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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 29/12/06 22:55 Sujet du message: Information |
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Je fais ce petit message pour informer les lecteurs de ce sujet qu'ils peuvent lire Une brève histoire du manga sur du9. J'ai repris le texte posté ici, corrigé les erreurs que j'ai pu trouver et développé quelques points.
Mon texte concernant la BD franco-belge est en cours de révision. Des lectures comme Astérix, Barbarella & Cie et le BDM 2007-2008 (une mine d'or d'informations factuelles) me permettent d'améliorer mon petit historique.
Evidemment, cela a pour conséquence de ralentir un peu mon travail sur le métier de dessinateur et sur l'éditon BD en France, en Belgique et au Japon mais je continue à y travailler. Mais je penche plutôt pour une mise en ligne vers février 2007 maintenant. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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Nojoko Mangaversien·ne
Inscrit le : 26 Déc 2006
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Posté le : 30/12/06 14:06 Sujet du message: |
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En tout cas on voit que les manga passionne de plus en plus les français avec toutes ces demandes de chapitre dans shogun mag !! |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 30/12/06 14:32 Sujet du message: Remarque |
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Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, Nojoko. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
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Nojoko Mangaversien·ne
Inscrit le : 26 Déc 2006
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Posté le : 30/12/06 15:32 Sujet du message: |
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Ben le shogun mag c'est le fameux magazine de prépublication ou l'ont met des chaps européens de manga et souvent ce sont des mangas FR |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 30/12/06 15:41 Sujet du message: Réaction |
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J'entends bien mais je ne vois pas en quoi l'existence du Shogun Mag a le moindre rapport avec le fait que "tous les français" se passionneraient pour le manga. Déjà , c'est quoi "tous les français" ? Et tu peux développer ton raisonnement afin qu'on comprenne mieux la relation entre une supposée passion et ce magazine ? Au fait, tu as les chiffres de ventes de ce dernier (et je ne parle pas du tirage), ça m'intéresserait de les connaître. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
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Carter Mangaversien·ne
Inscrit le : 12 Juin 2005
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Posté le : 30/12/06 16:07 Sujet du message: |
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Arrête de le torturer herbv . Surtout que ce raisonnement est hors-sujet/faux et qu'on ne peut réduire l'audience française au lectorat de Shôgun.
Question, ça t'est jamais passé par la tête de faire un livre? Parce que tu as de quoi, au vu du contenu et de la qualité de la forme de tes articles . |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 30/12/06 16:22 Sujet du message: Réaction |
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Oui, Carter, ce n'est pas sympa de ma part de me moquer de Nojoko. Mais bon, il n'était peut-être pas utile pour lui de poster pour dire des généralisations aussi énormes.
Pour ce qui est de faire un livre, je n'ai absolument pas le niveau de connaissances nécessaire pour cela, il y a trop de domaines dans le manga (et la BD en général) que je ne maîtrise pas (sans parler de mon style d'écriture plutôt déplorable). Il n'est pas utile d'ajouter au nombre d'oeuvres médiocres qui existent en si grand nombre et de donner du travail à Harry Morgan pour m'éreinter dans son excellent Petit critique illustré édité chez PLG. Mais bon, dans deux ou trois ans, qui sait... Je serais peut-être assez infatué pour changer d'avis... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
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Nojoko Mangaversien·ne
Inscrit le : 26 Déc 2006
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Posté le : 30/12/06 16:34 Sujet du message: |
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Excusez moi d cette mésentente mais je crois que je suis allé dans la cour des grands un peu trop vite ... |
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Den Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Oct 2003 Localisation : in translation
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Posté le : 30/12/06 18:12 Sujet du message: Re: Réaction |
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herbv a écrit: | Mais bon, dans deux ou trois ans, qui sait... Je serais peut-être assez infatué pour changer d'avis... |
Infatue-toi, Herbv
Beaucoup de gens sont derrière toi.
Le travail que tu as accompli force le respect par son sérieux et sa gratuité. C'était un plaisir de le lire. _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
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Laotzi Mangaversien·ne

Inscrit le : 07 Jan 2003 Localisation : Paris
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Posté le : 30/12/06 22:31 Sujet du message: |
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Tout dâ??abord, bravo pour cet article, très intéressant à lire, notamment pour des personnes non ou peu spécialistes comme moi.
Sinon, je me permets quelques petites questions :
En premier lieu, je suis surpris de lâ??absence dâ??Otomo dans ton histoire qui se veut certes brève. Pas que je sois fan de lâ??auteur, mais il me semble quâ??il a eu, lui et dâ??autres sans doute, une certaine influence sur lâ??évolution du seinen à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en rompant dâ??une certaine manière avec le gekiga ou le manga à la Tezuka de lâ??époque, notamment en développant leur propre univers, souvent grâce à la science fiction, comme Akira donc.
Ensuite, je ne comprends pas très bien en quoi lâ??augmentation du pouvoir dâ??achat entraîne irrémédiablement lâ??arrête des librairies de prêt ? Jâ??imagine que ton explication est fondée, mais que fais-tu alors des bibliothèques (à moins que cela nâ??existe pas au Japon ?) par exemple ?
Sinon, peut-on être aussi affirmatif en disant que le marché de la BD aux Etats-Unis ne sera jamais supérieur à celui du Japon en terme de nombre de lecteurs ? (question naïve)
Jâ??ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire à propos de la télévision et de son rôle différencié au Japon et en Europe à propos de lâ??élargissement ou de la rétractation du nombre de lecteurs ?
Autrement, pour chipoter : tu dis que le gekiga sâ??intéresse au « gens du peuple ». Nâ??est-ce pas avant tout une définition restrictive qui sâ??applique à lâ??Å?uvre de Tatsumi (dont je nâ??ai rien lu dâ??ailleurs) mais pas forcément à tous ceux qui sâ??en réclament ?
Encore pour chipoter : Le sexe est-il un marché de niche ? (question naïve et sans intérêt je lâ??admets)
Encore bravo pour lâ??article. La prochaine fois, des articles sur lâ??évolution des genres (ou plutôt catégories éditoriales) depuis leur création, car câ??est ce qui manque le plus, en particulier depuis les années 1980 (comme lâ??évolution du shôjoâ?¦) ?
Carter et Den > Vous êtes fous, ne l'entraînez pas sur cette pente obscure. Bah oui, vous n'imaginez pas tout le boulot que représenterait un livre entier pour les pauvres qui passent relire derrière pour corriger les futurs impromptus et les "mais" en début de phrase (entre autres) ! Il y en aurais au moins pour six mois de corrections  _________________ "Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit. |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 31/12/06 12:11 Sujet du message: Réponses |
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Oula, toutes ces questions qui fâchent.
Je vais y répondre petit à petit, ce sera peut-être l'occasion de lancer un petit débat sur tel ou tel point.
Otomo
Concernant Otomo, j'aurais effectivement du évoquer son nom en précisant qu'il avait permis de proposer un style de manga en partie en rupture avec Tezuka d'un côté et le gekiga de l'autre. Mais ma partie sur les années 1980-2000 est plus orientée sur l'évolution du marché que sur les évolutions sylistiques du manga (ce qui démontre certain manque de cohérence dans ma démarche), ce qui fait que je n'y ai pas pensé. Il faut dire aussi que je ne suis pas persuadé qu'Otomo ait eu une influence si importante que cela sur le manga papier au Japon (il n'en est pas de même à l'international et dans le domaine de l'animation, c'est pour cela que je pense parler de lui dans la partie dédiée aux comics). Et accessoirement, je n'aime pas Akira qui est une série qui m'a vite gavé
Kashibon manga
Pour la disparition du réseau de kashibon manga, cela peut s'expliquer par la disparition d'un marché viable de la location durant les années 1960. Il faudrait étudier en détail les différents marchés de l'édition au Japon à cette époque mais on peut penser qu'il y a eu un brutal retournement de situation alors que les années 1950 avaient vu une progression très importante des implantations du réseau des kashibonya dans tout le Japon. Le marché était donc à saturation au début des années 1960. Un développement rapide va souvent de pair avec des emprunts donc des remboursements assez lourds qui sont supportables uniquement dans un cadre de croissance importante du marché. Or, c'est à ce moment que le développement des librairies (de ventes), de la baisse du prix de vente des magazines de manga (et du monde de l'édition en général), de la multiplication des titres proposés, de l'augmentation du pouvoir d'achat, ont eu pour conséquence le déclin du marché du kashibon manga. De plus, il s'agissait d'un réseau de petites structures, vraisemblablement peu solides financièrement pour la plupart, qui n'ont pas pu résister au retournement de situation. Les kashibonya reposait sur le faible prix de location (et de production) donc les marges étaient forcemment assez faibles. Une baisse de chiffre d'affaire n'a pas besoin d'être très importante pour avoir des conséquences néfastes et je pense que c'est ce qu'il s'est produit durant les années 1960. A noter qu'un certain nombre de librairies de prêt se sont transformées à l'époque en librairies généralistes pour survivre et s'adapter aux changements de mode de consommation de la littérature dans la population.
On parle souvent de location à propos des kashibonya, mais le terme est peut-être impropre car il me semble qu'on ne pouvait pas emporter les kashibon manga, il fallait les lire sur place. Cette obligation générait une contrainte importante comparé à la liberté de lire où on veut, quand on veut et plus globalement de disposer librement d'un magazine acheté (par exemple pour le prêter). Je ne connais pas du tout le système des bibliothèques au Japon. Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce point, ça serait intéressant. Mais s'il s'agit d'un réseau municipal de prêt comme cela fonctionne en France, on n'est pas du tout dans les mêmes problématiques économiques que pour les kashibonya.
Les marchés de la BD au Japon, en Amérique du Nord (USA et Canada) et en France
Pour répondre sur ce point, il suffit de comparer les CA (estimés un peu à la louche et convertis en euros) pour 2005 de ces 3 marchés :
Japon : 3 195 millions d'euros
Comics (hors manga) : 325 millions d'euros
Mangas édités en Amérique du Nord : 136 millions d'euros (91 en 2004)
France (y compris manga) : 200 millions d'euros (dont 50 pour le manga)
Le marché américain du manga correspond donc à un peu plus de 2,7% du marché japonais. Et si le marché américain est en très forte progression depuis 3 ou 4 ans, on peut penser qu'il ne va pas continuer à ce rythme bien longtemps, que sa saturation ne va pas tarder (un peu comme ce qu'il se passe ici). Ce n'est pas avec un marché qui correspond à moins de 3% du leur que les éditeurs japonais vont contrebalancer la chute de leur CA sur le marché intérieur depuis une dizaine d'année (la baisse est d'un peu plus de 14% entre 1995 et 2005).
Ceci dit, la BD se porte plutôt bien aux USA actuellement, après avoir connu un gros trou d'air en 2000. J'ai entendu dire que le manga avait participé à la redynamisation du marché nord américain. Le CA des comics (hors manga) est passé de 201 à 325 millions d'euros entre 2000 et 2005. On y observe un phénomène qui ressemble à celui de la BD franco-belge, c'est à dire que le manga ne se développe pas au détriment de la BD nationale en Amérique du Nord.
Je rappelle que le Japon est déjà bien présent en Amérique du Nord par le biais de Viz Media (joint-venture entre Shôgakukan et Shueisha) avec notamment Naruto qui vend énormément.
La suite un peu plus tard sinon, je vais y passer tout mon dimanche  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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galam Mangaversien·ne

Inscrit le : 03 Déc 2006 Localisation : France
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Posté le : 06/01/07 12:58 Sujet du message: Re: Réponses |
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herbv a écrit: |
France (y compris manga) : 200 millions d'euros (dont 50 pour le manga)
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BDzoom a écrit: | les mangas représentaient 42,28% de la production BD en 2005 en france |
tu es sur de tes chiffres ? |
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namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
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Posté le : 06/01/07 13:31 Sujet du message: Re: Réponses |
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Attention ! production (le nombre de volumes) et chiffre d'affaires ce n'est pas la même chose ! _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 06/01/07 14:17 Sujet du message: Oui |
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Effectivement, production (nombre de titres sortis, par exemple, Elle et Lui compte pour 10 unités en 2006), tirage (le nombre d'exemplaires d'imprimés, exemple Satan 666 tire à 35 000 exemplaires), précommande (commandes faites par le libraire, parfois même avant que le tirage n'ait été réellement lancé), mise en place (livraison aux librairies, GSS, etc.) et vente (réellement effectuée au client final, généralement tenue secrête) ne sont pas du tout les mêmes choses et doivent être impérativement distinguées. A cela, il faut ajouter les notions de chiffre d'affaire (sommes facturées), plus-value (bénéfice réalisé) et rentabilité (pourcentage de gain par rapport aux dépenses). Toutes sont différentes.
Gilles Ratier, dans son rapport annuel (c'est de lui que viennent les 42,28% que tu cites, galam), fait le plus souvent référence à la production et au tirage, généralement en se basant sur des chiffres fournis par les éditeurs eux-même. Et tout le monde sait, même si peu le disent, que ces chiffres sont souvent biaisés car plus ou moins exagérés, gonflés ou basés sur des estimations (GFK ou IPSOS). Je me souviens du responsable communication d'un éditeur de manga/manhwa me dire qu'il avait gonflé tous les chiffres 2005 qu'il avait communiqué à Ratier pour ce fameux rapport afin de figurer en meilleure place.
Pour consulter le rapport 2006 de Gilles Ratier, je vous renvoie sur le site de du9.
Enfin, pour répondre à ta question, galam, j'ai bien précisé que les montants de chiffre d'affaire donnés étaient des estimations à la fiabilité relative, le but etant de donner une idée de l'importance du manga dans le monde de l'édition BD de 3 marchés nationaux. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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galam Mangaversien·ne

Inscrit le : 03 Déc 2006 Localisation : France
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Posté le : 06/01/07 14:42 Sujet du message: |
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herbv a écrit: |
Enfin, pour répondre à ta question, galam, j'ai bien précisé que les montants de chiffre d'affaire donnés étaient des estimations à la fiabilité relative, le but etant de donner une idée de l'importance du manga dans le monde de l'édition BD de 3 marchés nationaux. |
justement 1 quart du marche c'est pas beaucoup je pensais que le manga etait beaucoup plus important en france surtout que le marche est arrive a saturation. |
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