Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KI-ITCHI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/11/05 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
J'aimerai d'ailleurs savoir en quoi "le visage de rongeur de Ki-Itchi" est d'une quelconque importance.

Pour moi il n'en a pas, c'est juste que sur cette couv' il ressemble vraiment à un rongeur de visage pour moi... cela me semble flagrant, et donc peut être déliberé de l'auteur, mais il n'en fait rien, sans doûte n'y a-t-il rien à en faire, mais comme cela m'a frappé, j'écris tout de même, et je te cite pour me citer :
Citation:
alors là je n'aurais rien trouvé à redire mais sortir "il y a-t-il quelque chose à déduire de ce faciès de rongeur dont Ki est affublé, cela est parfaitement frappant sur la couv'", ça nous donne envie de dire que tu vas chercher trop loin des choses qui peut-être...

formulation qui si tu la lis bien n'était en fait qu'une question.
Je ne "sors" rien.

Citation:
Ben, mis à part la condition des SDF au Japon et des éléments du décor et éventuellement l'Ijime, j'ai pas eu l'impression de voir grand-chose de spécifique au Japon.

Il y a eu aussi l'école primaire, les relations entre mères, notamment avec les étrangers et la richesse culturelle en fonction de la région d'où l'on vient, les courses de chevaux, les laissés pour comptes sociaux (Akipon, etc...), ..., déjà quelques éléments en somme.
Donc pour moi Ki-Itchi c'est aussi un moyen de voir "l'envers du décor" de ce Japon plus "habituel" dans lequel j'ai pu évolué...
J'aime beaucoup en général les récits qui prennent un même cadre chez nous. Après ça dépend de la façon dont c'est fait.

Citation:
Les traits de caractères sont tout simplement humains. Je ne vois pas en quoi la soumission du grand-père soit spécifique du japon par exemple. Tu vois ce que je veux dire ou pas?

Ben mes petits frères ne me sont pas soumis par exemple, alors que c'est quelque chose de courant encore aujourd'hui une certaine hiérarchisation familiale en Asie...
Il y a aussi des spécificités qui sont japonaises sans n'être QUE japonaises, mais elles n'en reste pas moins jap... (je suis pas sûr de passer à côté d'un des points de ton texte ou pas, vu que celui-ci était un peu vague).

Citation:
C'est juste le fait des chercher des interprétations hâtives à tout ce que fait l'auteur qui me semble exagéré. Comme si chaque détail avait son importance et donc, était calulé pour avoir une valeur par la suite.

Citation:
Du reste, oui, michael s'en fout royalement de l'explication de ce genre de détails, je crois. Embarassé (Mais à quoi ça sert de les noter ici alors? Ca m'a fait tiquer... bref)

Bon... au moins c'est clair... Sourire
Non je vais pas écrire une thèse sur Ki en disant plein de conneries dessus, voulant donner un sens à tout, je me laisse porter par ma lecture... mais en attendant je donne mes impressions de lecture sur le forum, et comme je trouve que Bp a déjà écrit un excellent texte sur ce volume, je préfère compléter en énumerant les détails qui m'ont frappé que de faire doublon en faisant en plus moins bien...

Citation:
Car, à ce moment plus avancé de l'histoire, des détails des aventures précédentes peuvent avoir un autre éclairage, un autre relief, et donc peut-être une importance dans l'évaluation de l'histoire et de son évolution.

Perso je ne me prends pas du tout la tête avec ça, il y a dans chaque volume tellement de pistes lancés, et ce récit, comme je l'ai dit, est un récit de l'instant donné, les détails passés qui peuvent avoir une importance pour le récit présent seront ressorti à propos sous forme de planches rétrécies et insérées en flash back.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 30/11/05 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Ben mes petits frères ne me sont pas soumis par exemple, alors que c'est quelque chose de courant encore aujourd'hui une certaine hiérarchisation familiale en Asie...

Je dirais surtout que le frère est soumis car il a besoin de travailler dans la boulangerie afin de nourrir Ki. Et quand on est chez quelqu'un, on est forcément soumis, du moins en Asie après je ne sais pas comment cela se passe chez les Occidentaux mais les Asiatiques ne se considèrent pas vraiment "faites comme chez vous".
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/06 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Ki-itchi tard hier soir et il est venu illuminer une journée grâve chiatique, une explosion dans mon quotidien stressant et gris des dernières semaines.

En voyant cette couverture lorsque nous en étions au volume 4, je me disais que l'auteur allait faire évoluer Ki vers un perso serein et posé. J'étais à tout à fait à l'opposé du contenu de ce volume.

Cette scène du rire est tout à fait incroyable.
Le rire de Ki-itchi est d'une violence et d'une justesse, seule véritable alternative aux larmes, au désespoir, à la folie, qui est la plus grande démonstration du total ridicule de The World is Mine du même auteur.

Ici la marginalité prend un sens, la révolte est aussi dérisoire qu'essentielle, et magnifique, la destruction odieuse est remise à sa place, le message fait mouche, à la fois plus que touchant et constructif, bref ce volume 6 confirme bien le statut Ki-Itchi en tant que la série à lire dans notre contrée.

Voilà une simple tentative de rendre mon impression de lecture, qui m'a fait l'effet d'avoir reçu la déflagration d'une bombe en plein visage, à 100 000 lieues du pétard mouillé qu'est TWIM, et qui m'a secoué, réveillé, fait vibrer, etc...

Continue de lever ton point rageur Ki.
luffy128
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/06 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Continue de lever ton point rageur Ki.

Très belle maniére de conclure ton post, sa m'a beaucoup touché.

Quel tome mes amis, quel tome.... Hideki Arai confirme ici tout sont talent de dessinateur et de dénonciateur sans jamais tombé dans le pathétique ou dans le surcroit de violence. Surement le meilleur tome de la série pour moi... Seul seinen de ma bibliothéque qui me fait réagir a ce point, du genre: "fin d'un chapitre a fort caractére spoilant et bien je me sens obligé d'arrété ma lecture pour digérer la claque que je viens de me prendre et de pleurer en sachant que le prochain tome n'est pas prévu" Malgré son statut d'oeuvre underground Ki-itchi trouve son public et sa fait plaisir a voir....Merci pour cette perle de virtuosité Mr Arai, merci...
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/06 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben crotte y a que Bp sur ce titre cette semaine pour mangavoraces et il sera pas là donc pas de mise en avant. S'il est si bon que tu le dis c'est vraiment dommage (en même temps on a déjà 2 autres prétendants donc y aurait pu y avoir baston Sourire).

Mince du coup je vais reprendre la série plus vite que prévu (j'ai stoppé au tome 3 faute de budget et vu le rythme plutôt lent), ton texte donne vraiment envie de le lire !
http://www.freerice.com/index.php
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/06 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve génial dans ces deux derniers tomes, c'est le naturel avec lequel Arai a su faire évoluer son personnage malgré un saut de plusieurs années (ce qui pour un enfant est énorme). Excellente tournure scénaristique, avec un nouveau Ki-Itchi qui dévoile lentement son moi, qui semble doucement "s'ouvrir", et une galerie de nouvelles personnalités très intéressantes et ô combien humaines.
Autour d'eux, leur monde dévoile toujours plus de noirceur : corruption, prostitution, pédophilie, injustice...

Bref, derrière un statut d'oeuvre marginale se trouve un (très) grand manga à lire de toute urgence, l'un des rares que je considère (sans prétention aucune) comme indispensable parmi les publications francophones du moment.

J'ai hâte d'apercevoir à quoi va ressembler la suite Sourire
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/06 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

je dois avouer que j'ai moins apprécier ce dernier tome ( 6 ), j'ai trouvé que ki itchi perdait de son charme, plus civilisé, il a conscience de l'autorité vis a vis de la police, d'ailleurs sa réaction face a la police ma déçu, après tout il reste un enfant naif sur certains point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/02/06 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le message du gars à la masse qui rentre après deux semaines sans accès au net, c'est donc péremptoire, vilainement subjectif et tout.

Hideki Arai, c'est le meilleur mangaka publié en France depuis que l'on publie des mangas en France.

Fin de citation.

(Développement à venir)

Ambrose Bierce
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/02/06 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Mince du coup je vais reprendre la série plus vite que prévu (j'ai stoppé au tome 3 faute de budget et vu le rythme plutôt lent), ton texte donne vraiment envie de le lire !

Tu parles de mon texte ? ^^ Et bien merci Sourire En tous les cas n'hésite pas à te lancer, le volume 4 est aussi tout à fait exceptionnel.

Shun> tu n'as rien compris, rester bloqué sur le "charisme" du perso en se contentant de voir s'il est sauvage ou non, tu manques l'essentiel du volume.
La sauvagerie n'est pas là ou l'on croit, et Ki est lumineux de charisme.

Bp a écrit:
c'est donc péremptoire, vilainement subjectif et tout

Heureusement que tu préviens Mort de rire
Bon, dépèche-toi de nous mettre ton dévelloppement en ligne Sourire
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/03/06 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, vous avez vu la couverture du tome 8 ?

Elle est ici (attention probable spoiler)
http://akata.fr/news.php#6

J'ai hâte, ça donne vraiment envie !
Souvenez-vous, dans le tome 5 Kai disait : "J'aimerais que tu fasses bouger le Japon avec moi"...
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/07/06 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tout mon scepticisme envers les superlatifs qui peuvent sembler être lâchés à lâ??emporte pièce, je ne suis pas loin dâ??écrire que je viens de sortir de ma meilleure lecture, tous médiums confondus.

Avec ce Ki-itchi !! 7, jâ??ai lâ??impression de nâ??avoir jamais parcouru un volume aussi long, sans nâ??avoir pourtant ressenti aucun soupçon dâ??ennui, et câ??est la première fois que je reste la gueule claquée comme ça, affalé sur mon pieu, à ne rien pouvoir faire dâ??autre, pensif et groggy à la fois.

Comment ?
Putain comment a fait ce mec pour nous introduire en deux volumes toutes une flopée de personnages qui sont incarnés à ce point au plus profond de leur moelle et que lâ??on voit évoluer, vivre et interagir avec tant de force ?
Comment il a fait encore pour ne sombrer dans la facilité et la caricature à aucun moment malgré le terrain casse-gueule dans lequel il sâ??est élancé ?
Car oui, cela était en germe depuis le début, mais câ??est bien un The World is Mine débordant dâ??intelligence qui est sur les rails, et la locomotive nous arrive droit dans la tronche cette fois.

Chaque point de vue a son contre-pied, ce qui est par exemple dérangeant mais qui peut sembler légitime opposé à une raison plus « sage », chaque événement nous prend à la gorge de tension tant le drame est à portée de canif, de marteau ou de flammes, et câ??est pour ça que la lecture dure plus que tout autre pour un volume de ce format : chaque page nous fait suer et vibrer, du coup on la savoure, encore et encore.

Il y aurait un forum complet à animer sur Ki-itchi !! puisque lâ??Å?uvre atteint là (encore) une richesse que lâ??on pourrait caractériser de « littéraire », tout en fouinant du côté de « lâ??essai » avec de multiples traitements de thématiques passionnants, mais je mâ??arrêterai là en décrivant encore deux réactions de lectures différentes, provoqué à deux moment différents :

- une respiration bloquée face à la virtuosité dont Arai a fait preuve dans la scène où Kai fait face à son père. Un moment dâ??intensité et de sensibilité rare.

- des sentiments stimulés par lâ??énergie du groupe qui gravite autour de Ki (même si ses agissements par la suite, exposés sans jugement, sont bien évidemment discutables) et qui donne envie à son tour de « lever le poing de la justice ».

Et je nâ??évoque quâ??à peine la qualité exceptionnelle du dessin au service du récit puisque la couverture de ce dernier tome est déjà un chef-dâ??Å?uvre en soi.

Je suis encore secoué. Vraiment incroyable� il y a tellement de choses dans ce petit volume.
Putain� ça vaut le coup de continuer à lire et à lire encore pour tomber de temps en temps sur de telles perles.
Surtout que celle-ci nâ??en est pas vraiment une, câ??est plus une bombe, je résume la composition de la charge explosive :

« Un regard naïf est souvent plus à même repérer les aberrations dâ??un système quâ??un regard blasé par des années de compromis »

Jusquâ??où ? Comment ?
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/07/06 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop quoi ajouter si ce n'est que Ki-Itchi!! est vraiment le manga qui m'enthousiasme le plus. Une oeuvre très ambitieuse, et un tome 7 de haut vol... comme toujours.

Comment patienter quand on voit la couverture du tome 8 ?!
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/07/06 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas plus de lecteurs de Ki-itchi que ça Question
(bon j'attends les prochaines chroniques mangavoraces mais...)
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/07/06 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bah pour ma part dur de parler de ki itchi dernièrement, effectivement ce dernier tome ma moins emballé, un peu dans la continuité du précédent mais en pire, le tome était très lourd a lire et ki perd encore un peu de son aura, maintenant il commence a se faire guider le chemin a prendre!

je serais curieux de voir le chemin que prend le manga au japon, car là je vois pas trop ou il veut en venir! mais si ça continue dans ce sens, je pense que je garderais que le début de la série.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 20/07/06 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
(bon j'attends les prochaines chroniques mangavoraces mais...)

Ah, je crains que tu ne sois déçu alors...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

Aller vers: