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Tezuka, le dieu du manga
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Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/01/06 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si je trouve Prince Norman d'occasion, éventuellement, je ne dis pas non pour un achat (il faudra quand même que je le lise avant, histoire de m'assurer que ça vaut le coup ; parce que même en occaze, ça risque d'être aux alentours de 10 �, ce que je trouve déjà cher). Mais neuf à 15 �, non, quelle que soit la qualité de l'édition.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/01/06 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

kensu a écrit:
Car les gens n'achètent pas n'importe quoi non plus hein...

... Sauf ceux qui ont acheté le dernier Astérix...
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/01/06 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Vu la suffisance et le ton péremptoire de certaines affirmations, je trouve sage la décison de patrick honoré de quitter les débats... enfin, débat...

Pas pire que tes interventions. Clin d'oeil
Citation:
Tout indique dans les posts précédents que les trois dits intervenants sont persuadés de détenir la seule, l'unique vérité.

Non. Les trois intervenants tentent de comprendre la démarche de Patrick Honnoré (outre celle de faire sa pub et de chercher à devenir le nouveau spécialiste de Tezuka Mort de rire ), de comprendre l'engouement que suscite Tezuka au sein de certaines classes intellectuelles soit disant avisées (et accessoirement, sous quels arguments) et enfin de mettre en lumière les qualités et les défauts de l'auteur.

Je n'en parle pas, mais à mes yeux, Leiji Matsumoto est au moins aussi critiquable car encensé pour des qualités qu'il n'a pas...
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Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 15/01/06 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo ce que je pense de celui que l'on surnomme le "Dieu du manga" :

Le premier Tezuka qui me fit réellement passer un excellent moment de lecture fut les 3 Adolf, chronique de destins entrecroisés de trois hommes portant le même prénom : Adolf, l'un étant malheureusement l'un des plus grands dictateurs de l'histoire de lhumanité. Bien que n'ayant jamais eu l'occasion d'aller au bout de la série pour raisons logistiques, cette lecture ancienne se résume à ceci : pari risqué mais bon moment de divertissement.

Le meilleur de Tezuka c'est, en tête, le premier Barbara, suivi des 3 Adolf. Dans la moyenne haute mais loin derrière, se trouve Ayako. Prolifique et touche-à-tout, Tezuka aime la culture, l'histoire, l'art, les sciences, et n'hésite pas à insérer des trames politiques pour servir ses desseins.

Aimant par-dessus tout la diversification et l'élargissement des compétences, des termes abordés, étant un précurseur, un pionnier, Tezuka joue la carte de l'audace, à outrance. Il peut tester tous les procédés qui lui trottent dans la tête. Il n'a pas la pression de celui qui doit reprendre un flambeau. Il explore, tortille, suppute, s'amuse. Le scientifique à l'imaginaire débridée, à la mémoire visuelle ultra-développée, trouve dans le manga l'occasion de créer diverses créatures, de se déchaîner tout en gardant son âme d'enfant. Il expérimente, et c'est pour cela que tout n'est pas digérable chez lui.

Tezuka, c'est l'intelligence au service du divertissement ou plutôt le divertissement au service de l'intelligence. Et cela pêche par endroit. Les messages ont grossiers, sont-ils destinés aux enfants ? On en doute. Son public est large mais ses messages ne sont pas tous tout public. Loin de là. Tezuka s'inspire de Disney mais c'est une erreur monumentale que de l'assimiler à du Disney. Ces oeuvres sont les premiers nés, mais cela ne les empêchent pas d'aborder des thèmes matures tels que l'inceste, l'homosexualité, l'amour physique et la perversion tout court.

Il veut nous faire réfléchir mais on aimerait parfois lui dire que l'on est capable de réfléchir par soi-même. on aimerait qu'il le fasse de manière moins balisée ou encore qu'il nous laisse nous divertir sans à chaque fois devoir chercher des messages cachés toutes les pages.

Il cherche à pousser à une réflexion, une réflexion bon marché, avec des personnages aux mouvements paraissant tout droit sortis d'un film à 18 i/s. Tout paraît en effet précipité, sans fluidité, hélas. Les amoureux du rétro apprécieront sans doute. Pour les autres, il sera difficile de passer outre l'esthétique vieillotte du mangaka. Même s'il est encore adulé, qu'il a pu donner lieu à des adaptations télévisuelles et cinématographiques plus ou moins réussies et prenantes, ses oeuvres de papier souffrent, devant un oeil critique, de trop nombreux travers esthétiques. Il apparaît toujours un côté un brin grotesque, miroir déformant, dans son graphisme. Tezuka a semble-t-il du mal à insuffler un mouvement autre que celui de la comédie à ses marionnettes.

Autre point qui pêche : le pragmatisme. Celui de l'homme de sciences qui veut jouer les porteurs de message engagés. Son pragmatisme va parfois jusqu'à porter atteinte à l'esprit de ses histoires. Il n'hésite ainsi pas le moins du monde à faire des coupures au sein de son one-shot Metropolis, livre dont la deuxième moitié n'est rien d'autre qu'une succession d'actions sans âme débouchant sur une scène de mort ultra-théâtralisée - qui était d'ailleurs, de son propre aveu, "repompée".
Le plus souvent, Tezuka fait avancer son récit à coup de péripéties et souvent au détriment de l'ambiance, d'une psychologie fouillée ou encore d'une interaction stylisée des personnages.

Les actions se font brèves, la dynamique date, les messages sont bancaux, les personnages manichéens... so what?
Personnage multifacette, qu'on nous fait découvrir sur le tard pour des raisons de profitabilité économique, Tezuka est un homme intelligent, un médecin qui aurait sans doute fait un bon chercheur mais un "dieu" peut-être pas. Tout n'est pas bon à jeter à chez lui, tout n'est pas bon à aduler. Le fait d'être le premier à faire quelque chose ne suffit pas à faire de soi le meilleur. Et si l'on mettait Tezuka face à face avec un de nos mangakas contemporains, il n'est vraiment pas sûr qu'il tiendrait la route...

En résumé, peu de ses oeuvres ont réussi à faire mouche chez moi.
_________________
Ne me demandez pas pourquoi...
Mais je suis mort ce jour-là.
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CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 15/01/06 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

nattyman a écrit:
C'est une constante de chez beaucoup de gens quand on critique Tezuka de répondre "qu'il faut voir par rapport à l'époque". Justement, ça veut pas dire que ces oeuvres sont un petit peu datées, s'il faut se transposer dans une autre époque pour les apprécier?


Je trouve toutes ces remarques sur Tezuka assez ridicules et plus dans l'optique de choquer qu'autre chose...

Enfin je parle aussi pour sushi et Bp...

M'enfin Sushi comparer Tezuka à Inoue ou Obata est la plus grande conn... bêtise que j'ai pu lire.
Il est claire que la maîtrise graphique de ces deux auteurs dépassent de loin Tezuka, mais leurs oeuvres ont elles la même intelligence, le même côté novateur et intemporel qui touche Tezuka Roulement des yeux

Enfin quand à Bp, si tu te défoules sur Norman juste pour dire que c'est un titre médiocre, oui c'est bon on s'en est rendu compte mais de là à estimer que les fans de Tezuka voient toute sa production comme digne d'être encensée et incontournable c'est aller un peu trop loin.

Bon on va être honnête ces plus grandes oeuvres ont déjà été publiées en France, et il est clair que l'on ne va que vers que des petits titres sans grande valeur.

Mais cela reste du Tezuka et cela vaut beaucoup plus la peine d'être publié que les innombrables bouses qui pullulent actuellement.

Pour un auteur qui aura été reconnu sur le tard en France et ne l'est même pas encore mondialement, je ne pense pas que ses admirateurs en fasse trop en reconnaissant le génie créateur du bien nommé:

Dieu des mangas.
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 15/01/06 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'a pas la pression de celui qui doit reprendre un flambeau

Mais la pression de ne pas faillir à sa réputation de génie. Pas facile de rester premier.

Par ailleurs, je suis gêné d'avouer que je n'ai pas compris ce que tu entendais par le pragmatisme de Tezuka.


A part ça, je trouve assez marrant les choses auxquelles on compare l'oeuvre de Tezuka : un jeu vidéo, et même une voiture...
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/01/06 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

CygnusX a écrit:
M'enfin Sushi comparer Tezuka à Inoue ou Obata est la plus grande conn... bêtise que j'ai pu lire.

T'aurais préféré que je compare avec les auteurs de Jojo ou Berserk ? Ou a Kurumada ?

Je vois grosso modo ce que tu veux dire... je cerne l'idée en tout cas. Mais pourrais-tu en dire un peu plus ?

Qu'on le veuille ou non, Obata (parce qu'à mon sens, il le mérite plus qu'Inoue) apprend vite. Très vite. Ces premiers travaux ne sont en rien comparable à ce qu'il fait maintenant. Sur le long terme, il a le potentiel pour écraser Tezuka dans les grandes largeurs.

La seule inconnue pour ces auteurs est la part de talent apportée par leurs assistants respectifs...

Citation:
mais leurs oeuvres ont elles la même intelligence

Il faudrait une annalyse plus poussée, mais patience, je suis en train d'acheter les Phénix Maléfique et Bouddha De Luxe se termine bientôt Maléfique
Citation:
le même côté novateur et intemporel qui touche Tezuka Roulement des yeux

C'est bien là le problème... Ayako est intemporel... Sic ! Le Monde n'a pas évolué d'un pousse en 40 ans ou presque... Gasp... Pour le reste de ce que j'ai lu (Barbara, Nanairo Inko...) ça vieillit très mal...

Dragon Ball par exemple est intemporel... Je revoyais l'autre jour les premiers épisodes du DA sur MCM... Ben ça fait pas ses 20 ans... Désolé...

Citation:
Bon on va être honnête ces plus grandes oeuvres ont déjà été publiées en France, et il est clair que l'on ne va que vers que des petits titres sans grande valeur.


Ben ouais... Tu vois, tu le reconnais. Sachant qu'on a eu qu'une infime partie de sa production, penses-tu qu'on puisse se baser sur une partie si infime de son travail pour en faire un Dieu ?

Si c'est le cas, Pasteur est un Dieu, Mitterrand aussi ! (J'exagère, hein, mais l'idée est là)
Citation:
Mais cela reste du Tezuka et cela vaut beaucoup plus la peine d'être publié que les innombrables bouses qui pullulent actuellement.

Pas forcément d'accord. Une bouse reste une bouse ! Ce qui compte, c'est pas le titre que tu publie, mais la raison pour laquelle tu publie ce titre. Tezuka ou un autre. Si tu le fait juste pour faire du fric, ça n'a aucun intérêt.
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Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 15/01/06 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Si tu le fait juste pour faire du fric, ça n'a aucun intérêt.


Bah... quand même, le fric, en soi, ça a un intérêt hein... enfin j'dis ça, mais c'est pas moi qui hurle dès que les prix des manga montent Clin d'oeil

Sinon, pour dire que moi aussi, je trouve que les titres de Tezuka que j'ai pu lire ont assez mal vieillis. Du coup, Tezuka, ça me laisse toujours assez froid et j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il peut susciter.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/01/06 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Bah... quand même, le fric, en soi, ça a un intérêt hein... enfin j'dis ça, mais c'est pas moi qui hurle dès que les prix des manga montent Clin d'oeil

Dans ce cas là faut savoir pourquoi on est éditeur :
- soit parce qu'on a la passion du livre, qu'on souhaite partager, au travers d'une politique éditoriale interessante et au potentiel commercial suffisament élevé pour attirer la clientèle
- soit parce qu'on est des banquiers doublés de marchands de papier bas de gamme qui n'ont aucune autre logique que celle des chiffres.

Choisis ton camp camarade éditeur ! Cool
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/01/06 22:40    Sujet du message: Oula Répondre en citant

Les choses ne sont pas si simples. Etre un bon éditeur, c'est aussi savoir assurer une certaine solidité financière à sa société / association pour pouvoir continuer à éditer des oeuvres de valeur. Et faire du Tezuka parce que c'est à la mode et qu'il y a moyen de se faire un peu d'argent ne me fait pas hurler au scandale. C'est Tezuka quand même. Même si c'est pas toujours très bon, ça a au moins un intérêt historique de pouvoir lire ses oeuvres. Au passage, je ne pense pas que ça soit la motivation (même secondaire) de Cornélius, ce n'est pas trop le genre.
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Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 15/01/06 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
Mais la pression de ne pas faillir à sa réputation de génie. Pas facile de rester premier.

Par ailleurs, je suis gêné d'avouer que je n'ai pas compris ce que tu entendais par le pragmatisme de Tezuka.


Mon petit Baptiste> Le titre de "Dieu du manga" c'est un titre post-mortem. Pour le traiter de "Dieu", il faut déjà avoir au moins un comparatif, si tu vois ce que je veux dire...

Quant au "pragmatisme", j'assimile cela à de l'Adaptabilité parfois au détriment d'une certaine éthique. Tezuka était limité en terme d'espace et donc de pages pour faire Metropolis à l'origine. Si tu as lu Metropolis (ce dont je doute, au vu de ton post), tu vois que l'esprit de l'oeuvre a été un brin charcuté. L'auteur avoue d'ailleurs que l'oeuvre aurait dû tenir sur plus de pages que sur le support où apparaît l'oeuvre originale. Il a sacrifié l'intégrité de son oeuvre. C'est comme s'il l'avait mutilée. De la première moitié de l'oeuvre, vraiment excellente en terme de style, d'ambiance et de gestion du rythme, il passe à une deuxième moitié sans génie, se résumant à un succession de combats. Tout le monde peut la faire. Seul le final possède un peu de maestria, mais l'idée ne vient même de lui sur ce point précis... De plus, on sent que le rendu en version animée aurait été meilleur.
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Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 15/01/06 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Dans ce cas là faut savoir pourquoi on est éditeur :
- soit parce qu'on a la passion du livre, qu'on souhaite partager, au travers d'une politique éditoriale interessante et au potentiel commercial suffisament élevé pour attirer la clientèle


Sushi, éditeur nekketsu, pour vous servir Clin d'oeil

(bon, allez, j'arrête de free-poster... à croire que je ne sais plus faire que ça)
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CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 15/01/06 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
T'aurais préféré que je compare avec les auteurs de Jojo ou Berserk ? Ou a Kurumada ?


Hé bien on a bien peu d'auteurs qui ont la prétention de proposer des oeuvres de la même envergure que Tezuka.
Urusawa essaie mais c'est bien moins intelligent, même si la narration par contre n'est pas loin de son niveau(et la surpasse même sur certains points).

Après Miura et Araki ont tellement peu à voir avec Tezuka que la comparaison serait vaine, Miura héritant beaucoup plus de Nagai et Araki des comics US.

Et puis leurs oeuvres n'ont pas la même portée que les plus ambitieuses de Tezuka même si elles restent toutes deux très humaines(surtout BERSERK) et que JoJo a un traitement particulièrement intelligent pour un shônen.

sushikouli a écrit:
Je vois grosso modo ce que tu veux dire... je cerne l'idée en tout cas. Mais pourrais-tu en dire un peu plus ??


C'est des auteurs plus populaires, et qui n'ont pas les mêmes ambitions intellectuelles ou artistiques que Tezuka.
Après ça ne les empêche pas de graphiquement le surclasser totalement mais on ne joue pas dans la même registre^^

C'est un peu pour ça que Tezuka est unique je pense que très peu d'auteurs ont essayé d'offrir des titres avec la même puissance que lui.

Tezuka n'avait pas vraiment de registre et on sent sa touche dans toutes ses oeuvres.
Même une oeuvre que je considère mineure comme le Cratère a une créativité et une sensibilité assez surprenante pour ce qui n'est censé être que "des petites histoires de SF".

Citation:
Qu'on le veuille ou non, Obata (parce qu'à mon sens, il le mérite plus qu'Inoue) apprend vite. Très vite. Ces premiers travaux ne sont en rien comparable à ce qu'il fait maintenant. Sur le long terme, il a le potentiel pour écraser Tezuka dans les grandes largeurs.?


En tant que scénariste ce serait dur c'est pour ça que ta comparaison me semblait inadéquate :p

Après d'un point de vue narratif et graphique, oui il est doué.

Citation:
Il faudrait une annalyse plus poussée, mais patience, je suis en train d'acheter les Phénix Maléfique et Bouddha De Luxe se termine bientôt Maléfique


Tant mieux, tant mieux^^

Citation:
C'est bien là le problème... Ayako est intemporel... Sic ! Le Monde n'a pas évolué d'un pousse en 40 ans ou presque... Gasp... Pour le reste de ce que j'ai lu (Barbara, Nanairo Inko...) ça vieillit très mal...


Ah mais c'est très daté ces deux titres surtout Barbara, d'ailleurs pour moi c'est plutôt mauvais comme Tezuka, il a montré ici une facette intéressante de sa personnalité mais l'expérimentation qu'il a faite avec ce titre a tout bonnement raté.
Essayer de décrire le procédé créatif de l'artiste aurait pu être intéressant mais cela s'avère raté car Tezuka ne s'avère peut être pas assez torturé à mon goût et surtout l'oeuvre est trop daté et un peu artificielle.
Cela pue les années 70 et Tezuka avoue même avoir cédé à la mode de l'occultisme pour la deuxième partie.
Il était vraiment en petite forme sur ce titre.

Quand à Nanairo Inko c'est vraiment fait pour les fans, c'est Tezuka qui passe le temps et s'amuse.
C'est intéressant pour un compléter sa culture théatral mais ce n'est qu'un vague resucée de Black Jack que Tezuka a clairement fait sans trop se préoccuper de l'oeuvre et parce que c'était un travail de commande du Shônen Champion pour succéder à BJ.
Seul la fin sauve un peu le tout avec un peu plus de gravité et d'intelligence, mais dans une oeuvre dont l'humour était la qualité principale c'est un peu tard et ça sonne faux^^

Citation:
Dragon Ball par exemple est intemporel... Je revoyais l'autre jour les premiers épisodes du DA sur MCM... Ben ça fait pas ses 20 ans... Désolé...


Je ne suis pas encore sûr que la comparaison soit appropriée Moqueur

Citation:
Ben ouais... Tu vois, tu le reconnais. Sachant qu'on a eu qu'une infime partie de sa production, penses-tu qu'on puisse se baser sur une partie si infime de son travail pour en faire un Dieu ?


Et bien oui, pour que Tezuka ait pu arriver à créer autant de chef d'oeuvres il a bien fallu qu'il expériment, d'où pas mal de ratés.
Ainsi franchement à moins d'être un fan ultime on peut s'en passer et aller à l'essentiel.

Pour ta dernière question, oui on a eu l'essentiel ses oeuvres qu'il considérait les plus aboutis et les plus personnelles; donc on peut le considérer comme le Dieu du Manga.

Ou si tu veux enlever les connotations religieuses(le terme 漫画の神様 ayant été inventé par les japonais et forcèment est connotée de manière Shintô et donc TRES différement de chez nous), on pourrait dire un génie qui s'est consacrée avec toute sa passion à éléver ou créer quelque chose dans l'interêt de tous et qui laisse un héritage irremplacable pour les générations futures.

Dans ce cas là oui tu peux mettre Mozart ou Pasteur(après Mitterand était plutôt considéré comme le diable par beaucoup^^).

Citation:
Pas forcément d'accord. Une bouse reste une bouse ! Ce qui compte, c'est pas le titre que tu publie, mais la raison pour laquelle tu publie ce titre. Tezuka ou un autre. Si tu le fait juste pour faire du fric, ça n'a aucun intérêt.


Ben si c'est bien fait même si c'est pour le fric Neutre
Hein, il faut rester adulte quand même.
Tonkam a fait du bon boulot sur MW(excepté le sens occidental), petit prix, bonne trad et pourtant ils l'avaient sortis de manière très opportuniste quand l'auteur commençait à percer.

Après je trouve par contre d'essayer de vendre ces titres mineurs comme le font tout les auteurs, c'est à dire en clamant que ce sont des chef d'oeuvres;plutôt stupide et préjudiciable à l'auteur.

Et puis vendre Norman une oeuvre destiné au grand public et à un public jeune à ce prix là c'est n'importe quoi.
Donc OUI à sortir tout Tezuka car c'est un grand auteur et j'estime que même les oeuvres plus mineures ont toujours un certain interêt mais comme c'est fait par certains en dépit de tout bon sens, NON.

Il faudrait que messieurs les éditeurs relativisent un peu et que ses vrais chef d'oeuvres aient la reconnaissance qu'il méritent d'un point de vue éditorial!

D'ailleurs à quand une réedition de Phénix digne de ce nom?
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 15/01/06 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est dur le dimanche soir... Clin d'oeil

Citation:
Mon petit Baptiste> Le titre de "Dieu du manga" c'est un titre post-mortem. Pour le traiter de "Dieu", il faut déjà avoir au moins un comparatif, si tu vois ce que je veux dire...

Nan, l'Eternel est l'infini, l'ineffable, l'incomparable. :-)
Et non, je suis obtus et hermétique à tout sous-entendu, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Son titre est peut-être posthume, si tu le dis, mais je doute que ce soit le cas de sa reconnaissance. A partir du moment où le public a une attente, l'artiste a la pression, puisqu'il doit satisfaire cette attente. Il ne doit pas reprendre le flambeau d'un autre mais le sien, sans trêve.
Et là, je repense à Ping-pong. :-)


Citation:

Quant au "pragmatisme", j'assimile cela à de l'Adaptabilité parfois au détriment d'une certaine éthique. Tezuka était limité en terme d'espace et donc de pages pour faire Metropolis à l'origine. Si tu as lu Metropolis (ce dont je doute, au vu de ton post), tu vois que l'esprit de l'oeuvre a été un brin charcuté. L'auteur avoue d'ailleurs que l'oeuvre aurait dû tenir sur plus de pages que sur le support où apparaît l'oeuvre originale. Il a sacrifié l'intégrité de son oeuvre. C'est comme s'il l'avait mutilée. De la première moitié de l'oeuvre, vraiment excellente en terme de style, d'ambiance et de gestion du rythme, il passe à une deuxième moitié sans génie, se résumant à un succession de combats. Tout le monde peut la faire. Seul le final possède un peu de maestria, mais l'idée ne vient même de lui sur ce point précis... De plus, on sent que le rendu en version animée aurait été meilleur.

D'accord.
(Pragmatisme dans mon pays ça veut dire "tendance à être porté sur l'action", ou "philosophie rabattant la vérité sur l'utilité", alors bon.)
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 15/01/06 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'Urasawa ou Obata (si je ne me trompe pas et que c'est bien l'auteur de Death Note) ne créent pas des oeuvres de la même ambition que celles de Tezuka, mais peut-être est-ce là le problème. Tezuka veut sans cesse toucher à l'universel et cette envie de bien faire, de créer des oeuvres qui grandiront le lecteur est à mon humble impression (parce que je n'ai pas lu grand chose de lui) si obsessionnelle chez lui qu'elle crève les yeux et donne des oeuvres démonstratives, transparentes dans leurs ambitions.
Urasawa, il raconte une histoire. L'humain arrive après, comme point d'arrivée.
Récrire l'histoire de Bouddha, d'Hitler, de l'humanité (Phénix), grands sujest, ouais. Ce n'est pas pour ça que le résultat l'est. Ping-pong, c'est cinq gamins dans un tournoi lycéen.

Puis il y a cette propension à aspirer toutes les tendances créatrices qu'il croise : Disney, la SF, le gekiga, nombre de mythes divers... Cette boulimie était peut-être une envie de prouver qu'il était capable de tout faire. Mais je n'aime psychologiser, aussi m'en tiendrais-je au constat que son oeuvre a une étendue thématique assez démesurée et pas forcément positive en terme de qualité.
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