Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HAIKYU] Les as du volley
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/01/14 21:38    Sujet du message: [HAIKYU] Les as du volley Répondre en citant



Malgré sa petite taille, Shôyo est un passionné de volley ball ; mais, durant ses années de collège, il ne put participer qu'à un seul match, durant lequel il se fit battre par l'équipe de Tobio, le "roi des terrains".
Inscrit dans un lycée jadis réputé pour son club de volley, il va avoir la mauvaise surprise de découvrir Tobio comme coéquipier.

Le volley, c'est un sport de gonzesses. Une raison à cela : la qualité de l'équipe japonaise féminine, au palmarès impressionnant, rend plus pertinentes les séries consacrées à la version féminine de ce sport. En France, pour ne rien arranger, nous avons été victime du succès italien de Attack n°1, qui a imposé à notre défunte Cinq plusieurs animes sur le même modèle, à commencer par Jeanne & Serge.
Donc ouais, un shônen sur du volley, mine de rien, c'est original. Car même si l'adaptation de Jeanne & Serge était plus unisexe que le manga, nous restions dans des shôjo, où le sport est perçu plus comme un moyen que comme une fin en soi ; sous-entendu que les personnages peuvent perdre. Avec un shônen sportif, ce sera la victoire ou la mort.

Après un tome, je regrette que Kaze Manga n'ait pas fait comme avec d'autres séries, en publiant les deux premiers d'un seul coup. En effet, il m'a fallu tout le premier volume pour vraiment accrocher aux personnages - un peu trop creux pour un titre qui doit se distinguer sur ses protagonistes, puisque pour le reste il reprend des recettes éculées - et à ce qui peut faire l'originalité du titre. Or, le duel entre les deux héros que tout oppose rappelle furieusement Slam Dunk, et il faut vraiment voir du côté des spécificités de ce sport pour trouver un élément qui distingue ce titre du tout-venant, puisqu'il essaye de rester crédible (donc à l'inverse d'un Kuroko no Basket).

Une fois entrée dans l'histoire - donc à la fin du premier tome, et c'est anormalement long pour un shônen de la Shueisha - j'aurais aimé pouvoir lire la suite, afin de confirmer cette bonne impression. Néanmoins, autant être honnête, ça reste pour l'instant parfaitement banal ; même si les héros sont soumis à une épreuve avant d'intégrer officiellement le club, la structure ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis Captain Tsubasa. Mais tant que c'est bien fait, sachant que j'apprécie le genre, je dirais "pourquoi pas". Je demande à voir ce que la série aura à m'offrir dans le second tome.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 06/01/14 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi est-ce qu'ils collent toujours des héros petits en Volley ou en basket (Kuroko, ici, Jeanne était petite aussi de mémoire...)

Y a que Inoue qui assume un peu en faisant d'Hannamichi un grand.

Sérieux, le contre-pied systématique, ça respire le moisi à pleins poumons. J'attends de voir si c'est adapté en anime. En gros, les bons shonen de sport le sont quasi-systématiquement, donc c'est un peu mon juge de paix sur ce style de titres.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/01/14 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
J'attends de voir si c'est adapté en anime.
La diffusion commence en Avril.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/01/14 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Pourquoi est-ce qu'ils collent toujours des héros petits en Volley ou en basket (Kuroko, ici, Jeanne était petite aussi de mémoire...)

Parce que les japonais sont petits ? XD

EDIT : note bien que beaucoup de héros japonais sont petits... Regarde Goku ou Nikumaru de l'Académie des ninjas... Ou Seyar...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 07/01/14 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Goku n'est pas petit. C'est un enfant dans Dragon Ball, une fois adulte il est plutôt grand Clin d'oeil tout juste peut-on remarquer qu'il passe d'enfant plutôt petit à adulte plutôt grand.

Seiyar n'est pas petit non plus, les saints de bronze sont des gamins (13-14 ans de mémoire) dans le manga par rapport à ceux d'or qui ont 18-20 ans pour la plupart. Mais sinon ils font à peu près la même taille.

Mais malgré tes exemples foireux, je conviens que c'est globalement vrai. Luffy, Sena, Kenshin, etc.

Petit bémol s'agissant de basket ou de volley : le héros a l'air d'être souvent le plus petit de son équipe. Alors, je sais, c'est beau un nabot qui dépasse son handicap pour devenir un champion contre des grands, parce son sang boue plus chaud et que sa volonté est plus grande... mais j'avoue que l'approche d'Inoue, mettant à Hanamichi le handicap de l'inexpérience plus que de la taille, avait au moins le mérite de l'originalité Sourire

@Gemini : merci pour l'info, décision en Avril, donc Sourire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/01/14 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Luffy fait 1m74 (élément rappelé dans le courrier des lecteurs du dernier volume ; 1m72 avant ellipse d'après le premier fanbook) : ce n'est pas très grand , surtout par rapport à certains personnages qui dépassent largement les 2 mètres, mais ce n'est pas petit non plus.

Son Goku fait 1m75 : mais il faudrait peut-être enlever quelques centimètres pour la coupe de cheveux. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/01/14 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le basket, je dirai Muggsy Bogues : 1m59 Maléfique



Mais c'est un peu hors sujet.

Pour moi, l'idée derrière ces petits personnages, c'est de permettre à une majorité de lecteurs de s'identifier à eux, et de leur faire croire que, eux-aussi et même s'ils n'ont pas un talent inné ou un physique hors-norme, ils peuvent réussir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 07/01/14 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Goku n'est pas petit. C'est un enfant dans Dragon Ball, une fois adulte il est plutôt grand Clin d'oeil tout juste peut-on remarquer qu'il passe d'enfant plutôt petit à adulte plutôt grand.


Oui, mais c'est un sayen. CQFD

Et on parle d'un mec qui se fait une auto-coloration pour devenir plus fort donc bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 07/01/14 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacez les personnages par des insectes, des monstres ou des jouets et vous aurez le synopsis d'un disney-pixar. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 07/01/14 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le prendre, pas encore lu mais de ce que j'ai feuilleté, je trouve ca assez bien gratté avec de bons ombrages et ca a l'air assez dynamique. Reste que j'ai l'impression que l'ensemble ne sera pas bien original et que je trouve que le shônen sportif chez Shueisha se veut plus spectaculaire que ceux de la Kodansha que je trouve plus sur la profondeur des personnages. Deux styles, deux écoles qui se retrouve d'après moi sur beaucoup de genres.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 07/01/14 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Haikyû je trouve ça mignon mais tellement bien ordonné que j'accroche pas. Je veux dire... J'ai rien contre les manga suivant un déroulement lambda, (au contraire), mais dans ce cas-là, les événements arrivent dans un ordre tellement logique que j'ai du mal à apprécier l'action ou les persos. Le style est sympa et côté dessin, je trouve que l'auteur propose un truc assez personnel mais pour ce qui est de l'histoire, je ressens rien de spécial. C'est plus réaliste que Kuroko ou autre sport shonen façon Jump des dernières années mais les tentatives d'approfondissement ou dialogues semblent tellement "normaux" au vu des différentes situations que ça en perd en saveur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 02/02/14 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier volume et je suis assez étonné de sa qualité. Je m'attendais à ce que cela démarre assez lentement mais non. On est plongé rapidement dans le bain avec les tenants et aboutissants classique du genre. Si les personnages ne sont pas originaux, ils sont vite attachants. Quant au dessin, je trouve qu'il se démarque des autres shonens sportifs. L'auteur parvient à créer un vrai dynamisme dans les phases de volley avec des contrastes de noir assez plaisant.

Une réelle bonne surprise dont j'attends avec impatience le second tome dans quelques jours.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/02/14 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 classique mais efficace. Première confrontation dans un match d'entraînement, premières rivalités et l'arrivée d'un nouveau personnage en fin de volume. Le tout n'est pas original pour un sous mais suffisamment bien exécuté pour susciter de l'intérêt. Le prochain volume devra apporter sa dose de nouveautés s'il ne veut pas être un shonen sportif sans véritable identité.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/02/14 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que niveau originalité, zéro pointé. Même la technique employée pour améliorer le potentiel de l'équipe après la rentrée est classique de chez classique. Mais cela passe bien, les personnages commencent à devenir intéressants, et j'ai envie de lire la suite.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/06/14 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation avec ce tome 4 : la série est d'un classicisme absolu, c'est sans doute la plus épurée parmi celles disponibles en France à l'heure actuelle - dans le sens où Kuroko no Basket a ses coups spéciaux pour se différencier - mais ça reste très bien fait, les matchs sont passionnants, et les personnages apportent le surplus d'humour nécessaire entre deux confrontations. La recette est connue, son application basique, mais cela fonctionne à la perfection. Pour ma part, cela suffit amplement à mon bonheur, j'apprécie grandement cette série malgré un premier tome un peu poussif ; je suivrai la suite avec grand plaisir, si ce n'est avec impatience.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation