Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BIRDMEN] de Yellow Tanabe : Fais comme l'oiseau
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/02/20 23:51    Sujet du message: [BIRDMEN] de Yellow Tanabe : Fais comme l'oiseau Répondre en citant



Présentation :
Intelligent mais solitaire, Eishi Karasuma trouve sa vie sans intérêt et ne cesse de se plaindre. Il sèche souvent les cours avec son seul ami Mikisada Komoda, un grand gars costaux qui passe son temps à se bagarrer contre les bandes de lycéens du coin. Une rumeur parlant d'un homme-oiseau circule dans son école. Un jour où ils sèchent, ils rencontrent Tsubame Umino, une fille très énergique accompagnée de Rei Sagisawa, un camarade de leur collège. Alors quâ??ils prennent tous les quatre le bus, celui-ci chute dans un ravin. Au bord de la mort, Eichi fait alors la rencontre avec cette nouvelle légende urbaine : Lâ??Homme-Oiseau. Ce dernier va bouleverser son quotidien qui ne sera plus tout a fait banal !

Voilà donc la nouvelle série de Yellow Tanabe, la mangaka qui nous a charmé par le devenu rare Kekkaishi. Ce premier tome est une belle réussite avec une mise en place des personnages efficace. Certes, comme tout shônen qui se respecte, ceux-ci sont assez caricaturaux. Cependant, on s'y attache rapidement, même si Eishi est relativement antipathique, Mikisada crétin, Rei énervant et Tsubame un peu transparente dans son rôle de faire-valoir (normal, c'est la fille du groupe).

Alors, certes, ce n'est qu'un tome introductif, les enjeux ne sont pas encore posés (même si on peut s'en douter) mais il est suffisamment rythmé pour avoir envie de lire la suite. De plus, quand on sait que la série devrait faire 17 tomes, cela permet d'être rassuré sur l'absence de délayage (il y avait des longueurs et un peu trop de volumes avec Kekkaishi).


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/02/20 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier tome très introductif pour Birdmen, difficile de juger quelle sera la teneur de la série !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 18/02/20 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vega aurait dû sortir les 2 premier tomes en même temps car difficile de conseiller le titre
_________________
ma collection de mangas&dvd
Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
la librairie des otakus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 19/02/20 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ce synopsis m'intrigue juste ce qu'il faut pour m'y intéresser, je vais peut être juste attendre vos avis après le 2e ou 3e tome pour savoir vraiment quel type de manga c'est (parce que là juste sur ce synopsis c'est un peu difficile, shonen ne voulant pas forcément dire grand chose)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/02/20 17:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Effectivement, difficile de connaître Yellow Tanabe vu que sa principale série est sortie en français il y a bien longtemps (Kekkaishi). Certes, une histoire en un tome de l'autrice est sortie il y a peu chez un éditeur peu connu mais elle a dû avoir de gros soucis de visibilité.

Yellow Tanabe est une des (de moins en moins) rares femmes à faire exclusivement du shônen manga. Il est à noter qu'on a en français, avec cette nouvelle sortie, tous ses titres à l'exception d'une compilation de nouvelles, Fake!, éditée au Japon en 2011.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/01/21 11:33    Sujet du message: Birdmen vol 1 Répondre en citant

Acheté dés sa sortie (je lis les achats de janvier 2020), j'ai donc pu lire le volume 1 de Birdmen. Je dois dire que je suis très bien entrée dans l'histoire et ses personnages. Le volume 1 ne raconte pas grand chose et pourtant, j'ai trouvé la narration de Yellow Tanabe très immersive. C'est surtout très quotidien au début et on suit un héros assez blasé, très peu attachant. Et pourtant, la sauce prend. C'est à la fin du volume 1 que l'intrigue réelle démarre. J'ai donc été portée par ce récit et j'ai hâte de lire le volume 2 (que je n'ai pas trouvé près de chez moi, je voulais en "sauver" un d'un potentiel pilonnage en fait).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 08/04/21 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je pensais avoir poster dans ce sujet, vu que j'avais entamé Birdmen à la sortie du tome 2. J'ai ensuite été très frustré d'attendre aussi longtemps pour le tome 3 mais il est enfin là (et enfin lu)

Et je dois dire que j'apprécie beaucoup cette série pour le moment. Le côté sentai mais en plus sombre est intéressant, mais ce sont surtout les différents personnages que j'aime bien. On est loin d'un power rangers très propre sur lui, chacun à des failles et ce manga me donne vraiment l'impression d'un rite de passage pour adolescent, la mort du début était du coup un symbole : l'enfant meurt pour laisser la place à l'adulte, en passant par une phase de transition qu'est l'adolescence où il sera nécessaire de résoudre tous ses conflits d'enfant avant d'y arriver, ces conflits étant représentés par les black out. Autre point, il faudra accepter les modifications de son corps et ça c'est le côté Birdmen. C'est peut être alambiqué, mais c'est vraiment comme ça que je lis cette Å?uvre

Le tome 1 est une mise en place, le tome 2 est une présentation des pouvoirs avec un début de combat, le tome 3 est surtout axé sur la recherche du "professeur", celui qui va expliquer tout (même s'il est atypique comme il faut ^^) et le début d'exposition des failles des personnages.

Nous avons donc 5 persos principaux (chiffre habituel pour tout sentai qui se respecte) :
- le héros principal (Eichi), tout sauf charismatique, qui intellectualise beaucoup trop, se pense différent des autres et se mettant du coup beaucoup trop à l'écart mais qui va se retrouver du coup dans un groupe et qui va le faire réfléchir sur ses relations aux autres
- la brute (Kamoda) qui ne réfléchit pas beaucoup (mais qui va certainement avoir un passé complexe), qui pour l'instant est le personnage le moins caractérisé (en dehors de son amitié indéfectible envers Eichi)
- la fille (Tsubame) qui parait légère et attiré par le sucre mais qui est "toujours en retard" et qui donc clairement cache ce qui se passe chez elle (il est question d'un frère plus jeune mais c'est tout pour le moment)
- le gosse de riche (Rei) dont la grande maison cache forcément une grande solitude et dont une partie du passé est révélée durement dans le tome 3
- le solitaire (So) qui est le birdman qui les sauve et fait d'eux des birdmen, qui parle peu et dont on sait vraiment peu de chose sauf qu'il aime grimper aux arbres

Et là-dessus on rajoutera une organisation machiavélique à propos de laquelle on ne sait vraiment pas grand chose

Une bonne découverte qui devrait, en 16 tomes, développer une bonne histoire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 12/07/21 08:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/06/21 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tome 4, avec le développement du "Grand Méchant" (majuscule de rigueur) Eden
J'aime beaucoup le côté parfois parodique du sentai (l'organisation Eden est méchante parce que "ceux qui [...] classent les gens par code ne peuvent être que des ennemis", c'est évident) et en même temps une réflexion plus profonde sur la société, les relations entre les gens

Au niveau du dessin, s'il est relativement simple, il devient fouillé sur les black out, et magnifique dans les détails, en particulier sur les réactions du visage (un des personnage regarde toujours ailleurs quand il répond ce qui fait partie de sa caractérisation)

Il faut vraiment souligner je trouve le travail de traduction, si je ne suis pas capable de dire si cela correspond bien au japonais, en soi les phrases ont du sens et sont très impactantes ce qui laisse penser que c'est bien le cas

Pour finir sur l'histoire, il faut noter l'apparition d'un personnage trans... enfin trans, je ne sais pas si on peut s'appeler ça comme ça, dans la mesure ou c'est surtout un homme qui veut être marylin monroe (ce qui médicalement parlant serait plus un état délirant chronique que de la transsexualité je pense)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 14/06/21 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu pour le moment que les 2 premiers tomes à 3� pour la relance de l'éditeur et je suis très surpris du rythme assez lent qui permet de bien connaître nos héros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/07/21 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Birdmen tomes 5 et 6 : Vega/Dupuis ont eu la bonne idée de sortir deux tomes d'un coup (probablement pour rattraper le délai entre les tomes) et c'est toujours aussi bon

Ici on commence vraiment à développer les birdmen, on avait déjà eu une autre birdmen affiliée à Eden (Fairy), là on a Arthur, jeune américain gaffeur. On en apprend surtout beaucoup plus sur les birdmen, So est donc un Linker qui relie les birdmen (ce qui explique sa grande capacité à entendre les voix) mais qui est encore au stade d'oeuf - c'est à dire pas éveillé, Eichi est un Bellwether, le chef de meute, Rei est un trickster, le trompeur (dont la capacité initiale est de détecter les mensonges mais dont le nom de capacité veut dire tout autre chose) et Kamoda est un life stealer, immortel pouvant prendre de l'énergie aux autres birdmen

Le point principal est quand même qu'une fois éveillée, les birdmen se détachent petit à petit du reste de l'humanité ce qui du coup rend ces évènements vraiment très dark

Elle fait vraiment partie des séries que j'attends le plus en ce moment
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/07/21 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'étais parano, je dirais que la sortie simultanée de deux tomes vient surtout d'une volonté de solder le passé Steinkis de Vega, et ainsi repartir sur de nouvelles bases. Le nombre croissant de fautes d'orthographe témoignant d'un potentiel désintérêt de la maison d'édition. Heureusement, je ne suis pas parano.

Quant à la série elle-même, elle est toujours aussi bien. Lisez-la.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 10/10/21 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Birdmen tome 7

Outch ! D'un coup, la série devient très sombre ! Bon, y'avait déjà eu quelques surprises avec des attaques fourbes, mais là, on passe dans du dur, si les enfants ne suivent pas les consignes des parents, les conséquences sont radicales, c'est dur et en même temps Eden n'a pas été présenté jusque là comme des enfants de choeur et ce passage permet de le rappeler (j'espère que j'ai réussi à transmettre ce qu'il se passe sans spoiler)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 15/11/21 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 8 est plus calme que le précédent, même si on ne comprend pas encore bien ce qui se passe

On a toutefois pas mal d'informations sur Eden, et sur certains personnages croisés, cela reste encore assez vague, tout comme l'objectif final de chaque groupe, mais en tout cas cela donne un tome plus posé
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 24/03/22 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

avec le tome 9 j'avais du mal à suivre, manque d'objectif clair pour savoir ou on allait, un des persos disparaissant sans raison apparente (mais retrouvé à la toute fin)

le tome 10 avec l'entrée en scène d'un nouveau personnage, Barbara, permet de donner ce qu'il manquait à savoir deux objectifs : la domination de l'humanité (Eden avait déjà évoqué le danger que représentait les birdmen pour l'humanité, ce qui laisserait penser qu'ils les ont découvert mais pas créé, ou alors créé mais en ayant perdu le contrôle) et un plus chiffré, trouvé les 7 "Originels", dont Barbara et notre héros font partie. Le terme originel semble être assez trompeur. Ils ne sont pas à l'origine des birdmen clairement, mais alors de quoi le sont-ils ? Takayama semble savoir beaucoup de choses mais ne partage pas grand chose

Bref, si la domination de l'humanité n'est pas (encore) au programme, nos héros vont aller chercher les autres Originels

A noter une belle erreur de pagination dans ce tome avec plus d'un chapitre en double en début de tome (correspondant à la fin du tome)... En commençant le tome j'étais vraiment perdu en me disant que j'avais oublié beaucoup de choses, alors c'est toujours un peu le cas mais à c'était pas entièrement de ma faute ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/08/22 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le tome 11 nos héros ont trouvé un des originels qui se trouve être un riche prince saoudien qui maitrise des illusions (mais elles sont solides ces illusions). C'est assez amusant ce contraste entre lui et les autres qui n'ont pas eu la même enfance que lui (enfin il y a bien un fils de riche dans le lot ceci dit, et ce contraste existait du coup déjà

Dans le tome 12, on voir que Eden commence à s'activer en coulisse et à agir pour bloquer les Ailés, notre groupe est en Afrique pour trouvé un des Originels, au travers d'un échange entre Takayama et un ailé asiatique qui a beaucoup œuvré pour propager sa race, on apprend que ce dernier aurait pu être choisit par Takayama, mais que c'est la voix de Rei était plus forte. Takayama semble vraiment particulier, son pouvoir semble surtout d'être de pouvoir "éveiller les Éveillés", il dit pouvoir les trouver, mais j'ai plus l'impression qu'il les créent
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation