Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Erion
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/08 10:42    Sujet du message: Re: Conférence Répondre en citant

herbv a écrit:

Au passage, mais je me berce peut-être d'illusions, je ne me défini pas comme otaku. Je n'ai jamais regardé les animés à la télé (à part Goldorak au tout début), je n'achète pas des tonnes de DVD (et les rares que j'achète, je n'arrive pas à les terminer pour la plupart), je n'ai pas de figurine, pas de produit dérivé (un art book, acheté d'occase en plus), même si j'ai eu une petite période de fanatisme envers Urusei Yatsura Sourire. Il en ressort que c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à trouver pertinent tous ces développements, et ces tentatives d'explications des comportements, car je ne me sens pas concerné.

Déjà, otaku ne se limite pas au manga. Mais le simple fait d'être sur un forum BD ou manga et d'y être actif, cela fait partie de la culture otaku (dans le sens où elle met surtout en avant la communication, l'échange). Ca ne se définit pas par le fanatisme, ou l'assiduité. D'autant plus qu'à aucun moment, Azuma ne juge les otaku. Ce qu'il oppose c'est la génération d'avant, orienté vers les grands récits (i.e la politique, l'idéologie) et les générations d'otaku qui s'orientent d'abord vers les petits récits, puis les banques de données.
Inutile de se "défendre" d'être otaku, ce n'est pas une tare, ni une maladie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 25/03/08 10:50    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oh, mais je ne me défends pas d'être un otaku, je suis le premier à me présenter comme "fan de BD et administrateur d'un forum de manga" quelque soit mon interlocuteur. Note la nuance : je ne suis pas fan de manga mais de BD en général (d'ailleurs, on me l'a souvent reproché sur les forums : "tu n'aimes pas les mangas") Sourire.

Juste que définir aussi largement une notion semble invalider cette même notion car ratissant trop large et posant trop de problèmes aux frontières (c'est mon côté "carré" qui parle là). Pourquoi ne pas parler tout simplement de "lecteur", comme le fait fort à propos Matt Thorne pour intégrer cette dimension aux études sur le manga ? Et ainsi réserver la notion d'otaku au public de fans exclusifs. Cela me paraîtrait plus pertinent, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/08 16:03    Sujet du message: Re: Conférence Répondre en citant

herbv a écrit:
Tout au plus, l'intérêt du travail d'Ito serait d'avoir nommé ce phénomène, essayé de le définir, et surtout cherché à diffuser sa notion de kiara pour la faire adopter par le public.

Oui, mais c'est déjà pas mal, mon bon Herbv Clin d'oeil

Merci à Erion et Manu-Fred pour leurs précisions et messages. Le débat n'est pas sans intérêt.
Je posterai deux trois choses dès que le grand sablier me l'accordera.
Chron
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/08 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour otaku comme le faisait remarquer Marco Pelliteri, ce terme à rigoureusement parler, ne peut s'appliquer qu'à une réalité japonaise, ou un environnement social qui permettrait de recréer la même situation que celle dans laquelle se trouve un otaku japonais. Les otaku "occidentaux" ne sont pas de vrais otaku au sens sociologique du terme. Dans un sens plus large, pour lequel il faudrait définir un nouveau terme, à mon avis se profile un mode de pensée, de fonctionnement, et comme le faisait remarquer Erion, un mode de communication.
Rien que le fait d'être plus à l'aise d'exprimer son opinion sur un forum plutôt qu'en "direct" est symptomatique du fonctionnement "otaku" tel que l'expliquait Azuma au début de sa démonstration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erion
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/03/08 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'allais justement comparer avec le domaine de la SF aux USA par exemple, et le fait que les premiers groupes usenet ont concerné la SF. Le fait de communiquer, parler de son intérêt pour ces oeuvres dépasse le simple statut de lecteur (globalement individuel). C'est communauté qui se crée, ca correspond, à mon avis, à quelque chose de spécifique (il n'existe rien de tel en littérature générale, on va écrire à l'auteur si on est ému par son livre, mais pas partager cette émotion dans une communauté de lecteurs. Il existe quelques sites de littgen, mais c'est pas comparable en ampleur avec la SF, la BD, etc.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/03/08 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moui... Pas entièrement convaincu par le dernier argument. Je pense plutôt que pour les lecteurs accrocs, le net est plus ou moins "snobé" (à prendre au sens large).
Comparé aux lecteurs de littératures classiques, il est logique que les fans de SF/animes/BDs se soient mis plus rapidement au net. Pour différentes raisons dans chacun des cas, l'argument principal étant la jeunesse. L'argument primeur revenant au fait que les "gros" liseurs de livres ne sont pas forcément les plus jeunes et ce ne sont pas forcément, des gens qui ont envie de passer du temps sur le net (argument fallacieux certes. Le geek est un gros consommateur de romans mais je pense qu'il ne sort pas beaucoup de ce qu'il consomme. Il connaîtra tous les trucs de fantastiques sortis, mais pas sûr qu'ils connaissent aussi bien ces classiques). Même si le support papier est finalement commun à tous, la littérature générale offre moins d'ouverture sur les questionnements (inutiles?) des autres filières.
Pour prendre le contre-pied, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de clubs de littérature que de clubs de SF, dans la vraie vie. C'est juste que les supports de ses communautés sont différents.
Pour résumer, c'est juste une question d'âge toute cette histoire de sites absents pour la littérature générale. Plus on vieillit, plus on aborde les oeuvres matures de la littérature et plus on a envie de les partager. Mais inversement, moins on traîne sur le net. Le vieux de 70 ans fan de littérature, il va aller au club du coin pour parler de sa dernière découverte pas construire un site web. Par contre, dans 70 ans, il n'est pas impossible que la donne ait complètement changée.

Je m'appuie juste sur le fait que les lecteurs de SF/BD/mangas a un âge moyen inférieur à la littérature générale. C'est tout.
kynoo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/03/08 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Moui... Pas entièrement convaincu par le dernier argument. Je pense plutôt que pour les lecteurs accrocs, le net est plus ou moins "snobé" (à prendre au sens large).
Comparé aux lecteurs de littératures classiques, il est logique que les fans de SF/animes/BDs se soient mis plus rapidement au net.

Les communautés de lecteurs SF existaient bien avant le Net : via le courrier des lecteurs des illustrés des années 30, de véritables fan clubs par correspondance se sont constitués. De ceux-ci ont émergé une génération d'auteurs et d'éditeurs fameux aux USA, qui ont à leur tour nourri l'imaginaire de petits pious pious qui eux-mêmes se sont tournés vers le medium (livre ou BD d'ailleurs).

Les raisons de l'émergence et du succès de ces clubs sont multiples, mais il y a une constante que l'on retrouve encore à l'heure actuelle : pour parler de sa passion, il est plus productif à court terme de dialoguer avec ceux qui partagent des intérêts similaires.

Citation:
Pour prendre le contre-pied, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de clubs de littérature que de clubs de SF, dans la vraie vie. C'est juste que les supports de ses communautés sont différents.
Je suis tout à fait d'accord avec toi jusqu'à un certain point. La SF a fédéré ses lecteurs d'une manière que la littérature n'a jamais connu. Y a qu'à voir l'engouement (oh le bel euphémisme Mort de rire) suscité par tout ce qui touche à Star Wars et le mettre en parallèle avec le succès d'un best seller de littérature.
Il n'y a pas que les supports qui sont différents mais également les manifestations d'intérêt.
oestevao
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/08 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

A la New york Comic Convention les trois principaux éditeurs américains Del Rey, Viz et Tokyopop ont donné une conférence sur l'état du manga aux Etats-Unis:
http://www.animenewsnetwork.com/convention/2008/new-york-comic-con/state-of-the-manga-industry-panel

Il y a aussi de telles conférences à la Japan Expo?
Greg
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/08 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi de telles conférences à la Japan Expo?

Bah non en général les débats d'éditeurs en France ça se résume à des discutes entre potes pour certains éditeurs, et des concours de profession de foi pour les autres.
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/08 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Bah non en général les débats d'éditeurs en France ça se résume à des discutes entre potes pour certains éditeurs, et des concours de profession de foi pour les autres.

Moi c'est plutôt discutes entre pote d'ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur

Message Posté le : 25/04/08 10:13    Sujet du message: Oui Répondre en citant

C'était clairement le cas à Japan Expo, l'année dernière.

Par contre, je me demande si au Salon du livre ou à Angoulême, il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose d'un peu plus intéressant. Mais bon, il y a un tel culte du secret dans le monde de l'édition francophone : il ne faut surtout pas dire ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, d'expliquer les problèmes clairement, de motiver certains choix, etc. que je n'y crois pas.

Personnellement, je ne vais assister à ce genre de conférence que pour taper la discute (avant et après) avec les éditeurs Sourire

Et là, on arrive à avoir une meilleure idée de l'état de l'édition en France...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/04/08 10:45    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, je me demande si au Salon du livre ou à Angoulême, il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose d'un peu plus intéressant. Mais bon, il y a un tel culte du secret dans le monde de l'édition francophone : il ne faut surtout pas dire ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, d'expliquer les problèmes clairement, de motiver certains choix, etc. que je n'y crois pas.

Il est possible qu'il y ait quelque chose d'un peu plus intéressant sur le sujet pour l'Université d'Eté de la Bande Dessinée organisée par le CNBDI à Angoulême début Juillet. Le sujet est, si je me souviens bien, "vive la crise?" -- mais c'est à peu près tout ce que l'on en sait pour l'instant. (cf ici)
herbv
Modérateur

Message Posté le : 01/05/08 22:48    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je viens de finir de lire (j'ai du m'accrocher) Génération Otaku d'Hiroki Azuma. Je le déconseille fortement.

J'ai eu l'impression de lire un "truc" écrit par un journaleux cherchant à se faire passer pour un universitaire (l'auteur est enseignant en philosophie contemporaine).

Je n'ai pas les connaissances pour le démontrer, mais j'ai l'impression que cet ouvrage est un sacré tissu de généralisations stupides enrobées dans un langage usant et abusant de termes incompréhensibles. A partir d'observations que tout le monde peut faire (et sur lesquelles je suis d'accord en grande partie) sur les modifications dans les goûts des amateurs de manga (au sens large), Azuma me semble partir dans des délires sans intérêt.

Admettons pour ses histoires de grand récit, de petits récits, de grands non-récits, etc. mais ses simulacres, sa base de données, le tout censé être expliqué par des graphiques abscons... Trop c'est trop. Le pire est lorsqu'il aborde les jeux vidéos et semble tirer des conclusions généralistes à partir de cas très particuliers et mineurs. Et je ne parle pas des foutaises à propos de l'univers hyper-bidimensionnel des ordinateurs pour nous expliquer le monde postmoderne dans lequel nous sommes censés vivre.

Bref, un travail qui me semble atteindre des sommets de ridicule...

Là, je m'attaque à la lecture de Japanese Visual Culture, un ouvrage collectif sur le manga et l'animation sorti début 2008. On y trouve 16 textes dont un de Jaqueline Berndt. �a m'a l'air d'être d'une toute autre tenue.
Nicolas_Penedo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/05/08 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment pas d'accord avec toi : on ne peut pas casser un livre aussi riche et passionnant sans même démonter un seul des arguments de l'auteur.

En réalité, pour accéder à la pensée d'Azuma, il faut, je crois, avoir un certain bagage culturel. Le livre a l'air facile comme ça mais ne l'est pas du tout.

Azuma est en fait un réactionnaire : il se trouve dans le même camp que le psychanalyste Charles Melman (L'homme sans gravité), Eric Zemmour (Le premier sexe), Alain Finkielkraut (Nous aurtes modernes)... et tant d'autres.

La vision d'Azuma sur l'otakisme est une vision analytique et systémique : dans un monde dont les repères de structures se délitent, l'otakisme constitue une tentative de faire tenir un "récit", c'est-à-dire un système de valeurs, qui donne du sens à la vie.

Comme l'Etat, l'école et la religion sont morts, il ne reste plus que la possibilité de se construire un univers de semblant donnant l'impression de se rattacher à un discours qui fasse sens.

Actuellement, je relis le livre et je suis en train de le prendre en note : cela m'oblie à un regard critique et une prise de temps que je ne lui avais pas accordé lors de ma première lecture. Je conseille sa lecture à tous, mais sans doute serait-il bon de lire Nous autre modernes de Finkielkraut avant : si je déteste le personnage, son livre est très accessible et constitue à la fois une première approche de la philosophie et une bonne compréhension des problèmes du postmodernisme - le postmodernisme étant la base de la réflexion de l'auteur, on regrettera qu'il le définisse aussi mal.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 06/05/08 12:01    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Nicolas_Penedo a écrit:
Vraiment pas d'accord avec toi : on ne peut pas casser un livre aussi riche et passionnant sans même démonter un seul des arguments de l'auteur.

Je n'ai vraiment pas de temps à consacrer à cet exercice même si je reconnais que ça serait très enrichissant. Je ne donne que mes impressions de lecture, à chacun de se faire sa propre opinion en le lisant...

J'ai lu ton texte sur Animeland, il est certain qu'on a pas eu la même lecture de l'ouvrage. Je reconnais que mes connaissances en matière de philosophie, sociologie & co sont insuffisantes pour donner un avis éclairé. Ceci dit, la partie sur les jeux vidéos et sur l'informatique m'a confirmé dans l'idée que l'auteur disait n'importe quoi, ou du moins, prenait des exemples absolument pas transposables en dehors d'un petit cercle d'individus bien précis, car il s'agit d'un domaine que je connais nettement mieux (même si j'avoue être déconnecté du monde du jeu vidéo depuis quelques années et que c'est un domaine où tout va très/trop vite).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 5 sur 19

Aller vers: