Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FULLMETAL ALCHEMIST] Qu'en pensez vous?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/05 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

par contre j'aurais une question pour ceux qui l'auraient lu en vo : est-ce que la serie tv est fidele ou est-ce qu'elle change completement de scenario a un moment ?
et est-ce que la "tonalité" est la meme ?
Ambre
Modératrice

Message Posté le : 24/04/05 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que j'en ai lu, le principe de base reste grosso modo le même, mais le scénario a l'air de s'éloigner de plus en plus (avec notamment des personnages qui apparaissent dans le manga et n'existent pas dans l'anime). Je ne me souviens plus trop à partir de quel moment ca diverge vraiment, mais d'autres pourront te dire ça Moqueur 2 lectures complémentaires, je pense...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angat
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/05 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai lu en traduit ^^
ET je trouve ca largement mieux ! Le dessins ets mieux soigner et le scénario reste le même au fond mais l'anime a rajouté pas mal de trucs. Et aussi question combats, dans le manga ca prend plus de place que dans l'anime et c'est super bien réaliser Très content
Sharkkun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/05 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé la même question sur un autre forum et voila ce que l'on m'a répondu.

Vers la moitié de la série animé, le manga n'est plus du tout respecté. En gros après la mort de Hughes je crois.

Quelques exemples (spoils):
Citation:
Lorsque Ed est dans le labo 5 il n'a pas la possibilité de créer la pierre philosophale.
Archer et Qimbly n'existe pas
La porte ne représente pas la même chose
Skar et Lust ne sont pas mort
Vraat n'existe pas, et c'est le généralissime qui à le nom de Vraat
tucker est mort en même temps que Nina

Voila les différence que l'on m'a cité. c'est d'ailleurs bizarre de voir que des personnages important de l'aim n'existent pas ou sont mort prématurément dans l'anim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Alan shore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/05 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Personnellement, j'ai littéralement dévoré les 51 épisodes. Et c'est tout simplement un anime fabuleux, très bien écrit qui laisse la part belle tant au divertissement qu'à l'émotion.
Certains moments sont très douloureux (cf episode 7), d'autres assez drôles ( l'alchimiste de feu) mais ce qui en ressort le plus est l'incroyable justesse avec laquelle les différentes histoires se croisent et s'entrecroisent sans jamais perdre le but initial de chacun des personnages.

Les moments très sombres et le contexte parfois très glauque de Full métal en font une oeuvre à part entière, réussissant à se classer à la lisière des genres tout en s'intégrant parfaitement dans une narration éclaté.

Le manga n'étant pas terminé, je ne peux qu'être admiratif du travail des scénaristes pour avoir réussi une adaptation de cette qualité sans pour autant se perdre dans la continuité de l'histoire, et surtout, pour avoir proposé une fin d'envergure malgré tout.

A contrario d'une série comme Kyo ou Tenjou tenge, FMA tient ses promesses et ce n'est pas rien je trouve.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/05 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

J a écrit:
par contre j'aurais une question pour ceux qui l'auraient lu en vo : est-ce que la serie tv est fidele ou est-ce qu'elle change completement de scenario a un moment ?
et est-ce que la "tonalité" est la meme ?

Hop, pour les avoir jusqu'au 10, yé pé té dire que ça change énormément... Certains éléments sont conservés tandis que d'autres n'existent absolument pas...
Grosso modo quand même, à titre comparatif, si je puis me permettre, la trame principale arriverait à l'épisode 43 de la série...

Et le tome 11 est prévu en juillet!
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Dark Tupolev
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/05/05 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'anime et je peux dire qu'une fois les premiers doutes dus au "shonen de base" passés la série devient vraiment passionnante.
Je me rappelle surtout du côté politique du scénario qui m'avait bien plu.

Et ce qui est une vrai réussite c'est la fin, tout simplement originale, inattendue et ouverte ce qui est ma foie assez exceptionnelle quand on touche à ce genre de série destinée à un public relativement jeune.
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/06/05 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ce n'est pas pour faire de la pub à qui que ce soit mais je n'avais pas vraiment eu le temps et le courage de le faire avant alors voilà:

"Pourquoi Hagane no Renkinjutsushi/Fullmetal Alchemist c'est bien"

Tout d'abord, je tiens à dire que des goûts et des couleurs, on ne discute pas, mais surtout qu'une lecture (ou visionnage d'un film,...), ça tient beaucoup aux lectures précédentes et à notre humeur générale au moment où on la lit. On peut être plus ou moins réceptif à certaines choses à un instant donné. Les arguments qui vont suivre tiennent donc beaucoup de ma subjectivité, de mon ressenti personnel et il n'est pas certain que d'autres lecteurs s'y retrouvent.

En gros ce qui fait que j'aime FMA c'est parce que pour moi c'est un manga "honnête". Franc, sans intentions cachées et pas toujours glorieuses. On n'a pas trop le sentiment non plus que l'auteur subit des contraintes éditoriales, elle mène son récit comme elle l'entend. A la lecture, j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir lire les intentions de l'auteur (même si c'est sans doute du délire), et rien ne m'a déplu dans ce que j'y ai vu. Par exemple parfois en lisant certains mangas on sent que l'auteur se fout un peu de notre gueule quand même ^^ Alors qu'avec Arakawa, en 10 tomes, je n'ai jamais eu un instant cette impression.

Pas de superbes dessins léchés qui arrachent tout, juste un trait simple (que je trouve pour ma part très beau) et maîtrisé, sans fioritures. Pas d'effets tapageurs, de détours dans le récit, qui est linéaire, limpide au possible. Pas de personnages inutiles. En fait rien n'est inutile dans ce manga et c'est ce que j'apprécie le plus. Chaque chapitre fait progresser le récit, les nouveaux personnages introduits ouvrent le champ de vision de l'univers de FMA, les intentions de l'armée, ou bien ils sont là pour faire réfléchir Ed et Al sur l'alchimie.

Il y a surtout beaucoup de respect pour le lecteur, mais surtout pour les personnages et le récit même. Vous en avez marre des mangakas qui zigouillent leurs persos à tour de bras pour créer une surenchère d'émotion? Marre d'être traumatisés par la perte de vos personnages chéris? Pas de ça chez Arakawa. Quand les personnages meurent, c'est toujours et implacablement dans la logique du récit. Et c'est du coup facile à accepter, même si on ressent un pincement. En plus, autre preuve de respect de l'auteur à mes yeux, les petits dessins humoristiques insérés dans les recueils, qui font que l'on quitte les morts sur une note positive et non plus sur l'image de leur fin tragique. Cette attention pour les sentiments du lecteur montre en fait que c'est vraiment destiné à un jeune public à la base. On sent que l'auteur respecte et aimes ses personnages (même les "méchants", surtout les méchants même). Il y a une connivence qui ressort parfois dans les petits apartés. En fait je retrouve un plaisir de lecture similaire à celui que j'ai en lisant du Don Rosa ^^ et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de lecture aussi agréable.

Fullmetal Alchemist, c'est donc un récit pour enfant avant tout, de la façon la plus positive qui soit. C'est-à-dire un récit que les adultes peuvent lire avec grand plaisir ^^. C'est un récit d'aventure de facture classique mais avec un univers propre et complexe (mais pas compliqué), et deux jeunes héros vraiment sympathiques. Contrairement à l'anime, Ed et Al restent vraiment au centre de l'histoire dans chaque chapitre. On suit leur parcours, leur évolution, on voit ce qui se passe à travers eux, et on s'attache vraiment. Les méchants sont parfois ridicules, parfois sympathiques, parfois pathétiques, en tout cas tout n'est jamais tout noir ou tout blanc dans ce manga. Quant aux aventures, à l'univers déployé, elles sont vraiment captivantes l'air de rien car Arakawa raconte très bien.

Après, côté humour on aime ou on n'aime pas. Pour ma part j'adore, c'est un humour bon enfant, jamais grossier (eh oui ça existe encore et ça peut même fonctionner ^^).

Voilà. Si j'aime FMA ce n'est pas vraiment pour son originalité mais pour ce que sa lecture procure en terme d'émotions. Quand je lis ce manga, ça me met de bonne humeur et je passe un très bon moment à découvrir cet univers, j'ai l'impression de retrouver un esprit émerveillé. Les personnages sont tous intéressants et sympathiques et le récit est rondement mené, on ne traîne jamais en route, ça avance tout le temps. Bref, on se sent vraiment impliqué.
http://www.freerice.com/index.php
cecilia
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/06/05 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait lgtps que je n'avais pas été scotchée par un tel dessin animé si original (thème peu traité) ! J'avais toujours hâte de voir la suite et craignais de découvrir la suite ! Jamais je n'aurai vu un tel DA si bien maîtrisé niveau scénario. La série va jusqu'au bout, n'hésite pas à sacrifier des persos auxquels on s'attache... Terrible ! Argh, le 51ème épisode m'a laissé grand vide, c'est pour ça que j'ai hâte de découvrir le film cet été et le manga !!!
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/07/05 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le matage de la série en V.O.S.T. Je partais sur de mauvais a priori, suite à la lecture du tome 1 en scans qui ne m'avait guère enthousiasmé. Le design de l'anime est assez banal, l'humour ne fait pas mouche (car trop répétitif : Al et sa taille, Hughes et sa fille sans oublier le crypto-gay Louis Armstrong) mais l'intérêt est croissant : après des premiers épisodes pas très intéressants, l'histoire prend toute son ampleur, avec une noirceur et une dimension politique et philosophique inattendues dans un shônen. De plus, l'anime n'est pas un vulgaire produit dérivé, car il propose une vraie histoire avec une fin et sans temps morts (à part les épisodes du début : Psyren, pfu ! ). En plus, la fin comporte son lot de surprises. Un très bon animé, donc !

Dernière édition : samizo kouhei le 20/07/05 09:34; Edité 1 fois
cecilia
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/07/05 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, la VO est meilleure que la VF. J'ai hâte de redécouvrir la série en VOST Très content
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/07/05 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Apparemment, la VO est meilleure que la VF.

Comme chaque série^^
cecilia
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/07/05 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Comme chaque série^^

Euh oui Embarassé Mort de rire Clin d'oeil
Shaika
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/08/05 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée amoureuse de cet anime, il est génial j'aime beaucoup le travail de dessin et l'histoire est assez recherchée.Les personnages sont interressent(je sais plus comment ça s'écrit sorry), travaillés avec une personnalité différente chacun. Très content Très content Très content Pour se qui serait fan de dessin manga Fullmetal Alchimiste sort en manga en France en septembre mais il sera édité en Japonais Triste Triste Triste
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 27/08/05 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'écrit intéressant. Et on était *un peu* au courant que le manga sortait en septembre, puisqu'on en a parlé dans l'Actu et que c'est marqué sur le site. Qu'entends-tu par "édité en Japonais", par contre ? o.O
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

Aller vers: