|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Isumi Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/09 17:44 Sujet du message: |
|
|
Euh... c'est juste la réalité, on dirait que vous débarquez tous ^^;
Un autre exemple c'est avec des potes, on parle musique et j'en viens à dire que je possède tel nombre de CD d'un groupe, tel nombre d'un autre, et là on me dit : "mais pourquoi tu ne les télécharges pas pour les mettre dans ton iPod". Je ne savais pas quoi répondre, c'est désormais tellement encré dans les moeurs de beaucoup de personnes, et surtout des jeunes, que je ne suis pas étonné le moindre du monde lorsque j'entends une discussion comme celle que tu as entendue church, bien que ce soit illégal.
Ah oui, il est extrêmement courant aussi que j'entende ou lise "j'ai téléchargé tel film" ...
Pour moi rien ne vaut le packaging et regarder un film sur le canapé, même pas économiser pour regarder un film sur un écran d'ordi. _________________ One Piece, simply the best. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/09 17:50 Sujet du message: |
|
|
Le seul moyen efficace et sur le long terme de combattre une offre "gratuite", c'est de proposer mieux en offre "payante".
Mais il est évident qu'un peu d'aide des pouvoirs publics serait appréciable... et je suppose que ShuSho tentera de l'obtenir, comme elle l'a fait au Japon et comme elle a essayé de le faire aux USA. |
|
|
 |
Kiru@ Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/09 18:03 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Le seul moyen efficace et sur le long terme de combattre une offre "gratuite", c'est de proposer mieux en offre "payante".
|
Quand on sait que des gens regardent des films, filmés en salle de cinéma avec un son médiocre et une qualité d'image pourrie, je pense que maintenant ils savent se contenter du strict minimum.
Isumi a écrit: | Pour moi rien ne vaut le packaging et regarder un film sur le canapé, même pas économiser pour regarder un film sur un écran d'ordi. |
Je comprend pour le packaging mais sa coute beaucoup moins chère pour les "pirates" de s'acheter un DVD gravable je ne sais combien de fois et de se le matter sur une bonne qualité devant sa TV assit sur son canapé. |
|
|
 |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/09 20:18 Sujet du message: |
|
|
Que ce soit légal ou pas est, à mon avis, une mauvaise manière d'envisager le problème. Enormément de gens font des choses illégales en en ayant partiellement ou pleinement conscience. Au hasard, traverser au feu rouge piéton, boire un whisky coca avant 18 ans, regarder un DVD avec la nouvelle voisine du dessus...
Le principal effort ne serait-il pas plutôt d'une part de responsabiliser les gens sur leur comportement, d'autre part d'adapter la législation à l'évolution des techniques et de la société ? (licence globale, allo...).
A moins d'arriver à policer Internet de manière extrême (et dans ce cas, adieu au vent de liberté apporté par Internet, formidable outil d'ouverture et de liberté d'expression dans les pays sous dictature), il ne semble pas y avoir d'autre voie.
Je termine par un détail: La France constitue certes la plus grande partie de la francophonie, mais de là à considérer que ses lois s'appliquent au monde entier, il y a quand-même un grand pas...
Le droit est un ensemble complexe de lois et de jurisprudences. Si le droit d'auteur est à peu près garanti dans tous les pays du monde, il n'en reste pas moins que dans de nombreux pays (dont un qui fabrique du chocolat), le téléchargement n'est pour le moment absolument pas illégal, quel que soit son contenu. Même le dernier Britney Spears ou l'avant-dernier Naruto. Eh oui... _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement... |
|
|
 |
Kiru@ Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/09 20:26 Sujet du message: |
|
|
Il y aura toujours des gens qui chercheront le moyens le moins cher de toute façon, je ne sais pas pour ton stand à la japan Greg, mais j'ai entendu dire qu'énormément de stand à la JE c'était fais voler, et quand je vous dis énormément c'est plus de 500� de produit pour un stand de manga, j'ai été témoin de sa et le vendeur de la boutique m'a annoncé cela pour le second jour, si des gens n'hésitent pas à voler "non-virtuelment" avec plus de chance de ce faire coincer que sur le net c'est sur que sa sera un cercle infernal pour les éditeurs ^^
ps: En même tant quand je dis "avec plus de chance de ce faire coincer que sur le net", vu que les chances de se faire coincé sur le net sont en dessous de 0.1% c'est pas très compliqué  |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 01/09/09 21:15 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Le seul moyen efficace et sur le long terme de combattre une offre "gratuite", c'est de proposer mieux en offre "payante".
|
je suis a 100% d'accord, mais ou est le plus justement chez nous ? juste en cd :
les boitiers cd deviennent de plus en plus light ... les collector se font de plus en plus rare, les livrets y'en a encore ? ou c'est juste les paroles sans photo, sans rien ...
de plus en plus je me dit que je vais tous les virer et garder que les mp3 ... je me tate de plus en plus a voir si j'achète le cd ou je le prend sur itunes, car bon ça me fait chier de payer 10� sans avoir "d'objet" |
|
|
 |
Nil Sanyas Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 00:16 Sujet du message: |
|
|
church a écrit: | (...) Si même les parents s'y mettent... | Oui enfin si effectivement sa fille compte l'écouter 2 ou 3 fois... ça fait cher l'écoute ! Non ?
Greg a écrit: | Si tu voyais le nombre de gens qui vont la bouche en coeur à Micromania et autres demander au vendeur comment hacker sa PSP pour télécharger les jeux pirates...  | Que dire des magasins qui pucent les consoles ? (ou qui vendent des produits en rapport)
Le hack des jeux fait aussi vendre des PSP.
Et de toute façon, l'argent économisé là est dépensé autre part. Si cela fait mal à une industrie, ça en fait du bien à une autre. Après, peut-être que le marché du jeu vidéo subit d'un côté, mais rien ne dit que certains économise sur la musique (en téléchargeant) et dépensent dans les jeux vidéo (en ligne notamment).
Concrètement, y'a aucune étude qui permet de savoir vraiment ce qu'il se passe.
La seule chose que je peux dire, c'est qu'économiquement, ça se stabilise (à moins que tout le monde thésaurise l'argent économisé grâce au piratage).
Le reste, c'est juste un beau discours qui permet d'expliquer ses mauvais résultats aux actionnaires et se plaindre en disant aux gens "arrêtez de télécharger, vous êtes méchants, au lieu d'aller au restaurant, à des concerts, à un parc d'attraction, d'offrir des bonbons à vos enfants, achetez mes mangas/animes/films/musiques, c'est beaucoup mieux (pour moi...)".
Kiru@ a écrit: | Il y aura toujours des gens qui chercheront le moyens le moins cher de toute façon, je ne sais pas pour ton stand à la japan Greg, mais j'ai entendu dire qu'énormément de stand à la JE c'était fais voler, et quand je vous dis énormément c'est plus de 500â?¬ de produit pour un stand de manga, j'ai été témoin de sa et le vendeur de la boutique m'a annoncé cela pour le second jour, si des gens n'hésitent pas à voler "non-virtuelment" avec plus de chance de ce faire coincer que sur le net c'est sur que sa sera un cercle infernal pour les éditeurs ^^
ps: En même tant quand je dis "avec plus de chance de ce faire coincer que sur le net", vu que les chances de se faire coincé sur le net sont en dessous de 0.1% c'est pas très compliqué  | Les vols en salon (n'importe quel salon je parle), sont légions, et n'ont strictement rien de nouveaux. C'est d'ailleurs pour ça que dans les salons sérieux, c'est très surveillés...
Quant au P2P, en fait, c'est très facilement détectable, même si l'IP est loin d'être une preuve personnelle (ce qui pose problème en cas de punition).
shun a écrit: | ... je me tate de plus en plus a voir si j'achète le cd ou je le prend sur itunes, car bon ça me fait chier de payer 10â?¬ sans avoir "d'objet" | L'offre est encore faible, mais essaies http://www.qobuz.com
Site proposant de la musique très peu compressée voire pas du tout. En gros, la qualité est top.
Sinon, c'est pas pour tout de suite (2010/2011), mais les sites de musiques vont commencer à s'adapter et proposer de plus en plus de "choses" avec le MP3/WMA/AAC.
clash a écrit: | Que ce soit légal ou pas est, à mon avis, une mauvaise manière d'envisager le problème. Enormément de gens font des choses illégales en en ayant partiellement ou pleinement conscience. Au hasard, traverser au feu rouge piéton, boire un whisky coca avant 18 ans, regarder un DVD avec la nouvelle voisine du dessus... | C'est illégal de regarder un DVD avec sa voisine ?
Citation: | Le principal effort ne serait-il pas plutôt d'une part de responsabiliser les gens sur leur comportement, d'autre part d'adapter la législation à l'évolution des techniques et de la société ? (licence globale, allo...). | C'est plus complexe que ça, la licence globale est une technique qui va régler des problèmes, mais en créer bien d'autres (peut-être pires que les problèmes initiaux). La LO est une vraie-fausse solution.
Citation: | A moins d'arriver à policer Internet de manière extrême (et dans ce cas, adieu au vent de liberté apporté par Internet, formidable outil d'ouverture et de liberté d'expression dans les pays sous dictature), il ne semble pas y avoir d'autre voie. | C'est un outil de liberté d'expression aussi pour les pays en démocratie hein (et ceux sous dictature savent très bien bloquer Internet... c'est assez facile, même si contournable... sauf que si tu te fais choper en train de contourner, tu peux prendre cher).
Citation: | Je termine par un détail: La France constitue certes la plus grande partie de la francophonie, mais de là à considérer que ses lois s'appliquent au monde entier, il y a quand-même un grand pas...
Le droit est un ensemble complexe de lois et de jurisprudences. Si le droit d'auteur est à peu près garanti dans tous les pays du monde, il n'en reste pas moins que dans de nombreux pays (dont un qui fabrique du chocolat), le téléchargement n'est pour le moment absolument pas illégal, quel que soit son contenu. Même le dernier Britney Spears ou l'avant-dernier Naruto. Eh oui... | Heu... le téléchargement en Suisse est bien illégal que je sache. Il est juste toléré (pour le moment, t'inquiète que ça va changer). |
|
|
 |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 10:20 Sujet du message: |
|
|
Nil Sanyas a écrit: | C'est illégal de regarder un DVD avec sa voisine ? |
A moins que ta nouvelle voisine fasse partie de ton cercle familial...
La notion est floue (notamment pour les amis intimes), mais je doute fort que la nouvelle voisine y entre.
Nil Sanyas a écrit: | Heu... le téléchargement en Suisse est bien illégal que je sache. Il est juste toléré (pour le moment, t'inquiète que ça va changer). |
C'est provisoire en effet, puisqu'il n'y a pas encore de législation rédigée pour les nouvelles technologies et leurs spécificités. Mais toléré n'est pas le bon terme, puisqu'on n'est pas condamnable dans l'état actuel du droit suisse en téléchargeant du contenu copyrighté (toléré, c'est comme le cannabis dans certains cantons: légalement interdit, mais on ne prend généralement pas de condamnation lorsque l'on possède une dose personnelle), car la charge de savoir si le contenu téléchargé est légitime ou pas, et libre ou pas, n'est pas à la charge du consommateur (il me semble que c'est quelque chose de ce goût là ).
Autrement dit, pour l'instant, un mec qui regarde/enregistre un film sur la télévision suisse (légitime puisque droit payés) ou en streaming sur un site douteux (droits payés ou pas?) ou télécharge un fichier est pour le moment tranquille. _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement... |
|
|
 |
Kiru@ Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 10:47 Sujet du message: |
|
|
clash a écrit: | A moins que ta nouvelle voisine fasse partie de ton cercle familial...
La notion est floue (notamment pour les amis intimes), mais je doute fort que la nouvelle voisine y entre. |
Non je crois que c'est plus complexe que ça comme location interdite, peut-être pas aux cercle familiale mais si la voisine du dessus te passe 0.1 cent ben la tu es hors la loi (ou j'ai absolument rien compris ... ) |
|
|
 |
chris936 Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/09/09 11:00 Sujet du message: |
|
|
Absolument rien compris  |
|
|
 |
Kiru@ Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 13:02 Sujet du message: |
|
|
Ca me rassure finalment ^^ |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 16:09 Sujet du message: |
|
|
Heiji-sama a écrit: |
AH oui Greg je voulais savoir, quel accueil à eu ton t-shirt à la Japan Expo ? |
Assez peu de réactions finalement; les pirates ne sont même pas des méchants, juste des consommateurs qui ont de mauvaises habitudes. Certains pensaient même que j'allais me faire casser la gueule.
Sur les 2 jours où je l'ai porté, j'ai du être interpellé 5 fois, et même pas méchamment, juste genre "pourquoi fuck le fansub monsieur?"
En général une fois la conversation engagée, ils disent en général "oui mais non, après j'achète hein".
(je ne compte pas les courageux qui, voyant mon t-shirt, balançaient à hauteur de 0.5 décibel "vive le fansub hihihi")
Nil Sanyas:
Bien sur, une cartouche à 40 euros que tu n'as pas achetée, ça fera de la viande dans l'assitette.
Mais deux questions se posent:
-Si un produit culturel ne se vend plus, quid de l'extinction de la race des artistes? Ou du moins leur raréfaction? Va-t'on pouvoir encore faire des films à 200 millions de dollars de budget s'il n'est un jour plus possible de les rentabiliser? (tous les blockbusters seront des films d'art et d'essai dans vingt ans! )
-La gratuité illicite mais facile de tous ces divertissements, quel genre de reflexes de consommation cela va t'il laisser aux futurs adultes qui téléchargent des mangas et des roms aujourd'hui?  _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 16:36 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Assez peu de réactions finalement; les pirates ne sont même pas des méchants, juste des consommateurs qui ont de mauvaises habitudes. Certains pensaient même que j'allais me faire casser la gueule. Neutre
Sur les 2 jours où je l'ai porté, j'ai du être interpellé 5 fois, et même pas méchamment, juste genre "pourquoi fuck le fansub monsieur?"
En général une fois la conversation engagée, ils disent en général "oui mais non, après j'achète hein".
(je ne compte pas les courageux qui, voyant mon t-shirt, balançaient à hauteur de 0.5 décibel "vive le fansub hihihi") |
Ah d'accord, en effet pas trop de réaction dommage. J'avoue c'était pas mal comme idée, bien joué. |
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 18:23 Sujet du message: |
|
|
Nil Sanyas a écrit: |
Le hack des jeux fait aussi vendre des PSP.
Et de toute façon, l'argent économisé là est dépensé autre part. Si cela fait mal à une industrie, ça en fait du bien à une autre. Après, peut-être que le marché du jeu vidéo subit d'un côté, mais rien ne dit que certains économise sur la musique (en téléchargeant) et dépensent dans les jeux vidéo (en ligne notamment).
Concrètement, y'a aucune étude qui permet de savoir vraiment ce qu'il se passe.
La seule chose que je peux dire, c'est qu'économiquement, ça se stabilise (à moins que tout le monde thésaurise l'argent économisé grâce au piratage).
Le reste, c'est juste un beau discours qui permet d'expliquer ses mauvais résultats aux actionnaires et se plaindre en disant aux gens "arrêtez de télécharger, vous êtes méchants, au lieu d'aller au restaurant, à des concerts, à un parc d'attraction, d'offrir des bonbons à vos enfants, achetez mes mangas/animes/films/musiques, c'est beaucoup mieux (pour moi...)". |
Donc en fait les auteurs peuvent allez au resto et dire au patron "je vais manger chez toi mais pas te payer puisqu'on a réinvesti chez toi de l'argent qui aurait du me revenir."
Ouais trop cool, le monde du tout gratuit pour les artistes est à notre porte.
Pour être égal entre tous, puisque les artistes doivent accepter de ne plus être payer pour leurs travail, faut plus payer en sortant du super marché, ni de chez le coiffeur. C'est sur que eux ils vont accepter sans broncher. _________________ Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307 |
|
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 02/09/09 19:20 Sujet du message: |
|
|
Greg a écrit: |
Assez peu de réactions finalement; les pirates ne sont même pas des méchants, juste des consommateurs qui ont de mauvaises habitudes. Certains pensaient même que j'allais me faire casser la gueule.
(je ne compte pas les courageux qui, voyant mon t-shirt, balançaient à hauteur de 0.5 décibel "vive le fansub hihihi")
|
Ouais ben il a jamais été dans MES parages ce fameux T-Shirt !
Heureusement qu'Egil était là ! _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|