|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mike15 Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/09 22:56 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est pas difficile un autocolant qui dit clairement que ce n'est
pas pour les enfants.Quelque chose de lisible tous autant pour mamie que pour les les gosses.Parceque a part les japonais et leurs culture(manga,anime ect..)je ne vois pas beaucoup de série du genre naru taru dans le commerce(petite fille,couleurs pastels,petit être comme une peluche ect),vire tous a coups a une oeuvre violente avec un cruautée psychique qui va asser loins cela pourait meme choquer un adulte.Les mentalitées changent doucement sur les mangas, mais ce n'est pas encore pour demain que le grand publique s'interessera a cette culture.Quelqu'un qui offre a sa petite fille naru taru sur d'elle parceque la couverture,ne peut pas pour elle contenir la moindre violence et qui au bout du volume 2 vois le carnage.Sa va êrte un gros chocs de cultures,qui continura a mettre le manga dans un ghetto.Il faut tous faire je pense pour que le grand publique comprenne cette culture totalement différente de la notre,pour ne plus l'ignorer au mieux ou vouloire l'attaquer au pire (comme l'avait fait a l'époque ségolène) |
|
|
 |
Swizz-Beatz Mangaversien·ne

Inscrit le : 03 Jan 2007 Localisation : Partout é Nul Part A La Fois
|
Posté le : 01/09/09 23:54 Sujet du message: |
|
|
mike15 a écrit: | Je trouve que c'est pas difficile un autocolant qui dit clairement que ce n'est
pas pour les enfants. |
Bha tout autant que de ce renseigner sur le produit qu'on achète. Moi je trouve que Glenat a fait son taff, le manga est dans la catégorie "seinen" donc PAS POUR LES ENFANTS.
C'est pas parce que tu vois un petit monstres "marrant" sur la pochette d'un dvd, que le film n'est pas un film d'horreur non ?! Pour autant il n'y aura pas un gros sticker avec marqué "ATTENTION CECI EST UN FILM D'HORREUR NE VOUS FIEZ PAS A LA PETITE BEBETE MIGNONNE SUR LA POCHETTE".
Attend un moment faut que les gens arrête d'être assisté, bientôt tu voudras avoir un sticker marqué "CECI EST DU POULET" sur l'emballage de ton poulet rôti.
C'est pas dur d'aller dans ta librairie (sans pour autant être un crac niveau manga) et de demander gentillement à ton libraire "J'ai un neveu de 7ans qui voudrais des mangas qu'est ce que vous me conseillez ?" ou "Mon neveu m'a parlé d'un manga "Naru quelque chose"........" il serait étonnant de voir le mec te tendre Naru Taru à la place de Naruto.
Aprés c'est aussi un peu du ressort des "vendeurs" de connaitre eux aussi un peu leurs marchandises. Parce que le petit comique de chez Cultura qui m'a dit "Oui c'est une nouvelle édition (parlant de RG Veda) ce tome regroupe les 4 premiers tomes........."
j'ai pas pu m'empêche d'éclater de rire en me demandant si je devais aller voir son patron pour prendre sa place comme job d'été (je précise que le mec en question était Chef du secteur manga, d'après le badge qu'il arborait). |
|
|
 |
Mirichan Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/09/09 03:09 Sujet du message: |
|
|
Swizz-Beatz a écrit: | Bha tout autant que de ce renseigner sur le produit qu'on achète. Moi je trouve que Glenat a fait son taff, le manga est dans la catégorie "seinen" donc PAS POUR LES ENFANTS. |
Il semble que je dois encore me répéter alors allons-y. Ici au Québec, on parle souvent deux langues... le japonais n'en fait pas partie. Le mot "seinen" ne veut RIEN dire... Oui, moi je sais. Parce que je l'apprends, cette langue (et que je lis des mangas). Toutefois, le personnel d'une grosse entreprise comme Renaud-Bray (qui n'est pas un petit magasin "mom & pop" mais une grosse chaîne de libraires, plus de 25 succursales à travers la province) sont la plupart du temps engagés pour leurs talents de vendeurs, pas pour leur lecture... alors ils ne connaissent pas le beau monde des mangas et leurs mots obscurs... de plus, les mangas sont normalement classés par ordre alphabétique. Avec pour résultat que les collections ne voulant rien dire, les mangas érotiques (si non identifiés comme tels par une étiquette) se retrouvent mêlés joyeusement aux mangas en tout genre et pour jeune public... où le besoin d'étiquettes.
Swizz-Beatz a écrit: | C'est pas parce que tu vois un petit monstres "marrant" sur la pochette d'un dvd, que le film n'est pas un film d'horreur non ?! Pour autant il n'y aura pas un gros sticker avec marqué "ATTENTION CECI EST UN FILM D'HORREUR NE VOUS FIEZ PAS A LA PETITE BEBETE MIGNONNE SUR LA POCHETTE". |
J'ignore comment c'est en Europe mais au Canada? Les DVDs ont une classification et ton petit DVD d'horreur avec pochette cute ? Va sans doute avoir un beau petit code identifiant la bibitte comme un DVD pour adultes.
Swizz-Beatz a écrit: | C'est pas dur d'aller dans ta librairie (sans pour autant être un crac niveau manga) et de demander gentillement à ton libraire "J'ai un neveu de 7ans qui voudrais des mangas qu'est ce que vous me conseillez ?" ou "Mon neveu m'a parlé d'un manga "Naru quelque chose"........" il serait étonnant de voir le mec te tendre Naru Taru à la place de Naruto. |
Sauf que... mon expérience me démontre le contraire. Le parent laisse l'enfant choisir une manga (souvent basé sur une pochette) et après avoir jeté un coup d'oeil au "blurb", va l'acheter... surtout que, encore une fois, mon expérience étant chez Renaud-Bray, les mangas sont scellés (ce que j'aime parce que personne n'a lu le livre avant moi MAIS cela empêche toute consultation sur place)... et pour finir, comme je l'ai déjà mentionné (à 3 reprises maintenant), les employés chez RB sont rarement des libraires et surtout à 99% totalement ignorants sur les mangas, les parents ne peuvent pas leur demander leur avis...
Mais moi, après tout, je m'en contrebalance (je n'ai pas d'enfants et je connais plutôt bien les mangas que j'achète en français ou en anglais, selon la qualité de la production). Si les éditeurs veulent en faire à leur tête, c'est pas moi que ça va déranger... c'est plutôt eux, quand les librairies au Québec vont cesser d'acheter leurs titres après de mauvaises expériences. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/09/09 09:54 Sujet du message: |
|
|
Mais Mirichan, l'éditeur ne peut pas non plus se substituer aux parents. S'ils laissent leurs enfants acheter n'importe quoi sans vérifier, c'est surtout leur problème.
Moi quand je vois un gamin de 10 ans avec GTA dans la main et la mémé qui lui donne le gros billet pour le payer, je ne blâme pas l'éditeur.
Les éditeurs peuvent faire plein de choses, mettre toute la signalétique possible et imaginable, au final, si les parents ne surveillent pas, ça ne sert à rien.
Parce que très souvent, le gamin sait TR�S bien ce qu'il a entre les mains. |
|
|
 |
Swizz-Beatz Mangaversien·ne

Inscrit le : 03 Jan 2007 Localisation : Partout é Nul Part A La Fois
|
Posté le : 02/09/09 10:18 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la réponse d'Egil est clair et net.
L'éditeur est là pour proposer un produit, il n'est pas là pour s'assurer que les personnes qui l'achètent sont bien les bonnes.
Comme dit en plus quand l'enfant prend un manga, il sait exactement ce qu'il a entre les mains. Quand j'étais petit et que j'allais choisir un jeux video, dvd, livre......même quand c'était un truc sanglant je savais trés bien, aprés c'était pas la faute de l'éditeur si on me laissait l'acheter.
Citation: | Toutefois, le personnel d'une grosse entreprise comme Renaud-Bray (qui n'est pas un petit magasin "mom & pop" mais une grosse chaîne de libraires, plus de 25 succursales à travers la province) sont la plupart du temps engagés pour leurs talents de vendeurs, pas pour leur lecture... alors ils ne connaissent pas le beau monde des mangas et leurs mots obscurs... |
Je trouve cette phrase amusante, t'es entrain de me dire que c'est une grosse chaine de librairie, mais que le personnel n'y connait absolument rien. C'est pas un peu n'importe quoi cette entreprise ?
J'ai envie de dire qu'à ce moment là c'est l'entreprise qui est à blamer. Ils vendent des produits sans connaitre. T'ouvre pas une pizzeria sans rien connaitre au pizza, je suis désolé. Ca revient sur l'exemple que j'ai donné du Cultura, ce garçon était "chef du secteur manga" et il me balançait encore ses énormités. C'est l'entreprise qui chie dans la colle, pas l'acheteur qui prend le "mauvais" manga, ni l'éditeur qui n'a pas collé des stickers sur son manga.
Citation: | de plus, les mangas sont normalement classés par ordre alphabétique. |
Bah chez moi aussi ils sont classés par ordre alphabétique, je trouve ca logique. Quand tu cherche un titre en particulier tu le trouve rapidement, comme la souligné quelqu'un ca permet en plus de tomber sur des titres sur vers lesquels tu ne serais pas forcément aller. Donc a ce niveau pas de souci, même moi je trouve la chose "normale", ya que les manga hentai et autres qui sont séparé.
Citation: | t pour finir, comme je l'ai déjà mentionné (à 3 reprises maintenant), les employés chez RB sont rarement des libraires et surtout à 99% totalement ignorants sur les mangas, les parents ne peuvent pas leur demander leur avis... |
C'est donc eux les incapables, pas les éditeurs mon ami. Comme je l'ai dit plus haut, comment bien vendre un produit alors que tu ne le connais pas ??  |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/09/09 13:14 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est à chacun de faire des efforts et les torts dans l'histoire sont partagés :
- responsabilité de l'éditeur : seinen pour un manga qui va comporter des scènes assez crues, ça me semble effectivement un peu léger. Surtout pour une oeuvre qui a fait polémique et a dû être arrêtée il y a de cela quelques années. Le seinen, c'est vaste : ça peut aussi bien être une oeuvre d'Urasawa, accessible à peu près à tout le monde, qu'une oeuvre comme Naru Taru. Un "déconseillé aux moins de 16 ans", c'est tout de suite plus clair. Une fois que l'éditeur a fait cela, il n'est plus à blamer.
- responsabilité des libraires : comme cela a été signalé, on ne doit pas se contenter de l'ordre alphabétique
- responsabilité des lecteurs (et de leurs parents pour les enfants) qui doivent se renseigner sur leurs choix.
Ce n'est pas parce que certains ont des torts que cela doit excuser ceux des autres. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 02/09/09 13:20 Sujet du message: |
|
|
A partir du moment où les éditeurs de manga ou jeux video classent un titre dans un public adulte (Seinen pour les mangas, 16+, 18+ pour les jeux videos), ce n'est plus de leur responsabilité si un public infantile ou adolescent achetent ces produits. On va pas les mettre sous clef les Narutaru ou GTA... _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
otaku62 Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Avr 2008 Localisation : entouré de mangas et d'animes
|
Posté le : 02/09/09 17:25 Sujet du message: |
|
|
non mais une bonne idée serait d'emballer les naru taru comme Glenat peut le faire pour ces Berserk... |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 02/09/09 18:38 Sujet du message: |
|
|
otaku62 a écrit: | non mais une bonne idée serait d'emballer les naru taru comme Glenat peut le faire pour ces Berserk... |
ils le feront peut être au moment ou ça deviendra nécéssaire, ce qui n'est clairement pas le cas actuelement. |
|
|
 |
Breizhtiger Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/09/09 23:43 Sujet du message: |
|
|
taikun a écrit: | A partir du moment où les éditeurs de manga ou jeux video classent un titre dans un public adulte (Seinen pour les mangas, 16+, 18+ pour les jeux videos), ce n'est plus de leur responsabilité si un public infantile ou adolescent achetent ces produits. On va pas les mettre sous clef les Narutaru ou GTA... |
D'accord taikun, mais comme dit précédemment, "Seinen" pour le grand public ça ne veut rien dire... Y accoler un 16+ ferait sur un certain nombre de personnes son effet et "dédouanerait" moralement l'éditeur.
Sinon Swizz-Beatz, je pense que tu ne saisis pas totalement le propos de Mirichan. Il ne dit pas selon moi que les éditeurs sont des incapables qui vont par leur non-signalisation traumatiser des enfants à vie, mais plutôt que cette non-signalisation pourrait entrainer une condamnation morale du produit et/ou de l'éditeur de la part du public et de la chaine de librairie en question, ce qui pourrait entrainer l'arrêt de la mise à disposition de cette série et/ou carrément de toute série de l'éditeur dans cette même chaine de librairie. |
|
|
 |
Marie Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/09/09 00:27 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: | Le seinen, c'est vaste : ça peut aussi bien être une oeuvre d'Urasawa, accessible à peu près à tout le monde, qu'une oeuvre comme Naru Taru. Un "déconseillé aux moins de 16 ans", c'est tout de suite plus clair. Une fois que l'éditeur a fait cela, il n'est plus à blamer. |
Effectivement cela semble être une solution simple et efficace . Elle a l'avantage d'être visible et immédiatement compréhensible par tout le monde, quelle que soit la législation en vigueur dans le pays. |
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/09/09 09:23 Sujet du message: |
|
|
Mais qui va décidé de l'âge à afficher? Les éditeurs, un control externe? Famille de France?
Certains shonen étant lu par des jeunes de 8 ans pourraient être touché par cette mesure en se voyant apposer un "à partir de 12 ans" vu leur contenu parfois violent, parfois à "allusion sexuelle".
Il suffit de penser à ce qui se passe dans Naruto par exemple, faut pas allez chercher bien loin. _________________ Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307 |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/09/09 09:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne pensais pas aux allusions mais aux mangas qui comportent des scènes très crues en matière de sexe. Par exemple, pour Golden Boy, le logo "déconseillé aux moins de 16 ans" n'est apparu qu'au 4ème volume. Alors que, comme pour Naru Taru, le manga était déjà partiellement paru en France et que l'éditeur savait donc ce qu'il y aurait. |
|
|
 |
Marie Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/09/09 10:49 Sujet du message: |
|
|
Pour moi cela doit venir de l'éditeur lui-même et de personne d'autre. Il ne s'agit pas d'interdire mais de conseiller. Cet autocollant serait un service offert par un éditeur responsable à l'écoute de ses lecteurs... et soucieux de faciliter le travail de ses libraires  |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/09/09 10:49 Sujet du message: |
|
|
A ce sujet, je crois qu'un 18+ signifie qu'un produit ne pourra pas être vendu dans certaines enseignes (la FNAC par exemple). Cela peut aussi expliquer l'absence d'un âge précis conseillé, surtout pour les produits sous cellophane. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|