Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Lost (La série) : le débat
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/10/07 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Le public moyen ne serait pas apte à comprendre....

Ben, faut viser les élitistes alors Très content
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/10/07 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est quand même dommage de considérer qu'un scénario cohérent serait forcément abscons (huh?) et chiant... Et c'est un peu vache pour les bons auteurs qui s'embêtent justement à ce niveau-là... ^^;

J'arrive toujours pas à croire que t'ai rien à reprocher à Death Note Sourire mais c'est un autre débat huhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Hague
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/10/07 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fo_cube a écrit:
J'arrive toujours pas à croire que t'ai rien à reprocher à Death Note Sourire

Vraiment pas grand chose, non. Un truc un peu exagéré sur la toute fin, et une erreur de date (sans conséquences). En dehors de ça...
Mais tu as des reproches à faire à la série, question cohérence, toi?

Citation:
mais c'est un autre débat huhu

Voui, et il y a un topic pour ça. On peut y aller, si tu veux? ^^
(et ça changera de ces histoires de bouts de cadavre)
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/10/07 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Corti a écrit:
Le public moyen ne serait pas apte à comprendre....

Ben, faut viser les élitistes alors Très content

Mais mon cher, auriez vous oublié le mercantilisme du monde dans lequel nous vivons ? Très content

Sinon, je crois que j'ai trouvé une série que je vais (enfin) suivre avec intérêt.

Pushing Daisies

J'ai beau être une quiche en anglais, rien qu'avec la preview, je suis fan =)

Olivier, toi qui semblait en manque de série, ça devrait éveiller ton intérêt non ? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Michelle Secundus, tu résumes bien ma pensée. Sourire

Sauf que j'adore X-Files (une des séries les plus avant-gardistes de son époque, malgré sa fin douteuse...)

Olivier, pour en revenir (j'espère pour la dernière fois) à Locke, son comportement loufoque par moment laisse encore plus à penser qu'il ne serait pas aller retourner voir les autres. Aller chasser le sanglier en solo, rester seul sur le plage ou dans la forêt pendant des heures ou encore s'enfermer dans une tente se faire un petit trip, ce ne sont pas des attitudes d'un mec franchement social. C'est le personnage le plus à l'écart des autres. Quoiqu'il en soit, il est content sur l'île lui. En effet, c'est grace à elle qu'il re-marche. Pourquoi voudrait-il prendre le risque de la quitter et redevenir infirme ? Les Autres savent tout ça, il est donc normal qu'ils ne l'aient pas pris comme messager. In fine, on ne sait pas ce qu'il aurait fait, mais son comportement est bien trop instable pour prendre ce risque.

Ah oui, au fait, il fallait prendre ma phrase sur un scénario "cohérent" au second degré. Je ne dis pas que les scénarios cohérents sont abscons et chiants, ne sois pas de mauvaise foi non plus. Je te taquinais juste en disant qu'un scénario que tu aurais écrit serait certainement cohérent, mais abscons et chiant.

En ce qui concerne Pushing Daisies, j'ai regardé le premier épisode en VOST, je trouve ça plutôt bien alors, Olivier risque de ne pas aimer... Moqueur

Après, que tu descendes LOST sans voir les défauts de Death Note (notamment l'ennui provoqué par la lecture, même si j'ai arrété au 2e tome), ça me dépasse, mais passons. On n'est pas sur le topic manga ici, et je ne souhaite pas pollué un autre topic avec des discussions interminables et à sens unique...

Mon Blog : Shin. Who else ?
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Michelle Secundus a écrit:
Sur le fond, qui vire au monologue masqué, comme sur la forme, la multiplicité de quote qui rend la lecture vraiment pénible. Neutre

En même temps, si les défenseurs de Lost avaient des arguments pour contredire Olivier, on arrêterait peut-être de tourner en rond. Parce que jusqu'à présent, c'est le seul à amener de nouveaux arguments dans chacun de ses messages (et je ne serais pas étonné qu'il en ait d'autres sous le coude).
Citation:
Qu'importe que Lost soit crédible ou pas, qu'il y ait des incohérences monumentales ou pas, que cela ne corresponde pas à vos attentes, cette série n'a pas été produite pour finir comme sujet de dissertation pour étudiants de grandes universités mondiales, a contrario de chansons, de documentaires ou de films.

C'est quand même un peu facile comme excuse, ça. Et ça aurait tendance à confirmer que les auteurs prendraient les téléspectateurs pour des billes.

Aujourd'hui, le renouveau du divertissement vient des Séries TV et non plus des films, tous plus qualibrés les uns que les autres. Le problème, c'est que les séries, à cause des producteurs ou des chaines, ne savent plus s'arrêter ou se renouveller. Et c'est en tirant en longueur que toutes finissent par se contredire et tourner en rond (risquant de retomber dans l'oubli alors qu'elles avaient tout pour être cultes).
Citation:
Maintenant, comme le disait ma mère quand j'étais petite: "on ne dit pas: ce n'est pas bon, on dit; je n'aime pas"

ça, ça marche quand tu es invité(e) chez des amis et que tu veux être poli. Mais personne n'est payé pour ça, ici, et un semblant d'honnêteté est même plutôt chaudement recommandé : sinon, t'es plus sur un forum, mais dans un salon de massages Maléfique
Citation:
Pourquoi vouloir à tout prix imposer ton avis, Olivier, parce que cela tourne plus à cela que juste donner ton opinion, et à tout prix "dégouter" les gens de cette série américaine.

Tu veux nous faire croire que Lost est le summum de la bêtise scénaristique mais cite moi une seule série où les auteurs ne s'emmêlent pas les pinceaux au fil de leurs trames ?

En attendant, j'aimerais bien savoir ce que la saison 3 a de si exceptionnel ? Enfin, à part que Kate et Sawyer couchent ensemble, hein...

(question bonus : auriez-vous trouvé la série aussi intéressante si c'était un avion militaire avec que des mecs qui s'était crashé et pas un avion de civils ? Maléfique )

Et des séries biens, cohérentes et intelligentes, y en a à la pelle. Mais puisque tu n'en veux qu'une : The Wire Clin d'oeil

Citation:
Je suis sûre qu'il n'y a pas si longtemps tu ne devais jurer que par X-files qui, au final, se révèle être tout aussi confus. Et pourtant cette série a eu un large public... Y aurait-il eu un mouvement de bêtise mondiale qui aurait poussé les gens à suivre la production de Chris Carter malgré tout ?

X Files est très inégale, d'un épisode -voire d'une saison - à l'autre. Le problème, c'est que la série n'est pas construite sur un modèle de SUITE comme Heroes, 24 ou Lost où la cohérence est primordiale puisque c'est là-dessus que les auteurs misent tout. S'ils se contredisent ou ne sont pas crédibles, qu'est-ce qui leur reste (à part les taupes modèles du casting) ?
X Files ou Friends ou Buffy, s'il y a un épisode que tu n'aimes pas, tu peux le zapper, l'ignorer ou même l'oublier : ce n'est pas grave. Dans les séries à suite, tu dois tout supporter même s'il n'y a qu'un truc que tu apprécie dedans. Et à la longue, c'est lourd.
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Kaibara
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

The Wire : Jamais entendu parlé. Tu pourrais peut-être nous dire pourquoi c'est si bien ? Ca m'intéresse vraiment. Sourire

LOST : Les discussions sont à sens unique. Des arguments ont été avancés dans les deux sens. Mais, tu sembles rejoindre l'avis d'Olivier alors il est normal que tu le trouves plus pertinent. Cela dit, je ne pourrai pas non plus être aussi précis que lui car, tout en étant amateur de la série, je n'ai pas une aussi bonne mémoire. Ce qui doit être le cas de pas mal d'amateurs de la série...

En ce qui concerne, ce que j'ai apprécié dans la saison 3 :
SPOILER a écrit:
Certainement pas la romance à deux sous entre Sawyer et Kate.

En revanche, j'aime bien la façon dont le personnage de Desmond évolue. J'ai apprécié également que les scénaristes reviennent sur le mystère du câble qui va dans l'océan (ça prouve qu'ils maîtrisent au moins un peu leur récit). Il en est de même avec l'histoire de Locke et de son père qui s'avère est le véritable Sawyer que j'ai trouvé bien foutu, ça permet de mieux comprendre le comportement méfiant de Locke. Je suis assez curieux de savoir pourquoi les Natifs ne vieillissent pas et comment ça va se passer lorsque les gens de Dharma vont réussir à revenir sur l'île. Enfin, le final m'a bien bluffé quand on dévcouvre que certains ont quitté l'île, mais qu'ils semblent le regretter (Jack en tout cas).

Il doit y avoir d'autres trucs, mais je n'ai pas tout en tête.

Après, ta réflexion sur l'intérêt de la série avec des militaires ne tiens pas. C'est comme demander si cela aurait été pareil si les mutants des 4 400 ou de Heroes (faites votre choix) avaient tous été des militaires. La série aurait alors complétement différente, je pense.

Dernière édition : Kaibara le 09/10/07 10:11; Edité 2 fois
montbrumes
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Michelle Secundus a écrit:
Qu'importe que Lost soit crédible ou pas, qu'il y ait des incohérences monumentales ou pas, que cela ne corresponde pas à vos attentes, cette série n'a pas été produite pour finir comme sujet de dissertation pour étudiants de grandes universités mondiales, a contrario de chansons, de documentaires ou de films.

C'est juste une énième bonne idée de départ de J.J. Abrams qui, au fil des années, perd de sa splendeur. Et j'ai envie de dire :"comme d'hab'".

C'est aussi une série qui se la pète "ha ha, on a créé un scénar trop mystérieux, vous allez vous triturer le cerveau pour essayer de deviner quel est le secret de l'île et vous ne trouverez jamais tellement on est forts", et qui ne tient pas ses promesses (enfin si, mais uniquement parce que les scénaristes eux-mêmes ignorent totalement où ils vont, donc effectivement le spectateur ne risque pas de le deviner). Que ça ne dérange pas les cerveaux disponibles pour la pub je peux le concevoir, mais que vous traitiez comme un alien toute personne qui trouve que les incohérence monumentales ça gêne je trouve ça un peu fort.
Cela dit c'est "marrant", mais en fait dès que quelqu'un essaie de réfléchir un minimum à ce dont on l'abreuve (série télé, manga ou autre) c'est la levée de boucliers à grands renforts de "c'est pas destiné à réfléchir" ou de "on ne dit pas c'est nul, on dit j'aime pas" (aussi connu sous la forme "chacun ses goûts, y a pas à juger"), qui sont quand même les deux moyens les plus sûrs de tuer toute discussion dans l'oeuf. Moi j'en suis plus à "t'as pas envie de brancher ton cerveau c'est ton droit, mais tu dois laisser les autres brancher le leur s'ils en ont envie".

Kaibara a écrit:
Ah oui, au fait, il fallait prendre ma phrase sur un scénario "cohérent" au second degré. Je ne dis pas que les scénarios cohérents sont abscons et chiants, ne sois pas de mauvaise foi non plus. Je te taquinais juste en disant qu'un scénario que tu aurais écrit serait certainement cohérent, mais abscons et chiant.

Mais bien sûr...
Enfin de la part de quelqu'un qui aime "How I met your mother" et "Ghost Whisperer", on va dire que ça relève du compliment Maléfique
(Meuh nooon, je te taquiiiine, ouh que je suis vile...)

Citation:
Après, que tu descendes LOST sans voir les défauts de Death Note (notamment l'ennui provoqué par la lecture, même si j'ai arrété au 2e tome), ça me dépasse, mais passons. On n'est pas sur le topic manga ici, et je ne souhaite pas pollué un autre topic avec des discussions interminables et à sens unique...

Hmm, oui, tu as raison, c'est avec des considérations comme celle quotée juste au-dessus, sympa, apaisante et tout, que tu vas nouer un vrai dialogue et faire valoir ton point de vue Roulement des yeux

PS : sushi je t'aime Mort de rire

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kaibara > Ma remarque sur les militaires visaient surtout à poser la question sur le sexe des accidentés (en clair, s'il n'y avait pas eu de bonasses). "Militaires" étant à peu près la seule raison pouvant motiver l'absence de filles. Sourire
montbrumes
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Kaibara > Ma remarque sur les militaires visaient surtout à poser la question sur le sexe des accidentés (en clair, s'il n'y avait pas eu de bonasses). "Militaires" étant à peu près la seule raison pouvant motiver l'absence de filles. Sourire

Sexiste ! D'ailleurs il y a presque toujours une marine à gros seins dans les histoires à base de militaires (à part les vrais films de guerre mais ça compte pas, là c'est les gros flingues qui émoustillent le spectateur moyen) Mort de rire

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

En même temps, si les défenseurs de Lost avaient des arguments pour contredire Olivier, on arrêterait peut-être de tourner en rond. Parce que jusqu'à présent, c'est le seul à amener de nouveaux arguments dans chacun de ses messages (et je ne serais pas étonné qu'il en ait d'autres sous le coude).

Oui mais non. Pour avoir indûment nourri le topic 20th pour faire la guéguerre sur le sujet pendant mes périodes, je peux t'assurer que non. C'est peut-être le multi-quoting qui donne cette impression mais ce n'est absolument pas le cas. On s'en aperçoit facilement quand on doit discutailler sur de longues pages contre Olivier. On a l'impression que la discussion n'avance jamais.
Par contre, quand on est simple lecteur, ça change du tout au tout. Réponse au tac-au-tac, avec taclages pas trop méchant, bref, efficace et crédible.
On a l'impression qu'il a plein de nouvelles choses sous le coude mais finalement les discussions s'étirent autour des mêmes choses systématiquement, lui-même offrant bien peu d'occasions de partir sur d'autres incohérences, ou ces dernières sont vaguement effleurées (mais si elles ne sont pas plus abordés, c'est tout simplement la faute des adversaires d'Olivier qui ne les relèvent pas quand il les met en exergue... Ou tout simplement parce que ses adversaires reconnaissent qu'il y a incohérence sur ce point).
L'autre détail gênant, c'est que le raisonnement/avis d'Olivier sur les personnages se résument au fait que ceux-ci n'ont pas la tête parfaitement froide et ne raisonne pas au mieux comme le ferait des machines (c'est bien pour cela que Death Note lui plaît, vu que c'est l'affrontement de machines logiques tuant les sentiments). Le souci, c'est qu'en situation de crise, l'être humain ne fait pas forcément la chose la plus logique. A ce qui m'avait semblé, une étude avait même mis en évidence le comportement complètement stupide de l'être humain dans ce genre de cas. Cela va bien de l'électrocution sur les ordres du docteur à la réaction stupide qui est de regarder bêtement le bus qui arrive sur nous et qui va nous écraser. Et les exemples se multiplient facilement à foison.

Donc bref, Lost est certainement bourré d'incohérence, mais descendre systématiquement les personnages qui ont des réactions illogiques, ce n'est pas spécialement intéressant non plus.

Entre le :
"Pourquoi Yoshitsune se met à courir ?"
et le :
"Pourquoi elle retourne dans sa cage ?"

C'est quasiment le même combat.
Kaibara
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:20    Sujet du message: montbrumes Répondre en citant

How I met your mother : J'adore et je ne vois pas le problème. Il s'agit d'une sitcom. La cohérence du scénario, on s'en tape.
C'est pareil avec Friends ou That'70's show, l'important c'est que ça soit distrayant.

Ghost Whisperer : N'ayant vu que 2 épisodes, je ne peux me prétendre fan du truc. Je les ai juste trouvé divertissants. Tu aurais dû cité My name is Earl dans ce cas que j'adore vraiment.

Après, tu dis que je cherche Olivier inutilement en parlant de Death Note (qui n'a rien avoir avec le sujet) et tu me lances en me parlant de How I met your mother et Ghost Whisperer... Roulement des yeux

Enfin, je persiste à dire que tous les goûts sont dans la nature... et heureusement ! Maléfique

Sushi >> Au temps pour moi, je n'avais pas compris ta réflexion dans ce sens. Sourire C'est pareil dans ce cas avec Prison Break si le héros avait été moche. Après, LOST, les filles sont jolies (les mecs aussi) mais comme dans toutes les séries américaines quoi. Et puis, ce n'est pas non plus Alerte à Malibu ! Mort de rire

D'ailleurs, en parlant de militaires, regarde l'héroïne généreuse de JAG. Il y a plus laide, non... Clin d'oeil

Corti >> Ce que tu évoques sur le comportement des individus en situations extrèmes me rappelle le très bon film allemand L'expérience qui s'appuie sur celle faite réellement à la prison de Stanford.

Magic Fukai
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et des séries biens, cohérentes et intelligentes, y en a à la pelle. Mais puisque tu n'en veux qu'une : The Wire Clin d'oeil

Alleluia !!!!
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:39    Sujet du message: Re: montbrumes Répondre en citant

Kaibara a écrit:
C'est pareil dans ce cas avec Prison Break si le héros avait été moche. Après, LOST, les filles sont jolies (les mecs aussi) mais comme dans toutes les séries américaines quoi.

Ouais mais là, ils se la sont joué "Young seinen", avec la soeur, l'ex-femme, l'infirmière... Toutes bonasses. Roulement des yeux
Le respect des quotas, toussa...

Corti > Oui, oui. Je suis d'accord. Olivier n'a qu'un argument, c'est l'incohérence. Ce sont les exemples dont il ne manque pas ! Clin d'oeil
Kaibara
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/07 10:39    Sujet du message: The Wire Répondre en citant

Je réitère ma requète. Quelqu'un pourrait-il nous dire de quoi parle cette série et pourquoi c'est si bien ? Sourire

Sushi >> En plus d'oublier ma requète, tu oublies JAG... Roulement des yeux

En même temps, chercher à tout prix la logique absolue dans une série comme LOST qui base une grande partiie de son intrigues sur les coïncidences, le destin et, plus généralement, la synchronicité... Roulement des yeux Moqueur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

Aller vers: