Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/07/12 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Season 1" est un nouveau projet Marvel Comics qui, d'après mon libraire comics, tenait à cÅ?ur à Stan Lee depuis longtemps. Pour faire court, ce sera une nouvelle collection revenant sur les origines des grands personnages, mais des origines plus soignées et précises que ce que les auteurs avaient pu produire dans les années 60 lors du lancement de ces séries, généralement réduites au minimum pour entrer plus aisément dans le vif du sujet.
J'ai lu le premier numéro de Spiderman Season 1 lors du Free Comic Book Day, et même si je n'ai aucune utilité de nouvelles origines pour le personnage, j'ai trouvé cette entame effectivement bien faite, soignée, parfaite pour les néophytes.

"Ultimate" est différent ; concrètement, cela correspond aux aventures des grandes figures Marvel Comics comme si elles étaient apparues au début des années 2000. Ce sont les versions les plus proches des films, puisque eux-mêmes datent de cette période. Les premières séries se sont inspiré du X-Men de Bryan Singer, avec les costumes bariolés d'origine remplacés par des combinaisons noires ; depuis, ce sont les films qui se basent sur les séries Ultimate - plus faciles à adapter car plus en phase avec notre époque - à commencer par Avengers.
Mais cela correspond malgré tout à un univers parallèle, là où Season 1 revient sur les personnages de l'univers principal.

Ensuite, je vous avouerai que j'ai lu peu de Spiderman, le début de Ultimate Spider-man et de Season 1, l'intégrale de la première année de publication du personnage, et surtout Kraven's Last Hunt, mais qui risque d'être difficile à appréhender pour un néophyte. Quitte à choisir, je recommanderai Ultimate ou Season 1, et de préférence Season 1. Je rejoins totalement Taliesin : l'important avec les comics de superslips "traditionnels", c'est avant tout de lire les grands récits, comme Armor Wars et Devil in a Bottle pour Iron Man.
A titre personnel, je trouve que le meilleur moyen d'aborder Spidey, c'est le DA des années 90 !

http://www.youtube.com/watch?v=aWhk9jiqJ1w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/08/12 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de trouver et de feuilleter season 1 mais visiblement y'a qu'un volume de prévu pour Spiderman. Donc pour avoir une histoire complète de la naissance à la mort de Spidey, autant prendre Ultimate je pense, visiblement c fini en 6 intégrales. La version X men m'intéresserait bien aussi. Des avis différents pr celui-ci?

Par contre, concernant Spidey par exemple, vous me conseillerez quoi comme "grand récit"?

Pr le dessin animé des années 90, prkoi pas la tenter en effet ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ultimate X-Men se lit très bien, même si certains auteurs ne me plaisent pas plus que ça sur cette série.
On ne reconnait pas forcément l'attitude de certains personnages (Magneto a très clairement un vrai grain dans Ultimate, c'est pas possible autrement) et y a des arcs mieux que d'autres, mais ça se lit sans souci.
Après, je ne suis pas de près la parution...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas suffisamment Spidey pour savoir quels sont ses grands récits. Je vois au moins Kraven's Last Hunt, mais il faut déjà bien connaitre le personnage de Kraven pour s'y lancer. Peut-être The Night Gwen Stacy Died, qui a énormément marqué la série, mais je ne l'ai pas encore lu.
Tu me demanderais pour les X-Men ou Batman, je pourrais te répondre, mais Spider-Man...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

OK.
Alors je vais vous demander pr X-men! Très content (fallait pas proposer Gemini)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse interrogation pour ma part : comment j'ai pu passer à côté de ce sujet ???

Je lis clairement plus de comics que de mangas depuis un certain temps, et pas que des super-héros, mais voilà, c'est quelque chose que j'aurai aimé partager un peu plus sur mangaverse...

Kent, si je peux t'aider, Ultimate X-men il y a du bon et du moins bon... tu peux foncer sur la première reliure paru en français, le reste me laisse sceptique, et c'était même devenu mauvais avant "ultimatum"...
Dans l'univers Ultimate, je te conseille vivement le Spider-man. Bendis est un grand auteur qui a réussi brillamment à se réapproprier le "mythe" de l'homme araignée (qui fête ses 50 ans cette année, et non pas 40), j'adore ce qu'il fait en ce moment avec le personnage.

Tu peux trouver d'occaz les reliure "deluxe". Si l'anglais n'est pas un problème, je te conseille franchement la "ultimate collection" que tu peux trouver à un prix ridicule sur amazon (3 tomes parus déjà).

Pour les épisodes de la continuité marvel, celle qui a 50 ans, c'est quand même difficile de te répondre. Pour les volumes reliés il y a bien "Bleu" que t'as déjà évoqué Taliesin, je rajouterai "l'empire" qui m'a touché même si l'adaptation du bouquin souffre de quelques défauts en français... Sinon, "la dernière chasse de Kraven" ça a déjà vieilli et ce n'est clairement pas ce que je retiens comme histoire du personnage.
Le soucis est là, les aventures de Spidey qui m'ont le plus transporté sont parues dans la revue mensuelle (qui est très inégale selon les auteurs qui se collent au scénar et au dessin), sans être sorties forcément en volumes reliés plus tard... alors ce que je peux faire c'est te filer les numéros que j'apprécie particulièrement, et tu peux tenter l'aventure de les trouver sur le net.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour X-Men, il faut taper plutôt du côté de la VO pour trouver les sagas majeurs : Days of Future Past, God Loves Man Kills, et bien sûr The Dark Phoenix Saga (et surtout pas L'Envol du Phénix paru en VF). Ensuite, tu peux passer aux omnibus pour des arcs marquants comme Fall of The Mutants ou Age of Apocalypse, mais ça coute les yeux de la tête.
Sinon, pareil que Spidey, tu as les Ultimate X-Men, qui ont quand même été écrits par des bons auteurs (Vaughan !!!) et qui, mine de rien, reprennent à leur sauce des événements importants de la continuité X-Men.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben je comprends mieux en fait, les derniers messages du sujet datent d'il y a plusieurs années ^^

Bon, je m'y colle pour les numéros à lire selon moi (en gras les quelques uns qui sortent du lots sans avoir besoin de tout connaitre de la continuité, surtout qu'en début de magazine il y a un résumé des évènements précédents) :

Gros run pour commencer, celui sur Michael Straczynski, qui a clairement relancé la série qui s'essoufflait au début des années 2000. Je viens de voir qu'il y a des "reliures" en français, mais je crois que c'est une tentative de francobelgisation, nombre de pages ridicule d'après amazon. Je ne sais si ça vaut le coup d'un point de vu financier...
En tous cas dans les revues ça va du 28 au 62 (ça continue encore après mais ça part en sucette), sachant que les 32 et 34 sont dispensables. Oui, ça fait beaucoup de numéros mais je pense que c'est une bonne entrée en matière avec un Peter Parker au meilleur de sa forme.
Sinon l'alternative c'est ça :
http://www.amazon.fr/Amazing-Spider-man-Jms-Ultimate-Collection/dp/0785138935/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1343897249&sr=1-1 mais c'est en anglais... je ne sais pas jusqu'où ça va dans le run mais tu dois en avoir une bonne partie vu le nombre conséquent de pages.

Le numéro 89 est un tie-in à Civil war, un gros cross over, donc si on ne connait pas la série principale on sera un peu perdu, mais dans cet épisode il y a Iron man qui me fout des frissons...
A partir du 94 commence la saga retour au Noir, pas la meilleure de Spidey, mais dans les numéros (composés de 4 séries), il y a les Thunderbolts de Warren Ellis er Deodatto, une grosse claque dans la face et une tout autre vision, cynique, réaliste et jubilatoire, de l'univers marvel et des super-héros (avec un dessin exceptionnel). Jusqu'au numéro 100, première saga des Thunderbolts et début de "Un jour de plus", saga très controversé de Spidey, remise à plat de l'univers u peu fastoche pour certains, je trouve quand même que globalement c'est une bonne histoire et un bon nouveau départ pour Peter Parker, acculé. Puis ça vaut le détour quand même vu que les Thunderbolts continuent.

Sinon les numéros 107 et 108 sortent du lot, histoire mémorable. (team-up sympa avec Wolverine, histoire de magie sombre et le dessin de Bachalo que j'adore).

Numéro 117, histoire avec le Punisher qui est très bonne, à lire.

J'aime particulièrement l'histoire qui a lieu dans le 118, Spidey attachant en diable.

Au 122, bonne histoire avec les Quatre Fantastiques, mais un peu trop lié à une intrigue qu'on suit au fil des tomes peut-être...

125, excellente moment avec les Vengeurs et Octopus.

Les 128 et 131 pour moi c'est du très lourd. D'une part la relation à la Chatte Noire qui se fait charnelle en diable, un nouveau regard sur Spidey, et un numéro mémorable que le 131, gros gros paquet d'émotions avec certainement deux des histoires les plus marquantes que j'ai pu lire du personnage.

Du 142 au 148 (ensuite la numérotation repart sur le 1 et on arrive au 2 au début de ce mois-ci), c'est le grand Dan Slott qui prend en main le destin du Tisseur et c'est fait avec plein d'humour, de bonnes idées et je conseille très très fortement. Chaque mois (ou presque à une ou deux exception) est un bon moment de lecture.

Pour terminer, le Spider-man hors série 21 qui retrace toute la relation de Spidey et de la Torche, un très bon numéro (par Dan Slott aussi, pas de hasard).

Ouf, j'espère que ça te sera utile Très content
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que piocher dans les numéros qui sortent clairement du lot comme ce que je t'ai conseillé me semble être la bonne démarche pour découvrir le personnage.

"Ultimate" vaut le coup mais c'est un autre Peter Parker qui évolue dans un autre univers (et pour info, la série est toujours en cours, sauf que c'est quelqu'un d'autre sous le costume, et c'est gonflé et classe de la part de l'auteur, sans compter que si ça commence lentement ça commence extrêmement bien).
Les Intégrales c'est très sympa, mais seulement si tu veux jouer à l'historien du comics. J'ai passé de bons moments de lecture à découvrir l'origine de tel ou tel perso, mais voilà, ensuite les volumes ont pris la poussière pendant des années sur les rayons de ma bibliothèque sans que j'ai envie de m'y plonger à nouveau (jusqu'à ce que finalement je les vende).
Si tu veux voir "la vie" d'un perso au sens chronologique, oui, Ultimate c'est bien. Surtout qu'il se réapproprie les éléments de l'univers marvel de base et rend ça plus moderne, dynamique (le dernier film s'en inspire pas mal d'ailleurs je trouve).
Ensuite lire du comics de super-héros, c'est plus être dans l'instant présent, le quotidien, et accepté de connaitre des trucs sur le passé des persos sans jamais avoir lu les épisodes que ça concerne, c'est impossible et souvent dispensable.

Tiens-nous au courant de tes lectures Sourire
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très content J'adore ce forum. Merci les gens !^^ Bon bah michael tu m'as permis de me conforter dans mon choix. MERCI. Je ne ferai pas les intégrales
Bon bah ça donne envie tout ça.
Je pense chopper déjà la première complilation des Deluxe Ultimate Spiderman histoire de connaitre le personnage convenablement et puis je vais regarder les 65 épisodes de la série de 1994 ^^ (merci Gemini). J'en avais vu étant ado je me rappelle maintenant. Malheureusement, à zieuter le premier, j'ai bien vu que ça ne débutait pas à l'origine de Spidey, pas cool.
Par contre, pour être archi clair, La saga Ultimate Spiderman a 2 parties visiblement, la première avec Peter et la deuxième avec le latino-américain. Jusque là, on est d'accord. Mais est-ce qu'avec les 6ers tomes deluxe d'Ultimate Spiderman, on en a fini avec Peter? et si non, combien y en a t'il de prévu pour aller jusque là? et si vous lisez pas à partir des intégrales Ultimate à partir de quelle "issue" commence l'histoire du latino-américain??

Je vais démarrer la lecture à l'anglaise bientôt avec les dorohedoro 3 à 5 je pense. donc pour l'instant je reste dans le français.

Enfin, je préfère les versions gros bouquin (deluxe ou intégrales) aux versions magazines/mensuelles. Du coup, si je suis ultra fan de Spidey, et vu tes propos, je me ferai bien la run du 28 au 62, 108 et 128 et 131 ^^
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/12 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te préciser le truc, on a seulement pour l'instant eu 4 épisodes du "nouveau" ultimate Spider-man en France, Miles Morales, effectivement black et latino, dans le magazine ultimate universe. En gros on a eu 12 ans de parution bi-mensuel du ultimate Peter Parker... je ne pense pas que les 6 intégrales couvrent tout ça. Les aventures de Peter se termine tout simplement après la saga appelé "la mort de Spider-man".

Et franchement, lire des épisodes sans l'origine du Tisseur, à part lire ultimate ou la première intégrale (où c'est d'ailleurs expédié en deux pages), c'est LA BASE ^^ D'ailleurs tu l'as connais déjà si tu as vu les films.
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/08/12 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter le premier ultimate spiderman deluxe et en parlant au libraire il m'a confirmé qu'on aurait encore 6 autres tomes au moins pour couvrir toute la première partie d'ultimate spiderman avant miles. Il m'a aussi montré les miles. C pas mal. Le libraire a été super sympa alors qu'il était 19h heure de sa fermeture arf
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 21/08/12 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dolph lundgren a écrit:

Powers 1 à 37 + Powers V2 1 à 7 : V.O.

Achat tout frais, du fait que la publication française de Sémic est légèrement stoppée (pour une bonne paire d'années à mon avis...). Bon alors Powers, qu'est ce donc ? L'histoire nous narre le quotidien pour le moins atypique des detectives Walker et Pilgrim puisque ceux-ci oeuvrent dans un monde peuplé de super-héros. Je vois déjà les réfractaires arriver avec leurs gros sabots "Ouais, encore des supers héros ! C'est reloud !". Eh bien pas du tout, enfin pour moi. A l'instar d'Alias, Powers crée un mélange d'ambiance entre l'univers très noir du polar, et le monde coloré des super-héros. Au scénar', c'est encore le père Bendis qui s'y colle, et que dire, si ce n'est que son génie explose littéralement sur cette série. Chaque arc possède une histoire très recherchée, son lot de rebondissements et de surprises pour le lecteur. Le découpage et la narration de Bendis sont exceptionnels, tout comme ses dialogues. Il fait montre d'un très grand talent et d'une recherche perpétuelle du renouveau (il suffit de voir sa manière de narrer l'histoire, que ce soit sous forme d'interview, de page web, de compte-rendu de procés, etc. pour s'en convaincre). Les 2 derniers arcs de la V1 sont quant à eux exceptionnels. Enfin, la V2 s'annonce sous les meilleurs auspices. Le dessin est assuré par l'excellent Michael Avon Oeming et son style très épuré, dans la lignée de Bruce Timm (série télé Batman animated).
Assurement l'un des meilleurs comics qu'il m'ait été donné de lire.
Très content Très content Très content Très content

Dolph ne passe sûrement plus ici mais je voulais rendre à César ce qui est à César car c'est grâce à ce post, illustré par la couverture du volume 4, Supergroup, que j'ai eu envie de lire Powers. Et lorsque j'ai pu feuilleter le volume 1 Semic à l'époque, j'étais juste complètement emballée par les graphismes cartoon et surtout le menton de Walker, identique à celui de Batman the animated series, tellement que j'ai cru qu'il s'agissait du même mec (et ça, c'est me prendre par les sentiments ^^). De plus, je découvrais les comics et surtout Bendis, et j'ai donc été très vite convaincue. Après avoir compris que j'attendrai des lustres pour une suite en français, j'ai revendu mes volumes Semic (dont je n'ai jamais aimé la colle O_o mes Midnight Nation, Tellos et Batman: Silence sont là pour en témoigner) pour m'offrir les TPBs jusqu'à une pause... Tout ça pour dire que j'ai repris depuis (le temps de finir 100 Bullets car je me disais une seule série policière à la fois) quelque temps, des volumes 6 à 12 (et en relisant les 1 à 5 qui prenaient la poussière depuis des années!), que je suis complètement à fond jusqu'à la fin de la saison 2 et que donc, MERCI Dolph pour ce post Sourire !!! D'ailleurs, tu m'avais aussi beaucoup donné envie de lire Alias dont je n'aimais pas le titre en croyant à la fameuse série ^^ !!! Depuis, la parution a repris chez Panini mais ça prend beaucoup de temps car la série ne marcherait pas... Et je viens de découvrir que le volume 3 n'a toujours pas été réédité (surtout qu'en étant fidèle aux TPBs justement, l'histoire avec Warren Ellis ne figure plus dans le volume 2). Après, ne pas avoir peur car ce volume 3 n'est pas complètement indispensable à la continuité de la série, donc passer au volume 4 n'est clairement pas handicapant =). Et si vous ne connaissez pas Powers, que vous tombez par hasard sur ce post, il faut absolument découvrir ce comics écrit par le génial Bendis. Vous sauterez sûrement ensuite le pas pour lire son run sur Daredevil et Alias (j'avais d'ailleurs commencé par celui-là, qui était complet en 5 tomes et que je trouvais partout en okkaz... quelle belle époque ^^ )
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/09/12 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai pu lire le premier Ultimate Spiderman. Alors premières réactions:
- le dessin est beau, bien fait
- la mise en page est assez classique sauf pour les doubles pages mais ça manque un poil de dynamique au final.
- la colo est bien réalisée mais ...ce bouffon...bon j'y reviendrais
- le scénario par contre me surprend. Autant j'ai adoré les premières issues avec le monde de Peter où ils ont bien pris le temps de faire monter la sauce, autant je ne comprends pas les points suivants qui gâchent le tout:

1) personne n'est surpris que Peter n'ait plus de lunettes, ok c pas grave mais quand même...
2) WTF de ce bouffon vert qui n'est vert que de la tête, qui est sait lancer des boules de feu hop, comme ça... trop zarb ça!!
3) Visiblement on est dans un monde où Captain America est connu et où les mutants est chose acceptée ou connue sinon comment expliquer toutes ces remarques sur eux et surtout comment expliquer l'apparition d'Electro à côté du Caïd...bref, qq'un peut me...euh "rassurer"??
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/09/12 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:

3) Visiblement on est dans un monde où Captain America est connu et où les mutants est chose acceptée ou connue sinon comment expliquer toutes ces remarques sur eux et surtout comment expliquer l'apparition d'Electro à côté du Caïd...bref, qq'un peut me...euh "rassurer"??

Pas lu Ultimate Spiderman, mais dans l'univers Marvel, normal ou Ultimate, ben Captain America est connu et l'existence des mutants aussi.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 7 sur 59

Aller vers: