|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/11 04:07 Sujet du message: |
|
|
Et moi, je suis d'accord avec Kalahan et Corti.
Maintenant, j'attends de voir ce que Taikun va nous dire sur la fin de Pluto  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/11 06:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aime la fin comme Sushi ou Corti mais comment dire je n'ai rien ressenti. La série se termine, mais je ne suis pas déçu.
Ma comparaison va faire jazer, mais j'ai finis récemment my first love, et la j'ai vraiment été touché par la fin. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/11 19:05 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas parce qu'une fin est optimiste qu'elle est niaise. Personnellement, je trouve qu'elle est bien pensée, dans la lignée de ce que l'auteur a raconté depuis le début (ce qui n'aurait pas été le cas si Ed avait utilisé une des deux solutions de facilité qui lui ont été proposées). |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 22/07/11 20:07 Sujet du message: |
|
|
Euh sincèrement, avec un boss de fin de série, plat, un combat ridicule (Ed qui lui met la pâtée dès qu'il récupère son bras), un Greed jusque là excellent qui tombe dans le pathos avec sa théorie de l'amitié. La mort du père d'Ed et Al est faussement émouvante et nous sers juste une bonne louche de pathos également. Le petit être de la fiole qui a fait tout ce "bordel" juste parce qu'il voulait découvrir le monde. Je suis désolé mais Arakawa a réussi en un tome, à refourguer tout ce qu'il y a de plus stéréotypé dans le shônen alors qu'elle avait jusqu'à présent réussi à contourner les codes du genre. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
Curly Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/11 23:26 Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec ce que Taikun a dit. C'est un peu trop "tout est bien qui finit bien" (du moins pour ceux qui sont restés en vie)
Les deux solutions proposées pour récupérer le corps d'Alphonse avant le renoncement à l'alchimie (la pierre ou le père) étaient tout de même plus subversives et donc intéressantes.
Et franchement cette déclaration d'amour de Ed
Winry aura été bien nunuche jusque dans sa réponse d'ailleurs
Le seul point original dans toutes ces destinées reste dans celle de Selim.
Bref, Fullmetal est une bonne série dans son ensemble c'est indéniable, mais le happy ending est un peu plat à mon goût... saluons tout de même Arakawa de ne pas avoir bâclé le dénouement de son histoire  |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 23/07/11 00:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | un combat ridicule (Ed qui lui met la pâtée dès qu'il récupère son bras) |
SPOILERS :
Tu es sûr d'avoir lu le bouquin en ENTIER ? Non, parce que si Ed lui met la pâtée à ce moment-là , c'est aussi parce le grand méchant a quand même mangé dans sa face des colonnes, des pylônes, des tirs de canons et de pistolets, des grenades, une bonne cinquantaine d'attaques d'alchimistes qui sont parmi les plus bourrins (genre Mustang), et j'en passe. Alors oui, c'est Ed qui le finit, mais au final, battre à mort un ennemi à 99% battu, ce n'est pas un grand mérite. Dans les shônens, le combat final, c'est ENTRE le héros et le grand méchant avec parfois un peu de support des personnages secondaires. Là , on a juste l'inverse avec des personnages secondaires qui se tapent tout le travail et le héros qui file une pichenette finale.
Quand à Greed, ça fait un moment que son évolution était plus ou moins marquée, ne serait-ce que parce qu'il cohabite avec l'autre zouave. On peut trouver que c'est un peu facile, mais après tout, tous les homonculus sont morts avec des "regrets", ou plutôt des "sentiments". Ce qui est censé être contraire à leur statut. On peut certes critiquer ce point, mais il aurait alors fallu le faire quand Lust meurt. Je n'ai pas le souvenir que quiconque ce soit plaint de la chose à l'époque (au contraire même). Surtout que l'on touche l'un des points clés des homonculus, c'est que finalement, bien que censé être sans sentiments, ce sont finalement les personnages les plus avides de sentiments de toute la série. Et finalement, c'est le cas de TOUS les méchants. En général, il y a un ou deux personnages comme ça dans un shônen (et il finit par rejoindre les gentils au final), là , c'est TOUS les méchants. Et ils meurent. TOUS. Et contrairement aux personnages de Kyô où tous les méchants sont en fait des gentils, ce qui permet à tout le monde de pleurer sur leur sort de martyr, là , PERSONNE ne pleure leur mort alors qu'ils ne sont pas fondamentalement mauvais (enfin...). `
Euh, ouaip, c'est super-courant dans les shônens. T'as des exemples ? Parce que là , déjà , on sort un peu des classiques.
Pour en revenir à Greed, qui est quand même le plus chaotique des homonculus, il ne faut pas s'étonner de sa décision. Depuis le début, il n'en a fait qu'à sa tête. Il fait la même chose à la fin. C'est plus que cohérent avec le personnage. Surtout que Lin a pu lui montrer juste avant de quoi il est le plus avide, alors qu'Envy... a découvert son "envie" trop tard. Je conviens que c'est peut-être un peu facile. N'empêche que ça reste cohérent de bout en bout.
Ah ouais, et pour la mort du pater, ça s'étend sur 2/4 pages. On m'excusera, mais une bonne louche de pathos qui s'étend sur aussi peu de pages, on doit pas avoir la même notion de louche quand même. Surtout que bon, ce n'est pas vraiment du pathos à mes yeux, vu qu'il s'en va parfaitement heureux et qu'on ne cherche pas à nous faire larmoyer sur son sort. Si c'est ça du pathos pour vous, je crois qu'une cure de Clannad vous ferait le plus grand bien pour vous rappeler un peu ce que c'est le pathos, le VRAI. Je veux dire, on ne voit même pas Al et/ou Ed pleurer sur son cas.
Et le dernier point, c'est que l'être de la fiole a fait ce bordel, non pas pour découvrir le monde, mais pour devenir Dieu et avoir la connaissance absolue (ou alors la trad anglaise que j'avais récupéré à l'époque est foireuse). Certes, devenir Dieu, c'est une motivation très shônenesque pour un méchant. Excepté un point : nulle part ici, le "méchant" ne souhaite la destruction du monde ou asservir l'humanité. Nope. Car ça ne l'intéresse absolument pas. Ici, c'est de la curiosité purement scientifique. En somme, on est plus face à un scientifique qui a dérapé qu'un type qui veut être honoré/déifié/autre. Son défaut ? Il considère les êtres humains comme des rats de laboratoire. Mais d'un autre côté, c'est aussi lui qui a permis à des centaines de milliers de gens de pouvoir vivre en paix dans le continent d'Amestris vu qu'il est l'instigateur de sa création. Certes, c'était intéressé. Mais quand même...
En somme, le méchant est certes un scientifique avide, mais il n'est pas avide de pouvoir, mais de connaissances. Et ça, c'est un point quand même assez différent des méchants de shônen qui veulent devenir Dieu. Ce qui prime dans ce genre de cas, c'est surtout le pouvoir de Dieu et non pas les connaissances de Dieu. Par pouvoir, j'entends 'force brute' ou 'capacité à annihiler l'ennemi'. Là , c'est l'inverse, ce sont les connaissances qui l'intéressent avant même la notion de pouvoir.
C'est du détail certes. Mais c'est ce genre de détails qui font que FMA est loin d'être stéréotypé, y compris dans sa fin. On peut éventuellement chipoter sur le fait que la connaissance est aussi une forme de pouvoir, mais bon, je n'ai pas le souvenir de connaître un shônen où le méchant veut juste la connaissance du monde à cause de son esprit scientifique curieux.
Qu'on n'aime pas la fin, je peux le comprendre. Par contre, quand on me sort cette phrase :
Citation: | Je suis désolé mais Arakawa a réussi en un tome, à refourguer tout ce qu'il y a de plus stéréotypé dans le shônen alors qu'elle avait jusqu'à présent réussi à contourner les codes du genre. |
mon sang ne fait qu'un tour. Donc, j'aimerai beaucoup que tu me dises d'où tu sors tes stéréotypes, car là , euh... Même s'il y a effectivement des reprises ici ou là comme le retournement de veste de Greed ou la mort du mentor (encore que... Le statut de mentor de Honnenheim est aussi sujet à débat car il ne leur a rien appris au final), il y a tellement de points originaux que ce soit dans la manière dont est mené le combat ou les motivations du méchant que bon... Je me demande un peu ce que tu as lu et fini comme shônen jusqu'à présent pour trouver que c'est aussi stéréotypé. Je suis un peu perplexe.
Bon après, si c'est juste le fait que ça finisse bien sans faire trop de morts et que les choses s'arrangent pour tout le monde qui est stéréotypé, euh bon... Au moins, c'est justifié par aucun deus ex machina, que ce soit pour les Ishvals, les gens de l'Est, Mustang et j'en passe (ouaip, en gros, je redis la même chose que Curly mais il a écrit pendant que je rédigeais mon message le fourbe).
J'ai un peu l'impression que les gens regrettent un peu que le combat final n'est pas duré plus longtemps et qu'on ait de la tranche de vie pour finir sur 60 pages. Sans avoir de magnifique vérité magique ultime à la fin ni de morale particulière, vu que la réponse finale se contente de reprendre l'échange équivalent avec ajout d'un bonus sur le dessus. Une réponse simple pour un manga qui reposait sur des bases simples. Ca m'a paru plutôt logique de mon côté. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/07/11 00:21 Sujet du message: Oui |
|
|
Curly a écrit: | Les deux solutions proposées pour récupérer le corps d'Alphonse avant le renoncement à l'alchimie (la pierre ou le père) étaient tout de même plus subversives et donc intéressantes. |
Oui, la solution choisie est sans intérêt, d'autant plus qu'elle n'est pas réellement développée et qu'on nous la réchauffe pour Mustang... Et Ed qui devient un gentil bricoleur sans se faire aider par son frère qui a du rester un alchimiste... re-beurk
On dira ce qu'on voudra, je trouve cette fin assez décevante. Certes, l'échec n'est pas total mais franchement, c'est un plat... de guimauve  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
Posté le : 23/07/11 05:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis à 500 % d'accord avec Corti (qui en plus d'écrire l'un de ses messages les plus intéressants, ouvre des perspectives sur les Homonculus que je n'avais pas perçues jusqu'à maintenant).
Herbv, Taikun, Curly, je crois que vous êtes totalement passés à côté du propos d'Arakawa. Toute sa série est basée sur la notion même de sacrifice, d'échange et de dépassement de soi. Pas simplement pour être un prétexte à l'histoire, c'est un VRAI message. Et il faut le lire en tant que tel. Et vous verrez que la fin prend une toute autre dimension.
D'ailleurs, je la trouve extrêmement violente à bien des niveaux, cette fin.
D'abord, c'est Hohenheim qui fait le plus gros du boulot dans le combat final et tout le monde s'en fout. A commencer par les lecteurs.
La quête des frères Elric était motivée par la recherche d'un foyer après la mort de leur mère. Et quand ils retrouvent leur père qui aurait pu leur donner ce foyer... il meurt. Et comment il meurt ? Tout seul dans son coin comme un vulgaire clébard, après être parti discrétos dans l'indifférence générale ! Et vous, vous y voyez du pathos, de la guimauve, des grands sentiments, alors même que ses propres enfants n'ont pas une pensée pour lui ? O_o Mais vous êtes des monstres !
Corti a écrit: | Je me demande un peu ce que tu as lu et fini comme shônen jusqu'à présent pour trouver que c'est aussi stéréotypé. Je suis un peu perplexe. |
Surtout que la plupart des shônen n'ont pas de fin (City Hunter, Dragon Ball, Slam Dunk...).
"Euh sincèrement, avec un boss de fin de série, plat, un combat ridicule (Ed qui lui met la pâtée dès qu'il récupère son bras), " : Plusieurs choses :
- Tu trouves que le combat de bourrins du tome 26 était plat et ridicule ? O_o
- Si tu avais fait un peu plus attention lors de ta lecture, tu aurais constaté que le coup de Ed était donné... avec son bras gauche. L'autre le gène plus qu'autre chose : il est encore un peu inerte et lui fait mal au niveau de l'épaule (en tout cas, il n'arrête pas de se la tenir). Il a récupéré son bras, certes, mais celui-ci n'est pas opérationnel tout de suite. C'est un peu le détail qui tue (et c'est pas le seul).
En fait, pour moi, Arakawa nous a servi une fin à la Evangelion, la branlette intellectuelle et le n'importe nawak en moins. Je crois quâ??inconsciemment vous êtes frustrés que la fin aille à contrepied de vos attentes : vous avez voulu lire une série de baston avec des gamins ayant des super-pouvoirs, et le héros renonce à la fin à ce qui pour vous a fait le sel de la série, exprimant ainsi le fait que ça n'a aucune importance à ses yeux (moins que ça n'en a aux vôtres, de toute évidence). C'est la seconde chose que je trouve violente dans ce final, parce que c'est une grosse claque dans la gueule des lecteurs qui ont juste pris FMA pour un divertissement. (d'autant que ça empêche toute suite directe - Ed ne pourra JAMAIS réutiliser l'alchimie) Et toute l'audace d'Arakawa, elle est là , justement. Herbv, tu trouves cheap la scène de menuiserie ? Mais en réalité, c'est la première fois depuis le début de la série que Ed fait quelque chose sans recourir à l'alchimie. Je vous laisse réfléchir à tout ce que ça implique et au(x) message(s) que l'auteur véhicule.
Herbv a écrit: | qu'on nous la réchauffe pour Mustang... |
Je passe sur le jeu de mots probablement involontaire. ^^
Tu fais un amalgame, Herbv : Ed et Mustang n'ont pas du tout la même personnalité, et tous les deux sont cohérents avec eux-mêmes. Depuis le début de la série, Mustang a les dents qui rayent le parquet. Il a toujours voulu arriver à la tête du pays, et a toujours été prêt à tout pour y parvenir, quitte à se salir les mains. Il n'a pas du tout les mêmes principes que Ed qui, lui, a toujours refusé d'avoir du sang sur les mains depuis qu'il sait comment sont fabriquées les pierres philosophales. Que l'un accepte et non l'autre, c'est normal, et ça n'a rien à voir avec de la facilité narrative. Au contraire, chacun suit la route qui est la sienne. Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'à situation égale, dans un autre shônen, Mustang, devenu aveugle et donc impuissant, se serait sacrifié héroïquement dans le combat final parce que "foutu pour foutu..." et qu'en tant que personnage secondaire il se doit d'exister uniquement pour le héros sans avoir sa propre destinée en parallèle. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/07/11 06:04 Sujet du message: |
|
|
+ 1 avec Corti et Sushikouli sauf, pour ce dernier, sur Hohenheim : je n'ai pas l'impression qu'il crève dans son coin et que personne ne le regrette : on voit, à la fin du combat, qu'Ed et Al tiennent à lui : même si le premier ne veut pas l'avouer, il finit par en prendre conscience. La preuve en est d'ailleurs que, sur la double page des photos, il y a une tombe à côté de celle de sa femme.
Pour le fait qu'il ne peut pas y avoir de suite directe, je suis d'accord. En fait, Arakawa a vraiment tout dit sur le monde de FMA et je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter, à part peut-être sur l''organisation du pays de Xing. Ce n'est pas un reproche que je fais à l'auteur, qui a choisi son style et s'y est tenu mais c'est un point qui fait que je mettrais FMA un cran en dessous de One Piece ou de Hunter x Hunter qui, en dehors de l'histoire principale, laissent une place énorme à l'imaginaire des lecteurs.
Au fait, Corti, on a besoin d'une troisième chronique enthousiaste sur Mangavoraces. Dépêche-toi avant qu'Herbv ne s'y colle. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/07/11 08:23 Sujet du message: Remarque |
|
|
Oui, oui, sushi, je ne dis pas que les solutions trouvées ne sont pas cohérentes et tout ça. Je ne dis pas que Mustang n'est pas logique dans son choix, je dis que c'est facile dans ce cas et que tout ce qui suit la fin du combat, c'est de la guimauve qui nous fait une fin particulièrement plate et décevante, c'est tout
Cyril, tu as raison de solliciter Corti. Demain soir, je ferais mon texte si personne n'a pris la 3ème place et ça va saigner si ça se fait  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 23/07/11 10:28 Sujet du message: |
|
|
ATTENTIONS SPOIL' !!!
Une fin géniale, bien écrite, bien troussé, carrée comme il faut et prévu sur le long terme et ça se voit. Il est tellement rare de voir ceci dans les shonen (dans les mangas ?) que j'applaudis miss harakawa pour ce travail de longue haleine conclu avec maestria.
Quand je vois que ça râle au dessus, je me demande justement qu'est ce qui pourrait vous convenir en terme de fin de manga dans vos lectures parce que là , c'est pourtant vraiment de qualité : Je n'ai pas vu venir la fin de FMA, l'auteur s'est fendu de penser au destin de tous ses personnages, de conclure correctement les buts, les attentes de chacun, de finir la toute petite romance Winry-Edward et de prévoir de nouveaux objectifs logique pour les 2 frères.
A mon sens, FMA n'est ni plus ni moins qu'une série majeure et cela sait quand la conclusion est à la hauteur de l'oeuvre globale.
Ca serait une bonne idée de topic ça d'ailleurs : Sans faire de spoil', quelles sont les fins de shonen qui vous ont paru vraiment réussi?
Y'en pas 40000 je pense et juste en les citant, ça serait de voir ce qui a paru concluant aux yeux de chacun ou non.
Edit : Ah, j'avais pas tout lu mais je rejoins donc la réflexion de corti  _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 23/07/11 12:03 Sujet du message: |
|
|
Autant de gens d'accord avec moi, ça m'inquiète. Je ne suis pas habitué. ^^'
Herbv > D'un autre côté, avoir un avis divergent sur cette fin n'est pas forcément un défaut. Ceci dit, je me dois de participer à Mangavoraces ce we, depuis le temps que je n'ai rien posté. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/07/11 13:13 Sujet du message: |
|
|
Le final de FMA est un peu à part dans le shônen car il s'étale sur 6 tomes, en gros du 22 au 27, on s'achemine petit à petit vers le dénouement avec pleins de personnages qui se retrouvent au même endroit et des combats en parallèle dans tous les sens !
Pour moi ce shônen est vraiment une réussite, il montre de grandes qualités de bout en bout mais je ne peux m'empêcher d'être aussi légèrement déçu sur le sort des frères Elric en particulier.
En effet pour moi la force de FMA c'était de nous mettre de grandes claques dans la gueule avec la mort de pleins de personnages attachants comme Hugues par exemple cela était vraiment marquant, à chaque volume son lot de mort et par conséquent on avait un univers finalement assez sombre et réaliste où chacun pouvait y passer quel que soit son statut.
Alors j'avais l'espoir d'une fin où tout est possible : mort d'un des frères (ou des même les 2), transformation ratée irréversible en tentant de reprendre leur forme d'origine, ou pas de véritable possibilité de retrouver leur corps.
Bref le fait que Ed retrouve son bras et Al son corps ce n'était clairement pas ce que j'attendais de la fin car pour le coup c'est là que la série retombe dans les poncifs du genre...
On frémissait d'avance on imaginant ce que Arakawa allait réserver aux frères Elric dans un final tragique à l'image de la série et... rien.
De plus autant le coup de l'échange de l'âme de Al pour retrouver le bras de Ed était très bien trouvé et m'a surpris autant le fait que Ed reparte à son tour faire l'échange de lâ??alchimie contre son frère, bof je n'ai pas aimé ce passage qui gâche un peu tout. _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
|
Posté le : 23/07/11 16:10 Sujet du message: |
|
|
Oh ! Vous nous avez déterré Melvin
Pour en revenir au débat, je trouve que vous faites quand même une belle brochette de sadiques. Sans vouloir être méchant. Si vous voulez voir des gens qui souffrent, arrêtez le manga, passez aux séries US  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 23/07/11 16:26 Sujet du message: |
|
|
Ouaip' Ou lisez Walking dead, ça va vous calmer  _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|