/12/12 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense qu'on peut dire que dans Ratman je serais Delayman Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation