Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FULL METAL ALCHEMIST] un manga édité chez Kurokawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drop
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/09/07 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, le point d'interrogation m'a induis en erreur Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/09/07 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'était plus une question que je me posais à moi-même (et à d'autres qui voudraient émettre des hypothèses et en discuter sans forcément connaître la suite du manga).
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/11/07 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 15 réussi sur la guerre d'Ishtbal : pas de véritable surprise mais les horreurs de la guerre, et ses répercussions sur les personnages principaux ainsi que sur les simples soldats, sont très bien décrites : sur la jaquette, l'auteur raconte qu'il s'est inspiré de la seconde guerre mondiale ; les tranchées et la description des soldats (avec la mutinerie contre un chef inhumain ou les traumatismes des soldats) font aussi penser à la première.
SuiSeiKen
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/11/07 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Assez bon tome 15 qui non content de dépeindre de manière assez tragique la guerre d'Ishbal, offre enfin un semblant de rôle à l'insipide Riza.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/11/07 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai jamais trouvée insipide. Même si elle est dans l'ombre de Mustang, j'aime bien sa relation avec ce dernier.

J'ai aussi feuilleté l'art-book de FMA. Les dessins et les poses des personnages semblent plus variés que dans le premier. Finalement, je vais peut-être l'acheter.
Guil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/11/07 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

tomes 14 et 15 : fiuuu qu'est-ce que c'est bon fma, franchement...rebondissements,revelations, on en a pour notre argent ! j'adore les faces des persos, tres expressives avec un dessin plutôt simple, arakawa est un maitre en la matiere (j'ai devoré son carnet de croquis j'adore son style) et le plus deroutant c'est de rigoler sur une blague d'arakawa mettant en scene un passage de l'histoire (tragique) mais de façon burlesque, trop forte ! en de ça rien à redire sur l'edition ,parfait...
comme vous autrex : vivement mars 2008 !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur

Message Posté le : 18/11/07 13:17    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Nous ne sommes pas nombreux à trouver ce volume 15 plutôt mauvais. Mais il y en a, ne croyez pas toute cette propagande pas vraie sur FMA, ça a énormément baissé en qualité, si si Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/11/07 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Enormément baissé en qualité, faut pas pousser non plus hein Sourire Pour ma part je trouve surtout que ça stagne, bien que la qualité soit toujours là, la surprise n'est plus au rendez-vous (un peu normal vu tous les éléments mis en place dans les premiers tomes qui sont développés maintenant). Pas toujours évident de se renouveler quand on a atteint un haut niveau. Je lis toujours la série avec plaisir mais je suis moins accro qu'avant, je ne me rue plus dessus dès que ça sort.
http://www.freerice.com/index.php
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/11/07 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas non plus l'impression d'une baisse de niveau (j'ai beaucoup aimé le tome 14 par exemple) mais il est vrai que je n'ai jamais été "ultra-fan" du manga. Celui-ci a toujours, pour moi, constitué une lecture agréable mais sans plus (contrairemnt à One Piece ou Hunter x Hunter que je place nettement au dessus), ce qui est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas déçu.
Flysmoke
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/11/07 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Michelle Secundus a écrit:
et surtout le retour de HUGUES !

Pleure ou Très triste
Marie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/11/07 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment aimé ce dernier volume. Ces souvenirs de guerre sont traités sans finesse alors que c'était particulièrement sensible (voir à ce sujet la chronique de herbv ) et de plus, la philosophie qui sous-tend tout ça me met mal à l'aise. Comment des persos présentés comme plus ou moins positifs peuvent arriver à commettre volontairement de tels actes ? Soit ce sont des crétins fanatisés, ce qui n'est pas très cohérent. Soit ces actes sont considérés comme normaux venant de militaires en guerre, ce qui en dit long sur une certaine mentalité. Ou alors c'est pour insister sur le côté "attention, on n'est pas chez les bisounours!"? ha ha...

Il y a aussi quelque chose qui me gène dans cette série mais c'est assez difficile à cerner. Comme un mélange de genres et de traitements antinomiques. On dirait que l'auteure veut traiter de plusieurs sujets en suivant uniquement l'inspiration du moment. Un coup c'est terrible avec des délires de collégiens, un coup c'est complexe et réaliste avec du fantastique de bazar. Un peu comme les sardines au chocolat, ou si on faisait l'annonce d'un tsunami en costume de clown.
Enfin il y a un point positif, on commence à y voir plus clair. Oui parce que je trouvais le début de l'histoire plutôt confus.

Mais faut pas croire que j'aime pas la série hein, c'est juste que celui-ci m'a un peu déçue.
Ah! et très chouette le petit carnet de croquis, très bonne idée Sourire
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/12/08 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon tome 19, avec des révélations sur les origines du maître des homonculus et de Hohenheim qui rendent ce dernier plus attachant. Du côté de la trame principale, j'apprécie toujours autant la façon dont Mustang arrive à communiquer avec ses proches sans rien laisser paraître et Al et Ed semblent arriver à un nouveau tournant.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 12/01/09 12:50    Sujet du message: Relecture Répondre en citant

Je viens de profiter de quelques jours de repos forcé pour relire FMA et je dois dire que la série confirme son excellence (à par ce calamiteux tome 15 et le coup de fatigue du volume 13) malgré quelques petites faiblesses narratives dans la gestion des analepses.

Le titre mérite vraiment sa place de troisième série en France (en terme de tirage). Elle devrait même être deuxième en 2009, maintenant que Death Note est terminé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 12/01/09 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin eu le courage de commencer à lire les Fullmetal Alchemist qu'on me prête: quatre volumes. Si je les lis aussi tard, c'est aussi que j'ai vu la série animée sur le tard (il y a deux ans) et que j'attends donc un moment afin d'avoir complètement oublié la série pour me plonger dans le manga Sourire. Comme ça, redécouverte (et puis j'ai un peu d'amnésie donc ça marche facilement chez moi ce genre "d'oubli").

J'ai lu les volumes sur le Net il y a environ 4-5 ans sans rien éprouver de particulier. Il est vrai, j'ai toujours eu du mal à me concentrer lors d'une lecture sur écran (ce fut également le cas de Jojo's Bizarre Adventure d'où l'erreur de ne pas avoir acheté la série quand elle était trouvable u_u, comme quoi les scans...). Bref, mes impressions étaient mitigées, sans plus. Et puis là, j'ai eu quatre tomes entre les mains et finalement, j'ai beaucoup aimé Sourire. On entre facilement dans l'univers, le contact avec l'histoire se fait de suite. C'est facile d'accès, c'est bourré d'humour, c'est noir mais sans être gratuit, jamais stylé machin bidule je suis trop beau quand je frappe les gens (pas de Bleachisme quoi). Les personnages sont attachants et la quête d'un corps comme une quête de soi, comme une quête de ce que la nature leur a donné ou ce que leur mère leur a offert, leur mère désormais disparu, est touchante. En cela, on a le sentiment que c'est le seul vrai souvenir de leur mère, la preuve de son existence passée: leurs corps. C'est ce qu'elle leur a légué et ce qu'ils n'ont pu protéger et veulent donc récupérer. C'est en cela que leur aventure, qui n'est pas basée sur "devenir number one dans l'alchimie" (ou tout autre domaine) change par rapport à d'autres shônen, à mon avis. C'est sans doute pour cela aussi que le ton est différent. Les héros ne sont pas des personnages naïfs dynamiques même si doués (quoique l'entraînement difficile chez un maître sévère n'y est pas pour rien non plus), ils ne sont pas là à dire "allons de l'avant", n'ont pas de charisme de leaders. Non, ce sont des enfants qui ont un passé difficile et qui comme d'autres êtres humains, essaient d'avancer de faire leur chemin. Alors que souvent, les héros de shônen sont fédérateurs et positivent toujours ont le sourire Sourire.

L'auteure a énormément d'humour et cela se voit sur les tranches, sous la jaquette (l'impuissance du Flame Alchemist Roy Mustang Embarassé oui je sais je suis volage), les personnages (Hughes, le culturiste Armstrong ou encore Alphonse - adorable petit frère Embarassé ) ou encore dans les bonus en yonkoma Sourire. J'ai aussi l'impression qu'on a là une véritable histoire écrite pour les enfants, bien que le tout soit quand même noir et violent. Ce n'est jamais gratuit et ça amène plutôt à se poser des questions d'éthique quant aux expériences sur les êtres humains, la folie face à une certaine puissance (une folie qui veut créer un être humain de toute pièce par exemple), cela pose des questions sur le génocide également. Beaucoup de thèmes pour un public d'enfants. Et pourtant, avec cette violence non gratuite, le ton, l'humour, tout laisse à penser qu'on a là un véritable shônen et non le genre de shônen écrit pour toucher un public bien plus large que le shônen (avec soit des références partout, soit des beaux gosses partout ou autres artifices encore). Et pourtant, les qualités de cette série parviennent à toucher un public plus large justement.

J'attends donc la suite avec impatiente, surtout l'après tome 6 qui diffère réellement avec l'anime Sourire.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 22/02/09 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement tombée dans une drogue: Fullmetal Alchemist. En effet, j'ai fait l'erreur de demander à un ami de tout me prêter, du volume 8 à 19. Enfer et damnation, j'ai passé tout mon temps libre à lire cette série Embarassé en délaissant toute une pile de lecture qui aurait dû être prioritaire (ce fut un Last In First Out ici Neutre ).

Les qualités de narration étaient déjà présentes dans les volumes 1 à 6. Mais plus on avance, plus le tout se noircit tout en restant pensé pour un public jeunesse. Le suspense est là et surtout, point fort par rapport à énormément d'autres shônen: ça avance à chaque volume! Bien souvent, on a des bribes du scénario principal tous les dix volumes. Ici, c'est complètement l'opposé: chaque volume apporte une avancée dans la recherche des frères Elric, sauf les volumes 12 et 13 où l'action était plus présente. Du coup, sur une série lue/engloutie d'une traite des volumes 8 à 19, il n'y aura eu que deux volumes d'action pure (je crois qu'une révélation a quand même lieu dans l'estomac de Gluttony, concernant le corps d'Alphonse). Un bon ratio donc.

L'univers est toujours aussi génial. Par rapport à l'anime, on découvre l'élixirologie et la cité de Xerès. D'ailleurs, bien qu'ils soient là pour l'élixirologie, je ne suis clairement pas fan des personnages Xinois. Entre Yao qui s'évanouit (et qui est clandestin Snif) partout mais super fort avec une protectrice complètement dévouée à ses côtés et la petite du clan Chang qui ne supporte pas la vie sans son panda kawai... Heureusement, tous les autres personnages sont plus réussis Sourire. Tout ce beau monde reste vraiment attachant (Alphonse je t'aimeeeuh Flèche ). Quoique l'équipe de la soeur d'Armstrong, dans le Nord, refait un peu le schéma de soldats soudés, dévoués à un chef charismatique un peu comme la troupe de Mustang (que j'aime aussi Flèche ). Le volume d'Ishbal est surtout là pour les petites révélations et explique les ambitions de Mustang. Le volume en lui-même marque une pause dans le présent et c'est avec une légère frustration qu'on le lit, le suspense étant tout le temps dans le présent xD.

C'est surtout le volume 19 qui brille par ses révélations. Le père d'Edward, Hohenheim, en est ainsi le héros. Et là, on n'a qu'une envie: lire la suite. Mais après avoir lu tout d'une traite, c'est quand même une drôle de sensation de ne pas avoir la suite Pleure ou Très triste sous la main. Et on se surprend à attendre là, à soupirer et à se dire "à quand la suite?". Ah, l'identité de Pride... Vraiment, je ne m'en doutais pas du tout!! Enorme Sourire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 9 sur 18

Aller vers: