Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON HEAD]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 04:41    Sujet du message: [DRAGON HEAD] Répondre en citant

J'ouvre le topic, pas grand chose à mettre dessus dans l'immediat (je donnerais mon avis plus detaillé prochainement) mais, ayant tout juste fini ma relecture de cette oeuvre, je trouvais intolerable qu'elle n'ait pas son topic !

Cette serie en 10 volumes est assurement l'un des meilleurs manga de chez Pika (le meilleur ? héhé). Une oeuvre pas si vieille (publication japonaise finit en 2000) mais qui a ete edité en France il y a si longtemps que j'ai l'impression que ca fait une eternité que cette serie existe.

Citation:
Alors qu'il rentre à Tokyo d'un voyage passé avec sa classe, Teru aperçoit quelque chose avant que le train ne penetre dans un tunnel. C'est alors que la terre se met à trembler, que le train déraille et que pratiquement tous les passagers meurent sur le coup.
Seuls Téru et deux camarades : Ako et Nobuo survivent à cet accident mais se retrouvent bloqué dans le tunnel, coincé dans l'obscurité la plus totale. Pendant que Nobuo sombre peu à peu dans la folie, Téru et la fille Ako, eux, veulent tout faire pour sortir de ce lieu oppressant. Mais pourquoi les secours ne n'arrivent-ils pas ?
Ils sont très loin d'imaginer ce qui les attends à l'exterieur.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette serie n'hesitez pas a la decouvrir, elle vaut vraiment le coup (meme si elle n'a pas rencontré en France un tres grand succes) ! Si souvent les membres de ce forum ont des avis tres partagé sur les sites dites "cultes" il me semble que celle ci a toujours fait l'unanimité.

(Ne faites pas attention aux couvertures assez moche)
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert cette série par hasard l'an passé et en ai gardé un très bon souvenir. Faut s'accrocher quand même, certains passages sont assez cruels mais très réalistes, et le dessin un peu fouilli marque très bien l'ambiance post-apocalyptique.

Manga très réussi donc, qui n'a sans doute pas bénéficié de l'appui médiatique que sa qualité intrinsèque lui faisait mériter. Lisez-le.
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai particulièrement aimé la première partie, quand ils sont enfermés dans le tunnel. Le pétage de plomb paraît complètement approprié. Après la suite, je m'en souviens pas très bien mais c'était plus conventionnel même si bien mis en scène.
Par contre, je ne me souviens absolument pas comment ça finit Choqué

Donc en gros, j'ai adoré le début, la suite m'a moins enthsousiasmé même si elle ne démérite pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également bien apprécié même si le côté "film catastrophe style M6" a fini par me lasser un peu durant le manga.

Cela n'empeche que ça se lit vite et bien et que l'on passe quand même un moment distrayant devant la lecture de cette série.

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EdenA
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens un manga brillant.

Une excellente étude sur la peur, l'homme face à ses terreur, et son comportement devant des situations de crises où il n'a plus de contrôle.
Assez révélateur des psychoses de catastrophes naturelles qui restent, dans l'inconscient collectif japonais, très fort...(normal, vu leur position géographique d'un point de vue tectonique des plaques !)

Passionnant de bout en bout, je conseille fortement cette série, beaucoup plus intelligente que nombre de mangas bas de gamme qui sortent par tombereau entier en France. Choqué
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Entierement d'accord !!
Ce manga a beau etre un ancien titre c'est une perle !!!
J'ai une amie qui malgre mes effort pour le lui faire lire s'y refuse car les dessins la rebute, et pourtant moi je trouve qu'ils servent parfaitement le scénario !
Les yeux cernés, les visages tirés, fatigués, on ressent ce que les heros éprouve !
Psychologiquement c'est un petit chef d'oeuvre. Les personnages sont d'un réalisme effrayant et les circonstances sont terrifiantes. Comme les heros on ignore ce qui se passe. Teru pleure, craque, qui ne le ferait pas à sa place ?
La partie du tunnel est effectivement excellente !!
La suite reste passionnante, mais il me semble que j'avais ete un peu déçu par la fin. ça fait longtemps que j'ai lu ce titre et la fin reste flou dans mes souvenirs, preuve qu'elle ne m'avait pas aprticulièrement emballé par rapport au reste

En tout cas, il est claire qu'il faut pas hesiter, ce titre reste tout de meme un excellent titre !!!

Et pour reference, il m'a un peu fait songer au livre "sa majesté les mouches" avec ces enfants qui pour survivre apres un crash, forment une communauté qui au fil du temps va se scinder et une grande partie d'entre eux, va "revenir" à l'état sauvage avec des croyances, des rites etc...
Spawn
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/12/07 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment regretable de refuser de debuter cette oeuvre pour les dessins d'autant qu'ils sont de bonne facture ! Il faut quoi au gens ? un style aussi esthetiquement reussit que du Yuu Watase mais offrant alors des personnages degageant autant de personnalité qu'une boite de concombre ?

alalala ....

Pour ce qui est de la fin ca reste aussi pour moi une deception. Pas parce qu'elle est mauvaise mais pour des raisons de choix scenaristique de l'auteurr (Spoiler) en effet Tokyo devient un immense volcan en irruption. Teru et Ako regardent comme envouté ce terrible spectacle. Teru sort une derniere replique sur la peur chez l'etre humain. Puis on a un plan du ciel où l'on voit la lave recouvrir Tokyo. La fin reste ouverte car l'auteur ne dit pas clairement ce qu'il advient des 2 enfants (et de Nimura le militaire) mais vu l'image de fin il parait difficile de croire qu'ils survivent. Personnellement je n'avais pas aimé cette fin et je ne l'ai toujours pas aimé a la relecture. Car forcement le lecteur s'est grandement attaché aux 2 adolescents et je trouve domage d'imaginer qu'ils meurent apres toute la force pour survivre qu'ils ont demontré. Les causes de la catastrophe gardent quelques zones de floues (mais pouvait-il en etre autrement vu l'ampleur ? Difficile d'expliquer cela). Le mystere des "Dragon Head" est résolu.
Personnelement j'aurais apprecié un happy end. Un 11e volume où les 2 gosses seraient parvenu a rencontrer les secours des autres pays presant à Tokyo, seraient ainsi parviennu à ce sortir de cet enfer. On aurait pu avoir rapidement leur reaction vis à vis du contact de nouveau avec la civilisation avec la perte de leur illusion de jeunesse et l'impossibilité de veritablement se reconstruire. Puis une elypse sur plusieurs années où l'on nous dit ce qu'il est advenu du Japon (si c'est un pays mort ou s'il ya des tentatives pour le reconstruire. Quand a Teru et Ako ils ont eu un enfant qu'ils ont appelé Nobuo Mort de rire .
(fin du Spoil)
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/01/08 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse spoil au sujet de la fin

Citation:
Ou a contrario, on peut se dire qu'ils vont peut-etre s'en sortir dans cet environnement hostile et etre les piliers d'une nouvelle civilisation...
C'est vrai que la fin n'est pas une vrai fin pour moi. On ne sait rien de ce qui va leur arriver, et je trouve ça dommage ça donne à l'oeuvre une impression d'inachevé
jbastide
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/01/08 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée de donner un coup de projecteur sur cette série. Malheureusement, je ne suis pas sûr que tous les volumes soient encore disponibles à l'heure actuelle (à confirmer par un(e) libraire).

Comme il a été dit plus haut, les premiers volumes sont tout simplement incroyables. Vieux débat: peut-on avoir peur en lisant une bande dessinée? A lecture de "Dragon Head" ont peut raisonnablement penser que oui. En tous cas, toute la partie dans le tunnel m'a mis vraiment mal à l'aise, physiquement parlant. Le reste se laisse lire, voire relire, avec des longueurs (la recherche du médicament) et des séquences brillantes (la découverte de Tokyo). La fin n'en est pas une. Peut-être la série s'est-elle arrêtée faute de succès ou d'inspiration au bout d'un certain temps? Mais cela ne gâche rien: c'est à mon sens une expérience de lecture comme il y en a très peu.

Quant à l'insuccès du titre (je rebondis sur la discussion d'un autre fil), il a, paraît-il été très net. Cela a constitué, d'après ce qu'il m'en a dit, une très grosse déception pour l'éditeur. Cela signifie-t-il qu'il en serait de même aujourd'hui? Peut-être pas. Je me suis laissé dire que la réédition de "Amer Béton" se vendait aujourd'hui très bien. Qui l'eut cru? Peut-être Pika devrait-il retenter le coup? Peut-être dans un autre format (volumes doubles ou triples)? On ne peut pas en vouloir à un éditeur qui a perdu de l'argent sur un titre de ne pas vouloir tenter le diable à nouveau. Mais peut-être que cette oeuvre pourrait trouver aujourd'hui un public? Peut-être sommes-nous parvenus dans une période de maturité du marché, au cours de laquelle nous allons pouvoir redécouvrir des oeuvres déjà publiées en français? Peut-être que, plutôt que de chercher des nouvelles licences à exploiter, les éditeurs français vont-ils se pencher sur leur catalogue et le mettre en valeur? Peut-être que des titres mal édités à l'époque (ce qui n'était pas le cas de "Dragon head" je le précise) vont ils être repris par d'autres éditeurs mieux intentionnés? Ce serait une très bonne chose. A moins que je ne prenne, comme parfois, mes désirs pour des réalités...
Flysmoke
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/01/08 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé sur Amaon et Alapage et, en effet, certains tomes sont maintenant indisponibles.

Pour ce qui est d'une ressortie des anciens mangas déjà publiés il y a un certain temps, appaermment cette idée commence à percer, puisque certaines séries connaissent une ressortie aujourd'hui, que ce soit en édition simple ou deluxe: Fly, Amer Béton, City Hunter, Cat's Eyes, I's, Maison Ikkoku, X, Angel Sanctuary, Asata Dance devrait suivre également... Avec ça, on peut espérer un revival des anciennes séries parues et qui pourraient toucher un autre public aujourd'hui. Aux lecteurs qui étaient déjà là à l'époque sont venus se greffer ceux que j'appellerais les lecteurs "Naruto" (j'en fais partie) et qui pourraient être amenés à lire autre chose (j'en ferais également partie Très content ).
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/01/08 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire aussi qu'à l'époque où Dragon head est sorti, le manga ne connaissait pas le boum d'aujourd'hui.
Il est surement sorti trop tot...
Je pense que c'est un titre qui ne passerait plus inaperçu aujourd'hui
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/01/08 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Il faut dire aussi qu'à l'époque où Dragon head est sorti, le manga ne connaissait pas le boum d'aujourd'hui.
Il est surement sorti trop tot...
Je pense que c'est un titre qui ne passerait plus inaperçu aujourd'hui

Je pense qu'au contraire il serait passé encore plus inaperçu.
Avec le recul, je crois que la meilleure période pour le sortir aurait été 2004-2005 et avec un changement de couv.
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/01/08 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait surtout fallu faire de la communication comme sur Ippo pour que Dragon Head se fasse connaitre, en plus, il n'étai pas bien difficile de trouver une phrase accrocheuse autour du titre.

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flysmoke
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/01/08 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord; il y a une différence entre éditer un manga et le vendre.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/01/08 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
en plus, il n'étai pas bien difficile de trouver une phrase accrocheuse autour du titre.

"Dragon Head", le manga prise de tête

Mort de rire Mort de rire
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Aller vers: