Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 153, 154, 155  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/01/12 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bride Stories

J'ai vu que beaucoup ici disaient du bien de ce titre, donc je me suis laissé tenter et j'ai dévoré les 3 tomes d'un coup.

Les dessins sont magnifiques, même s'ils manquent de charme et de personnalité.

Les histoires sont dynamiques, s'enchaînent bien et bien que le ton assez léger de la narration m'ait fait redouter ce "bon esprit mangasse" pétri de bons sentiments qui résolvent toujours tout, c'est finalement un peu plus complexe que ça. (mais pas tant que ça non, on va dire que l'écueil n'est qu'à demi-évité... en même temps, l'auteur ne cherche pas vraiment à l'éviter je pense Mort de rire )

Au final, une lecture plaisante, légère, à suivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/01/12 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a ouvert un topic sur cette série qui est encore en première page à l'heure actuelle, autant s'en servir Clin d'oeil
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/01/12 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Seed of love 1 : lu sur les conseils de Natth. Donc c'est sympathique, bien dessiné, avec des personnages pas tête à claque (même Myu-quiche est plutôt touchante avec l'histoire des tasses) mais ça vient peut-être un peu tard pour m'intéresser. Comme j'ai lu assez vite le premier volume, je vais peut-être quand même essayer le deuxième et le troisième avant de décider ou non de faire la série.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico Robin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/01/12 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

La Colline aux coquelicots : j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série avec comme le dit Shun un air un peu "malsain". La fin m'a pas mal émue d'ailleurs.
J'aime beaucoup ce petit côté années 1980 dans les graphismes mais aussi dans l'histoire. On voit vraiment que c'est une histoire qui est basée sur les changements de la société japonaise.

Kitchen : en fait je m'attendais pas à lire un ensemble d'histoires courtes. Les histoires toutes centrées sur le thème de la cuisine sont très agréables à lire même si un peu trop courtes parfois (pas plus de 15 pages environ).
C'est assez original et j'adore parce que les personnages principaux présentés ont tous du caractère.

Tigre : une couverture toute douce, des pages épaisses et une histoire très très intéressante. Les dessins sont véritablement sublimes ! C'est une histoire plutôt contemplative et d'observation. Il y a peu de "paroles" mais je les trouve assez justes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/01/12 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Toutes mes excuses, Mokuren ! m(_ _)m

(salauds d'chinois qui ont 2 tomes de la série quand nous on n'en à qu'un !)

lol pas grave, oui je les lis en chinois (je les loue je precise, je ne pirate pas!) et le volume 11 vient de sortir a Taiwan.... deja que je trouve que c est long mdr.... Clin d'oeil

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/01/12 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Shirayuki aux cheveux rouge 1-2

je sachant pas trop quoi lire j'ai testé cette série, dés le départ la comparaison avec "l'arcane de l'aube" se fait ressentir ( pays voisin, cheveux de couleur spécial, prince ). le premier tomes est brouillon dans son déroulement, les arrivées de l'héroine sont improbable.
le 2 èm tome est bien meilleur, de nouveaux personnages arrivent et donne plus d'ampleur a l'histoire, malheureusement la mangaka va dans la facilité pour que les 2 perso se retrouvent.
malgré tout on est touché par leur histoire et les dessins sont bien sympathique.
pour l'instant ne conseillerais plutôt de lire "l'arcane de l'aube" ou le fond de l'histoire est plus développée ( guerre )

btooom 1 : bah que dire excepté que j'ai pas accroché, y'a un petit côté survival mais rien de trépident, je passe.

enma tome 1 : au vu des critiques d'animeland j'ai finalement donné une chance a ce titre, il n'est clairement pas aussi mauvais que je le pensais mais n'en devient pas un bon titre pour autant, des petites histoires sur les erreurs de l'homme, dommage que tout ne soit pas traité de manière plus appronfondie voir plus tragique.

divine nanami 1 : encore un titre dont le résumé m'avait fait fuir et donc les critiques sont bonnes, dés le départ l'atmosphère et le début du scénario font penser a fruits basket dans un monde de yokai. pour l'instant c'est sympa, on ressent les maladresses de la mangaka, a voir comment ça évolue, en tout cas je tenterais le tome 2.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/01/12 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi est-ce plus dur d'ouvrir un sujet pour un tome 1 qui vient de sortir (ou de poster dans l'existant qui est toujours en 1ère page) que de laisser un message dans un topic bordélique ?

Pour un truc sorti y a longtemps, dont on n'a pas spécialement parlé et dont on ne reparlera sans doute pas, OK, mais pour des débuts de série que d'autres vont tenter aussi c'est vraiment du foutage de gueule.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/01/12 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

car ouverture de topic = présentation, avis détaillés etc! pour btooom là c'est de ma faute je l'avais pas vu, alors que j'ai fait gaffe pour nanja monja
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/01/12 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
car ouverture de topic = présentation, avis détaillés etc!

Mais non, justement !

J'ai l'impression que (c'est plus qu'une impression d'ailleurs) depuis des années sur le forum, il y a une espèce de psychose autour des "avis détaillés", comme si le fait de donner son avis impliquait de rédiger un pavé.

Ce que je reproche principalement aux sujets style Dernières lectures c'est qu'on y poste par facilité, et que si quelques semaines plus tard un lecteur souhaite connaître ce qu'il s'est dit sur la série, il va devoir éplucher les résultats de la fonction Recherche, ce qui est désagréable. Un avis, même d'une ligne, reste plus agréable à trouver et à lire dans un sujet dédié bien identifiable que complètement paumé dans un vaste topic fourre-tout.

Après je comprends que les Dernières lectures aient l'air facile d'accès et permettent une spontanéité qui s'est malheureusement perdue il y a longtemps. Je lis un tome, j'ai envie de partager mon impression, je poste rapidement, sans me prendre la tête plus que nécessaire, et ça permet aux autres d'avoir des réactions très rapides sur les dernières sorties, le 1er tome d'une série qui a fait le buzz, un retour sur un truc sorti il y a longtemps etc.

Mais c'est hyper galère à retrouver après. Alors que nulle part sur le forum il y a des règles qui disent : "tout post sur une série DEVRA être hyper-complet". Si certains posteurs y mettent les formes quand ils ouvrent un sujet (image, présentation... un peu de recherche qui peut faire se dire "roh et puis la flemme en fait"), tant mieux, mais ça n'a jamais été une obligation.

Les Dernières lectures, souvent on dirait un peu :
- ou bien "le topic de la honte". Façon "oh moi vous savez, je ne suis pas un grantécrivain hein, je laisse les avis détaillés aux autres, je poste mes petits avis sans prétention vite fait là-dedans et puis c'est tout". Un regard intériorisé qui n'a plus de raison d'être.
- ou bien le topic qui dit "j'ai besoin de vos yeux comme poubelle". Façon "je poste mon avis dans le premier sujet qui vient, on sait même pas de quoi parle ce que je viens de lire ni pourquoi ça m'a plu/déplu, mais je tenais à le dire quand même". OK super.

Et puis à poster des avis qui ne se répondent jamais dans un vaste topic sans thème bien précis, on n'est plus un forum, on est devenu un blog collectif. Chacun y va de son petit avis, en se gardant bien de réagir, de rebondir sur celui d'un autre, et de toute façon même si on le voudrait le dernier avis sur la même série se trouve 3 pages avant donc...

Il y a plusieurs années, c'est vrai, il y avait un côté "exercice littéraire" sur ce forum, qui avait ses bons et ses mauvais côtés. Vu l'activité actuelle du forum ET la profusion de sorties donc l'impossibilité de tout tester, un simple "j'aime / j'aime pas" un peu argumenté suffit Sourire On peut faire mieux suivant le temps dont on dispose, l'inspiration, l'envie (perso ce que j'adore c'est le juste milieu entre l'avis d'une ligne 1/2 qui n'apprend rien et le pavé soporifique) mais là encore rien n'y oblige.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, Cosmos, quand tu crées un sujet, je lis ton message (parce que c'est toi.) mais je ne suis pas sûr de continuer à suivre le sujet.

Sur Dernières lectures, je suis obligé de suivre, au moins en diagonale, pour savoir de quoi il est question.

Les 2 types de sujets n'ont pas la même vocation.
Les sujets uniques sont les sujets de garde. Les sujets de non découvertes, presque les sujets d'après lecture, des sujets de réflexion.
Le sujet "dernières lectures" est plus là pour le teaser, l'immédiateté. C'est clair qu'il ne faut pas compter sur lui pour la garde.

Après, qu'il y ait des dérives, je te le concède.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ta distinction mais je trouve qu'elle s'applique surtout à un forum très fréquenté et où pas mal d'avis seraient donnés régulièrement. Mais ce n'est pas le cas ici. Comme les réactions sont rares, c'est dommage qu'elles se retrouvent pour la plupart perdues dans un vaste sujet fourre-tout.

En d'autres termes, il n'y a pas un fonctionnement qui tourne bien et quelques dérives, il y a surtout une grosse dérive et un fonctionnement qui vivote à côté Neutre
En plus le principe des Dernières lectures n'incite pas vraiment à développer. D'un côté je trouve ça bien qu'il permette de s'exprimer sans effort (le topic flotte toujours en haut de la 1ère page donc est facile à trouver par exemple), d'un autre un avis qui dit juste "de bonnes idées mais j'accroche pas" n'apporte rien à personne, si ce n'est au posteur qui a trouvé un moyen de dire ce qu'il avait sur le cÅ?ur.

Il y a aussi certains sujets uniques que je ne suis pas vraiment parce que la série ne m'intéresse pas du tout, mais le but n'est pas de toutes les suivre. C'est plus un moyen de faciliter une éventuelle discussion et de s'y retrouver facilement quand on cherche des retours sur un titre qui nous intéresse potentiellement.
church
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Boaf, en gros utiliser "Dernières lectures" pour y parler de toutes ses lectures manga est une façon de transformer ce forum en facebook permanent.
J'aime bien Facebook mais comme Cosmos j'aime bien retrouver dans un forum des avis organisés un minimum par sujets.
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu partagée sur la question... En ouvrant un topic pour chaque manga, on court le risque se retrouver avec une flopée de sujets vides ou quasi-vides. Dans ces conditions, le lecteur risque d'être vite débordé par le nombre. De prime abord, une longue liste de sujets peu actifs ne donne pas très envie.

Finalement, je suis d'accord avec Manuka sur le côté découverte/immédiateté de "Dernières lectures". Je pense qu'il est préférable de réserver l'ouverture d'un sujet à un manga (ou à un auteur, ou à une catégorie de mangas...) si l'on sent que l'on interviendra dans ce sujet à plusieurs reprises, si on a envie de s'y impliquer.
Nico Robin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que beaucoup hésitent souvent à faire du remontage de topic pour un sujet trop ancien... donc...

Enfin après si la série qui peut être ouverte en sujet contient plusieurs tomes ou est une nouveauté, c'est mieux de créer un sujet Très content
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/01/12 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Je pense qu'il est préférable de réserver l'ouverture d'un sujet à un manga (ou à un auteur, ou à une catégorie de mangas...) si l'on sent que l'on interviendra dans ce sujet à plusieurs reprises, si on a envie de s'y impliquer.

Mais quand un tome 1 paraît, on ne peut souvent pas trop savoir si on va avoir envie de suivre la série sur le long terme ni si, le cas échéant, d'autres du même auteur vont sortir. En plus si on attend d'avoir lu plusieurs tomes pour lancer un sujet, on risque de passer à côté des avis récoltés lors de la sortie du premier, là où la série faisait l'actualité et avait pas mal de chances de faire parler d'elle. Il y a certes des séries qui n'ont pas suscité l'intérêt immédiatement (je pense à Kekkaishi par exemple) mais c'est rare.

Bref, c'est difficile de savoir avant de l'ouvrir si un topic va être pertinent. Je suis d'accord avec ton argument "l'envie de s'y impliquer", mais je crains aussi que dans le doute, on préfère toujours les Dernières lectures.

Nico Robin a écrit:
D'autant que beaucoup hésitent souvent à faire du remontage de topic pour un sujet trop ancien... donc...

Il y a des forums où il vaut mieux éviter en effet, d'autres où ça n'a pas vraiment d'importance. Je lis régulièrement les forums de JeuxOnLine, qui comme leur nom l'indique traitent de jeux connaissant des mises à jour régulières, des modifications etc. Dans ce cas-là, oui, remonter une discussion datant d'il y a 2 ans est une erreur, car la situation a eu le temps de changer depuis et les arguments échangés à l'époque ne pouvaient prendre en compte la situation actuelle. Mieux vaut alors relancer une nouvelle discussion ou s'abstenir.
Il n'y a pas ce souci avec des discussions autour de mangas, certains ayant une parution très très espacée qui implique que leurs sujets dédiés ne remontent qu'une fois tous les 2 ans par exemple (oui c'est à toi que je pense, Sing "Yesterday" for me).

C'est un peu comme les doubles posts en fait. Certains s'excusent de doubleposter alors que leurs messages sont espacés de plusieurs jours voire semaines. Or les doubles posts sont agaçants quand ils sont espacés de quelques secondes ou minutes, on ne va pas s'excuser de demander pardon à chaque fois qu'on remonte un sujet où il se trouve qu'on est le dernier à avoir posté.

Et puis ce n'est pas comme si la modération était ultra-répressive et que la communauté de Mangaverse était pleine de petits trolls haineux Moqueur Quand on se pose 2 minutes, il y a plusieurs motifs de "peur" qui n'ont en réalité pas lieu d'être (de remonter un sujet, de devoir écrire des pavés, de devoir faire une présentation complète...).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 25 sur 155

Aller vers: