Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tezuka, le dieu du manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kensu
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/02/06 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lu les 3 Adolf. Et c'est vrai que Osamu à un sens de la narration qui me plait bcp.

Après Dieu ou pas Dieu, c'est juste un titre qu'il n'a peut etre jamais revendiqué. Mais qd on se documente on voit juste qu'au niveau du manga il y a eut l'avant et l'apres Tezuka.
Comme il y a eut l'avant et l'apres revolution industrielle

Ca se passe de commentaire

Mais ce n'est pas parce qu'il est cité en référence que toutes ses oeuvres doivent etre aimées de tous.

Sinon, j'ai retrouvé Phenix 1 Cool (I'm Happy)
Me manque le Roi Leo 3 maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/03/06 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs années après avoir plongé la tête la première dans le monde du manga papier, j'ai enfin décidé d'aller voir un peu du côté de chez Tezuka, et il était plus que temps, vous croyez pas?

En profitant toujours de l'incroyable stock de cette fameuse bibliothèque de quartier tout proche de chez moi, j'ai pioché au hasard l'histoire des 3 Adolfs et Barbara.

La lecture du 1er cité m'a laissé un peu sur ma faim, d'autant que j'avais entendu dire (et relu ici) que les 3 Adolfs comptaient parmis les meilleurs Tezuka.
Je l'ai trouvé un peu "héteroclite", partant dans tous les sens, enfilant comme des perles les phases d'action débridée, notamment l'inlassable course aux documents sur l'origine d'Hitler.
Si au début la formule marche bien et rend la lecture assez captivante, j'ai fini par me lasser de cette succession de poursuites qui relèguent au second plan les thèmes que j'aurais voulu voir justement au premier plan, notament tout ce qui touche aux relations entre personnages (Kamil et Kaufmann surtout).
La conversion d'Adolf Kaufmann aurait mérité un traitement (or on a rien: il entre dans l'école hitlérienne et en ressort tout converti), de même que ses doutes (on a bien la phase dans laquelle il tombe amoureux de la jeune fille juive, mais ça ne provoque pas grand débat visible chez lui).

D'une manière générale, je pense qu'il y avait moyen de tisser plus finement des liens entre ces 3 Adolfs que ceux qu'a tissé Tezuka, avec le matériel de départ qu'il a présenté. J'ai eu pas mal de peine à comprendre les agissements des protagonistes, à tous les temps du récit, tant la priorité semblait donnée à l'action.

A tel point qu'à la limite, si le lien entre Kamil et Kauffmann n'avait pas été donné au début du récit, ça n'aurait pas changé grand-chose à ma lecture... On suit le destin de 3 individus qui s'entrecroisent par hasard au lieu de suivre une évolution en parallèle, de voir quels choix les ont orientés différement, les ont fait se séparer...

Enfin bref, comme on dit, un bon divertissement, sans plus! Je note toutefois que malgré leur age la lecture reste plaisante et rapide, ce qui n'est pas le cas de tout ce qui me tombe entre les mains!

2ème lecture, Barbara. Je ne connaissais pas du tout. J'imaginais une variante sur le thème d'Ayako (que je n'ai pas lu mais dont je connais en gros la trame), en raison de la ressemblance des couvertures chez Delecourt; un truc vaguement tristounet/pénible à lire.
Bon, ben j'étais complètement à côté! Au risque de contredire la majorité des intervenants de ce topic, j'ai adoré cette lecture (au point que les 2 volumes vont passer directos dans ma mangathèque... et ça c'est très rare!), qui ne m'a pas parrue du tout passée d'age (et dieu sait si je déteste tout ce qui s'apparente à du revival années 60-80 genre "radio Nostalgie", deuch' power et autres âneries...).

Ca m'a plutôt fait penser à certains films (type Las Vegas Parano, ce genre d'ambiances), avec un environnement qui reste en permanance en flirt entre réalité et délire plus ou moins prononcé.

Y'a un petit quelque chose qui m'a tout de suite parlé dans cette série, une petite magie qui me fait paraitre le résultat complètement cohérant malgré la trame bien bordélique.
J'ai trouvé vraiment très bien traitée la thématique de la créativité de l'artiste, son inspiration, le fait que sa création interragisse en permanance avec son environnement, allant jusqu'à le modifier ou le faisant apparaître sous un jour biaisé... Créativité qui va jusqu'à laisser sa trace dans ls personnalité même de l'écrivain, montrant qu'il n'est pas si facile de séparer la "réalité" de toutes les réalités qu'il conçoit dans ses oeuvres et pour lesquelles il doit modifier le monde...

Concernant le tome 2, certes on peut dire que Tezuka y accentue le côté occulte/magie noire, mais de là à dire qu'il change le fond, je trouve pas du tout... Il s'arrête un peu plus longuement sur l'une des phases de délire créatif de l'écrivain, mais Barbara garde toujours son rôle d'incarnation de son inspiration, de modèle, et lui garde son côté schyzophrénique... J'ai pas eu d'impression de rupture entre les deux tomes.
Chizuna
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/04/06 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mon libraire m'a montré I.L de Tezuka et je me demandais si quelqu'un l'avait acheté ? Y a-t-il quelqu'un pour me donner un avis ? Embarassé
Je vous remercie d'avance. ^_^
Baboo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/05/06 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi surprenant que cela puisse paraître, I.L. est ma première grosse déception "Tézukéenne" : les histoires sont indigestes, le principe-même de I.L. me parait saugrenu, seul la vision d'auteur du cinéma a su me faire sourire.

En tant que fan de Tezuka, je vous le dis ; attention en lisant I.L. (et oui, tout le monde se plante dans la vie)

Par contre, Soushi a dû prendre des cours de critiques chez Nicolas, car la critique de Dororo
http://www.akata.fr/mangavoraces.php?cat=chroniques&id=468&vol=1#2
est mauvaise, et dénuée d'humour (attention, je suis encore fan du poisson pourri, mais là, il n'a pas visé juste dans la pertinence de sa critique.)
Mais je suppose qu'il a dû aimer ce Tezuka-là Clin d'oeil

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur

Message Posté le : 21/05/06 09:55    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Attention, à ma connaissance, I.L. n'est pas réellement une oeuvre de Tezuka mais une réalisation de son studio. Quelle est la part réelle du mangaka dans cette oeuvre, je me le demande (en fait, pas réellement car je m'en fiche totalement) ? Ebauche de scénario, quelques croquis ou plus ? Donc, peut-on dire qu'il s'est réellement planté ? Ou plutôt, peut-on dire qu'on constate une fois de plus que l'exploitation d'un fond de commerce ne donne que des ersatz sans saveur à éviter absolument ?

J'ai entendu dire que la bibliographie, elle aussi réalisée par Tezuka Productions, est assez mauvaise du point de vue BD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/05/06 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Par contre, Soushi a dû prendre des cours de critiques chez Nicolas,

Qu'est-ce qui ne faut pas lire ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire Non. D'une part parce que je ne fait pas 2 pages de vide, mais surtout parce que je ne me fait pas payer pour. Cool
Citation:
car la critique de Dororoest mauvaise,

Ben écoute, oui, si tu le dis. Marie l'a beaucoup apprecié, ça doit donc être une question de point de vue. (moi j'en suis assez fier car ça m'a permi de dire ce que j'avais à dire sur ce tome, sans pour autant répèter ce qu'avait dit Marie - puisque, justement, j'avais lu son texte avant - )
mais c'est pas grave, tu vas m'aider à progresser, je deviendrais Kintaro Ohé et je sauverais le Japon !! Qu'est-ce qui est mauvais dans cette chronique ?
Citation:
et dénuée d'humour

ah ? parce que je dois forcément être drôle dans tout ce que je dis ou écris ? O_o;;;;
Citation:
(attention, je suis encore fan du poisson pourri,

Oh ! de la paumade, ça faisait longtemps Moqueur
Citation:
mais là, il n'a pas visé juste dans la pertinence de sa critique.)

peut-être parce que je n'ai pas cherché à être ni critique, ni pertinent. juste à essayer de mettre en valeur le volume de cette série parce qu'il m'avait plu. that's all.
Citation:
Mais je suppose qu'il a dû aimer ce Tezuka-là Clin d'oeil

Effectivement. Sourire quel talent de détective !
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Suby
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/07/06 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant les prochaines parutions des mangas de Tezuka sur le site de la Fnac, je suis tombé sur celui-ci qui a ma connaissance n'avait pas été annoncé:

Avaler la terre, T1
Avaler la terre
Tezuka
bande dessinée (broché)
Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.
Date de sortie : octobre 2006
Prix indicatif prévu :

6,61 â?¬

Dessinateur Tezuka
Editeur Milan Bd
Collection Kanko
Format 13 cm x 19 cm
Illustration Illustrations noir et blanc
ISBN 2745923870
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/06 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Après les deux premiers tomes de Black Jack et les 5 de Nanairo Inko, j'avais fini par penser que Tezuka était un trèèèès mauvais auteur de nouvelles. Le premier tome de Histoires pour tous change la donne. Vraiment très beau (dans les histoires), les thèmes sont abordés intelligemment, il n'y a pas toujours des messages mais le jeune lecteur (ou le moins jeune, mais ça reste du shônen) est mit face à des réalités dures qui ont laissé des cicatrices profondes chez le mangaka (difficile d'ailleurs de faire la part des choses entre autobiographie et fiction). Excellent choix de Delcourt et vivement la suite ! Très content
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/06 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins parfaitement !
"Histoire pour tous" est le premier Tezuka (et oui!) auquel j'accroche vraiment. Vu que ce titre est composé de petites histoires independantes les unes des autres, je ne sais pas si je ferais toute la collection mais en tout cas c'est bien parti pour
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/06 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le recueil de nouvelles "Le cratére" (2 tomes chez Tonkam) est trés bon lui aussi, toutes les histoires sont basées sur une thématique science-fiction/fantastiques (à rapporcher de certains volumes de Phénix, mes préférés).
C'est par ces recueils que j'ai découvert Tezuka il ya déjà quelques années.

J'espére que dans la série Histoires pour tous , il y aura des tomes uniquement SF. Vu que c'est vraiment ce style que je préfére chez Tezuka.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 18/08/06 18:33    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Le cratére, très bon ?!? C'est d'une médiocrité rare, même des fans de Tezuka trouvent ça mauvais Sourire. Comme une grosse partie de son oeuvre, ça a très mal vieilli.

Je dois dire que j'ai catalogué Tezuka, un peu comme Shushi, comme étant incapable de s'exprimer dans le format de la nouvelle alors qu'il est très à l'aise dans les histoires courtes, en quelques tomes (encore que dans l'Arbre au soleil, il réussit à faire une série longue qui reste de qualité). En tout cas, je note son avis favorable pour Histoires pour tous mais il en faudra bien plus pour que je m'y mette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/06 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lu Bouddha, Phoenix, Kirihito, Nanairo inko et Le cratére, je pense que j'ai pu voir un échantillon représentatif la palette qualitative des oeuvres de Tezuka.

Bien entendu dans le cratére toutes les histoires ne sont pas du même niveau mais il y en a de tres bonnes (par exemple la nouvelle qui donne son titre au recueil) et j'en garde un bon souvenir global.
aprés effectivement c'est une thematique SF age d'or donc qui peut paraitre daté, mais moi cela me plait.

au moins la critique de mangaverse est de mon avis Clin d'oeil
http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=83
nanairo lui par contre est médiocre pour moi.

et je vous mets aussi un petite chronique personnelle de Phénix
http://www.ima-doki.com/Ima-Doki.v5/CritiquesMangas/Sever-Phenix/Phenix.htm
herbv
Modérateur

Message Posté le : 18/08/06 18:58    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Atta, Morgan l'a lu début 2002, c'est la préhistoire de ses lectures de Tezuka, là Sourire

Au moins, on est d'accord sur Nanairo inko pour dire que c'est une des plus mauvaises oeuvres qu'on ait pu lire de Tezuka en francophonie (mais je pense que de plus en plus de prétendants au titre de plus grosse bouse vont arriver Clin d'oeil).

Par contre, j'ai prévu d'acheter Avaler la terre du fait qu'il est édité par Kanko.
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/06 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

sincérement je ne prévois plus d'acheter de Tezuka, je pense avoir lu ce qu'il a fait de mieux (Bouddha et Phénix), et puis j'ai été trop déçu par Kirihito, ma premiére lecture nonpréhistorique Clin d'oeil
Nanairo moins vu que je m'y attendais et que ma lecture est du uniquement au destockage Asuka Mort de rire
herbv
Modérateur

Message Posté le : 18/08/06 19:33    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Sever, si tu aimes les vieilles bouses... pardon, les premières oeuvres du maître, tu devrais trouver ton bonheur chez Cornélius. Par contre, ce n'est pas donné.

Pour ma part, je conseille fortement ses oeuvres plus adultes, donc plus récentes que sont Ayako et L'arbre au soleil.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 9 sur 18

Aller vers: