|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grincheux Mangaversien·ne
|
Posté le : 25/01/11 12:48 Sujet du message: |
|
|
Ils ne seront pas aussi bien dessinés, ce qui était le point fort du manga !
Dans l'ensemble, et contrairement au manga, les romans vont assez vite. Il se passe pas mal de choses, beaucoup de baston violente et de monstres gores, mais on ne coupe pas aux retournements de situation continuels "ils veulent m'attraper, je les bats, ils reviennent à plus, ils m'attrapent, je m'enfuis, ils me rattrapent, je suis reprisonnier, je me renfuis, etc."
Et surtout, tu n'as pas plus de chances d'avoir un jour une fin convenable. _________________ Joss
Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ? |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 12/02/11 20:10 Sujet du message: |
|
|
Dans le cadre du mangaverstival je me suis intéressé à plusieurs séries dont j'ai lu le premier tome :
Appartement 44, sensé être à la fois drôle, léger et mystérieux avec les quatre colocataires et leurs deux chats zarbis, m'a à peine fait sourire, la gothique m'a agacé, l'ensemble est plutôt lourdeau à mon sens, entre le trop de blablas et les relations entre les personnages superficielles. Le tome suivant se fera clairement sans moi. Reste un dessin agréable tout de même.
Ashita no Joe, j'ai failli arrêter la lecture à la moitié tant le perso principal, invincible et insipide, me tapait sur le système. J'ai persisté un peu, son passage en centre de rééducation rend l'ensemble un tantinet plus intéressant, mais le perso n'est pas plus attachant, c'est même tout le contraire. Mon impression est que ça a atrocement vieilli, déjà du point de vue graphique mais surtout de la narration et de la psychologie des personnages. Beaucoup de choses très stéréotypées et en gros lecture difficile en ce qui me concerne.
Ascension en fait des tonnes mais j'ai quand même pris du plaisir à suivre les grosses ficelles de ce manga sur l'escalade. Bon, le mec renfermé qui est un pur génie, ça paie pas trop de mine, mais les séquences de grimpe m'en ont mis plein les mirettes avec un dessin efficace. L'intrigue, mmmmmh, ça en plus, mais quand même, peut-être un tome 2 à venir.
Le coffre aux esprits me laisse une impression mitigée. Si l'intrigue semble partir dans tous les sens, il y a un fil conducteur et une cohérence d'ensemble qui laisse penser que l'auteur sait où il va. Certaines choses, la jeune fille notamment, les relations avec sa mère un peu frappée, sont enthousiasmantes et flippantes à la fois. D'autres choses, plus macabres, ou un peu clichés (les flics, le quasimodo), laissent un peu plus sceptique mais... Certaines scènes sont des réussites, il manque quand même un petit quelque chose pour dire que ce volume en est une. Prometteur mais potentiellement casse gueule...
Le dessin peu maitrisé n'aide pas (les mains sont hideuses).
J'ai trouvé ça gonflé et en même temps bien joué que le personnage sur la couverture apparaisse seulement à la dernière page du volume.
A voir pour un suivant, mais je doute.
Broken Blade est la grosse découverte de ce lot de mangas pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait des "méchas", cela m'a échappé, mais j'ai adhéré à la chose de par un dessin agréable, des personnages et une intrigue réussis. L'univers comme ce qu'il se passe m'ont déjà fait acheter le second volume, à voir s'il tient les promesses de celui-ci.
Bon, les scènes de combat sont confuses et les amis qui s'opposent dans un conflit n'est pas le truc révolutionnaire non plus, sans compter sur le pas doué qui a finalement le potentiel de tout changer, mais là c'est juste super bien foutu, donc ça marche.
Vivement la suite
Encore Blessures nocturnes et Ikigami à lire... _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 12/02/11 21:16 Sujet du message: |
|
|
michael a écrit: | Ashita no Joe, j'ai failli arrêter la lecture à la moitié tant le perso principal, invincible et insipide, me tapait sur le système. J'ai persisté un peu, son passage en centre de rééducation rend l'ensemble un tantinet plus intéressant, mais le perso n'est pas plus attachant, c'est même tout le contraire. Mon impression est que ça a atrocement vieilli, déjà du point de vue graphique mais surtout de la narration et de la psychologie des personnages. Beaucoup de choses très stéréotypées et en gros lecture difficile en ce qui me concerne. |
M'étonne pas vraiment... Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles le titre n'est pas sorti plus tôt...
Citation: |
Broken Blade est la grosse découverte de ce lot de mangas pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait des "méchas", cela m'a échappé, mais j'ai adhéré à la chose de par un dessin agréable, des personnages et une intrigue réussis. L'univers comme ce qu'il se passe m'ont déjà fait acheter le second volume, à voir s'il tient les promesses de celui-ci.
Bon, les scènes de combat sont confuses et les amis qui s'opposent dans un conflit n'est pas le truc révolutionnaire non plus, sans compter sur le pas doué qui a finalement le potentiel de tout changer, mais là c'est juste super bien foutu, donc ça marche.
Vivement la suite  |
Va vraiment falloir que je me décide à lire le tome qui traine chez moi...
Citation: | Encore Blessures nocturnes et Ikigami à lire... |
T'as gardé le meilleur pour la fin !
Normalement, Blessures Nocturnes ne peut que te parler. Je pense même que la série est faite pour toi.
Sinon, même avis que toi sur Ascension. La série a pas mal de défaut, mais on se prend vraiment au jeu. Pendant tout le volume trois, je me suis surpris à me dire que j'avais envie de me mettre à l'escalade en montagne (et qu'est-ce que c'est beau *_*) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 12/02/11 23:59 Sujet du message: |
|
|
Dragon Ball Deluxe #12 : Toujours un bonheur de découvrir cette série. L'histoire est vraiment prenante, la lecture fluide et le dessin simple mais réussi.
Blessures Nocture #07 : Ce fut longs (heureusement le tome 8 sort en juin), mais c'est toujours un plaisir de retrouver cette série. Les histoires de ce tome sont vraiment touchantes et réaliste (comme depuis le début de la série), et le personnage de Mizutani est vraiment incroyable. J'aimerais bien rencontre le vrai Mizutani. |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/02/11 00:55 Sujet du message: |
|
|
Hé hé, vous me faîtes envie avec Blessures nocturnes.
Sushi, tu m'as vendu le tome 2 de Ascension là  _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 13/02/11 02:34 Sujet du message: |
|
|
michael a écrit: | Appartement 44, sensé être à la fois drôle, léger et mystérieux avec les quatre colocataires et leurs deux chats zarbis, m'a à peine fait sourire, la gothique m'a agacé, l'ensemble est plutôt lourdeau à mon sens, entre le trop de blablas et les relations entre les personnages superficielles. Le tome suivant se fera clairement sans moi. Reste un dessin agréable tout de même. |
Je ne sais plus qui parlait des contraintes que les éditeurs japonais imposaient aux mangakas (peut-être Den ou Moonkey si ce n'est les deux), mais je crois me souvenir que généralement, si on regarde bien, le pitch est donné dans le premier chapitre. Des enjeux importants peuvent apparaître par la suite et donner une autre dimension à l'histoire, mais le chapitre d'ouverture est vraiment censé poser les bases. Or dans Appartement 44, il faut tout un tome pour apprendre ce qu'on savait déjà en lisant la 4e de couverture
Bon des fois y a des résumés mal fichus qui dévoilent beaucoup plus qu'ils ne devraient, mais là malheureusement, on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans ce tome. On prend connaissance avec les 4 colocataires, certes, mais c'est tout. C'est encore plus flagrant quand à côté de ça on a des lectures variées où l'intrigue décolle et évolue beaucoup plus vite. Je trouve la goth trop caricaturale, en plus. Mais on est d'accord, les dessins sont agréables. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/02/11 12:28 Sujet du message: |
|
|
Kenshin Deluxe #08 : L'arc Shishio prends place petit à petit. Dans ce tome beaucoup d'action, et on voit a quel point Wakatsuki (Aidé d'Oda et Takei^^) maitrise la bête. D'ailleurs je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve que Watsuki a vachement baissé en qualité niveau dessin que ça soit sur Buso Renkin ou Embalming. Sinon retrouve Kenshin en version deluxe ça fait toujours plaisir. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/02/11 15:01 Sujet du message: |
|
|
michael a écrit: | Sushi, tu m'as vendu le tome 2 de Ascension là  |
Attention ! J'insiste sur le fait que les défauts du 1 sont présents (voire même plus gênants - nekketsu power !!)... Mais je trouve qu'en dehors de la personnalité des protagonistes, les auteurs s'en tirent bien sur les autres aspects. Et la série a un côté addictif... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/11 18:35 Sujet du message: |
|
|
Ikigami est intéressant, laisse émerger un univers crédible (au détail près d'injecter la capsule aux fonctionnaires subversifs) et extrêmement sombre qui n'est en fait qu'un prétexte pour dire beaucoup de choses sur nos sociétés et la société japonaise en particulier. Il peut y avoir une émotion qui pointe, douce ou non, une dureté aussi, et une froideur dans le traitement du fait qu'on change de personnages à chaque histoire, puisqu'ils meurent toujours à la fin, seul le jeune fonctionnaire fait office de fil rouge mais on ne s'attache pas à lui...
Je suis donc partagé, car si c'est bien foutu, je n'ai pas besoin de lire des mangas pour savoir qu'on vit dans une société qui a de gros problèmes (c'est la formule que je choisis pour gagner du temps et rester correct) et cela ne me transcendera pas comme un Ki-itchi !! de toutes façons.
Blessures nocturnes ne me plait pas pour son traitement. Cela fonctionne sans doute bien dans le livre d'origine mais en bd, avec ces petits épisodes, dont le dénouement est soit blanc, soit noir (j'aime bien le gris) et l'étrange image donné du professeur Yomawari, d'autant plus étrange lorsqu'on sait qu'il est aussi le scénariste du manga, à la fois distante et positive, je ne rentre pas particulièrement dans la série. Un autre format d'histoire, laissant entrevoir l'évolution du prof, s'attachant plus aux autres protagonistes avec moins de "bien pensance" totalement sorti du contexte et donné comme une sorte de poésie, m'auraient plus accroché je pense.
ça me fait bizarre de critiquer ce manga dont je ne peux qu'admirer le fond et ce bonhomme qui est certainement un grand homme, mais la forme ne me rend pas la lecture agréable, ni intéressante. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
|
|
 |
muse Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/11 19:02 Sujet du message: |
|
|
Ah oui Ascension tome 3 est complétement invraisemblable avec le jeune gars qui escalade une montagne en jean et anorack sans chaussures adaptées (on imagine qu'il a des bottes hein ) et qui, aprés avoir réchappé à une certaine hypothermie carabinée, arrive encore à monter, monter avec des engelures plein les doigts (ben oui encore heureux qu'il ait des engelures) . Bref je n'en dirais pas plus parce que je vais spoiler mais bon c'est fonciérement grossier MAIS et là je rejoins aussi les posts précédents, on se laisse prendre et on lit le tome jusqu'au bout avec plaisir. L'attrait de la montagne est toujours là et le personnage se bat contre et pour lui-même et non par esprit de compétition ou pour une obscure histoire de nana . C'est limite une petite quête initiatique dans une solitude abrupte,rude mais fascinante. A voir avec la suite ... _________________ https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/ |
|
|
 |
Hayward Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/11 23:16 Sujet du message: |
|
|
En lisant le début de ton post, je me suis dit "mince ça devient n'importe quoi cette série" mais la fin m'a rassuré. ^^
Vu que j'ai commencé à acheter ce manga, j'espère qu'il vaut vraiment le coup ! |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/02/11 06:47 Sujet du message: |
|
|
Immortal Rain #01 : Malgré des dessins, un peu spécial, j'ai bien aimé ce premier tome. L'histoire se mets rapidement en place, les personnages de Rain et Machika sont attachant, on a envie de connaitre la suite.
Fight Girl #01 : Adoré ce premier volume! L'humour est bon, les dessins sont jolis, et les personnages excellent. Que ça soit Takaomi, Mafuyu et Hayasaka. Le passé de Rebel de Mafuyu, nous promet d'excellent tomes.
Le Prince des Ténèbres #10 (Fin) : Voila une excellente série qui se termine. La fin est bien (mais je ne m'attendais pas à ça), et on comprend le titre du manga. Le dessin de l'auteur est toujours excellent, et les messages de fin des 2 auteurs, nous en apprennent un peu plus sur la construction de la série.
J'espère que Kurokawa, nous publiera le spin-off de la série, Waltz, sur le personnage de la Cigale, est un personnage vraiment fascinant. |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 16/02/11 18:34 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, la fin, je ne m'attendais pas à ça du tout. J'ai beaucoup aimé aussi mais c'est assez surprenant. Curieux de voir comment le roman finit en comparaison.
Bref, excellente série avec une bonne conclusion. _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
Hayward Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/02/11 21:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le tome 2 de Seizon Life et le premier de Zipang. Rien à dire, Kaiji Kawaguchi est bien parti pour devenir l'un de mes mangakas préférés. ^^
Pour le premier, dommage que la série ne soit qu'en 3 tomes car les évènements sont trop précipités, mais l'histoire est tout de même assez passionnante et accrocheuse.
Pour le second, j'espère qu'il arrivera à tenir le rythme sur la longueur, car j'ai littéralement dévoré ce premier volume.
A côté, la série Beck, que je trouve bien sympa, paraît tout de même un peu fade ! |
|
|
 |
Muriel Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/11 19:31 Sujet du message: |
|
|
Je viens de feuilleter Dolls, le résumé semble intéressant, le dessin semble pas mal aussi.
Aurait il des personnes ayant lu ce manga pour un petit avis? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|