Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/06/14 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan - j'ai acheté les premiers volumes de l'édition cartonnée, qui s'est arrêtée au bout de 5 volumes. En revanche, j'aimais bien Doubleduck et je regrette que, là aussi, l'édition ait été interrompue.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 19/06/14 17:14    Sujet du message: Répondre en citant


X-men universe 12
J'ai bien aimé ce numéro, déjà l'ensemble est d'un bon niveau pour le dessin (même si je suis déçu que Terry Dodson ne fasse que la moitié de l'épisode x-men). J'ai apprécié l'ensemble des intrigues, quasiment une premiere.
X-men nous offre la suite du premier arc. Savage wolverine est enfin intéressant pour son histoire. L'ensemble fait passer un bon moment.


Superman saga 6
numéro consacré au Mois des Méchants, avec des récits consacrés aux passés de Bizarro, Metallo, Parasite, Lex Luthor, Zod et Doomsday.
Rien de bien passionnant ce mois-ci, seules les histoires sur Zod et Doomsday ont un peu d'intérêt. Je suis de plus déçu et de moins en moins enthousiasmé par ce magazine (peu de motivation à le lire après l'achat).
Je donne une dernière chance le mois prochain, au pire je continuerais Supergirl en VO.


Au fait une mauvaise nouvelle car j'aimais bien cette parution : l'arrêt de la collection Panini/Marvel Classic en kiosque
Citation:
Bad News. L'aventure CLASSIC s'arrête cet été, après 3 ans & demi et 32 revues.

MARVEL CLASSIC 15 (numéro de juillet sur les Gardiens de la Galaxie) et SPIDER-MAN CLASSIC 11 (numéro d'août sur le Punisher et Venom) seront les deux derniers tours de piste : il n'y aura plus de revue dédiée aux "oldies" à partir de septembre.
Il n'est pas prévu pour le moment de remplacer ces revues par une autre publication en 2015. Néanmoins, nous gardons l'envie de proposer des épisodes du patrimoine dans un format kiosque (qui reste le plus accessible à un large public) et nous ne fermons donc pas la porte à cette possibilité.

Merci aux nombreux lecteurs qui ont soutenus ce format !
Et, outre MC 15 et SMC 11, MARVEL UNIVERSE 6 (toujours en août) accueillera la mini-série Rocket Raccoon de 1985 par Mantlo et Mignola.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 29/06/14 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

JLA - Seule contre tous



Un dragon en sommeil depuis le moyen-âge se réveille de nos jours. Wonder Woman, membre de la Justice League, apprend d'une prophétie les funestes conditions d'une victoire.

Une bonne lecture avec une intrigue intéressante et originale grâce à ses anachronismes (un monstre moyenâgeux à notre époque + ceux de la mythologie de WW) et à une bonne utilisation du personnage de WW et de ses ideaux.
Le tout avec de bons dessins qui servent parfaitement le récit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 01/07/14 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème des critiques de comics d'aujourd'hui sera le "masochisme" :

-X-men #13 (numéro de juillet)


Sachant pertinemment que l'absence jusqu'en septembre d'Uncanny X-Men allait plomber la qualité de ce magazine, je l'ai pris quand même. Réflexe pavlovien, probablement.

Tout d'abord, la couverture variante est un énorme mensonge (comme d'hab). Donc dans All-New X-men, on suit la petite troupe des Premiers X-Men qui va aider X-23 à baffer les Purificateurs, des culs-bénits qui rappellent un peu les Manifs pour tous, mais plus lourdement armés. A part une petite scène qui m'a fait sourire (le jeune Scott faisant un petit câlin à X-23), ça n'avance pas, c'est long et mou. Comme d'hab, quoi !

Le chapitre sur Amazing X-Men est plutôt joli et même si j'aime beaucoup Diablo, j'ai du mal à me passionner pour ce qui se passe.

Cable and the X-Force est toujours aussi bourrin. Une sorte de série B qui se suit d'un oeil mais ce n'est pas franchement très bon.

Les A+X ne sont pas terribles non plus. Mention spéciale à celui avec Cyclope et Captain America, dont l'essentiel des échanges se résume à "Espèce d'assassin, tu as tué Xavier" et "Espèce d'hyprocrite, tu as Wolverine dans ton équipe".

Encore un mois pas terrible.

- Serenity Leaves on the Wind



Une grosse déception. Passé l'enthousiasme des 2 premiers numéros (sur 6), mes espoirs sont vite retombés : tout d'abord, les dessins (qui n'ont évidemment rien à voir avec les très belles couvertures) sont assez moches (perso, je n'aime pas du tout).

Ensuite, l'histoire est téléphonée. ATTENTION SPOILERS ! Après les événements sur Miranda, l'équipage du Serenity (et son capitaine Mal Reynolds tout particulièrement) est recherché par l'Alliance qui a décidé d'y mettre les moyens. Zoe qui a accouché depuis peu d'une petite fille est mal en point et suite à un examen médical sur une planète, elle est faite prisonnière. Mal, qui reçoit l'aide malgré lui d'une pseudo-résistance, décide de la délivrer. Il doit pour cela faire des alliances contre-nature (genre l'Agent de l'Alliance du film) et retourner dans le laboratoire où River a vécu ces expériences pour trouver ses semblables. Entre-temps, Early Jubal, le chasseur de prime, fait un retour raté, lui qui était véritablement terrifiant dans la série. Tout ça finit précipitamment : Zoé est sauvée, retrouve son bébé et va mettre sa vie en danger pour venger son mari de façon totalement idiote (mais s'en sort, youpi !). Et on découvre que si l'Alliance devrait laisser l'équipage du Serenity tranquille, il n'en sera pas de même pour une Agente de l'Alliance qui s'avère être une fille comme River !! FIN

J'ai été très déçu par cette mini-série, sûrement parce que mon attente était trop grande. Je n'ai pas été convaincu par la caractérisation des personnages, ni l'histoire trop brouillonne qui tournait bien souvent au fan-service inutile. Il y a plein de trucs agaçants. Et trouve ça laid, mais laid !

J'ai vraiment espérer jusqu'à la fin qu'il y aurait un trait de génie qui remonterait le niveau mais jusqu'à la fin j'ai été déçu. Dommage, tellement dommage !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.


Dernière édition : Key le 02/07/14 09:46; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/07/14 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben j'étais décidé à ne pas me prendre le X-men de juillet, tu confirmes ma décision Sourire

J'attends avec impatience la réédition du deuxième volume de Transmetropolitan par contre Exclamation
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/07/14 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Key, tu sais que tu voles la bande passante de MDCU.fr ? Du moins, c'est eux qui le disent.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 01/07/14 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le X-men # 13, il ya quand même quelques bons moments, c'est mieux que le mois dernier.


j'ai bien aimé la première partie de All new x-men (dessinée par Asrar), c'est le côté soap que j'apprécie dans les X-men. le combat de seconde partie est confus.
Amazing a aussi ses bons moments avec des retrouvailles émouvantes. L'ensemble de l'intrigue est un peu longuet mais le dessin est magnifique
X-force privilégie l'action, et les résolutions des combats ne sont pas à la hauteur.
A+X est peu intéressant et trop haché surtout à chaque fin de chapitre et avec sans psychologie des persos.
Astonishing tales est un bouche trou de 2009 avec des têtes d'affiches insipides (solar & rocket). Et pourtant le côté n'importe quoi du scénario en fait une lecture distrayante et sans prétention
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 02/07/14 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv > J'ai viré le lien.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/07/14 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Black Summer

Après la baffe Transmetropolitan que je viens de (re)découvrir, je me suis intéressé à d'autres bouquins de Warren Ellis.
Ce Black Summer ne fait à priori pas l'unanimité mais je ne regrette pas de m'être laissé tenté tout de même.
Les Armes sont sept super héros américains qui ont déjà fait leur preuve par le passé, ramenant l'ordre dans leur ville qui était sous le joug de milices et de gang. John Horus, le plus puissant d'entre eux, plonge son pays dans le chaos lorsqu'il exécute le président et plusieurs de ses conseillers, les accusant d'être des criminels, de mener une guerre illégitime en Irak et d'avoir pris le pouvoir en truquant les élections...
Les deux premiers chapitres du livre m'ont vraiment soufflé. L'acte du personnage et la façon dont il le justifie face aux caméras est un moment très intense. Puis la façon dont le reçoit Tom Noir, co-créateur du groupe qui picole de la vodka à longueur de journée dans son appart dégueulasse depuis qu'une explosion lui a coûté la femme de sa vie et une jambe, juste avant de nous dévoiler ses capacités, m'ont bien scotché.
J'ai moins apprécié la suite où les Armes se battent entre elles, contre l'armée, puis contre d'autres types balèzes... Même si l'idée de départ est intéressante, je trouve que l'auteur ne l'exploite pas suffisamment et compose un scénar au final bourré d'action qui m'a laissé sur ma faim.
Le véritable point fort de ce comics est pour moi les dessins, extrêmement détaillé et maîtrisé qui donne une intensité rare aux mouvements et explosions... mais il ne faut pas être effrayé par le gore car le dessinateur aime l'anatomie humaine et partage sa passion des organes internes à plusieurs reprises.

Comics "super héros" loin des poncifs habituels du genre, Black Summer n'est pas pour autant une véritable réussite si on attend une intrigue bien développée et passionnante à suivre.


No Hero
Le duo artistique qui a réalisé Black Summer a sorti un autre album sur le thème du super-héros avec beaucoup plus de réussite à mon sens pour ce No Hero.
Il y a plusieurs décennies, un groupe de justiciers est formé. Ils acquièrent leurs pouvoirs en prenant une drogue mystérieuse, le FX7. L'équipe change au fil du temps, de nom, de membres, et de nos jours Josh Carver fait tout pour attirer leur attention et les rejoindre pour devenir à son tour un "super-héros".
Après avoir lu quelques critiques, je craignais que ce comics, décrit parfois comme "bourrin", soit un peu trop tourné vers l'action. Alors il y a certes quelques combats sur la fin qui sont parmi les plus gores que j'ai pu voir (quelle imagination pour trouver des trucs aussi dégueu !), mais ce récit marque surtout par la richesse de son écriture et de sa construction. J'ai été très étonné par son déroulement : la "transformation" de Josh ou les "secrets" (je reste volontairement vague pour ne rien gâcher) du groupe m'ont extrêmement surpris et l'intrigue générale n'a pas été dans le sens que j'aurai imaginé. Bon, il y a certes un ou deux retournements de situation en trop qui change un peu la portée du message, mais ça ne se contredit pas pour autant.
Toujours accompagné d'un grand dessinateur (que j'ai trouvé un peu moins soigné que sur Black Summer tout de même), Warren Ellis montre avec son cynisme habituel que la maxime de Spider-man sur le pouvoir et la responsabilité qui s'en suit est un idéal bien loin du réel avec brio. A lire !
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/07/14 17:46    Sujet du message: Répondre en citant



Après le cataclysme, Gotham a été isolée par les Etats-Unis (dans des événements qui sont évoqués dans ce volume mais qu'Urban n'a pas choisi d'éditer) et est devenue un no man's land, sans autorité ni loi. Les différents quartiers de la ville sont dominés par des chefs de gangs qui se partagent le territoire et s'affrontent avec, au milieu, un quartier protégé par Gordon et ses hommes (les gars en bleu). Quant à Batman, il a disparu.

J'ai beaucoup aimé ce volume qui a le mérite de nous présenter des situations très variées dans une configuration inédite : des personnages connus ou inconnus réagissent de façon prévisible pour certains alors que d'autres changent ou semblent changer (pour combien de temps ?) Les auteurs ne s'attardent pas sur un même thème ou un même personnage, ce qui évite toute lassitude mais maintiennent aussi l'intérêt par plusieurs fils conducteurs plus ou moins importants et présents dans ce volume. Les dessinateurs proposent aussi des styles différents : j'ai un peu de mal avec Teran mais j'aime bien le reste des dessins, des plus classiques aux cartoonesques (D'Israeli dans Du pain et des jeux). J'espère que la suite sera du même niveau.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 25/07/14 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Transmetropolitan

Ma lecture de Transmetropolitan a été une grosse gifle, je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Scénarisée par le génial et écorché vif Warren Ellis et illustrée par un Darick Robertson au dessin efficace fourmillant de détails et d'idées qui colle parfaitement au ton de l'ensemble, cette série a pour moi deux éléments principaux :
Son personnage central, Spider Jerusalem, journaliste inspiré de Hunter S. Thompson que l'on connaît par Las Vegas Parano, est une grande gueule exécrable qui écrit avec une subjectivité assumée en évoquant des sujets graves et/ou ignorés en les exposant avec toute la crudité que peut avoir le réel.
Le procédé de départ est un peu cousu de fil blanc, après cinq ans passé en montagne pour fuir un succès trop envahissant, il revient à la ville et nous découvrons par ses yeux tous les changements de son ancien environnement. Le personnage frappe d'abord par ses excès, essayant d'être le plus inspiré possible dans le flot d'insultes et de jurons qu'il balance à tout va, et il m'a d'abord paru plus désagréable que "cool" (car on sent que c'est l'effet recherché), me laissant parfois incrédule (il s'en prend par exemple physiquement au président sans être inquiété le moins du monde). Puis au fil de l'album, s'il n'est pas plus subtil ou posé, il se montre touchant, empathique, et souvent très drôle, à l'image du ton global de la série.
L'univers de cette ville futuriste est ensuite fascinant à plus d'un titre parce que, en plus d'avoir de bonnes idées, Ellis les creuse, les développe, et nous expose des conséquences sociales ou plus individuelles de ses trouvailles. Ainsi, des manifestants réclament leur droit à changer d'espèce en modifiant leurs génomes pour percevoir les choses autrement, ressemblant à moitié des créatures de Roswell, et cela vire en émeute/massacre ; ailleurs, certains choisissent de transférer leur conscience dans d'autres corps, voire de se passer de corps pour vivre dans une sorte de nuage composé de nano-technologie ; un salon religieux nous montre les courants spirituels/sectes crées à des décennies de distance de notre époque, toutes plus barrées les unes que les autres sans être pour autant invraisemblables ; les cryogénisés de nos jours ramenés à la vie à ceux de Spider perdent l'esprit dès qu'ils parcourent les rues de cette mégalopole ; et la liste pourrait encore être longue... Mais ce que j'aime avec tous ces éléments, c'est qu'en plus d'être rendus crédibles et palpables, chacun peut dans son traitement nous révéler quelque chose sur les travers de nos sociétés actuelles.


Voilà donc un récit drôle et intéressant qui garde notre intelligence en éveil. Je n'ai pas lu quelque chose de ce niveau en SF depuis Philip K. Dick, c'est dire.
L'édition et l'adaptation de Urban comics sont au top, je vais me déguster le deuxième volume...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/14 18:05    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Pour ma part, j'ai lu la version Panini (empruntée en biblio, je ne vais pas donner d'argent à Panini, hein !), je ne sais pas si la traduction est vraiment différente. Je n'ai apprécié Transmetropolitan que par alternance. Je trouve que, trop souvent, les situations ne tiennent pas debout. Heureusement qu'il y a le personnage de Spider qui sauve les moments faibles (car ceux-ci sont nombreux). La fin est plutôt réussie (enfin, je parle de la partie dessinée, car la partie "rédigée" est totalement illisible).

Mais bon, je reconnais que c'est à lire et je remercie T. de m'avoir lancé sur la série.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/07/14 18:49    Sujet du message: Répondre en citant



J'ai bien aimé ce premier volume des aventures du Spiderman supérieur, alias le docteur Octopus qui a pris possession du corps de Peter Parker, même si l'esprit de celui-ci existe toujours et assiste avec un certain agacement aux actes de son ancien ennemi.

Octopus est ici un personnage ambigü : s'il se montre souvent comme un connard arrogant, il a aussi parfois des réactions humaines et touchantes, comme face au vautour et il se montre aussi très efficace - parfois plus que Parker. Les personnages secondaires sont intéressants et, n'ayant pas suivi les aventures du tisseur depuis un bon moment, je regrette que Panini n'ait pas donné un peu plus de détails sur les événements passés. Mais je vais continuer à suivre cette série qui commence bien.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/07/14 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Heureusement qu'il y a le personnage de Spider qui sauve les moments faibles (car ceux-ci sont nombreux).


Herbv, je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire à la lecture du deuxième volume que j'ai globalement moins apprécié. Le ton reste, le personnage est grandiose, mais c'est tout de même bien moins riche, tout tourne autour de cette élection longuette...

Cyril, chouette Très content Je trouve que c'est vraiment un excellent run sur Spider-man, surtout quand on connait bien l'original, il y a encore beaucoup de bonnes idées à venir (même si on atteint pour moi un sommet avec le vilain Massacre et qu'il y a des longueurs par la suite).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/07/14 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Cyril, chouette Très content Je trouve que c'est vraiment un excellent run sur Spider-man, surtout quand on connait bien l'original


C'est un peu ça qui me gêne : j'ai arrêté Spiderman depuis un bon moment (je n'ai pas aimé l'idée du totem et encore moins celle de One more day) et je profite de la réputation de cet arc pour m'y remettre, ce qui fait que j'ai l'impression de louper pas mal de choses.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 4 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation