Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 06/08/14 12:45 Sujet du message: [BIEVENUE AU CLUB] Nikki Asada |
|
|
Comme il n'y a pas de sujet dédié, j'ai décidé d'en créer un! Il vaut ce qu'il vaut mais passons...
Bienvenue au club (青春しょんぼりクラブ) est un manga écrit par Nikki Asada (アサダニッキ). Il est toujours en cours au Japon (8 volumes actuellement). Il est prépublié dans le Gekkan Princess d'Akita Shoten, un magazine shôjo, depuis 2011. Avec Journal d'une fan girl de Sanae Uno, on a là la première licence manga de l'éditeur Akata.
Bienvenue au club se présente comme une comédie romantique en milieu lycéen, avec un côté décalé. L'héroïne de l'histoire est Momosato sur qui pèse une véritable malédiction: il lui suffit de jeter son dévolu sur un garçon pour qu'il trouve immédiatement l'amour... avec une autre! Alors qu'elle est en pleine déception amoureuse, celle-ci est approchée par Yoriko, une fille à lunette présidente d'un club assez étrange qui s'intéresse à l'étude de la psychologie des jeunes, et surtout du sentiment amoureux! Momosato représente ainsi un cas d'étude bien à part. Dans le club se trouvent également Okinojima, un travesti plus jolie que beaucoup de filles, puis Ryô, un otaku d'anime irrécupérable qui ne s'intéresse pas aux filles du monde réel.
J'ai lu 2 volumes de Bienvenue au club (prêtés par une bonne âme) et une chose est sûre: c'est amusant et très entraînant. On se laisse très vite porter par la narration et les dessins tout ronds de Nikki Asada, et ça fait plaisir. Le tout est une véritable bouffée d'air frais, et ceci même si le sujet est l'inévitable "amour". En effet, grâce à ses personnages décalés, Asada réussit à raconter une histoire sous un angle plus original que d'autres shôjo reprenant ce même sujet.
Les personnages sont tous extrêmement sympathiques et débordent d'énergie, tout en restant pour le moment suffisamment intéressants. Dans ce titre, tout est prétexte à obtenir des situations amoureuses. Mais aussi, le côté otaku en ravira sûrement plus d'un, avec un club de fans d'anime plus qu'en forme et fétichiste à souhait. Surtout, je me suis laissée porter par cette bande d'amis qui se forme un peu malgré lui au travers du club, et toutes la bienveillance des uns par rapport aux autres, même si les histoires d'amour ont tendance à se dessiner, évidemment.
Le dessin tout rond, pas caricatural du shôjo et très agréable à l'oeil peut plaire à tous, et c'est donc une bonne chose de la part d'Akata de l'avoir mis sous la bannière "mixte". D'ailleurs, pour continuer sur Akata, j'aime bien ce classement de "plutôt féminin" (en violet, et pas rose), "plutôt masculin" et "plutôt mixte", en laissant tomber les barrières japonaises de "shôjo" ou "shônen". De même le genre avec "comédie", "romance" et "tranche de vie". Un petit bémol cependant: les bulles s'incrustent souvent dans la reliure. Ceci dit, l'impression et les couvertures sont vraiment chouettes .
Un titre à conseiller et qui met de bonne humeur (après, il y a encore un peu trop d'amour pour moi). J'aime beaucoup les profils de Asada, avec des nez en triangle ^^ . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/08/14 13:37 Sujet du message: |
|
|
Tu veux me ruiner, ou quoi ?  _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 06/08/14 14:33 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais rien eu contre ton porte-monnaie :p mais je pense effectivement que ça pourra te plaire . Les titres de l'équipe Akata (les Delcourt de cette année sont inclus) sont décidément très tournés otaku ces temps-ci: Shôjo Relook, Journal d'une fan girl, Bienvenue au club. En tout cas, les débuts d'Akata ont l'air bons . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 12/08/14 22:28 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Le tome 3 est dans la continuité de l'opus précédent. Cependant, Nikki Asada y développe une série de personnages secondaires. Alors, certes, certaines relations amoureuses sont assez classiques, vues et revues, le traitement qui leur sont appliquées par l'auteure fait qu'on s'amuse beaucoup. T. va encore trouver qu'il y a trop d'amour, qu'il est parfois un peu trop mielleux et elle aura raison. Il n'empêche que c'est un tome qui confirme tout le bien qu'on pense de la série.
J'y retrouve la légèreté des histoires, l'optimisme indécrottable de l'héroïne et un dessin simple, sans prétention, qui sont autant d'éléments qui me plaisaient dans les shôjo manga de Taïfu, eux aussi issu du Princess. Vivement la suite ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/08/14 00:30 Sujet du message: |
|
|
J'aime moi aussi beaucoup cette série !
C'est frais, rond, sans chichis.
D'ailleurs, j'ai rencontré Asada en juillet dernier et la petite interview qui en a découlé devrait paraitre dans le mois, j'en ferai le relais. ^^ |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 27/08/14 22:40 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas été entièrement emballé par le premier tome. J'attends de voir avec le second, que j'ai commandé en même temps. Et si cela ne s'améliore pas, j'en tirerai les conséquences Allez, je croise les doigts. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/08/14 18:01 Sujet du message: |
|
|
Arrivé à la fin du tome 2, j'avais envie de lire la suite. C'est gagné, je commande de ce pas le tome 3 (rah ça me manque de ne plus pouvoir aller en librairie). _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/14 22:50 Sujet du message: |
|
|
Aniki a écrit: | D'ailleurs, j'ai rencontré Asada en juillet dernier et la petite interview qui en a découlé devrait paraitre dans le mois, j'en ferai le relais. ^^ |
L'interview est en ligne ici !
On y découvre notamment quel est son manga favori (et effectivement, on sent une parenté graphique assez évidente avec son travail) ou quelle est sa définition d'un bon manga. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/02/15 09:44 Sujet du message: |
|
|
Pas très passionnant cet entretien . Par curiosité, tu as eu combien de temps à ta disposition ?
A part ça, avant de m'attaquer à Orange que j'ai acheté sur le stand d'Akata à Angoulême, je continue à lire le seul shôjo Akata qui m'a intéressé.
Les membres du club sont sous pression : entre les sentiments de Momosato pour Okinojima et un étrange lycéen qui veut intégrer la petite bande en montant à quel point il sait tout sur tout le monde, sans oublier Maman qui veut toujours punir pour un oui ou pour un non, on se demande comment les différentes relations entre les personnages (principaux mais aussi secondaires) vont évoluer. Mais je vous rassure, le ton reste toujours très léger et l'humour prédomine sur la romance et les questionnements. Bref, la série ne baisse pas de régime ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/02/15 14:46 Sujet du message: |
|
|
herbv a écrit: | Pas très passionnant cet entretien :) . Par curiosité, tu as eu combien de temps à ta disposition ? |
Câ??est vrai que ça reste léger, câ??est pour ça que jâ??ai parlé de petite interview (temps de lâ??entretien : +-20min, de mémoire). Asada est très chouette mais ce nâ??est pas vraiment une auteure que jâ??ai pu aller chercher sur des questions moins légères, car elle se retrouvait désorientée et cela ne menait à rien (certaines questions sont coupées au montage, avec tout de même le sauvetage de quelques petits morceaux qui ont servi à construire lâ??intro).
Alors du coup je me suis demandé si je mâ??y étais mal pris et il semblerait que ce soit un peu pareil pour toutes les interviews quâ??elles a données à JE, dâ??après ce que jâ??ai vu : ça reste très léger. On aurait sans doute pu faire mieux, mes collègues et moi, mais ce nâ??est pas si évident.
Ã?a ira probablement plus loin si elle revient en France. Ceux qui la rencontreront pourront ainsi se baser sur autre chose, comme oeuvre, que le seul début dâ??une série dont il nâ??y a pas non plus 150 trucs à direâ?¦ :) |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 17/08/15 22:07 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Là aussi, je me demande s'il y a encore des lecteurs de la série qui sont présents.
Pour ma part, ça fait deux ou trois tomes que je suis déçu par la tournure que prend l'histoire. La romance prend de plus en plus de place du fait du développement (inévitable, j'imagine) de l'histoire d'amour pas si à sens unique, n'en doutons pas un seul instant, entre Momosato et Okinojima. Cela fait longtemps qu'un nouveau personnage d'importance n'a pas été introduit, ce qui aurait donné un second souffle à la série. De ce fait, l'humour si plaisant des débuts à pratiquement disparu. Dommage, surtout que je crains que ça soit irréversible et que Bienvenue au club soit devenu un shôjo sans grand intérêt comme tant d'autres. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/08/15 09:16 Sujet du message: Re: Mon avis |
|
|
herbv a écrit: | Là aussi, je me demande s'il y a encore des lecteurs de la série qui sont présents. |
J'ai arrêté au tome 5. Chaque nouveau volume avait du mal à me convaincre de lire la suite. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 18/08/15 10:01 Sujet du message: Réaction |
|
|
Je te comprends. Pour ma part, je sens que je vais avoir beaucoup de mal me motiver pour acheter le tome 8 la semaine prochaine (date de reprise des "courses du samedi")... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/08/15 16:19 Sujet du message: |
|
|
J'ai arrêté vers le 4 ou 5 également, c'est parti en roue libre et j'ai totalement décroché. |
|
|
 |
|