|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/10/12 11:59 Sujet du message: |
|
|
Je connais quelqu'un qui bossait chez eux jusqu'à il y a peu, et je peux te garantir que ses échos ne sont pas reluisants. En particulier sur le "je-m'en-foutisme" de la boite.
Cette personne était par exemple régulièrement plus pessimiste que moi sur le devenir d'un certain nombre de séries (ça s'est confirmé pour 7Seeds par ex - preuve que même les salariés ne croyaient plus au devenir de tel ou tel titre), et surtout, ils n'ont rien à foutre des fautes d'orthographe par exemple.
Cette personne, alors que ce n'était absolument pas son boulot, se retrouvait obligé d'essayer de rattraper les pots cassés en corrigeant comme elle pouvait les fautes, voyant les énormités qui passaient. Exemple typique décrédibilisant le sérieux d'un éditeur, de mon point de vue... |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/10/12 14:26 Sujet du message: |
|
|
Ah bah je me demandais bien pourquoi, tout d'un coup, un titre de Kaori YUKI ne pourrait pas être chez Tonkam.... je viens de voir que "Iiki no Ki" est le premier titre de l'auteure chez un autre éditeur que Hakusensha.... Donc "logique" que ça n'aille pas chez Tonkam, pour le coup! (Mais bon, dommage quand même, ça fait bizarre de voir du Kaori YUKI chez quelqu'un d'autre...)
Egil, je n'ai pas souvenir d'avoir vu énormément de publicités lors des sorties de nouvelles licences Soleil, ni de goodies type Agenda / Sacs ..... Au lieu de dépenser un fric fou pour la promotion de séries qui n'en ont pas besoin pour se vendre (je pense pas qu'il soit nécessaire de faire plein de pub pour "Fairy Tail" pour que ça se vende comme des petits pains), pourquoi ne pas mettre les sous pour sortir les titres qui marchent moins bien? Je sais pas, c'est juste une idée, hein....
Enfin bon, je constate quand même que, chez Pika, j'ai "juste" en cours "E'S", "Gundam - Ecole du Ciel" et "Nodame Cantabile" dans les séries "mortes" (j'ai lâché "Sayonara" au tome 1, à voir si je me lance dans la suite) ; "Sailor Moon", "Maid Sama", "Uragiri" et "X-Blade" qui avancent correctement, et "Kings of Shogi", "Sailor V" et "Princesse Kilala" en fin proche! (Plus des trucs en stand by au Japon, et "Dreamland"!)
Alors que chez Soleil, c'est juste "Loveless" en rythme super lent mais qui suit le rythme japonais, le reste a un rythme tout à fait correct! Nan, dans mes séries Soleil, j'ai absolument pas à me plaindre!!! (après, il est vrai que je ne fais pas vos séries "difficiles", par manque d'intérêt je dois l'avouer) |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/10/12 14:56 Sujet du message: |
|
|
Encore une fois, le fond du message c'est quand même que Pika compte terminer toutes ces séries avec au moins 2 titres par an.
C'est plutôt positif ! |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 03/10/12 15:42 Sujet du message: Oui |
|
|
Ben oui, c'est ce que je pense aussi. Au lieu de râler comme des enfants pourris-gâtés (bref, faire son Français), il y a surtout lieu de se réjouir que les séries ne soient pas abandonnées alors qu'il s'agit de flops commerciaux considérables. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
chris936 Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/10/12 16:29 Sujet du message: |
|
|
EdenA a écrit: | et surtout, ils n'ont rien à foutre des fautes d'orthographe par exemple. |
�a, c'est juste inadmissible. Si même les éditeurs n'en ont rien à foutre, on va où ? C'est une fameuse marque de mépris envers le lecteur, en plus.
Enfin, si ça se trouve, beaucoup pensent comme ça, vu qu'il y en a quand même pas des masses qui parviennent à sortir des bouquins sans fautes. |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/10/12 18:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis quand même d'accord avec Egil sur le fait que c'est quand même une intention (temporaire?) de terminer ces séries!
(Désolé pour la parenthèse, mais ça ne serait pas la première fois qu'ils abandonnent des titres après avoir dit qu'ils feraient l'effort de les terminer...) |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/10/12 23:00 Sujet du message: |
|
|
Qu'ils abandonnent des titres malgré tous leur souhait de continuer peut quand même se comprendre. Ils sont pas Crésus non plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur Pika pour ma part, je n'ai pas de séries chez eux en cours mais je les ai connues via le magazine Manga Player, puis via les manga 3x3 eyes, GTO et le Nouvel Angyo Onshi.
Si fautes d'orthographes, autant le dire alors qu'elles sont plutôt présentes sur les séries plus récentes du coup car les séries sus citées ne sont pas mal traduites ni mal orthographiées.
Si de plus c'est l'atmosphère de la boite qui veut qu'on ait du je m'en foutisme, on ne peut pas parler de mépris pour le lecteur. Là le soucis serait du coup clairement au niveau direction. Un bon chef fait souvent une bonne équipe... _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 07/10/12 21:46 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: | Qu'ils abandonnent des titres malgré tous leur souhait de continuer peut quand même se comprendre. Ils sont pas Crésus non plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur Pika pour ma part, je n'ai pas de séries chez eux en cours mais je les ai connues via le magazine Manga Player, puis via les manga 3x3 eyes, GTO et le Nouvel Angyo Onshi.
Si fautes d'orthographes, autant le dire alors qu'elles sont plutôt présentes sur les séries plus récentes du coup car les séries sus citées ne sont pas mal traduites ni mal orthographiées.
Si de plus c'est l'atmosphère de la boite qui veut qu'on ait du je m'en foutisme, on ne peut pas parler de mépris pour le lecteur. Là le soucis serait du coup clairement au niveau direction. Un bon chef fait souvent une bonne équipe... |
Tu te sentirais concerné, tu aurais envie de râler aussi. CQFD. Maintenant, Pour une fois que Pika communique sur leur planning de titres non "bankables", bref de communiquer tout court d'ailleurs, eh bien franchement, il était temps!
egil a écrit: |
Détrompe-toi, les éditeurs le sont tous. . |
Même Farid Boudjellal en son temps ? Je sais elle est facile mais j'assume  _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/10/12 22:49 Sujet du message: |
|
|
Pika comme chaque éditeur (et je pense que tu le sais), essaye de finir leurs séries commencées, c'est leurs souhaits mais malheureusement, il faut comprendre le besoin de rendement économique qu'il y a derrière. Je suis concerné non pas chez Pika mais chez d'autres éditeurs par des séries commencées non terminées et malgré ma déception, je peux tout à fait les comprendre, c'est tout. Désolé Shirogane de te décevoir mais ma remarque est toujours juste et compréhensible à mon sens. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/10/12 23:20 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il n'y a pas que le respect du lecteur derrière la volonté de finir les séries non "bunkable". Mon petit doigt me dit que les éditeurs japonais sont parfois assez chatouilleux sur le sujet, quand on voit par exemple ce que ça a donné avec Kindaichi/Tonkam, non ?  |
|
|
 |
chris936 Mangaversien·ne
|
Posté le : 08/10/12 09:43 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: | Pika comme chaque éditeur (et je pense que tu le sais), essaye de finir leurs séries commencées, c'est leurs souhaits mais malheureusement, il faut comprendre le besoin de rendement économique qu'il y a derrière. Je suis concerné non pas chez Pika mais chez d'autres éditeurs par des séries commencées non terminées et malgré ma déception, je peux tout à fait les comprendre, c'est tout. Désolé Shirogane de te décevoir mais ma remarque est toujours juste et compréhensible à mon sens. |
Désolé, mais moi je la trouve toujours à moitié injuste car biaisée.
Certes, courir à la faillite en s'accrochant à des titres en déficit n'est pas recommandé. Mais à côté de ça, quand tu insères tous les mois dans le marché une brouette entière de nouveautés sans jamais te soucier de leur devenir, c'est totalement différent. Une série sur le déclin, tu commences d'abord par essayer de la sauver. C'est pas quand il est trop tard et que t'as jamais rien fait pour promouvoir ton catalogue que tu peux te permettre de stopper des titres à tour de bras (ou te contenter de sortir un tome par an juste pour pouvoir dire que tu le continues).
Bref, si c'est l'éditeur qui est (en grande partie) responsable du manque de succès d'un manga, ta remarque ne devrait pas pouvoir s'appliquer. |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/10/12 09:58 Sujet du message: |
|
|
EdenA a ajouté une chose très importante. c'est que le marché du manga n'est pas aussi simplissime que les autres, il y a un éditeur tiers.
Il est généralement expliqué par les libraires que pour sortir telle oeuvre, il fallait acheter et sortir 5 autres oeuvres du même éditeur jap, autrement dit la brouette-boulet. Or, ces séries ne sont pas forcément choisies par l'éditeur fr et donc vont vite pourrir sans que ce dernier ne veuille en faire de pub ou autre. Du coup, si on tombe sur ces séries là ...on peut vite se casser les dents.
Autre souci et de taille, c'est que ce qu'on va appeler "brouette" pour toi Shirogane, n'est pas "brouette" pour un autre et peut-être encore moins "brouette" pour l'éditeur et...vice versa. Du coup, ça devient difficile de critiquer. Par exemple, Nodame Cantabile dont on a parlé tout à l'heure, était une série phare en théorie, et est finalement tombée bien bas malgré de la pub dans les magazines et sites internet. Ce que l'éditeur pensait phare, l'ensemble du lectorat ne l'a pas considéré ainsi. La relance financière en termes de pub est donc difficile par la suite.
Il n'y a donc pas du tout que l'éditeur fr qui est responsable ! _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 08/10/12 10:12 Sujet du message: |
|
|
Shirogane a écrit: | Même Farid Boudjellal en son temps ? Je sais elle est facile mais j'assume  |
Farid c'est son frère
Mais Mourad n'a jamais caché qu'il n'aimait pas le manga, c'est pour ça qu'il a pris des éditeurs pour s'en occuper. Quand je parle d'éditeur, je parle pas des Jacques Glénat ou Mourad mais des directeurs de collection manga.
Citation: | Il est généralement expliqué par les libraires que pour sortir telle oeuvre, il fallait acheter et sortir 5 autres oeuvres du même éditeur jap, autrement dit la brouette-boulet. |
Dernière chose : il n'y a pas de package dans le manga. Autant dans l'animation ça se pratique beaucoup, autant les éditeurs japonais ne nous l'imposent pas. Libre à l'éditeur français de "gonfler" son offre en prenant d'autres titres d'un auteur pour être sûr d'avoir celui qu'il veut vraiment, mais c'est de sa propre initiative. � la limite, un éditeur Japonais peut fortement suggérer à un éditeur français de publier tel ou tel titre pour X raisons ou encore que pour entrer dans tel catalogue, il faut prendre au moins tant d'oeuvres, mais ça reste très anecdotique. |
|
|
 |
freeway Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/10/12 13:19 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: |
Dernière chose : il n'y a pas de package dans le manga. Autant dans l'animation ça se pratique beaucoup, autant les éditeurs japonais ne nous l'imposent pas. Libre à l'éditeur français de "gonfler" son offre en prenant d'autres titres d'un auteur pour être sûr d'avoir celui qu'il veut vraiment, mais c'est de sa propre initiative. � la limite, un éditeur Japonais peut fortement suggérer à un éditeur français de publier tel ou tel titre pour X raisons ou encore que pour entrer dans tel catalogue, il faut prendre au moins tant d'oeuvres, mais ça reste très anecdotique. |
Donc à l'époque, quand Tonkam communiquait sur le fait que pour pouvoir obtenir la licence de Flam of Recca on leur à imposé l'achat d'Hikaru no go (licence qui au final s'est avéré beaucoup plus rentable) est une légende ? Pourtant l'info venait de l'éditeur lui même.... _________________ (Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/10/12 13:34 Sujet du message: |
|
|
Ben si c'est anecdotique, c'est que ça a pu arriver ^^ _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|