Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MITSUKO ATTITUDE]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/12 22:45    Sujet du message: [MITSUKO ATTITUDE] Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Dans un premier temps, si vous voulez essayer de "soutenir" un peu notre démarche éditoriale, je vous invite à essayer de lire "Mitsuko Attitude". Shun, j'ai bien vu que ce titre ne t'intéressait pas, que ça faisait trop "Akata pour le coup". Alors attention, je ne dis pas du tout que Mamoru Kurihara est une auteure qui a révolutionner quoique ce soit. Mais, oui mais, "Mitusko Attitude" est publié dans le magazine "Kiss". Vous allez réclamer des "josei" (argh !!), et même pas essayer de lire celui-là ? Allons, soyons-sérieux 30 sec' ! Ce manga, on l'a évidemment choisi pour sa thématique (enfin, j'adorai le travail de cette auteure depuis longtemps, vu le thème de celui-là, ça été très facile de convaincre tout le monde). Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que sur 6 tomes, la mangaka sait parfaitement où elle va, et que la fin est... Ouaouh ! La fin, elle justifie tout, elle est comme une clé du voûte qui prouve que le propos de la mangaka tient la route, que ce n'est pas du flan. En fait, c'est une série d'humour, qui parle de santé, et tout, mais ça parle surtout de "vivre", d'apprécier le fait de vivre, que c'est primordial. Enfin bref... C'est pas le débat du moment. C'est juste pour dire quoi, si vous voulez lire des "josei" (mouarf), ben, essayez au moins de lire "Mitsuko Attitude".

Alors, comme Puzzle et Simple comme l'amour sortent au ralenti, j'ai eu envie de tester un nouveau titre chez Akata et celui-ci me faisait de l'oeil !
C'est assez spécial comme début de série, avec un humour très pipi caca Mort de rire, mais j'avoue que j'ai bien apprécié et bien rigolé.
L'histoire et les personnages ne sont vraiment pas réalistes à l'image du décès du père de l'héroïne vite évacué, sans conséquence sur la bonne humeur de l'histoire.
Ce qui m'étonne Saishû c'est que tu nous présente ça comme un josei alors que tant par la légèreté de l'histoire, que par l'âge des principaux personnages (lycéens), on a vraiment l'impression d'être encore face à un shôjô assez classique. Ce n'est pas forcément avec ce titre que l'on va vouloir découvrir d'autres josei alors que le shôjô nous offre des récits similaires...
En tout cas ça démarre bien, c'est haut en couleur marrant crados et efficace !
C'est pas bon signe pour Akata, car tous les shôjôs que j'aime des bides (enfin c'est un josei) Mort de rire
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/12 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

je tenterais, mais j'avoue que tout le marketing alentour de la série fait peur !!! on dirait un manga culinaire / écolo ... tout sauf passionnant.
alors que ton avis annonce plutôt quelque chose de bien sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/03/12 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors finalement je l'ai lu !

le titre commence tout a fait banalement ( si on peut dire, car malgré tout lâ??histoire de ses parents est un bon + ), on suis le parcours de lâ??héroïne pour survivre, jusqu'au moment ou les choses change et là c'est un peu la surprise car on s'attend pas du tout a ça au vu du résumé d'akata, on est clairement plus proche de switch girl que d'un manga "leçon de moral".
on a donc au final un manga sympa mais dont je reste très perplexe sur sa suite, ce n'est pas aussi fendart que switch mais l'humour pipi caca fonctionne.
faut voir l'évolution sur plusieurs points, car pour l'instant le gros point faible ce sont les personnages qui sont assez "fade", surtout le cousin et les amies ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 30/03/12 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème de ce manga m'intéressait beaucoup cependant son humour présenté comme crade ou pipi-caca m'a pas mal rebuté. Mais bon, parfois on a envie de commencer une nouvelle série sans forcément attendre la sortie de plusieurs tomes, peser longuement le pour et le contre etc. Très content

Et après lecture, je ne trouve pas que parler d'humour crade soit vraiment exact. En emménageant chez son oncle et sa tante après le décès de son père, l'héroïne se voit reprocher par la cadette l'odeur qu'elle laisse dans les toilettes après en être sortie, ce qui à défaut d'être glamour est plutôt crédible Mort de rire Et il se trouve que l'auteur en parle de façon décomplexée. Mais on n'est pas dans une espèce d'humour gras à la GTO, le genre qui pour le coup ne me fait pas rire du tout.

Autrement, pour le moment j'aime beaucoup. On ne s'ennuie pas à la lecture, et même si on n'en est qu'au début de l'histoire, j'apprécie que l'auteur évite les discours culpabilisants et invite à reconsidérer son mode de vie de façon assez conviviale.
Kley
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/04/12 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien ri en lisant ce manga, vivement la suite Sourire
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/06/12 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 est un plus varié sur le précédent, qui tournait pas mal autour de ce qu'il y avait dans la tasse de Chôsuke et des odeurs en sortant des toilettes. Là on a un retour sur les fruits, la découverte d'une méthode surprenante pour savoir ce qui est bien pour nous ou pas, une recette de petits gâteaux et d'autres petites choses encore.

Ce que j'aime bien c'est que globalement les raisons de tel ou tel conseil sont expliquées, de manière imagée et amusante qui plus est. Or dans le domaine de la nutrition et du bien-être, je trouve qu'on peut vite avoir l'impression d'entendre une chose et son contraire, et de se retrouver perdu si on n'a pas d'explication qui permet de se faire une opinion (= ça me fait une belle jambe d'entendre qu'il vaut mieux manger les fruits avant les repas si on ne me dit pas pourquoi et à quel laps de temps correspond le "avant" ; dans le manga c'est expliqué). J'apprécie toujours autant que les choix de vie et surtout d'alimentation de la famille adoptive de Mitsuko soient présentés de façon cordiale, sans être posés comme des modèles à suivre (souvent d'habitude, c'est TELLEMENT ça).
Nico Robin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/08/12 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le premier tome pourrait beaucoup rebuter mais finalement les deux tomes suivants ne sont plus dans cette veine.
L'humour est différent et plus pipi-caca, pour devenir un comique plus recherché grâce aux explications et la vulgarisation sous forme de personnalisation de ce qui compose nos défenses dans notre corps.

L'aspect davantage pédagogique me plaît plus et il n'en oublie pas d'être distrayant. Parce que pour avaler toutes ces explications, utiliser autre chose aurait été barbant.

En plus, en tant que fan de romance, je commence à y trouver mon compte de ce côté-là XD

Un manga qui a le mérite d'être original pour moi.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/08/12 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le manga m'avait attiré par son thème, là vos avis font que je vais au moins essayer le premier tome... finalement j'en lis un certain nombre des mangas, bien moins qu'avant, mais toujours grâce à mangaverse Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/09/12 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Premier tome lu !

Globalement une bonne lecture. Il est clair que le traitement de la perte du père est bien trop légère, mais on comprend bien que c'est un prétexte pour que l'héroïne soit confrontée à un autre mode de vie. Car il faut bien dire qu'ils sont intriguants dans la famille de son cousin... pour le coup on a envie d'en savoir bien plus...
Pour l'ambiance légère, les dessins que je trouve maîtrisés et agréables, l'intrigue, les informations que je pense y trouver d'après vos avis ainsi que la durée relativement courte de la série, je vais me prendre avec plaisir le tome 2 Très content

Encore une bonne découverte de chez Akata. Même si je ne suis pas fan de tout ce que vous proposez, merci de continuer à avoir cette démarche courageuse.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/09/12 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième tome m'a moins plu, de part l'omniprésence du personnage de Naruto, le dragueur tout fade, et puis le peu de réelles informations apportées... le truc du O-ring est un peu ridicule, et puis quelques données sur la macro-biotique... sinon Mitsuko devient plus jolie, tant mieux pour elle, mais j'ai eu une impression de vide une fois ce volume achevé.
Peu de chances que je tente le suivant Confus
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/10/12 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de nouveau conseil santé dans le volume 4, au contraire on approfondit ce qu'on avait déjà appris dans le premier. D'un côté j'aurais bien aimé apprendre d'autres choses, d'un autre la mangaka aborde ici le sujet de la "conversion" d'un sujet pas très réceptif à l'importance d'un mode de vie sain. Une thématique intéressante et plutôt inédite dans ce manga, vu que jusqu'ici Mitsuko et certaines de ses copines avaient été acquises à la cause très rapidement. Ce n'est pas le cas de Naruto, ce qui oblige l'héroïne à faire preuve de persuasion, trouver des idées ludiques et aussi appeler sa tante au secours pour les explications détaillées (d'où l'approfondissement dont je parlais plus haut).

Même si Naruto n'est pas un personnage qui me passionne (en plus, je veux dire, y a vraiment des gens qui sont encore coiffés comme ça ?), je trouve ça plutôt bien vu de la part de la mangaka. En effet, dans le peu (mais alors vraiment peu) que j'ai lu rayon développement personnel, j'ai vu plein de conseils applicables à soi-même, mais lorsqu'on vit en couple ou en communauté, c'est tout de suite une autre paire de manches. Bref, mettre en scène un couple ou l'une essaie de convaincre l'autre de faire un peu plus attention à sa santé est très pertinent, surtout quand l'autre en question travaille dans le monde de la nuit et se retrouve un peu obligé de passer par certains excès, ce qui complique la tâche de Mitsuko.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 10/10/12 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement mis la main sur 3 volumes. je n'ai pour le moment lu que le volume 1 de cette série qui m'intriguait par ses réactions. D'un côté, ceux outrés par l'humour pipi caca dégueulasse, de l'autre, un retour plus positif soulignant le côté rigolo et instructif. En fait, ce qui m'a toujours fait peur dans ce type de manga, c'est l'histoire d'amour...

Le volume 1 m'a plu. L'histoire est racontée avec un ton léger, la perte du père de Mitsuko est juste un prétexte pour que la jeune fille soit confrontée à un autre style de vie, et rapidement. La narration est dynamique, le tout se lit donc très facilement et les dessins, tout en rondeurs, sont très jolis sans être originaux. J'aime bien le design de la petite soeur, Anju, qui a juste le noir des yeux bien gros. L'humour pipi caca tant décrié m'a bien plu, je ne l'ai pas trouvé lourdingue, et il permet d'amener le sujet du manga de manière sympathique. Pour le moment, j'ai bien ri mais j'attends surtout un peu plus d'explications sur la santé, sur le caca, sur la digestion, sur l'alimentation Sourire.

La fin du volume, et ce que dit michael sur le suivant, me fait un peu peur. Le personnage de Naruto ne m'intéresse absolument pas (après ce n'est pas, je trouve, le vrai point fort de ce titre). Mais surtout, on retourne dans les clichés qui me soûlent: "aaah c'était mon premier baiser!!!", "Je ne suis jamais tombée amoureuse" enfin bref... J'espère qu'on ne tombera pas trop dans la comédie romantique de base.

Pour le moment, bonne impression, titre très sympathique et vivant, ne marquant pas trop par ses personnages mais plus son humour et son sujet. Rendez-vous au volume 2, j'ai hâte d'y être! J'ai été surprise aussi de savoir qu'il s'agit d'un titre josei car je ne vois pas de différence avec le shôjo pour le moment. Après, la classification... Je me souviens sinon d'un autre josei porté sur le bien-être, Body & Soul de Erica Sakurazawa que j'avais trouvé sympa mais plus sobre et "urbain" pour le coup Sourire.
Nico Robin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin : si je peux te rassurer, le tome 2 entre davantage dans le vif du sujet avec des explications intéressantes et bien amenées.

Pour Naruto, ce personnage gagne en intérêt un peu plus tard. Si lors des débuts je l'ai trouvé lourdingue et un peu kéké sur les bords, ce n'est plus le cas avec le tome 4. ^^ J'n'en dis pas plus.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 10/10/12 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

On verra pour Naruto. Car même s'il prend un peu d'épaisseur, si c'est pour finir avec un personnage genre intéressant parce qu'il a un background, ou bien qu'il a vécu des drames, non merci ^^; . J'ai un peu peur d'un devenir de "comédie romantique" Sourire. Dommage que le volume 2 ne soit pas sous la main je me maudis un peu de l'avoir laissé chez moi.
Nico Robin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je comprends ^^ Je te donne mon impression XD
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Aller vers: