|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ichigo K. Mangaversien·ne
|
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 06/06/08 22:46 Sujet du message: Japan Expo |
|
|
Aujourd'hui a eu la présentation de la 9ème édition de Japan Expo qui se déroulera du 3 au 6 juillet 2008. Voici un court reportage photographique vous dévoilant un peu l'envers du décors.
La conférence de presse était organisée à la Résidence de l'Ambassadeur du Japon, dans un des quartiers les plus select de Paris, à deux pas de l'�lysée. Là , on voit la façade du bâtiment intérieur. C'est assez étonnant de trouver un immeuble moderne (enfin, il l'était dans les années 1970) dans un tel lieux.
A cette occasion, après un discours du ministre plénipotentiaire du Japon en France, les principaux temps forts de la manifestation nous ont été annoncés par les organisateurs.
Le principal événement manga sera le 40ème anniversaire du Shônen Jump de l'éditeur Shueisha qui sera fêté à Japan Expo avant de l'être aux USA puis un peu plus tard en Allemagne. Ce sera l'occasion, sur un stand spécialement dédié, de pouvoir voir des reproductions de planches ainsi que de rencontrer des auteurs de l'éditeur dont Takeshi Obata à l'occasion de séances de dédicaces et d'une conférence. D'autres manifestations plus anecdotiques sont annoncées aussi.
Le stand de l'éditeur nordiste Ankama sera l'autre lieu d'importance de Japan Expo. Pour les fans des univers Dofus et Wakfu, il va y avoir de quoi faire. Pour ma part, c'est du côté des activités d'Ankama �ditions que je vais aller...
En plus des Japan Expo Awards, prix sans grand intérêt car ratissant trop large, il y a aussi le prix Asie-ACBD. On notera que leur sélection est tout sauf grand public en proposant :
- Les fils de la Terre (Akata / Delcourt)
- Shiori et Shimiko (Doki Doki)
- La forêt de Miyori (Kanko)
- Le fleuve Shinamo (Asuka)
- Le visiteur du Sud (flbl)
Je dois avouer que je n'ai lu que deux de ces cinq titres. Pire, je ne savais même pas que Flblb avait édité du manhwa (ce n'est pas un éditeur qui m'intéresse habituellement).
Go Nagai sera l'invité d'honneur de Japan Expo. Les organisateurs ont lourdement insisté sur Goldorak alors qu'il s'agit d'une Å?uvre extrêmement mineure dans la bibliographie du mangaka. Ã?a, c'est du franco-centrisme...
Kazuo Koike sera aussi un des principaux auteurs présents à la manifestation. Une exposition autour de ses Å?uvres et celles de certains de ses élèves sera proposée.
Il y aura en tout une cinquantaine d'invités japonais, notamment de Jpop ou venant de l'animation.
Il faut dire que les organisateurs font les choses en grand cette année et attendent plus de 100 000 visiteurs sur les quatre jours.
Après la conférence de presse, on a pu discuter en petits groupes devant le buffet ou dans le jardin (qu'on n'avait pas le droit de photographier pour des raisons de sécurité assez peu évidentes).
Mangaverse sera à la 9ème édition de Japan Expo et vous fera un compte-rendu en bonne et due forme  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Dernière édition : herbv le 06/06/08 23:05; Edité 1 fois |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 06/06/08 22:59 Sujet du message: |
|
|
herbv quand même tu exagères! et l'annonce des autres grands noms ?
- Toshihiro Kawamoto, character designer de Cowboy Bebop mais aussi de Wolf's Rain
- Kohta Hirano, l'auteur de Hellsing chez Tonkam |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 06/06/08 23:01 Sujet du message: Réaction |
|
|
M'en fous, ils ne m'intéressent pas. Je ne vais pas donner tous les noms des invités confirmés, les gens sont assez grands pour aller sur le site de Japan Expo
Et depuis quand Kohta Hirano est autre chose qu'un tâcheron du manga ?  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 07/06/08 09:36 Sujet du message: Re: Japan Expo |
|
|
herbv a écrit: | Il faut dire que les organisateurs font les choses en grand cette année et attendent plus de 100 000 visiteurs sur les quatre jours. |
Et merdeuh. moi qui n'aime pas la populace et la foule, je vais souffrir ;_;
Enfin, soyons positif c'est d'autant de cibles potentielles à convertir au haruhiisme....
Citation: | qu'on n'avait pas le droit de photographier pour des raisons de sécurité assez peu évidentes). |
Atta, imagine, qu'un chinois du FBI ait transformé son appareil photo en arme à feu sonique avec des fléchettes de cyanure ! C'est hachement dangereux.
Bref, pour faire un post un peu plus constructif; en dehors de moi, qui serait cosplayé en Kyon d'Haruhi Suzumiya, d'Herbv qui va photographier à tout va et nous faire un gros compte rendu comme on les aime, plus un certain nombre d'habitué du forum dont je découvrirai la tête ce midi et le vendredi soir pour le repas mangaverse durant la JE, y'aura qui de ce forum qui viendra à la JE ? ^^
Par contre, je trouve que l'implantation d'Ankama un peu abusé à la JE. Ils ont plus leur place au salon du jeu (qu'il squatte déjà à outrance). Bon, j'dis ça, je reste quand même fan de leur taf' entre Maliki et Dofus. Mais le rapport avec le Japon reste hachement ténu. Sinon, autant inviter les auteurs de Sillage, c'est quasiment du même niveau (BD franco-belge influencé par le manga). _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/06/08 13:13 Sujet du message: |
|
|
Pour rappel, ce n'est pas que Japan Expo, il y a aussi Kultigame, kulti-machin etc...
Donc normal qu'Ankama soit très présent. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/06/08 14:20 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Japan Expo, il y a aussi Kultigame, kulti-machin etc... |
Y a du kul tout court aussi ?
Oui, oui... Trois fois oui... je  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 08/07/08 09:03 Sujet du message: Japan Expo |
|
|
Avant que je ne poste mon reportage photo sur Japan Expo, vous pouvez allez lire le compte rendu de Morgan sur le site.
Au fait, parmi les forumeurs, qui était présent ? Et quel bilan en retirez-vous ? _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/07/08 09:17 Sujet du message: |
|
|
J'en retire que 4 jours de convention en tant qu'exposant c'est crevant au possible, bientôt on fera plus long qu'Angoulème (Yeah ! Enfin non ce serait inhumain).
Y avait pas mal de stands qui avaient fait de belles présentations que ce soit côté pro (Ankama, Kana, Tonkam, Ki-oon) ou amateur (des stands avec des cerisiers ou des grands affichages de toute beauté), je n'ai vu aucun invité, le peu de temps libre que j'avais j'en ai profité pour souffler un peu (ou dormir derrière els paravents) sinon oui le public était chaud et nombreux, il y a tjs autant de free hugueueses de 14 ans, de gothic lolitas, de cosplays étranges (et d'autres réussis ^^).
Je me dis que l'année prochaine faudra poser une semaine de vacances pour récupérer ... _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/ |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 08/07/08 10:14 Sujet du message: Re: Japan Expo |
|
|
herbv a écrit: |
Avant que je ne poste mon reportage photo sur Japan Expo, vous pouvez allez lire le compte rendu de Morgan sur le site.
Au fait, parmi les forumeurs, qui était présent ? Et quel bilan en retirez-vous ? |
J'ai apprécié l'organisation globale : en arrivant dimanche en retard (merci le RER B ), j'ai eu peur, devant la queue et le nombre de barrières, de perdre une heure à attendre ; heureusement, tout s'est en fait passé très vite et j'ai pu entrer au bout de 5 minutes. Dans la JE elle-même, les couloirs étaient assez grands pour qu'on ne se bouscule pas.
J'ai vu pas mal de personnages de cosplay (notamment beaucoup de One Piece) assez réussis, dont un très beau Sogeking. Les magasins des éditeurs n'étaient pas assez fournis en nouveautés (il faut dire que je ne suis venu que dimanche) : ni HxH, ni PoT, ni DN sur le stand de Kana (heureusement, Manga Café en avait conservé quelques-uns) ; pas de One Piece 44 chez Glénat ni nulle part ailleurs. Et j'ai vu des chapeaux Chopper super mignons sur la tête de certains visiteurs mais impossible de les trouver.
L'expo Shonen Jump montrait des planches intéressantes mais aurait gagné à être un peu plus grande. Mention spéciale aussi pour le puzzle de Chopper.
Côté dédicaces, j'en ai eu une de Setona Mizushiro : contrairement à Obata, elle a accepté de mettre son gri-gri sur le manga que j'ai apporté et a glissé un ou deux mots en français et ne refusait pas les photos. Très sympa.
Côté éditeurs, Asuka proposait des goodies sympas. J'ai aussi apprécié le sac de Kurokawa, aussi joli que pratique. D'habitude, ces sacs partent à la poubelle une fois utilisés mais je garderai celui-ci. Et le vendeur avait un beau costume de militaire de FMA.
Enfin, j'ai assisté à une conférence intéressante sur la bataille de Sékigahara (même si je ne suis arrivé que vers la fin de l'exposé) et pu faire ma première partie de go.
Bref, une très bonne journée.
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il assisté à la conférence de Go Nagaà ? Un compte-rendu détaillé m'intéresserait beaucoup. |
|
|
 |
Glo Mangaversien·ne
|
Posté le : 08/07/08 11:13 Sujet du message: |
|
|
kalahan a écrit: | J'en retire que 4 jours de convention en tant qu'exposant c'est crevant au possible, bientôt on fera plus long qu'Angoulème (Yeah ! Enfin non ce serait inhumain). |
J'ai passé les quatre jours comme exposant au stand de jeu de go, et on était quelques uns à se dire : c'est crevant mais on aime ça. Et puis j'ai eu le temps de me détendre de temps à autres en faisant un tour du salon. Je me suis même permis d'aller chercher une dédicace le dernier jour.
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je trouve qu'il y avait une amélioration au niveau sonore du fait qu'une partie des activités bruyantes (jeux vidéos, catch) était dans un hall à part. Mais ça dépendait sûrement des emplacements (il restait des jeux vidéos pas très loin des stands amateurs, il me semble).
On peut aussi noter une autre évolution : Japan Expo avait la particularité par rapport à d'autres conventions (du moins celles que j'ai pu voir) de ne pas se cantonner aux anime/manga mais de présenter d'autres aspects de la culture japonaise. Cette année j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus d'activités sans grand rapport avec le Japon (jeu de rôles, jeu d'échecs, etc.). �a devient un vrai fourre-tout (mais ça l'était déjà un peu). |
|
|
 |
Muriel Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/07/08 11:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait la journée de vendredi et j'ai été agréablement surpris.
Je l'avais fait il y a 2 ans et je trouvai qu'a part les éditeurs c'était bien vide, cette fois ci les activités étaient plus nombreuses surtout la partie créateur que j'ai beaucoup apprécié.
La file d'attente était aussi beaucoup moins longue, très appréciable.
Le défilé de cosplay individuel était bien foutu, surtout au niveau de l'ambiance, certaines tenus était magnifiques.
Bref très content de cette journée, j'y retournerai sans soucis l'année prochaine.
Sinon Cyril, je te rassure les nouveautés Kana dans leur globalité n'y étaient pas vendredi non plus, j'ai du aussi me servir a manga café. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 08/07/08 11:19 Sujet du message: |
|
|
Glo a écrit: | Cette année j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus d'activités sans grand rapport avec le Japon (jeu de rôles, jeu d'échecs, etc.). Ã?a devient un vrai fourre-tout (mais ça l'était déjà un peu). |
Mais est-ce vraiment un défaut ? En quoi l'ouverture d'esprit et la curiosité posent-ils des problèmes ? On reste dans des domaines relativement proches (en tout cas, dans l'industrie du divertissement ils ont énormément de points communs), alors pourquoi se priver de découvertes qu'on ne ferait pas forcément tout seul ? Et puis Japan-Expo n'a pas cessé de communiquer sur ses 4 salons en un. Rien de surprenant, quoi.
A l'intérieur du salon, tout était quand même bien découpé : si les torchons ne voulaient pas se mélanger avec les serviettes, rien ne les y obligeait... Si ?  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Miko-chan Mangaversien·ne

Inscrit le : 07 Oct 2004 Localisation : Villiers, entre ici et lÃ
|
Posté le : 08/07/08 13:30 Sujet du message: |
|
|
personnellement je note l'incompétence flagrante des employés Kana.
Puisque sur le stand lorsque tu leur demande s'ils ont encore le volume 7 de Real et que le gars arrive à me demander de quoi je parle lorsque je dis Real ?
Ben, jsuis sur le cul et ça se passe de commentaires
Je passe sur l'impolitesse croissante de mes congénères visiteurs pour finalement être globalement satisfait de mon passage à JE
avec en particulier les stand Asuka et Doki Doki vraiment très abordables et sympathiques _________________ Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes ! |
|
|
 |
Isumi Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/07/08 14:01 Sujet du message: Re: Japan Expo |
|
|
Je n'y suis allé qu'une journée (le vendredi), mais j'ai tout de même fait pas mal de choses.
Tout d'abord, le matin, je me suis précipité pour acheter le tome 2 collector de Maliki, mais malheureusement je n'ai pas pu prendre de ticket pour avoir droit à un dessin de Souillon. J'ai néanmoins réussi à avoir une petite dédicace de sa part.
Après cela j'ai gagné le droit d'avoir une dédicace de Go Nagaï, mais cet imprévu a fait que j'ai dû acheter un produit officiel (un dessin) de l'auteur pour 10� ! Mais bon quand on aime on ne compte pas.
J'ai participé aux deux concours des 40 ans du Jump, dont j'ai gagné une affiche pour l'un mais perdu pour l'autre.
Je suis également passé par tous les stands des éditeurs (notamment sur celui de Decourt/Akata) dont certains sont vraiment grands et très intéressants ; ainsi que par les stands de fanzines, où au passage je remercie encore Focube pour ce qu'il a fait pour moi.
Cyril a écrit: | Par ailleurs, quelqu'un a-t-il assisté à la conférence de Go Nagaà ? Un compte-rendu détaillé m'intéresserait beaucoup. |
La conférence de Go Nagaï était très intéressante. Au départ il s'est bien sûr présenté puis le public lui a posé des questions.
Il a parlé de ses influences : par exemple l'idée de créer ses séries SF viennent de ses lectures d'Astro Boy d'Osamu Tezuka.
Il a eût l'idée de créer des machines contrôlées de l'intérieur par des hommes lorsqu'il a assisté à un crash de deux voitures, qui se sont élevées suite a leur contact.
Lorsqu'on lui demande si ça ne le dérange pas qu'on copie ses idées (pour Goldorak), il répond qu'il est au contraire fier qu'on reprenne son travail et qu'il serait encore plus heureux si les gens qui copient ses séries améliorent des choses dont il n'avait pas eu l'idée.
Il espère qu'avec ses séries SF, les gens voudront voir plus loin dans l'avenir et avancer dans la technologie.
Go Nagaï est également très heureux que Goldorak ait remporté un tel succès en France, dont les audiences ont été meilleures qu'au Japon (ça m'étonne mais j'ai entendu 100% des parts d'audience).
En ce qui concerne ses séries plus sombres qui contiennent de la violence et de l'érotisme, dont certaines ont fait scandale, Go Nagaï dit n'avoir aucun regret et que cela représente la part d'ombre des humains (les guerres, etc).
Sinon le public a aussi posé des questions sur les mystères des personnages ou actions qui se produisent dans ses séries, mais ne connaissant pas beaucoup ses séries, je ne saurais dire de quoi il était question. _________________ One Piece, simply the best. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|