Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/09/12 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça te plaise kent Sourire

Le dessin est le point faible du début de la série pour moi, jusqu'à ce que ce Bagley se casse (après il y a de sacrés ténors à la barre).

Pour répondre aux points qui te chiffonnent :
Mary Jane ne lui fait pas une remarque sur ces lunettes ? Et puis, qu'il y a-t-il de si surprenant ? Il peut tout simplement commencer à porter des lentilles Sourire

La première apparition du bouffon est plutôt décevant, je te l'accorde. Mais lorsqu'il revient il fait froid dans le dos... il est machiavélique et sadique à souhait.

Comme l'univers Marvel, l'univers Ultimate est un univers "partagé". Toutes les différentes séries Marvel évoluent dans le même monde et il n'est d'ailleurs pas rare que les personnages se rencontrent. Comme les Ultimates a commencé quasiment en même temps que Spidey, ils sont connu dans sa série, logique, de même pour Ultimate X-men et les mutants. D'ailleurs, quand un grand bouleversement arrive dans l'univers Ultimate, il affecte toutes les séries ( un "crossover" dans le jargon ).

Pour te donner des idées quant à la suite, j'ai beaucoup aimé la réinterprétation des origines du personnage puis j'ai trouvé que ça baissait un peu en intensité (le bouffon, le caïd...) mais plus ça avance et plus ça devient intéressant, avec une utilisation des perso d'origine souvent bluffante et détournée puis plus de réalisme que dans l'univers Marvel.

Bonne continuation Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/12 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je compte me prendre le tome 2 Deluxe pour voir vers quoi ça va. Mais pour continuer sur mes interrogations:
1) on ne parle pas de lentilles de contact ou alors j'étais endormi quand j'ai lu cette page lol.
2) le bouffon vert va donc parler? Ce qui est bizarre c'est que le Oz de Osbon devait le fortifier dans ses compétences humaines si on l'écoute. Alors, à moins que Norman avait au préalable les mains bien chaudes, un haillon violet et souvent de la fièvre, rien n'explique sa teinte verte sur le visage, les boules de feu sortant de ses mains et son costume...
3) Si on se trouve dans un univers partagé comme vous dites, il serait bon de prévenir le lecteur lambda comme moi. Une émission TV parlant des factions de X-men ou d'Ultimates par exemple pourrait le faire comprendre par exemple. Est-ce que dans Ultimates X-men on nous fait bien comprendre l'origine des mutants ? et et est-ce que celle-ci est bien dévoilée au public?

Il est possible que je me prenne aussi les Ultimates et Ultimate X-men si ces questions trouvent réponse et si je ne décroche pas au volume 2 de Ulti Spidey.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 12/09/12 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
3) Si on se trouve dans un univers partagé comme vous dites, il serait bon de prévenir le lecteur lambda comme moi. Une émission TV parlant des factions de X-men ou d'Ultimates par exemple pourrait le faire comprendre par exemple. Est-ce que dans Ultimates X-men on nous fait bien comprendre l'origine des mutants ? et et est-ce que celle-ci est bien dévoilée au public?

�a fait plusieurs années que j'ai lu Ultimate X-men, du coup je ne peux pas répondre précisément à ta question. Cependant, pour n'importe quel débutant, le monde des comics de super-héros doit paraître affreusement vaste et déroutant, avec des persos qui existent parfois depuis plusieurs décennies, et dont les aventures ont maintes fois changé de scénaristes, de dessinateurs, de titre et se sont parfois déclinées en réalités alternatives. Mais il y a moyen de s'y retrouver.

Tout d'abord, généralement c'est bien fait. Dans les comics un peu vieux, ça me fait souvent sourire de voir que les auteurs n'utilisent pas le "dans les épisodes précédents de..." en début de chapitre ou de tome. Au lieu de ça, ils vont rappeler régulièrement l'origine des pouvoirs du héros, les retrouvailles avec tel personnage seront l'occasion de résumer sa vie etc. afin que le lecteur qui débarque ne se sente pas perdu.

Dans une réalité alternative (comme l'est celle des séries Ultimate par rapport à la réalité classique), les auteurs ne partent pas du principe qu'il faille connaître à l'avance les personnages pour comprendre. Parce que c'est impossible ! L'univers des super-héros est tellement touffu que ce serait se tirer une balle dans le pied que de présupposer que les lecteurs connaissent déjà tout. En lisant Le clou il y a quelques années ou Kingdom come très récemment (des histoires sur une réalité et un futur alternatif respectivement), j'ai été surpris de constater que je n'avais aucun problème de compréhension, alors que ma connaissance de l'univers DC comics était euh... assez sommaire Surpris (= sorti du dessin animé de Batman quand j'étais petit et de la série TV Loïs et Clark avec Teri Hatcher, voilà quoi~).

Quand on commence à un peu mieux s'y retrouver, on fait plus attention au nom des scénaristes notamment. Ceux avec qui on se sent des affinités, ceux auxquels on n'accroche pas du tout... pour lire en priorité leurs récits, plutôt que TOUT Daredevil ou TOUT Wonder Woman, qui existent depuis super longtemps et dont les histoires ont connu des hauts et des bas (après on peut aussi être fan d'un perso et en lire le maximum sur lui/elle, à chacun de voir comment il trace son parcours dans les comics, l'important reste de se faire plaisir, pas de se sentir "obligé" ^^). Quand Joss Whedon n'était surtout connu que pour Buffy et ses séries dérivées (et pas encore pour Avengers), je sais que j'avais lu Astonishing X-men parce que c'était lui au scénario, en connaissant moyennement les événements précédents et pas du tout ceux d'après. Bonne pioche ! L'histoire est plutôt intéressante, et certaines répliques énoooormes (Emma Frost forever <3).

Ce que je raconte sur les personnages se vaut aussi pour les univers. Il n'y a pas à se sentir incité à lire toutes les séries Ultimate en se disant qu'on comprendra mieux, normalement les histoires sont suffisamment bien faites pour que si Wolverine débarque dans Ultimate Spider-Man par exemple, on ne sente pas lésé si on n'a pas suivi Ultimate X-men.

En relisant les dernières interventions, je me rends compte que Taliesin et Michael notamment ont déjà évoqué ces aspects. Mais comme ce sont des choses que j'aurais bien aimé savoir avant de découvrir les comics (au lieu de galérer les premiers temps >.>), je préfère en parler ^^

Dernières petites choses : les pages du Wikipédia anglophone sont une vraie mine d'or concernant les personnages de comics. Si vraiment on a envie d'en savoir plus sur tel ou tel personnage, lire sa fiche sur cette encyclopédie permet d'apprendre plus que l'essentiel. Et s'il y a des bibliothèques pas loin de chez toi, ça peut valoir le coup d'aller fureter dans leurs rayons : les volumes reliés sont parfois chers et ont tendance à devenir introuvables avant de connaître parfois des rééditions. Du coup les bibliothèques permettent parfois d'économiser beaucoup de recherches (et d'argent).
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/12 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Comme je l'avais dit précédemment, je pense, l'univers "Ultimate" est un univers parallèle, dans lequel tous les personnages - hormis Captain America, Wolverine, et probablement un ou deux autres - sont apparus plus tard que dans notre réalité. Tu vas donc avoir des versions des Avengers, des X-Men, des Fantastic,... comme s'ils étaient apparus au début des années 2000, ce qui implique un lien plus marqué avec l'actualité récente, ou encore des costumes moins colorés. Ce qui explique que les adaptations cinéma de ces dernières années ressemblent plus aux séries Ultimate qu'aux comics d'origine.

Ces séries ont été conçues pour moderniser les classiques et attirer un nouveau lectorat, ce qui implique de repartir de zéro (ce que fera plus tard DC Comics avec sa gamme New 52). Néanmoins, tu peux aussi les prendre comme des introductions aux séries classiques, car les auteurs - parfois car c'est plus facile, parfois car cela les amuse - reprennent énormément de personnages ou de sagas des comics d'origine.
Par exemple, Brian K. Vaughan, lorsqu'il a travaillé sur Ultimate X-Men, a eu envie de reprendre Dazzler et Longshot, des héros un peu passés de mode ; mais résultat, si tu tombes sur eux dans un X-Men des années 80, tu sauras à peu près de qui il s'agit.

L'origine des mutants... Il n'y en a pas vraiment. Ils sont présentés comme une nouvelle race d'êtres humains, disposant de facultés hors-normes grâce à un gêne particulier : le Facteur X. Certains montrent des signes de mutation à la naissance (comme Nightcrawler), le plus souvent cela apparait à l'adolescence (le corps qui change tout ça), parfois le Facteur X est latent et il faut attendre un événement déclencheur (ce qui est arrivé à Magneto).
De la même façon que l'Homo Sapiens a surpassé le Néandertalien, beaucoup craignent que les mutants ne provoquent la mort de l'humanité, d'où les réactions de peur et de haine à leur égard. Ca et le fait que la multiplication des mutants soit synonyme de multiplication des pouvoirs, avec souvent des capacités qu'ils n'arrivent pas à maitriser et qui représentent un danger constant pour les honnêtes citoyens.
Les X-Men ont été formés avec deux objectifs : apprendre à de jeunes mutants à utiliser leurs pouvoirs, et utiliser ces pouvoirs pour le bien de l'humanité, participant ainsi à promouvoir une bonne entente entre mutants et non-mutants.
Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails - ne serait-ce que la question de l'humanité ou non des mutants selon les différents intervenants - mais là tu as les bases.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réactions, je comprends très bien ce que tu veux dire cosmos tkt. Cependant, je m'étais dit que peut-être en ayant une lecture chronologique comme le propose Ultimate Spiderman, ce serait plus simple pour moi. C'est juste que c'est ça qui me bottait de connaitre, quand, qui, où comment et surtout pourquoi on en est là? Je lis à côté de ça les Chroniques de Conan, et comme chaque aventure se passe à un moment de vie différent de l'aventure précédente, ça me perturbe trop. je suis en train de me renseigner à droite à gauche et à travers pour reconstituer le parcours de mon cher barbare. Cela dit, j'apprécie quand même chaque histoire mais j'ai envie de maîtriser le perso qq part. Si qq'un a déjà un tel résumé avec cartes etc, qu'il me le dise. Moqueur

Gemini, mon "pbm" c'est pas que je ne sache pas d'où viennent les mutants, (chose assez bien expliquée par les films X-men de ces dernières années) mais bien que je souhaiterais retrouver une telle explication dans les premiers volumes des BDs Ultimate Spiderman/X-men/s sinon je trouve ça mal amené et bizarre.
Si par contre, qq'un peut me répondre en disant oui ou non c expliqué dans tel volume de U-Spidey ouU-X-men, ça m'intéresse. :-)

Sinon dans le genre de choses bizarre, pourquoi après Ultimatum, les éditeurs n'ont pas gardé la même ligne éditoriale ? c très zarb et ça n'aide pas du tout à la compréhension de l'univers des comics en tt cas.

Oui, je sais je suis ptet un peu trop psychorigide lol. Mais bon y'a une personne sur ce sujet qui avait sorti, que chacun pouvait bien prendre ce qu'il voulait dans les comics donc je suis sûr que vous serez tolérants Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait vraiment une explication dans Ultimate X-Men, sinon que ce sont des personnes différentes car naturellement dotées de pouvoirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:

Ultimate est à peu près pareil que la première timeline des X-Men : la monde est au courant de l'existence des mutants. Seuls quelques mutants ont connu le monde avant que leur existence soit révélée (Wolverine, Charles Xavier, Magneto,...). L'explication génétique est toujours la même, tout comme le pitch principal de la série.

Le fait que tout ce petit monde soit dans le même univers et se croise ne m'a jamais posé de souci. Si un personnage d'une autre série vient dans Ultimate Spiderman, normalement tu n'as pas besoin de l'autre série pour savoir pourquoi il est là et qui c'est.
chopper
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

http://data.imagup.com/11/1162090148.jpg

Un lien vers une chronologie Marvel pour la Terre 616, celle de base, pas de l'univers Ultimate.

Un bon début pour s'y retrouver pour les débutants

http://manga-anime.krinein.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et concernant les crossover, comment est-ce publié?
Est-ce que par exemple si je lisais Ultimate X, Ultimates et Ultimate Spidey - je vais relire 3 fois les publi d'Ultimatum?
- ou est-ce que ce n'est publié qu'une seule fois dans l'un des 3??
- ou est ce que l'histoire est contée différemment dans les 3
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cross-over, c'est une histoire à part entière publiée dans une revue qui porte le nom de l'évènement et qui fait en général 6 ou 8 numéros, parfois 12. Dans les séries liées à l'évènement, tu as certains évènements repris, développés, ou parfois des conséquences tout à fait secondaires et accessoires reprises.
Exemple : pour le cross over "ultimatum", tu as la "maxi-série", nombre d'épisodes limités centraux pour l'histoire et dans Ultimate Spider-man tu vis tout le truc du point de vue du Tisseur, qu'on aperçoit quasiment pas dans l'évènement central.

Mais il faut savoir que l'avis assez général des lecteurs est que la majorité des cross over sont plutôt dispensables et les "tie-in" souvent plus intéressants que la série principale.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on est dans les questions, quelqu'un connaît bien l'univers de Wonder Woman ? Après avoir lu Kingdom Come et le tome 1 de Liens de sang récemment, je me suis rendu compte que j'accrochais bien à ce perso que je ne connaissais pas du tout. Si vous avez des suggestions de titres, je suis preneur ^^

Autrement, qu'est-ce qui vous enthousiasme en ce moment dans les comics ?
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas Wonder Woman, désolé.
Le perso m'intéresse quelque part parce c'est une des seules figures féminines de première importance qui ne soit pas une X-woman de second plan (même si je kiffe Emma Frost ou Storm) ou une énième version femelle d'un super-mec (She-Hulk, Spider-woman).
Mais bon, même si Whedon s'est collé au truc, elle a tout de même un costume étoilé, et ça ça me fait fuir Fou

Ce qui m'enthousiasme en ce moment ?
C'est clairement du côté des écuries Marvel que je prends mon panard avec du Spider-man de très haut-niveau, du Ultimate Spidey révolutionnaire et touchant, du New avengers qui me botte (deux séries de Bendis, auteur que je peux évoquer avec beaucoup de plaisir), la Dark Angel Saga et ses conséquences dans la série liée à l'école ouverte par Wolverine (perso que je n'apprécie que modérement mais qu'est-ce que c'est bien foutu Sourire).
Sinon est-il bien utile de dire que Fables reste extraordinaire ? (mais le rythme de parution des albums est plus long, donc c'est moins soutenu comme enthousiasme).
Sinon mon dernier gros coup de cÅ?ur comics date de la découverte du début de run de Mike Carey sur Hellblazer... J'ai dû payer le premier le double du prix neuf, je sais, mais j'avais le 3 et j'étais sous le choc... et je n'ai pas regretté. Cinq volumes de bluff, de frime, d'humour noir, d'idéalisme teinté de mélancolie et de cynisme, de pied de lecture... Beaucoup moins apprécié ce que j'ai pu lire sur Constantine depuis... mais j'ai fureté du coup du côté du Swamp Thing de Moore (créature qui apparaissait dans la série de Carey dont j'ai adoré le traitement... puis à l'origine John Constantine est crée par Moore dans la série Swamp Thing) puis j'ai un album sur le feu de du personnage. Si ça me parle j'en parlerai ici.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 13/09/12 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé plusieurs mois très comics, et je suis revenu aux manga là Sourire (et sur Andreas ...). J'ai surtout relu des trucs, car j'avais oublié ces histoires depuis un moment.

J'ai repris tout Daredevil qui était chez moi et ce fut le pied de lire ça de manière chronologique. Parce que j'ai découvert ça complètement dans le désordre. J'ai lu un peu d'inédit, la partie de Ann Nocenti post-Typhoid Mary dans les "Version intégrale" de Semic, mais je n'ai pas tant aimé au final, ça a beaucoup vieilli. Et j'ai enfin continué la partie de Brubaker et Lark, j'attends octobre de pied ferme pour la fin de cette partie dans l'édition "Ultimate Collection" de Marvel.

J'ai replongé dans Powers de Bendis et Oeming. Standby depuis des années sur le volume 5 et un beau jour, j'ai repris du service. Je me suis motivée à lire tout ce que je n'avais toujours pas lu chez et moi et le volume 6 m'a tellement plu que je me suis souvenue que j'adorais cette série. Et le volume 8, ouvrant la saison 2, est passionnant jusqu'au volume 12 qui tient en haleine. Le volume 13 marque une nouvelle saison, et je n'ai pas encore tenté car les auteurs ont fait une très longue pause. Une série que je conseille vraiment.

J'ai aussi replongé dans The Goon, mais en VO cette fois. J'aime beaucoup mais les TPBs ne sont pas donnés et c'est au compte-goutte que je fais cette série, lorsque j'en croise des pas trop cher. De même pour Hellboy que j'ai toujours voulu posséder, car lus jusque là en bibliothèque.

J'ai redécouvert le sublime Alias de Bendis. Et je suis toujours aussi heureuse de lire Usagi Yojimbo de Sakai, sur lequel je suis passée à la VO après que Paquet soit resté sans nouvelle, à partir du volume 20. Et je ne regrette pas car je préfère le format finalement.

J'ai pu lire le volume 1 de Strangers In Paradise dans l'édition poche. Cette série culte des années 90, que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup le côté cartoon de la série, mais en même temps, je n'arrive pas à être touchée par les personnages car c'est une série bien sentimentale. C'est propre à moi après.

J'ai aussi lu Château l'Attente II qui finalement m'a beaucoup moins plu que le premier. L'effet de surprise? Les personnages? L'aventure moins présente, et plus de vie dans le château? Sans doute tout cela combiné.

Courney Crumrin et l'apprentie sorcière, le 5ème opus aussi. Enfin j'ai replongé dans toute la série pour lire ce dernier tome, et c'est avec un grand plaisir qu'on replonge dans cet univers (il vaut mieux avoir tout relu Surpris ) mais j'ai trouvé le dessin de Naifeh plus faible. Je ne sais pas, l'expression de Courtney est moins renfrognée, je trouve qu'elle est moins détaillée, moins... peste? Après, la fin du volume donne envie de lire la suite. Mais ça m'a évoqué Harry Potter Roulement des yeux

J'ai eu l'occasion de lire Daytripper de Bà et Moon chez Vertigo, et dont j'entends beaucoup de bien partout. Finalement, c'est bien fait mais sans doute la fibre sentimentale pas trop pour moi. Et le côté un peu "la vie peut s'arrêter à tout moment et faut en profiter" qui me passe au-dessus. Personnellement, ça m'a évoquée Will Eisner.

Quelqu'un a lu Habibi, le dernier Craig Thompson? Quelque chose m'a gênée et je ne saurais dire quoi exactement. Mais je me suis ennuyée, je ne suis jamais rentrée dedans au final. Un peu déçue donc, par ce gros pavé qui finalement ne m'a pas parlé.

Enfin, j'ai commencé The Unwritten de Mike Carey dont j'avais apprécié Lucifer, le spin-off de Sandman. Pour le moment, c'est entamé, mais pas encore terminé. J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Mike Cross que je trouve très fades, alors que ça allait dans Lucifer. Pourtant, le concept m'intéresse beaucoup. Je devais être dans un mauvais jour après mais je m'y replongerai.

Je prévois de me relire Kabuki car le dernier tome, The Alchemy, prend la poussière depuis des années -_-. Et je dois aussi terminer le Essential Howard The Duck de Gerber, puis que je me remotive à lire Cerebus. Ces deux derniers ne sont pas toujours faciles, du moins pour moi, en anglais.

Je me tâte depuis des mois pour commencer ou non Scalped... Arg >_<. C'est à cause de Echo de Mack et sa réserve indienne tout ça!!! Des gens lisent Scalped ici?
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/12 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Michael ~ j'ai bien aimé son statut très paradoxal de guerrière de la paix dans Kingdom Come (= présentez-moi une héroïne torturée et j'accrocherai tout de suite Mort de rire) et l'omniprésence de la mythologie grecque dans l'histoire de Brian Azzarello (même si excepté Eris qui avait un look original et sympa lui permettant d'exister autrement que par sa célèbre pomme, j'ai trouvé le look des autres dieux parfois très discutables, notamment Hadès qui est ridicule avec ses grosses bougies sur le crâne qui lui mangent la moitié du visage, ou Poséidon qui ressemble surtout à un gros poisson-chat version obèse morbide). Dans ces 2 récits, malgré la bannière étoilée qu'elle porte en costume, elle ne donne jamais l'impression d'être une incarnation de l'Amérique, comme peut l'être Superman. On voit juste une envoyée de l'île des Amazones.

Mon dieu Fables c'est sans doute ma série de comics préférée actuellement. Bon j'ai détesté le tome 16 qui m'a ennuyé à mourir (Jack je... je peux pas - par contre l'allégorie de la fantasy m'a beaucoup fait rire avec ses phrases ampoulées ^^), mais ce qui s'est passé juste avant m'a enchanté. Avec la fin de la guerre contre l'Adversaire, on pouvait craindre qu'on reparte sur un autre arc de façon artificielle, "parce que ça marche" (le traumatisme des mangas Mort de rire) et en fait pas du tout. Le nouveau méchant est très bien amené et s'inscrit de façon tout à fait vraisemblable dans les événements qui suivent la chute d'un dirigeant. Le dernier dialogue entre Rose Rouge et Boy Blue m'a beaucoup ému aussi, montrant qu'il y avait encore beaucoup à raconter sur les personnages.

Le passage d'Alan Moore sur Swamp Thing m'avait beaucoup plu aussi. Son explication de la vraie nature de la créature des marais était... juste brillante. Je n'aime pas tout ce qu'a fait Alan Moore, mais je reconnais qu'il a souvent des idées absolument géniales, même si ça ne transforme pas nécessairement l'ensemble du titre en chef dâ??Å?uvre. Comme j'ai entendu du bien du relaunch du titre, je vais sans doute me pencher dessus.

Taliesin ~ Qu'est-ce qui te plaît d'ailleurs chez Daredevil ? Je me rends compte que c'est un des héros pour lequel j'ai le plus d'affection ou de curiosité, alors que quand j'essaie de le décrire... je trouve qu'il manque un peu d'envergure. Là où Superman défend la Terre, Batman et Spider-Man leur ville, Daredevil lui défend son petit quartier, et son univers a l'air de se limiter à son associé, sa copine du moment, quelques rares ennemis récurrents et surtout un nombre de tuiles inimaginables qui lui tombent dessus Mort de rire Mais je l'aime bien quand même~

Pour le moment mon arc préféré reste celui d'Echo (= celui où on ne voit quasiment pas DD Mort de rire - je lol beaucoup trop dans ce post), les questionnements de l'héroïne m'avait pas mal touché à l'époque - et me touchent toujours - et je trouve que le style de David Mack est parfait pour retranscrire sa perception particulière, vu qu'elle est sourde. Dans des histoires plus classiques, avec sa narration très éclatée on perd en clarté ce qu'on gagne en magnificence des planches, mais là c'est tout à fait adapté.
Les chapitres de Frank Miller avant Born again m'avaient pas mal plu et réconcilié avec son dessin (dans The dark knight returns, je trouve ça juste laid x.x) et avec son style de manière générale, du coup j'ai aussi tenté cet arc, mais ne le trouvant pas en VF, j'ai acheté la VO en me disant "tkt je gère". Et... non Moqueur Je pense qu'il y a plein de petits mots pas courants servant à poser une ambiance autrement que par la vue qui m'ont échappé, du coup je ne suis peut-être pas rentré dans l'histoire autant que je l'aurais pu via la VF... (peut-être aussi que je préfère les sages brigands au grand cÅ?ur de Natsume Ono aux ambiances viriles et déprimantes que semble affectionner Frank Miller, avec leur pègre, leur flics pourris, leurs bas-quartiers... Moqueur). Là je me plonge dans le run de Bendis et Maleev, qui m'a longtemps attiré/rebuté. Et j'aime toujours bien, toujours sans arriver à mettre le doigt sur la raison.
J'ai vu que le run de Mark Waid inédit en VF pour le moment est couvert de louanges voire d'awards, du coup j'ai hâte, surtout si l'ambiance est moins à se tirer une balle dans une ruelle sale et pluvieuse.

Faut que je lise Alias aussi ! La première fois j'avais failli me jeter dessus en voyant du David Mack, et puis c'est là que j'ai découvert que dans les comics, l'artiste de la couverture ne dessinait pas forcément l'intérieur. TRAHISON ! (nouveau coup de poignard dans le dos quand j'ai aussi réalisé que sur une même série, le scénariste et surtout le dessinateur pouvaient changer aussi, me bousculant dans mes petites habitudes - bon depuis, j'ai aussi compris les avantages que ça pouvait avoir).

Strangers in Paradise j'ai pas accroché non plus, alors qu'à côté je fais ma midinette en lisant des shôjos comme Piece ou A fleur de peau.
Daytripper j'ai trouvé ça sympa mais pas renversant. Sans nourrir d'attentes exagérées, je m'attendais à mieux étant donné toutes les critiques flatteuses qu'a reçu ce récit. J'ai l'impression que les thèmes qu'il aborde et son ambiance assez contemplative sont courants dans le manga en fait, mais peut-être moins ailleurs. Du coup, quand on vient de cet univers-là, on a presque une impression de déjà vu. �a m'a rappelé Planètes pour être exact. Les questionnements sont différents, mais j'y ai vu des échos dans le rythme et la façon d'en venir petit à petit à un message sur la valeur de la vie. Peut-être que si j'avais connu ce titre vers le début de mes lectures BD, comme ce fut le cas avec Planètes, j'aurais été plus touché, mais là non.

Pas lu Habibi mais j'ai lu Adieu Chunky Rice il y a quelques mois et Blankets très récemment. Le premier m'a marqué par sa mélancolie omniprésente, avec tous ces personnages que la solitude a rendu tristes ; le deuxième m'a fait un peu la même impression, notamment dans l'enfance du héros avec cette application affreusement dogmatique de la religion, à mille lieues du message d'amour des textes. J'aime énormément les ambiances mélancoliques, mais à la lecture de ces 2 Å?uvres, je me suis demandé "à quoi bon ?" Du coup, Habibi ce sera sans doute sans moi, même si j'aime beaucoup le style graphique de l'auteur.

The Unwritten j'ai juste lu le 1er tome, je trouve l'histoire ambitieuse et intéressante (notamment parce qu'elle convoque les classiques de la littérature), mais malheureusement on reste énormément dans le flou à l'issue de ce tome 1. Je pense continuer à fureter dans les bibliothèques dans les tomes suivants, mais ça m'a un peu refroidi.

Enfin, l'univers de Hellboy me séduit moins en ce moment. Dans les derniers tomes parus en France, que ce soit dans la série mère ou dans B.P.R.D. voire Abe Sapiens, la trame principale piétine complètement, et les délires de l'auteur façon "alors ma fille a eu l'idée de ça l'autre jour" ou "tiens j'ai eu envie de lutteurs mexicains et d'hommes-fourmis géants", ça va 5 minutes quoi. Et chaque fois que ce n'est pas lui qui dessine (c'est-à-dire tout le temps, en ce moment), je trouve qu'on perd quelque chose dans l'ambiance Confus (le trait de Guy Davis dans B.P.R.D. j'accroche définitivement pas). Mais bon, c'est peut-être juste un passage à vide.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 13/09/12 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

@cosmos:

Retente Alias. En plus tout est ressorti dans un épais volume en carton Sourire (j'affectionne quand même les volumes un par un ^^ moins chiant pour les prêter quoique la colle sur certains TPBs laisse à désirer Triste ). En plus, ça se passe aussi au début de l'arc Bendis de Daredevil. Alias ça m'évoque un poilounet les josei. J'ignore pourquoi, mais sans doute parce qu'on a une jeune femme esseulée ayant des démons. Je comprends la frustration du cover artist Mort de rire c'est sur Fables que je l'ai eue la frustration Clin d'oeil

Pour Fables, je ne sais pas pourquoi depuis le volume 9 ou 10, je crois avec les enfants de Neige, je suis beaucoup moins fan. Et moi non plus Jack, je ne peux le piffrer, il me sort par les trous de nez ^^ .

Aaaah le personnage d'Echo. Et la petite idylle entre Matt et Echo dans Tranche de vide. Sacré personnage. Aaah, Mack. Ok je sors Sourire.

Je n'ai pas lu de Hellboy depuis super longtemps, depuis Le ver conquérant je crois. Mais il y a quelques années, j'avais relu les premiers volumes et j'ai adoré encore. Donc... Pourquoi pas. J'ai trouvé des volumes à 7� fdp inclus alors j'en ai achetés, dont ceux dessinés par Duncan Fregado. Mais j'avoue que les dessins de Mignola... J'étais déçue aussi quand j'ai su qu'il ne ferait plus les dessins. BPRD j'en ai lu un volume mais ça ne m'a jamais passionnée. En revanche, le coup des délires genre le catcheur mexicain, tout ça, ça me donne envie Mort de rire . Jamais lu Abe Sapiens, je suis rarement tout un univers ^^ .

Pour Craig Thompson, j'avais adoré Blankets. J'étais complètement entrée dedans. Mais Habibi, très beau graphiquement, mais beaucoup beaucoup de pages pour pas grand chose. Très mélodramatique aussi d'une certaine manière.

Hmmmm... Daytripper ne m'a pas évoqué PlanètES par contre. Mais je comprends ce que tu veux dire par là. De mon côté, je ne pense pas que ce soit le fait que je lise du manga tout ça. Mais j'ai surtout vu une grande "leçon de vie" et ça ne m'a pas trop plu Triste .

Alors la grande question. Daredevil Mort de rire . Je ne sais pas pourquoi, mais j'adhère beaucoup au personnage. Sans doute parce qu'il n'est pas très ambitieux, parce que moi la Terre, l'héroïsme tout ça, ça me passe au-dessus du bob honnêtement Mort de rire . Je ne vois pas beaucoup plus loin que mon nez, je l'admets, alors faut que je réfléchisse à la question. Mais sans doute le fait qu'il a pas mal d'états d'âme, qu'il a des histoires de coeurs mais que ça marche difficilement, qu'il a un métier difficile (avocat), qu'il est aveugle, qu'il soit surtout super entraîné et qu'il n'a pas de pouvoir type "pansy gum dans ta gueule" (donc ce n'est pas compliqué, moins qu'un X-Men pour moi en tout cas, juste des arts martiaux), le personnage tragique. Sûrement tout ce mélange qui me plaît énormément, et surtout le côté social et très street. Et tout ça, mélangé au genre super héros, donc avec de l'action Sourire. Oui, c'est sans doute ça. Et j'aime bien moi les trucs un peu "viriles" avec le père tout ça Clin d'oeil .

J'avais décroché un moment du personnage, sur le run de Brubaker notamment car je voyais beaucoup moins le pote qui me le passait. Et puis je le trouvais redondant par rapport à Bendis (aaaah gros coeur). Mais finalement, c'est beaucoup mieux passé lors de cette replongée et du coup, je me fais tout l'arc. En revanche, l'après, avec Diggle et le crossover de Shadowland ne me donne pas du tout envie, ni la mini-série Reborn. Quant à Waid, j'en entends beaucoup de bien mais son Daredevil semble se démarquer de ce que j'adore tant chez le personnage.

Contrairement à toi, j'ai préféré de loin la VO pour la période de Miller du début des années 80 Sourire. L'ambiance est mieux rendue. En VF, j'avais moins accroché, je trouvais les phrases et la narration très lourdes. Je trouve le dessin très "moderne" au final, ainsi que le découpage, très dynamique. Je comprends que ça ait marqué à l'époque car en ouvrant le volume, je me suis dit "waouuw".

La période de Bendis est très forte dans son début, j'aime tout l'arc, mais je reconnais que ça traîne légèrement.

Et tente Powers de Bendis Clin d'oeil c'est vraiment une belle série.

Je n'ai jamais terminé Swamp Thing de Moore, j'avais lu les éditions Delcourt en noir et blanc (merci beaucoup aux bibliothèques municipales ^^ je vous aime). Mais je me souviens que c'était vraiment génial. C'était une sacrée époque Vertigo Clin d'oeil que je trouvais plus "crade" qu'aujourd'hui dans ses ambiances.

Embarassé J'aime beaucoup le dessin dans Batman: The Dark Knight Returns

The Unwritten, y'en a eu que 2 sortis chez Panini. Faudra attendre que Urban reprenne les rênes, mais heureusement, Sandman est bientôt réédité ^^ .

J'ai aussi lu C'est un oiseau... cet été. On y voit Superman en couverture, mais avec un graphisme très "auteur" car c'est chez Vertigo. C'est donc très intriguant. Il s'agit finalement d'une histoire sur un scénariste (l'auteur du livre? xD) qui doit reprendre le personnage de Superman. Et le personnage est lié à un souvenir d'enfance traumatisant car révélant les secrets de sa famille. Une curiosité, mais je n'ai jamais été très emballée (et je le revends...) au final. J'ai trouvé le tout assez froid, peu sympathique (mais le héros est ainsi) et surtout, un peu pompeux, prétentieux. Mais il a reçu un bon accueil pourtant ^^; ... j'aurais dû l'emprunter en bibli celui-là Clin d'oeil. Et j'ai été troublée lors de ma lecture car je trouvais que le héros ressemble grave à Steve Jobs.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 8 sur 59

Aller vers: