|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 04/10/12 11:56 Sujet du message: [KITCHEN - Là où une histoire commence] manhwa culinaire |
|
|
Kitchen est un manhwa de JO Joo Hee édité par Clair de Lune. Son format est assez grand (comme Complément affectif) et entièrement en couleurs. Comme l'indique son nom, Kitchen est un manhwa culinaire. La série est prépubliée dans le magazine Wink de l'éditeur Seoul Cultural, qui a abrité des séries de Park Hee Jung (Hotel Africa , Martin & John RE , Fever) ou encore KYE Young Chon (Audition ). Wink, comme on peut le voir par ses auteures, est un magazine accueillant des séries visant plutôt des lectrices que des lecteurs.
Chronique de Morgan sur le blog
La série est constituée d'histoires très courtes (une dizaine de pages tout au plus), toutes tournant autour de nourriture et de sentiments. Le personnage principal change toujours, les histoires n'ont aucun lien entre elles. Le personnage principal est quand même très très très souvent féminin
Comme je m'y attendais à cause de son titre... une amie l'a acheté. Et c'est ainsi que j'ai pu découvrir ce manhwa, qui m'avait déjà bien aguiché en librairie, je dois bien l'admettre. L'ouvrage est plutôt bien foutu, les pages sont en couleurs et glacé, le papier n'est pas fin. Je suis plutôt contente, et la couverture du volume 1 est particulièrement charmante, dégageant une ambiance chaleureuse qui donne envie de se mettre à table.
Je n'aime pas les histoires très courtes et préfère les oeuvres plus longues ou les histoires courtes interconnectées façon Fumi Yoshinaga dans All My Darling Daughters, et c'est pour ça que j'ai failli passer à côté de Kitchen. Mais finalement, les histoires sont particulièrement bien écrites, et on peut partager un petit instant de la vie du personnage. Pas d'empathie lourde, pas de scènes larmoyantes mais des sentiments écrits justement et avec un regard mature, adulte (ça fait du bien). De l'émotion, de la chaleur, de la nostalgie (surtout des personnes venant de la campagne), pas mal d'humanité, de gourmandise (bien sûr), des joies et des peines, bref, la vie, voilà ce que nous réserve Kitchen. J'ai lu le volume 2 et c'est ce même programme qui nous attend, c'est donc un petit bijou que j'ai eu entre les mains, j'ai un gros coup de coeur pour cette série. C'est frais, bien raconté, gourmand, on ne s'ennuie pas.
Le dessin me fait beaucoup penser à Moyoco Anno dans Happy Mania en moins "rough", plus doux. Et c'est assez drôle de voir ce trait "josei" en couleur aussi . D'ailleurs, les couleurs sont chatoyantes et donnent finalement une belle ambiance au manhwa. Le dessin fait donc penser à une oeuvre féminine et adulte. Les intermèdes de l'auteure qui raconte sa vie autour d'un aliment sont super drôles, l'auteure a l'air d'être une sacré boule de bonne humeur !!! Une oeuvre simple à dévorer (et ceux qui veulent lire du josei, même si ce n'est pas japonais, devraient se jeter dessus!). A cause du volume 2, j'ai eu envie de manger coréen ces derniers jours... un soir allez!!! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/10/12 15:02 Sujet du message: |
|
|
Apparté culinaire : En parlant de manger coréen (roooh tu me mets en appétit avec ce post) - je te recommande le resto coréen de la station Liege (Shin Jung je crois).
Ils font, je trouve, les meilleurs barbecue que j'ai pu goûté sur Paris, et leurs accompagnements sont à volonté .
Tout ça m'a donné faim - et m'a donné envie d'essayer le titre, tiens. L'édition ne présente pas de défauts, d'ailleurs ? (je demande, vu que c'est un Clair de Lune...) |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 04/10/12 15:14 Sujet du message: |
|
|
Au niveau des défauts, je n'en ai pas vus. Après, je n'ai pas l'oeil aussi affiné que certains mangaversiens . Merci pour cette adresse pour les restaurants coréens, ils sont nombreux vers La Motte Picquet ! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/10/12 17:59 Sujet du message: |
|
|
Oh ça m'intéresse si tu as une adresse à conseiller. Je ne connaissais pas ce coin !
Pour l'édition ok, voilà qui me rassure (j'ai des à prioris négatifs sur cet éditeur, peur d'un nouveau Kami). Je vais me pencher sur cette série. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/10/12 00:01 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas l'impression que Clair de Lune fasse du mauvais travail. Je n'en lis pas beaucoup, mais Appartement 305, Tigre ou Geonbae m'ont semblé très bien au feuilletage . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/10/12 09:39 Sujet du message: |
|
|
Ah, tu as Tigre aussi ? Les deux volumes ? Le titre me tentait bien, ça avait pas l'air mal. C'est plus sur les rythmes de parutions et la boulimie de titres sans que le contenu soit super bien foutu (pour les "poches" que j'ai acheté) qui me fait pensé à Kami en fait, mais c'est peut-être une fausse impression...Cela dit c'est vrai que leurs grands formats ont l'air bien travaillés. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/10/12 10:34 Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai pas Tigre mais en feuilletant, je trouvais qu'il n'avait pas l'air mal édité . D'ailleurs, le volume 1 est épuisé et on le trouve à prix bien élevé sur amazon et consorts ... _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Nico Robin Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/10/12 11:21 Sujet du message: |
|
|
Les grands formats de Clair de Lune sont fichtrement bien foutus ! J'ai Tigre (les deux tomes) et Kitchen (me faut le tome 2 maintenant).
Concernant Kitchen, le papier glacé est de très bonne qualité. On en a pour son argent je trouve. C'est tout en couleur et c'est très agréable à lire, à voir et à avoir en main.
J'avoue avoir été surprise par le fait que les histoires étaient extrêmement courtes. Au final, je n'ai pas été dérangée. C'est un peu comme si on regardait le quotidien de ces gens à travers un trou de souris.
On n'a pas trop le temps de s'attacher à un personnage en particulier mais y a toujours quelques histoires que l'on préfère. ^^
Je rejoins ton point de vue sur le côté adulte et mature des situations, des personnages...
J'avoue avoir beaucoup apprécié les interventions en fin de chapitre de l'auteur. C'est assez marrant ! |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/10/12 14:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai "Tigre" moi aussi, ainsi que l'artbook "Panthera Tigris"! Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais le premier est absolument sublime!!!
Fiouuuuuu!!! Le tome 1 à 44� sur Amazon.... bien content de l'avoir pris à sa sortie, moi
Le problème avec l'éditeur Clair de Lune, c'est le manque de communication sur leur site web (qui s'avère être un simple blog), et surtout le planning trop rapproché.... et les reports assez fréquents!
Sinon Appartement 305, c'est pas du Clair de Lune mais du Kwari (René PARK aux commandes)! Mais coté qualité des ouvrages, que ce soit Clair de Lune ou Kwari, la qualité graphique et la qualité éditoriale sont bien là , pour les titres hors "poche" (dans ce dernier format, je n'ai que "Sherlock Holmes Story" chez Kwari et "Sasamekikoto" chez CdL)
Je devrais me lancer dans "Kitchen", au vu de ce topic ça a l'air bien sympathique ... Et sinon, quelqu'un a essayé "Dix-huit et vingt ans" (d'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi CdL a modifié le titre coréen qui était "Dix-neuf et Vingt-et-un ans") ? |
|
|
 |
Nico Robin Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/10/12 14:39 Sujet du message: |
|
|
Pour te répondre sur Dix-huit et vingt-ans, voici la réponse de Clair de Lune sur leur blog :
Citation: | Bonjour,
les coréens rajoutent 1 an car ils comptent à partir de la conception, mais pour la version française ça ne collait pas avec l'âge auquel on quitte le circuit scolaire, donc la traductrice coréenne à traduit 18-20 ans pour la cohérence. Il n'y a pas d'erreur je vous rassure, c'est juste une différence de comptage d'un pays à l'autre. D'ailleurs l'éditeur coréen a validé l'adaptation. |
Source : Blog Clair de Lune |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/10/12 14:51 Sujet du message: |
|
|
Oki, merci Nico Robin ^^ (Oui, j'avoue, un peu la flemme d'aller sur leur blog et de parcourir tous les posts et commentaires ^^')
Le fait que la série soit en 2 tomes me motive beaucoup, d'autant que la couverture est très jolie.... et la présence de chats qui feront se rencontrer les personnages me plait énormément!!!!!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|