|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carter Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/07/11 13:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Heiji, c'est exactement ce que je cherchais. Murakami mérite plus de reconnaissance, Jin est un manga original de grande qualité.
Je viens de terminer le drama, qui ne lui arrive pas à la cheville mais qui reste un bon divertissement, dont j'ai appris que les droits de retransmissions avaient été achetés dans de nombreux pays. J'espère que la France en fait partie. |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/07/11 10:29 Sujet du message: |
|
|
X-Blade #01 : Une bonne surprise. Un dessin bien soigné, et une histoire qui démarre rapidement (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, en lisant j'ai eu une pensée pour Enfer et Paradis). On a envie de connaitre la suite des événements.
Fight Girl #04 : Un tome moins marrant que les 3 premiers. Mais ça reste toujours agréable à lire, grâce à la galerie de personnages.
We Are Always #03 : L'histoire avance bien et un personnage fait enfin son apparition. Un shôjo sans prétention qui est vraiment plaisant à lire. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/07/11 23:23 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Très grosse déception (une de plus) avec le dernier tome. J'ai détesté la fin que je trouve totalement artificielle. De plus, Alice ne réagit pas logiquement. Si elle n'avait pas voulu abandonner Blood et s'avouer qu'elle l'aimait (ce qui tombe quand même comme un cheveu sur la soupe), elle ne serait pas partie de Wonderland. De plus, il est insupportable de voir sa passivité devant la volonté de Blood de la ramener, surtout que c'est en totale opposition avec les 5 autres volumes et la quasi totalité du tome 6. La gentille fifille incapable de désobéir à son homme, beurk ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 16/07/11 04:58 Sujet du message: |
|
|
L'habitant de l'infini 26 :
la mise en place du grand final de l'Habitant de l'infini (qui selon mon avis devrait encore prendre 5 bons volumes a arriver soit 3 ou 4 ans) continue a se mettre en place.
Plus de place aux sentiments, les fabuleux personnages crées par Samura tombent comme des mouches et si on se doutait par le passé qu'un Magatsu, un Giichi ou une Makie allaient forcement survivre a leur combat au detriment de personnages plus mineur (meme si certe des tetes importantes sont deja tombés) il n'y a maintenant plus de traitement de faveur et on tremble pour ses chouchous tel un Battle Royal entre Samurai. Ainsi dans ce volume un nouveau membre important du Itto-Ryu tombe, 1 volume apres la mort de Shira et 2 apres celle de Baro... On se demande qui il va rester quand Anotsu sera arriver a sa destination !
Le groupe d'Habaki (qui doit toujours se suicider avant la fin du mois) continu donc tranquillement a traquer le Itto-Ryu qui se retrouve de moins en moins nombreux (il ne reste plus qu'Anotsu, Magatsu, Ozuhan, Makie et Abayama ... qui risque de bientot tomber vu qu'il se retrouve face a Giichi) mais continu sa marche en avant. Pendant ce temps Lin et Manji reprennent leur route pour suivre tout ce petit monde.... Il est donc vraiment difficile de savoir comment tout cela va se finir. Le Itto-Ryu est diminué mais excepté Habaki tout ses membres sont plus fort que les 6 demons (5 maintenant)... mais Giichi et Hyakurin etant rentrer dans la danse la donne se complique.
On se demande ainsi qui va gagner, qui va tout perdre ... il n'y aura sans doute pas de veritable vainqueur de toute maniere et il est interessant que si tous se combattent pour leur honneur, chacun semble certains qu'il y laissera la vie à la fin.
C'est donc un volume assez lineaire et de se fait plutot moyen auquel on à droit. Esperons que le prochain casse la routine qui s'installe dans cet ultime voyage _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 17/07/11 21:33 Sujet du message: |
|
|
Blame gakuen :
grosse déception, je savais qu'il y avait de l'humour dans ce titre mais bon, ça colle vraiment pas avec l'auteur, certains délires sont même totalement incompréhensible. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 18/07/11 01:23 Sujet du message: |
|
|
Mais grave trop. Les premiers chapitres façon parodie de Blame! au lycée sont affreusement mal racontés, l'auteur abusant un peu trop des ellipses tout le temps. C'est certes rigolo de voir certains de ses personnages hyper dark dans des tenues de lycéens (voire de lycéennes !), mais juste 5 minutes.
En fait, le plus frustrant c'est de se rendre compte que le mangaka n'arrive pas à se renouveler et reste toujours dans le même genre d'univers graphique que Blame!, sans jamais le creuser plus et lui faire acquérir de plus en plus de profondeur, petit à petit. A chaque fois on est dans un monde similaire, mais rarement totalement le même, et puis niveau histoire c'est généralement le vide total (ou le grand n'importe quoi, au choix). J'étais à moitié déçu de retrouver dans ce recueil le chapitre qui avait été présenté comme le début d'une suite à Blame! (celui avec le mec venu d'ailleurs qui vient détruire une tour qui fait pop des exterminatrices), ce qui signifie qu'il ne restera qu'au stade de la nouvelle...
Et ces derniers jours j'ai relu (après genre 10 ans), le 4e tome de Nausicaä avec le fongus qui se développe et engloutit tout sur son passage, ce qui m'a rappelé certaines créatures niheiennes... Sauf que chez Hayao Miyazaki, il y a une histoire et un message très forts, alors que chez Nihei des dizaines d'années plus tard, il y a un dessin qui déchire tout mais c'est tout~ Déçu déçu... _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/07/11 02:39 Sujet du message: |
|
|
cosmos a écrit: | En fait, le plus frustrant c'est de se rendre compte que le mangaka n'arrive pas à se renouveler et reste toujours dans le même genre d'univers graphique que Blame! |
Ah pour moi c'est plutôt une affreuse et violente régression, mais vraiment... On n'y retrouve pas le dixième des qualités visuelles de Blame!.
Par contre, si tu veux du neuf, sa dernière série en date (Knights of Cydonia) n'a plus grand chose à voir avec Blame!, pour le coup...
Je ne l'ai pas lue mais à première vue, c'est du mecha / space opera (un peu comme amorcé dans "Sphingidés" mais en beaucoup plus lisible) avec l'humour... bizarre de Blame Gakuen (le côté "je m'en prends plein la gueule car j'ai vu une culotte ; ça saigne de partout mais tout le monde reste sérieux") et un dessin tout rond façon derniers chapitres de Biomega, en + radical encore (c'est limite du Tsubasa Reservoir Chronicles). Dit comme ça, ça n'a pas l'air sexy mais je feuillette chaque tome à sa sortie et j'ai tout de même hâte de les lire en VF. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 18/07/11 21:23 Sujet du message: |
|
|
La fin du monde, avant le lever du jour
recueils d'histoire de lâ??auteur, ce titre porte bien son nom car c'est clairement un recueil d'essai et ça va du foireux au sympa.
le tome commence sur une histoire incompréhensible, suivi par d'autres histoires tout aussi mauvaise tant sur le scénario, les perso et le narration!
il faut attendre la fin du tome pour enfin avoir quelque chose de "sympa" a partir de "un monde formidable", mais ces histoires ne sont pas assez forte pour sauver le désastre du tome.
certains apprécieront peut être, mais c'est clairement pas ce que je recherche chez cet auteur. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/07/11 03:19 Sujet du message: |
|
|
Moi je l'ai trouvé génial, ce recueil, très juste et très sensible.
Le premier chapitre, justement, est ce que j'ai lu de mieux d'Inio Asano, c'est vraiment touchant et l'idée de mise en forme (la fin d'une page qui fait écho au début de la suivante) est super efficace. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 19/07/11 04:27 Sujet du message: |
|
|
Question bête aux lecteurs déçus de Blame truc, là : vous avez relu l'histoire originale récemment ? Si oui, quel a été votre regard dessus ?
[Moi, cette Å?uvre ne m'a jamais attiré, j'ai toujours trouvé ça moche et jamais vraiment compris l'engouement pour ce titre qui semble-t-il contient peu de dialogues et se lit ultra-vite (et qui en plus semblait susciter de longues discussions philosophiques). Du coup, quand je lis vos avis sur cette nouveauté, la première question qui me vient à l'esprit c'est : "était-ce vraiment mieux avant ?".] _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 19/07/11 12:41 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le manga une première fois, pas tout compris, été voir ce que les fans en disaient sur le net (les pages wikipédia anglophones consacrées à la série sont très détaillées notamment) et là c'est devenu plus clair. Même si le scénario est assez cryptique, il y a quand même quelque chose, une structure, une cohérence. Et Noise venait compléter cet univers avec quelques clés supplémentaires.
En relisant la série d'une traite des années plus tard (et donc assez récemment, ça devait être y a 1 an ou 2), tout m'est apparu plus clair et mieux construit que je ne l'avais perçu à ma première lecture.
On ne retrouve pas ça dans Abara et Biomega, qui partent tous les deux com-plète-ment en vrille vers la fin, sont plus "jolis" sur certains aspects (les visages sont mieux réussis notamment) mais donnent furieusement l'impression que l'auteur n'a jamais su où il allait avec son histoire (apparemment il aurait lui-même dit la même chose de Blame! mais alors il s'est débrouillé pour que ça ne se voie pas trop). Et que, pire, il reste prisonnier des mêmes éléments graphiques et scénaristiques : on retrouve la Toha Heavy Industries de Blame! dans Biomega (cool, y aurait un lien entre les 2 histoires ? ah ben non), et les personnages principaux c'est encore un mec brun pas très bavard avec un gun et une fille à frange aux cheveux blancs qui fait sa chargée de comm' histoire que le manga ne soit pas complètement muet. Dans une des histoires courtes de Blame Gakuen on reparle des gaunas d'Abara mais... c'est tout. Avant que Blame!² et Net Sphere Engineer (les 2 chapitres qui se situent explicitement dans l'univers de Blame!) n'apparaissent dans le recueil, on pouvait penser qu'on allait apprendre quelque chose ou voir l'auteur repartir dans sa seule série vraiment réussie pour le moment mais... non, ça restera 2 chapitres isolés qui ne nous diront rien de spécial (certes, Blame!² nous permet de voir la situation via une ennemie de Killy, où c'est lui qui devient l'ennemi n°1 et non le héros de l'histoire, mais quelques pages plus loin l'histoire est déjà finie donc bon...).
Bref voilà , on tourne en rond en réutilisant les mêmes éléments mais en n'approfondissant jamais plus. Après graphiquement c'est vrai que sa nouvelle série Knights of Cydonia tranche avec ce qu'il a fait auparavant niveau graphismes. Est-ce pour le meilleur ça c'est pas sûr (la comparaison d'Aniki avec Tsubasa Reservoir Chronicles est malheureusement bien trouvée ^^'), enfin on verra si c'est disponible en France un jour. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Dernière édition : cosmos le 19/07/11 13:01; Edité 2 fois |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 19/07/11 12:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé Gakuen pour son absence total de sens. Et sa dichotomie totale entre les scènes présentées (qui sont en général servies par un graphisme mignon), et le dessin de l'auteur.
Comme l'explicite le texte final, il y avait l'idée de faire un truc moé. Et quelque part, c'est réussi. Plus qu'un recueil de nouvelles, il faut voir ce livre comme le résultat d'un pari à la con. �a passe mieux. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/07/11 13:12 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Question bête aux lecteurs déçus de Blame truc, là : vous avez relu l'histoire originale récemment ? Si oui, quel a été votre regard dessus ?
[Moi, cette Å?uvre ne m'a jamais attiré, j'ai toujours trouvé ça moche et jamais vraiment compris l'engouement pour ce titre qui semble-t-il contient peu de dialogues et se lit ultra-vite (et qui en plus semblait susciter de longues discussions philosophiques). Du coup, quand je lis vos avis sur cette nouveauté, la première question qui me vient à l'esprit c'est : "était-ce vraiment mieux avant ?".] |
Oui, beaucoup. Je le relis très souvent, ne serait-ce que pour le voyage absolument incomparable et pour moi, visuellement, ça reste de très mais alors trèèèèèès loin ce qui se fait de mieux en manga. Actuellement, déjà , on ne trouve plus les idées (de visuel, de mise en scène, autres) qui fourmillaient de partout, comme si Nihei avait des Å?illères (et/ou un éditeur) qui le tirent vers le bas dans un univers manga et pas autre chose, alors qu'il venait de l'architecture et s'inspirait beaucoup de la BD européenne, du comics, de la peinture ou du cinéma (le découpage très story-board, les cadrages cinématographiques). Je pourrais te citer des tonnes de références, et pas des moindres. Dans Gakuen, on trouve tout au plus des colorisations à la Nicolas de Crécy, en moins bien. Dans sa dernière série on le tire vers du mecha, du pseudo-moe, des culottes et des grands yeux.
Malheureusement, ce qu'il fait mieux que n'importe quel autre mangaka - à savoir les décors et autres dessins à la perspective dingue, il l'a aussi plus ou moins abandonné. Pareil pour la narration muette, qui faisait preuve d'une poésie de l'image que je ne retrouve pas ailleurs (après il faut apprendre à lire les images).
cosmos a écrit: | donnent furieusement l'impression que l'auteur n'a jamais su où il allait avec son histoire (apparemment il aurait lui-même dit la même chose de Blame! mais alors il s'est débrouillé pour que ça ne se voie pas trop) |
Je crois qu'il avançait à tatons, mais pas n'importe comment : en fait, tout l'univers et les points sombres sont très explicitement détaillés dans l'art book.
Dernière édition : Aniki le 19/07/11 13:23; Edité 2 fois |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 19/07/11 13:18 Sujet du message: |
|
|
All Rounder Meguru 1 : J'aime beaucoup Hiroki Endo et All Rounder Meguru m'intriguai. Après cette lecture, je dois dire que je suis assez perplexe. Si le dessin et le dynamisme de l'auteur est toujours très bon, l'ensemble est d'une froideur à faire frémir. Du coup, je n'arrive pas du tout à savoir si j'ai aimé ou non ce premier tome, puisqu'il m'aura laissé totalement indifférent. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 19/07/11 18:05 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis éclairés, les garçons. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|