|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
montbrumes Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Août 2002 Localisation : Encore un peu plus à l'est
|
Posté le : 09/10/07 11:01 Sujet du message: Re: montbrumes |
|
|
Kaibara a écrit: | How I met your mother : J'adore et je ne vois pas le problème. Il s'agit d'une sitcom. La cohérence du scénario, on s'en tape.
C'est pareil avec Friends ou That'70's show, l'important c'est que ça soit distrayant.
Ghost Whisperer : N'ayant vu que 2 épisodes, je ne peux me prétendre fan du truc. Je les ai juste trouvé divertissants. Tu aurais dû cité My name is Earl dans ce cas que j'adore vraiment. |
Ouais, mais j'ai jamais regardé. J'ai cité les deux que je connais et que j'ai vraiment trouvé pathétiques. Le premier est une série comique pas drôle et le deuxième pourrait être sous-titré "fantômes à guimauve-land"...
(Quant à Friends, c'est pour moi un cas typique de série à buzz. En avance sur son temps, peut-être ?)
Citation: | Après, tu dis que je cherche Olivier inutilement en parlant de Death Note (qui n'a rien avoir avec le sujet) et tu me lances en me parlant de How I met your mother et Ghost Whisperer... |
Ben ouais, je fais comme toi. C'est déplaisant, hein ?
D'ailleurs mon problème n'est pas que tu lances sur Death Note (rien à foutre de DN, franchement, vous pouvez aller vous mettre sur la gueule dans le topic , j'irai vous lire avec un paquet de pop-corn), c'est le côté "toi si tu faisais un scénar il serait chiant".
1) Qu'est-ce que tu en sais ?
2) C'est un argument du même niveau que "t'as pas le droit de dire que le pain de ta boulangerie est dégueulasse, si t'es pas content t'as qu'à le faire toi-même", qui revient également régulièrement dans ce type de discussion et qui est à peu près aussi pertinent. (Si le pain de ma boulangerie n'est pas bon, je change de boulangerie : je suis parfaitement apte à juger le goût de ce que je mange et je n'ai pas besoin d'un CAP boulangerie pour ça.)
Citation: | Enfin, je persiste à dire que tous les goûts sont dans la nature... et heureusement ! |
Ben oui. Donc toi ton goût c'est de débrancher ton cerveau pour regarder Lost, et celui d'Olivier c'est de regarder la série avec le sien allumé pour avoir ses 52 minutes de rire hebdomadaire. A se demander pourquoi vous en faites des tartines depuis deux jours... _________________ La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.
Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 09/10/07 11:05 Sujet du message: Re: montbrumes |
|
|
sushikouli a écrit: |
Ouais mais là , ils se la sont joué "Young seinen", avec la soeur, l'ex-femme, l'infirmière... Toutes bonasses.
Le respect des quotas, toussa... |
D'ailleurs, ça me fait penser que le quota des indiens n'a pas l'air d'être respecté dans les séries américaines. Y'a bien le noir baraqué, l'asiat' à lunette, le mexicain/colombien/autre dealer en conflit avec le noir, mais les indiens, ils sont où ? Ils ont pas réclamé le respect des minorités comme les autres groupes ethniques ? [/quote]
Kaibara > Ca existe encore cette série ? Je pensais que JAG, c'était fini depuis des années  _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Magic Fukai Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/10/07 11:07 Sujet du message: Re: The Wire |
|
|
Kaibara a écrit: | Je réitère ma requète. Quelqu'un pourrait-il nous dire de quoi parle cette série et pourquoi c'est si bien ?
|
The wire, c'est une série créée par David Simon produite par HBO.
David Simon est un ancien journaliste d'investigation de Baltimore, qui a écrit également des livres à partir de ses reportages (la série Homicide est tirée du boulot de Simon).
Avec The wire, qu'il a créé avec son pote Ed Burns, ex-flic de Baltimore reconverti dans l'enseignement, c'est à une véritable radiographie des conditions de vie dans cette ville en déclin économique qu'il se livre.
The wire transcendce rapidement son statut de série policière pour brosser un portrait de la ville d'une complexité, d'une profondeur et d'une précision exceptionnelles via des personnages qui sonnent tous plus justes les uns que les autres qu'il s'agisse des policiers, des juges, des politiciens, des dealers, des junkies,...
The wire s'attache à toutes les strates de la population en renouvelant son propos saison après saison. La prem!ère saison s'attache à décrire le fonctionnement des gangs de dealers dans les hlm locales, la deuxième se penche sur la décrépitude des activités portuaires de la ville, la quatrième est centrée sur le système éducatif,...
The wire prend son temps, les personnages sont nombreux, les intrigues très complexes, mais seule cette méticulosité est garante de la vraisemblance (en vo : verysimiltude) du tout. Chaque détail prend sa place dans la fresque et tous s'y intègrent de manière cohérente. Oui oui, cohérente (j'insiste puisque ça fait des pages et des pages que tout le monde cause de ça).
Et puis The wire, c'est aussi et avant tout déchirant d'humanité, grâce à des personnages qui sont tellement bien écrits que jamais leurs actions n'apparaissent comme des artifices de scénaristes.
Au rayon écriture (les dialogues sont tout bonnement exceptionnels), en plus de Simon et Burns, on trouve notamment des pointures comme George Pelecanos, Dennis Lehane et Richard Price, tous trois auteurs d'excellents romans.
Chez David Simon, il y a la volonté de n'écrire que sur des sujets qu'il maîtrise parfaitement (pour les avoir disséqués précédemment dans son travail de journaliste d'investigation) et de s'entourer de personnes qui savent également de quoi il retourne.
En résumé, The wire est une série qui transforme son intransigence et son ambition en réussite totale.
Mangez-en.
Bon voilà , je viens de passer 1/4 d'heure à taper un texte qui va rapidement se retrouver noyé dans un flot de quotes sur une série qui ne présente pas le moindre intérêt...
Pas grave, j'y crois.
We shall overcome someday, comme disait l'autre. _________________ Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien.
Dernière édition : Magic Fukai le 09/10/07 11:16; Edité 1 fois |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 09/10/07 11:09 Sujet du message: Re: montbrumes |
|
|
sushikouli a écrit: | Oui, oui. Je suis d'accord. Olivier n'a qu'un argument, c'est l'incohérence. Ce sont les exemples dont il ne manque pas !  |
Pourtant y a plein d'autres trucs tout pourris dans la série, à commencer par les personnages La 1ere saison est hallucinante de ce point de vue, qui n'est qu'une succession de stéréotypes et de diversité artificielle dans les personnages (le gros qui est un peu fou â??et genre il n'y a qu'un seul gros dans tout l'avionâ??, la femme enceinte, les asiatiques, les noirs, la bonnasse qui sert à rien, le docteur, l'anglais, qui plus est caricature ambulante du rocker camé, le vieux â??mais pas trop quand même faut qu'il sache un minimum se servir d'une machette et grimper aux arbres tout çaâ?? et l'irakien parce qu'on est en pleine guerre et qu'on veut montrer qu'on n'est pas manichéen nous les américains, etc...). Un travers que l'on retrouve dans Heroes d'ailleurs. On sent que les scénaristes veulent éviter le manichéisme et prétendre à une certaine universalité mais ils le font de manière très naïve. Genre on pense à tout le monde, on montre qu'on est ouvert sur le monde en utilisant tout plein de persos d'origine ethnique/physiologique/sociale différente. Y a même des étrangers et on va même faire des intrigues en dehors des Etats-Unis, wahou ! Ce qui ne change en rien le fait que ça reste une vision purement américaine du monde, des hommes et des grandes questions philosophiques (enfin, grandes...Darwin, on s'en fout un peu quand même, on a un peu avancé depuis, quant à Lost, la résonance biblique, pareil, on a un peu évolué depuis quoi, donc bof...).
Mais je reviens à Lost. Dans Lost, comme la plupart des persos sont chiants ou antipathiques, la structure en flash-back qui n'avance pas était très pénible à suivre dans la 1ere saison, parce que je n'en avais strictement rien à faire de leur vie pourrie et inintéressante (et parfois tellement cliché ! pitié, Kate la mauvaise fille, on y croit trop...). Heureusement que la 2e a introduit d'autres personnages (toujours un peu cliché mais plus sympathiques que Jack le facho, Locke le psychopathe et Kate la cruche en tout cas) et fait avancer (enfin, façon de parler) les mystères de l'île, parce que la saison 1 était trèèèès lente, il ne se passait rien, ça s'étalait sur des persos qui dans l'ensemble me sortent pas les trous de nez. _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |

|
Posté le : 09/10/07 11:13 Sujet du message: Re: montbrumes |
|
|
Corti a écrit: | Y'a bien le noir baraqué, l'asiat' à lunette, le mexicain/colombien/autre dealer en conflit avec le noir, mais les indiens, ils sont où ? Ils ont pas réclamé le respect des minorités comme les autres groupes ethniques ? |
Un indien, il y en a un dans Twin Peaks...
(c'était juste pour rappeler que la saison 1 vient de sortir en dvd et que c'est vachement bon).
Mangez-en. _________________ Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien. |
|
|
 |
Kaibara Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/10/07 11:20 Sujet du message: |
|
|
Magic Fukai >> Merci pour ton petit descriptif. Ca me fait un peut penser à The Shield dans le traitement de la série. Je me gourre ou pas ? En tout cas, il va falloir que j'essaie de trouver quelques épisodes à regarder pour me faire une idée.
Corti >> Pour JAG, je n'en sais rien. Je ne sais même pas si j'ai regardé un seul épisode en entier... En revanche, je me souvenais qu'il s'agissait vaguement d'un truc de militaires et qui avait pour héroïne la plantureuse Catherine Bell.
montbrumes >> Non, ça ne me gêne pas tant que ça. Je suis du genre taquin. Il est normal que l'on raisonne de même avec moi. Après que tu n'aimes pas How I met your mother (que j'adore) ou Ghost Whisperer (que je connais à peine) ne justifie en rien que tu insinues que j'ai des gout douteux en matière de série. Ce n'est parce que tu n'aimes pas que c'est nul. Par exemple, je sais que How I met your mother plaît à plein de gens. Pareillement, on encense souvent The Weeds que j'ai trouvé chiant au possible...
Après, pour LOST, j'assume. Je regarde et j'aime. Sans débrancher mon cerveau... C'est quoi ce genre de réflexions ? Parce qu'on aime, on est stupide ? Je conçois qu'on n'aime pas, voire déteste cette série ; un peu moins le fait de mépriser ceux qui l'apprécient... _________________ "Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."
Mon Blog : Shin. Who else ? |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/10/07 11:38 Sujet du message: |
|
|
namtrac > je suis d'accord avec toi, mais je ne me souviens pas que Lost ait été vendue "pour ses personnages riches loin du manichéisme de la concurrence". Par contre, pour son super scénario...
De toute façon, Lost, c'est Michelle Secundus qui en parle le mieux :
"C'est juste une énième bonne idée de départ de J.J. Abrams qui, au fil des années, perd de sa splendeur. Et j'ai envie de dire :"comme d'hab'". " _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Kaibara Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/10/07 11:44 Sujet du message: J.J. Abrams |
|
|
C'est vrai que la fin d'Alias est très inquiétante pour celle de LOST. A priori, celle-ci est déjà écrite, mais (si c'est le cas) sera-t-elle à la hauteur des espérances ? Bah oui, s'ils ont déjà écrit une fin, mais que celle-ci est nulle... De toute façon, il y aura des déceptions, je n'en doute pas. J'espère juste que je continuerai à éprouver du plaisir d'ici-là en regardant cette série. Et puis, désormais, j'attends surtout J.J. Abrams sur ses projets cinématographiques pour voir s'il est si bon qu'il en a l'air... Son prochain projet (même s'il ne le réalise pas) me tente assez, comme je l'ai déjà souligné dans le topic Ciné/DVD.  _________________ "Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."
|
|
 |

|
Posté le : 09/10/07 11:46 Sujet du message: |
|
|
Kaibara a écrit: | Magic Fukai >> Merci pour ton petit descriptif. Ca me fait un peut penser à The Shield dans le traitement de la série. Je me gourre ou pas ? En tout cas, il va falloir que j'essaie de trouver quelques épisodes à regarder pour me faire une idée.
|
The shield, j'aime beaucoup également mais c'est vraiment très différent.
The shield, ça reste complètement un cop show, ça repousse les limites de ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'une série policière, mais ça ne sort jamais vraiment de ces limites.
The shield, c'est jouissif, c'est régulièrement un bon coup de poing dans la face, c'est parfait dans son créneau, mais ça n'a pas l'ampleur de The wire. _________________ Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien. |
|
|
 |
|
Posté le : 09/10/07 11:48 Sujet du message: Re: J.J. Abrams |
|
|
Kaibara a écrit: | Et puis, désormais, j'attends surtout J.J. Abrams sur ses projets cinématographiques pour voir s'il est si bon qu'il en a l'air... |
MI : III ne t'as pas suffit ?  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 09/10/07 11:54 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | namtrac > je suis d'accord avec toi, mais je ne me souviens pas que Lost ait été vendue "pour ses personnages riches loin du manichéisme de la concurrence". |
Non mais ça se sent bien que c'est dans leurs intentions, ne serait-ce que par la structure en révélations/flash-backs ("non ces personnages ne sont pas tels que vous le croyez, le gentil cache une part sombre et le rigolo cache une blessure"). Rien que la présence de Sayid l'irakien au plus fort de la guerre en Irak transpire le "on n'a rien contre les irakiens, nous les scénaristes de Lost on vaut mieux que ça on vous a concoté un personnage complexe, ambigu et tout". Comme dans Alias, il y a ce jeu du brouillage de la frontière entre les "gentils" et les "méchants" (mais dans Alias les acteurs étaient vraiment charismatiques). _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
|
Posté le : 09/10/07 12:08 Sujet du message: Re: The Wire |
|
|
Kaibara a écrit: | Je suis aller furter sur le net des infos sur The Wire. A priori, elle est toujours en cours et il y a 4 saisons. Mais peut-on se l'a procurer en français ? Il semblerait que plus aucune chaîne ne la diffuse, faute d'audience (T_T). Cela m'ennuierait de commencer une série dont je ne pourrais voir la fin. Surtout que, lorsque j'aime, j'apprécie avoir les DVD originaux !  |
Dispos en DVD au moins sur le site de la FNAC.
Citation: | Sushi >> M:I 3 est le moins pire des trois, je trouve. |
ça c'est de l'argu qui donne vraiment envie de faire confiance à Abrams !
Non y a pas ! C'est un bon marketeux, mais pour le reste, il a tout à prouver...
namtrac > encore une fois d'accord avec toi.  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 09/10/07 12:11 Sujet du message: |
|
|
Ah tiens, je savais même pas qu'Alias était fini. Je suis carrément plus à jour. Elle est si pourrie que ça la fin ? Quelqu'un peut me la raconter vite fait en mp éventuellement ? (ou aussi en cachant le texte bien entendu). Histoire de voir ce que ça a donné.
Magic Fukai > Meuh non, je te rassure, tu ne parles pas dans le vide. Ca fait un moment que j'ai gardé ce nom dans un coin dans ma tête depuis que tu en as fait l'apologie. Sauf que je ne suis pas un gros téléchargeur, plus du genre à attendre que ça passe à la TV. Sauf que là , j'ai même plus la télé sans compter que si ça passe sur des chaînes du câble. C'est pô gagné quoi ^^"
Ouais, je sais, je vis avec mon temps, avec les bobox qui ont tout plein de chaînes de télé et que je me contente d'un modem USB 1024 dans une région totalement dégroupé. Mais je sais aussi qu'avec ce genre d'avantages, je vais encore moins sortir de chez moi :/
Sinon j'irai acheter Twin Peaks à l'occasion. Je ne sais pas pourquoi, depuis tout petit, je veux découvrir cette série et les films °o°
EDIT : Merci pour l'info Sushi. Bon, le mois prochain, je vais faire des frais de DVD ^^ _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Kaibara Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/10/07 12:15 Sujet du message: J.J. Abrams |
|
|
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une franchise viciée, J.J. Abrams s'en est plutôt bien sorti. Après, je suis d'accord avec toi, il a tout à prouver dans le domaine cinématographique car M:I 3 n'est clairement pas un chef-d'oeuvre non plus.  _________________ "Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."
|
|
 |

|
Posté le : 09/10/07 12:18 Sujet du message: Re: The Wire |
|
|
Kaibara a écrit: | Je suis aller furter sur le net des infos sur The Wire. A priori, elle est toujours en cours et il y a 4 saisons. Mais peut-on se l'a procurer en français ? Il semblerait que plus aucune chaîne ne la diffuse, faute d'audience (T_T). Cela m'ennuierait de commencer une série dont je ne pourrais voir la fin. Surtout que, lorsque j'aime, j'apprécie avoir les DVD originaux !
|
La 5ème et ultime saison sera diffusée début 2008 sur HBO.
En dvd zone 2, les deux premières saisons sont sorties en France et la troisième est attendue depuis vraiment très longtemps (peut-être que c'est mort).
Par contre cette troisième saison est sortie depuis de nombreux mois en Belgique (elle est disponible aisément sur des sites tels que mediadis.com ou dvdfolies.be).
La saison 4 sort en dvd aux Etats-Unis en décembre et j'espère qu'une édition zone Benelux suivra.
De toute façon, même si de nombreux éléments sont repris dans les saisons qui suivent, chaque saison propose un récit qui se déroule sur 12 ou 13 épisodes et se termine sur une fin satisfaisante.
Donc, même si l'édition dvd n'est pas complète (ce qui je l'espère ne sera pas le cas), il serait vraiment dommage de rater les saisons disponibles sous prétexte qu'on ne "pourra pas voir la fin". _________________ Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|