Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Après la pluie]... le beau temps !
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/07/20 12:00    Sujet du message: Fin Répondre en citant

Petit à petit, j'ai réussi à rattraper mes retards des années 2010. C'est aussi surtout grâce à un Mangaversien qui poste très peu que j'ai pu acquérir le reste de la série: j'en serais encore au volume 1 sinon! Toujours est-il que j'ai découpé ma lecture pour avoir l'effet "série", avec environ 3 volumes par mois au lieu de tout lire d'un coup. J'ai donc terminé Après la pluie et ce fut un véritable coup de cÅ?ur de bout en bout. J'ai du mal à dire quelque chose d'intéressant sur les séries récentes que j'aime pourtant beaucoup, parce que ce sont, souvent, des tranches de vies avec des dessins extrêmement jolis (et surtout chaleureux), et Après la pluie ne déroge pas à la règle.

Contrairement aux personnes ici, j'étais beaucoup plus intéressée par le développement interne de Akira par rapport à sa passion de l'athlétisme que par l'histoire d'amour avec le patron. En fait, cette histoire d'amour est surtout un prétexte pour nous montrer le quotidien d'Akira mais aussi la petite vie de salariés d'un restaurant familial. Ce petit monde se révèle bien attachant, sauf l'autre bellâtre blond qui aura bien mérité ce qui lui arrive au volume 9 Clin d'oeil (et encore). Il y a tout de même du suspense amoureux, que ce soit pour Akira ou Yui. J'aime beaucoup le personnage de Yui et Haruka. J'ai été très prise par les derniers volumes où l'athlétisme prend plus de place pour Akira et la littérature pour le patron. Le tout est plein de délicatesse, c'est vraiment un manga tellement charmant et surtout chaleureux, familier. La mise en scène n'est pas en reste lorsque Mayuzuki s'attarde sur les sentiments en gros plans sur Akira, ou décompose ses mouvements.

Je partage sinon l'avis de Cyril sur la fin. Côté matériel, j'ai trouvé ça très moche le papier glacé sur les dernières pages pour avoir la page couleur. Pourquoi pas une page couleur en mate? Après, on se tape du noir et blanc en glacé. De plus, je n'aime pas avoir plusieurs types de papier sur un si petit volume... Les pages couleurs chez Kana, c'est souvent comme ça, par exemple sur Mushishi, le papier glacé n'allait pas du tout avec les couleurs aquarelles... Triste . C'est une série que j'ai adoré de bout et en bout, elle est devenue culte pour moi et je la garderai dans ma bibliothèque.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/01/23 06:55    Sujet du message: Répondre en citant



Après Après la pluie et Kowloon generic romance, Kana nous propose une anthologie d'histoires courtes, de 12 à 50 pages. Dans sa communication autour du titre, Kana insiste sur le fait qu'il est destiné à un public averti et c'est bien le cas puisqu'il y a régulièrement des scènes de sexe assez crues, même si ce n'est pas dans tous les volumes. Rien à voir avec Après la pluie sur ce point - je n'ai pas lu Kowloon au-delà du premier volume, je ne peux donc pas comparer.

Si certaines scènes ou des dialogues peuvent être aussi crus que du hentaï, le manga n'a évidemment rien à voir car il ne se contente pas d'aligner des scènes de sexe avec un vague prétexte mais nous présente des personnages complexes, des situations réussies et variées, parfois glauques ou bizarres (fraîcheur psychédélique ; j'avoue que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir), parfois drôles (Goodbye Daisy, qui a d'ailleurs une formule de gag manga avec des gags en une page) , toujours avec un regard drôle et tendre sur des personnages aux personnalités et aux physiques très variés, comme le montre la couverture - je préfère cependant la très belle couverture alternative.

J'aime beaucoup la façon dont Jun Mayuzuki peint ses personnages, féminins ou masculins. Ceux-ci sont souvent très attachants, avec leurs failles (Kyoko Sakagami) et leur loufoquerie (Emiri Honda, Daisy Chono). Les relations amicales ou amoureuses qui se nouent sont également réussies dans l'ensemble, même si je tique sur le comportement lunatique (mais la psychologie du personnage l'explique) de Kyoko ou l'aspect névrosé assez flippant de Saiko (la fille avec le bandeau sur l'oeil sur la couverture). Les relations amoureuses mais aussi amicales sont aussi très réussies : même si (ou parce que) parfois bancales, elles font évoluer les personnages, comme dans Everyday, une histoire simple mais originale et touchante ou dans Liens nocturnes, avec une rencontre entre deux femmes très différentes. Certaines histoires sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, comme la dernière qui met en avant une sorcière et un monde en partie imaginaire.


Pour résumer, on a une anthologie très agréable à lire (mais pas pour tous les âges), avec des histoires variées et des personnages intéressants. Un grand merci à Kana pour l'avoir éditée.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation