Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebulon
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/03/08 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sa m'a l'air intéressant tout ça!
Moi qui était un fan de Buffy depuis la première heure, je fus déçu de l'arret de la série!
Je vais surveiller la future sortie de ces comics!

Sinon, autre sujet,
il y a de cela environ deux semaines, est sorti le nouveau volume des chroniqes de Sillage aux éditions delcourt! Petites nouveautés, les dessinateurs sont des mangakas japonais et le volume se lit dans le sens de lecture nippon!! Une première dans la Bd francobelge si je ne me trompe?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
skye
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/03/08 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sebulon a écrit :
Citation:
Moi qui était un fan de Buffy depuis la première heure, je fus déçu de l'arret de la série!

Mais la série devait s'arrêter à un moment donné, et je trouve que Buffy est une des rares séries qui se terminent vraiment bien. Y a pas une fin en queue de poisson ou décevante par rapport à son histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lafcadio 2
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/03/08 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:

il y a de cela environ deux semaines, est sorti le nouveau volume des chroniqes de Sillage aux éditions delcourt! Petites nouveautés, les dessinateurs sont des mangakas japonais et le volume se lit dans le sens de lecture nippon!! Une première dans la Bd francobelge si je ne me trompe?

Ah oui, c'est curieux ! je jetterai un coup d'oeil. J'aime bien "Sillage" et je comprends son succès, bien qu'un petit je ne sais quoi manque, je trouve. Mmmm... peut-etre une sorte de justification psychologique à l'impulsivité de Nävis ? ou qqch d'un peu artificiel dans sa mise en vedette ? je ne sais point. Confus
sebulon
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/04/08 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

skye a écrit:
Sebulon a écrit :
Citation:

Mais la série devait s'arrêter à un moment donné, et je trouve que Buffy est une des rares séries qui se terminent vraiment bien. Y a pas une fin en queue de poisson ou décevante par rapport à son histoire.

C'est vrai qu'il fallait bien une fin à cette série, et les scénaristes l'ont plutot bien bossé!!

Je reste plus dubitatif quand à celle de la série Angel.....mais bon, ceci est un autre débat qui n'a pas lieu sur un topic de Bd!!
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/06/08 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

rien a voir avec vos titres qui sortent de l'ordinaire mais bon!

pierre tombal best of

ce titre m'avait toujours intrigué de par son sujet et c'était donc l'occas de lire un peu du titre.

au final assez déçu l'humour ne fonctionne pas vraiment, y'a peut être 5 histoires de bonne sur tout le lot. m'enfin ça reste original on va dire, ce tome me suffit amplement.

ce genre d'édition est vraiment bien pour tester les séries qu'on connait pas.

en comparatif l'humour du titre "les gendarmes" ma beaucoup plus fait rire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/07/08 19:26    Sujet du message: Trolls de Troy Tome 11 "Trollympiades" Répondre en citant

Le dernier tome de cette série est en accord avec l'actualité car il a pour sujet principal les jeux olympiques!
Les diverses épreuves sont sources de gags avec les trolls peu soucieux des règles!! Mais ces derniers font moins "mouche" que d'habitude"....
L'auteur commencerait-il à s'éssoufler??

Le dessin quand à lui est une nouvelle fois de bonne facture! Un bon volume, mais sans plus!!
Pirlouit
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/09 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque ça parle de BD, VOtv la chaine locale du Val d'Oise, où j'effectue un stage, a réalisé un reportage au salon de la BD d'Auvers sur Oise.
Dans ce reportage on trouve une interview des frères Hoyas à l'occasion de la sortie de leur 1ère BD La Légende du Dragon-Planète. On trouve également l'avis de Jean-Pierre Gibrat vis à vis du festival et du fait qu'il ait été choisi pour être l'invité d'honneur.

Le reportage est visible sur le site http://www.vonews.fr et directement à ce lien http://www.vonews.fr/article_6065 dans le journal Vosorties #23 (un journal qui recensent quelques bon plans sorties, concert, musique, expo, etc, dans le Val d'Oise).

Et puis peut être que dans le lot de mangaversien, il y en a quelques uns (val d'oisien ou non) qui serait intéressé par l'actualité du Val d'Oise >_>...si tel devait être le cas, n'hésitez pas à regarder le site de plus près Clin d'oeil
herbv
Modérateur

Message Posté le : 08/04/09 20:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je connais le salon de la BD d'Auvers sur Oise de nom mais je dois avouer n'y être jamais allé (pourtant, ça n'est pas très loin de chez moi).

J'ai profité de ton message pour aller regarder un peu la vidéo avec le reportage et regarder le programme du Furia Sound Festival 2009 (là, j'y suis allé en 2007). Je pense que ça se fera encore sans moi cette année, surtout que ça tombe en plein JE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pirlouit
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/04/09 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah déjà merci d'avoir répondu, ça fait toujours plaisir de voir qu'on post pas dans le vent :p (bien sur pas de réponse, ne veut pas dire qu'on est pas lu mais bon...c'est toujours bien d'avoir une réponse >_>)

Pour le festival en lui même j'avoue n'y être jamais aller non plus quand bien même c'est également pas trop loin de chez moi ^^;;. (plus près qu'Angoulême en tout cas ça c'est sur).

Pour Furia, si ça tombe durant la même période que la JE, alors il y a en effet peu de chances pour que j'y sois aussi.
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/04/10 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pénélope Bagieu ! lisez Pénélope Bagieu !
Et surtout "Cadavres Exquis", lequel vient de sortir, mais aussi "Joséphine"!
Très content
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/05/10 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque Church prêche pour la lecture de "Quai d'Orsay" de Blain, oserais-je lier les quelques avis de ce forum ?
Voilà, j'ai osé.
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/08/10 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Itsumo-Yo a écrit:
Pénélope Bagieu ! lisez Pénélope Bagieu !
Et surtout "Cadavre Exquis", lequel vient de sortir
Très content

Je me permets d'insister sur ce titre ! et l'on y navigue dans les petits couloirs assez plausibles - quoiqu'exagérés pour une histoire plus forte - du monde de l'édition.
En revanche, j'ai feuilleté Quai d'Orsay et n'ai pas trouvé que cela enfonce autre chose que des portes ouvertes. N'espérez nullement y apprendre les vrais petits secrets de notre politique étrangère, à supposer qu'il soit bon que tout le monde les connaisse, ce qui n'a rien d'une évidence.
Mais côté dessin, ça n'est pas mal, ça évoque le trait de Reiser, en mieux maîtrisé.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/12/11 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai réussi a me trouver l'intégral de Thorgal pour pas trop cher ( 65� pour les 15 tomes de l'édition le soir, soit double et sous celo ).

j'ai donc commencé a lire, le premier est pour sa mise en couleur le moins bon, par la suite de ce côté là c'est excellent.
côté histoire j'apprécie le monde, les idées données, même si pour l'instant les premiers tomes sont trop " ma femme que j'aime etc etc " et ont un développement trop facile, mais je ne doute pas que la série se bonifiera par la suite.
la première déception vient de quand on apprend les origines de thorgal ( le vaisseau, voir le tome 7 ) et là j'avoue que ce passage n'aurait pas dû exister car il gâche un peu la magie de l'histoire, jusque là on s'attendait a un enfant de lâ??Atlantide ou d'un truc encore plus mystérieux mais pas ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 26/01/12 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez sans doute entendu parler de La page blanche, la BD qui réunit 2 blogueurs célèbres : Boulet au scénario et Pénélope Bagieu aux dessins.

L'histoire : une jeune femme se retrouve sur un banc, sans aucun souvenir de qui elle est ni de ce qu'elle fait là. Elle sait encore ce qu'est la Fnac ou qui est Britney Spears, mais elle n'a plus aucun souvenir de ce qui la concerne personnellement : nom, travail, logement, famille, amis... tous envolés. Petit à petit, elle va donc mener son enquête pour partir à la recherche de cette �loïse Pinson qu'elle est censée avoir été auparavant. Et se rendre compte qu'elle s'imaginait un peu mieux que ça...

Je suis un peu mitigé sur cet album. La principale raison en est que LE moment fort du livre se situe sans doute dans ses deux avant-dernières pages, où l'héroïne revient sur tout ce qui lui est arrivé depuis le début de l'album et en tire une conclusion qui laisse à réfléchir. Elle donne envie de relire la BD en sens inverse et de se demander si, dans la même situation, on aurait eu les mêmes déconvenues que l'héroïne en comparant ce qu'on ce qu'on s'attendait à être, et ce qu'on a finalement créé autour de soi. Ce que je trouve bien fichu et plutôt rafraîchissant c'est qu'on n'est pas dans une comparaison entre des rêves d'enfants et une réalité d'adulte. �loïse a grandi et se heurte à la différence entre des envies légitimes pour son âge et la réalité des faits, dans toute leur banalité.

Cette réflexion que peut provoquer l'ouvrage est un point fort bien sûr (une Å?uvre qui divertit c'est bien - toutes n'y arrivent pas - mais une qui divertit tout en donnant un peu plus, c'est mieux). Mais je regrette qu'elle soit surtout cristallisée à la fin ; par contraste, le reste de l'album manque un peu de consistance. On retrouve cette capacité géniale qu'a Boulet de s'imaginer tout un tas de déclinaisons fantaisistes d'une même situation (le moment où l'héroïne s'apprête à ouvrir la porte de son appartement et se demande ce qu'elle va trouver dedans en est une preuve évidente) mais je trouve que ça fonctionne un peu moins bien que sur son blog.

J'ai vu que plusieurs chroniques évoquaient l'aspect "critique de la société de consommation" de l'ouvrage. Bon, c'est vrai que certaines scènes qui se déroulent dans une grande surface culturelle sont assez savoureuses, mais on n'est pas non plus dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause de Leslie Plée, qui pointait clairement du doigt les limites de ce système de vente. Peut-être est-ce juste une question de ressenti, mais l'invitation à l'introspection m'a beaucoup plus marqué.

En y réfléchissant, l'évocation de la banalité de la vie dâ??Ã?loïse est peut-être à la fois la plus grande qualité et le plus grand défaut de l'ouvrage. D'un côté certaines situations très courantes n'ont aucun mal à nous parler, d'un autre comme il ne lui arrive rien de réellement affreux ou marquant, on a du mal à être touché. Mais c'est justement ça qui est affreux dans sa vie : qu'il n'y ait rien à signaler. Que sous le "apparemment tout va bien" on découvre un "rien ne va réellement mal, mais..."

Bref, une bonne invitation à essayer de voir sa vie de l'extérieur, même si je trouve que ça aurait pu être un peu mieux fait.
Marie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/02/12 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Vous avez sans doute entendu parler de La page blanche, la BD qui réunit 2 blogueurs célèbres [...]

Difficile de la rater, une vraie bd buzz. Ce qui est assez amusant quand on pense à son thème principal ^^
Impression mitigée également. Pour les idées et lâ??humour câ??est tout bon, Boulet et P. Bagieu nâ??ont plus rien à prouver de ce côté-là. La mise en page et le graphisme général sont exemplaires de ce que peut donner les multiples influences bien digérées de la nouvelle bd (de lâ??héritage FrancoBelge, du manga, du graphic novel, du BlogBD). Récit très agréable à lire donc et qui roule tout seul, sauf que l'engin dérape un peu dans les virages. Celui du dénouement surtout, un vrai 180° truffé de peaux de bananes. Lâ??effet de surprise recherché est bien là pourtant, mais la surprise nâ??est pas vraiment celle quâ??on espérait.

Spoil a écrit:

La découverte de la vraievaleurdeschosesdelavie nâ??est quand même pas très subtile : la copine moche vs les amis superficiels, la méchante société de consommation qui nous impose ses goûts formatés, etc. Dâ??ailleurs lâ??héroïne ne consomme pas tant que ça vu le peu de choses, dâ??amis et de famille quâ??elle possède (Soyons réaliste, câ??est même complètement incroyable que sa vie sentimentale soit aussi vide avec un cul dâ??enfer comme le sien). En fait câ??est surtout un style de vie formaté plutôt parisien qui est fustigé ici, tout en étant incapable de s'en détacher.
Le thème de la vacuité d'une existence est présenté de manière originale et certaines caricatures sont très savoureuses, mais la réflexion semée ne pousse pas très loin. Il semble que les auteurs se soient surtout focalisés sur la forme ludique et il est dommage que la conclusion ne soit quâ??une pirouette de plus alors que la qualité de l'intrigue promettait du consistant.

Et puis ce qui ennuie dans cette fin câ??est quâ??elle est complètement illogique. Normalement une personne nâ??ayant plus de passé ni de souvenirs se révèle tout bonnement incapable de prendre sa vie en main. Au contraire, câ??est une éponge, de la terre glaise malléable car elle ne peut plus sâ??appuyer sur lâ??accumulation dâ??essais, de réussites ou dâ??erreurs qui forgent une individualité. Lâ??effacement des souvenirs est dâ??ailleurs une technique classique de la manipulation mentale. Oui, je crois que c'est exactement sur ce point que certains lecteurs butent : Un passé qui reste flou au ressenti foireux ? Facile, on fait reset + new game. Une fuite en avant de plus quoi.

Dâ??autres petites choses me chiffonnent comme le don soudain pour le calcul. Là jâ??ai lâ??impression que les auteurs confondent le blocage psychologique et le traumatisme physique du cerveau qui présente parfois certains cas de changements radical de personnalité .
Mais bon, je chipote. Après tout elle a peut-être subi une mystérieuse implosion d'une partie interne du crâne, qu'est-ce qu'on sait ?

Que dire de plus ? On retrouve facilement les points forts et petites manies des 2 artistes quâ??on suit depuis longtemps sur leurs blogs respectifs. Coloré sympa et frais, il offre un bon moment de lecture légère mais pas stupide non plus.
Note finale : 3 sur 5

Faudrait aussi que je revienne vous parler dâ??une bd qui mâ??a ravie : Fables nautiques de Marine Blandin Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 7 sur 22

Aller vers: