Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 04/07/11 15:02 Sujet du message: |
|
|
En résumé la clope sur la couv', c'est mal mais les couv' de vegetal manga, pour donner un exemple concret, bien graveleuses avec du c.. comme il faut, pas de problème, on ne touche à rien.
Hypocrisie, quand tu nous tiens... _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 04/07/11 15:15 Sujet du message: Remarque |
|
|
J'avoue ne pas comprendre ton argumentation. On parle de censure et de positionnement éditorial assumé. Dans cette optique, je ne vois pas ce que tu reproches au Corps du délit. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/07/11 16:40 Sujet du message: |
|
|
Le sexe n'est pas dangereux pour la santé, et ne fait l'objet d'aucune campagne nationale.
Tiens ce serait sympa que l'état s'intéresse à toutes les oeuvres dans lesquelles le préservatif n'est pas mentionné. _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 04/07/11 16:54 Sujet du message: |
|
|
Greg a écrit: | Le sexe n'est pas dangereux pour la santé, et ne fait l'objet d'aucune campagne nationale.
Tiens ce serait sympa que l'état s'intéresse à toutes les oeuvres dans lesquelles le préservatif n'est pas mentionné. |
Et celles dans laquelle on prend sa moto sans casque, celles où l'on ne boucle pas sa ceinture, celles dans lesquelles il y a des poursuites en voiture (feux grillés, priorités non respectées, sens uniques pris à rebours, etc.)... |
|
|
 |

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 04/07/11 17:06 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
herbv a écrit: | J'avoue ne pas comprendre ton argumentation. On parle de censure et de positionnement éditorial assumé. Dans cette optique, je ne vois pas ce que tu reproches au Corps du délit. |
Disons que s'il on expose ce genre de couverture (un bon vieux zoom de l'image vous permettrait de voir les gouttes de sperme) et que rien ne permet d'en censurer la moindre partie, prendre position pour censurer une clope est bel et bien hypocrite si c'est par rapport à la loi (qui d'ailleurs en permet la réprésentation en fin de compte, donc fausse excuse) et d'un éditeur frisquet, qui a perdu quelques co....... au passage et qui confond beaucoup de choses.
Et là pour le coup, j'argumente et je vous renvoie AUX couvertures de Gto (au hasard, faites votre choix : 3,4, 5,8,13,15,19) avec Onizuka qui là , fume!
Bref, Pika s'est acheté une conscience entretemps et légitimise la censure par ailleurs. Bravo! _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Dernière édition : Shirogane le 04/07/11 17:09; Edité 1 fois |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/07/11 17:09 Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas que pour Hachette, les mangas c'est un produit "jeunesse". _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |

|
Posté le : 04/07/11 17:10 Sujet du message: |
|
|
Greg a écrit: | N'oubliez pas que pour Hachette, les mangas c'est un produit "jeunesse". |
Ca prouve que leur connerie, elle n'est pas de toute première fraîcheur par contre.... _________________ Forum Karakuri Circus
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 13:47 Sujet du message: |
|
|
http://www.pika.fr/new/news/11918
De pire en pire. La lois date de 1976 et à été modifié en 1991. Pour Gto il n'y a pas eu de problème, mais la d'un coup Pika fait attentions aux lois...
Sérieux cette éditeur est vraiment devenu le pire éditeur français. Même Panini est devenu meilleur dernièrement.
Et vu sur manga-news :
Me semble pas que Kurokawa et Kana ont eu des problèmes avec ça.. |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 15:23 Sujet du message: |
|
|
L'histoire de cette couverture m'interpelle comme vous tous.
Pika expose une raison. Une raison valable mais bien étrange. Le communiqué est tout plein de langue de bois.
On peut railler tout plein. Je ne m'en suis pas privé.
Mais avant de lapider Pika, j'aimerais connaître la cause de cette subite prise de conscience légale.
Est-ce tout bêtement l'hypothèse avancée par Greg ? A savoir que Pika est devenu Hachette. Hachette déclarerait ses mangas en "jeunesse" et tomberait alors sous les lois Evin certes mais aussi sur la jeunesse ?
Est-ce juste un nouveau responsable, directeur, contrôleur et je ne sais quoi qui fait du zèle.
Pika a-t-il reçu des mises en demeure de se mettre en conformité ? Et voilà le résultat.
Bref. Ok, vilipendons Pika. Mais sachons pourquoi nous vilipendons Pika.
En effet, ton argumentation est compréhensible quand on a une vision d'ensemble. Elle l'est moins si l'on ne lit que ton message que l'on pourrait résumé par "Pika est devenu un mauvais éditeur, il respecte les lois maintenant"  _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |

|
Posté le : 23/08/11 16:17 Sujet du message: |
|
|
Il suffit de lire depuis le début dans ce cas. Je ne vois pas où est le problème... _________________ Forum Karakuri Circus
|
|
 |
Tanuki Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 20:09 Sujet du message: |
|
|
Manuka a écrit: | Une raison valable mais bien étrange. |
Valable ? Il faut le dire vite.
Encore une fois, la Loi Evin ne concerne PAS les Å?uvres culturelles/artistiques (il devait même y avoir une circulaire du gouvernement pour préciser cela, tout en évitant une modification de la loi).
Aucune Å?uvre culturelle n'a jamais été attaquée en justice (il y a "seulement" eu des censures préventives, principalement de la part d'afficheurs/publicitaires).
Et l'argument est complètement hypocrite ! (Onizuka va passer son temps à fumer dans le bouquin, mais ouf, il ne fume plus sur la couverture, il n'y a donc plus de propagande)
Et on ne sait toujours pas comment Pika s'autorise à publier une couverture aussi mal CENSUR�E.
S'ils ne font plus de "propagande" pour le tabac, on ne peut pas dire qu'ils font une bonne publicité au travail de leurs graphistes...
Manuka a écrit: | Mais avant de lapider Pika, j'aimerais connaître la cause de cette subite prise de conscience légale. |
Soyons réalistes, on ne connaîtra jamais la VRAIE cause (qui doit être complexe de toute façon).
S'il y a une campagne d'affichage dans le Métro, on pourra juste se demander si la régie publicitaire de la RATP n'est pas (encore une fois) impliquée dans la censure... _________________ Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?
Dude, he's the HERO. |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 20:43 Sujet du message: |
|
|
Lire la série depuis le début ? Lire le forum depuis le début ?
Shorigane, si tu as connais la cause que tous ignorent de Tanuki à Xavier, dis le nous vite  _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
Saishû Heiki Kareshi Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 20:48 Sujet du message: |
|
|
Comme le dit Tanuki, la loi Evin ne concerne pas les Å?uvres culturelles/artistiques, et cela explique les nombreuses couvertures de manga non censurées. Par contre, dès lors que tu veux faire de la pub pour ton manga... c'est un autre problème ! Si tu veux faire de la pub pour ton manga, et que tu montres une couv avec un personnage qui fume, ben, là , tu n'as pas le droit. Parce que c'est de la pub. Donc en gros, s'ils ne changent pas l'image, ils n'ont pas le droit de faire de pub avec le visuel de couverture (je caricature un peu).
Bon après, l'autre problème, c'est le niveau carrément médiocre de la retouche, mais là ... |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 21:01 Sujet du message: |
|
|
Voilà , je suis tjs ok avec Tanuki.
Tanuki, quand je dis "valable", je veux dire qu'elle peut être prise en considération. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être démontée comme tu le fais.
C'est pour ça que je mettais le hochet de la loi de protection de la jeunesse dans le panier à excuses potentielles. (Loi qui peut être tout autant balayée d'un revers de main.)
Et comme tu dis, je doute que l'on sache jamais la vraie cause.
Reste que ça leur prend comme la colique et qu'il doit y avoir une cause inavouée (inavouable ?). C'est pour ça que dire que Pika est le pire éditeur me gênait sur cette argument, la cause pouvant prendre racine sur la maison mère Hachette. Ca ne change pas grand chose à l'arrivée.
Je me faisais juste un peu l'avocat du diable en imaginant quelques personnes de chez Pika pris en tenaille entre la maison mère et les lecteurs et ne trouvant que comme raison à agiter la loi Evin. _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Dernière édition : Manuka le 24/08/11 11:39; Edité 1 fois |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/08/11 21:10 Sujet du message: |
|
|
Tanuki a écrit: |
Et on ne sait toujours pas comment Pika s'autorise à publier une couverture aussi mal CENSUR�E.
S'ils ne font plus de "propagande" pour le tabac, on ne peut pas dire qu'ils font une bonne publicité au travail de leurs graphistes...
|
Ce qui me gêne dans la retouche, c'est le morceau de mur ou il semble y avoir un aplat de couleur sans texture pour harmoniser. Ca, ça m'avait sauté aux yeux.
Après, il y a des taches blanches ci et là sur la couverture, j'ai pris ça pour des réflexions et des tâches de lumières solarisant. Des codes graphiques pas forcément terribles mais sur lesquels je ne m'attardais pas.
Vous avez l'air de penser que ce sont des nuages de fumée. Alors dans ce cas, c'est clair qu'il y a un problème
(Ah, et pour l'hypocrisie de l'argument de la loi Evin, je n'étais pas revenu la-dessus tant ça parait évident...) _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
|