Batman 80 ans

Une des quatre expositions phares du festival. Nous avons eu la chance de la visiter lors de sa présentation à la presse et aux professionnels le mercredi en fin d'après-midi et qu'elle ait été désertée à un moment pour cause de remise de fauve d'honneur à Franck Miller, ce qui nous a permis d'en profiter très largement.

J'ai entendu dire qu'il fallait compter trois heures d'attente pour pouvoir y accéder pendant le festival. Il faut dire qu'elle méritait l'attente tant sa scénographie était réussie.

Accéder à la galerie

Taiyô Matsumoto, dessiner l’enfance

La quatrième exposition phare du festival, la première pour nous. Le nombre de planches originales était impressionnant.

Il fallait choisir le bon créneau horaire pour pouvoir la visiter sans subir la foule des visiteurs.

Accéder à la galerie

Richard Corben, donner corps à l’imaginaire

La première exposition phare du festival. Là aussi, le nombre de planches originales présentées était tout simplement incroyable.

Le public n'était pas le même. Plus... cheveux gris, on va dire...

Accéder à la galerie

Les autres expositions

Il y avait en tout une vingtaine d'expositions plus ou moins grandes proposées à l'occasion du festival (y compris celles de la Cité, de l'Association FIBD et d'autres structures).

Nous vous proposons ici une sélection de photos des expositions « Manara, itinéraire d’un maestro » (Espace Franquin – salle Iribe), « Tom-Tom et Nana présentent tout Bernadette Després » (Quartier Jeunesse), « Tsutomu Nihei, l’arpenteur du futur » (Espace Franquin) et « Futuropolis, un éditeur aux avant-gardes de la bande dessinée » (Musée de la Bande Dessinée).

Accéder à la galerie

La galerie rose

Avec des auteurs comme Corben et Manara, il n'était pas possible de proposer des expositions sans images pouvant choquer, non pas le jeune public (qui en a vu d'autres de toute façon), mais les « parents, enseignants et accompagnateurs de mineurs ».

Nous avertissons donc nos aimables internautes qui voudraient accéder à cette « galerie rose » montrant une série de planches au contenu sexuel évident que vous allez en prendre plein les yeux ! Après, ce n'est pas du Tagame (un mangaka spécialisé dans le BDSM gay), hein !

Accéder à la galerie