Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Akata}, ex-Delcourt et le reste (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 66, 67, 68  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/10/12 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

La Shueisha est implanté en France via Kaze Manga, mais pour autant ne part pas du principe que leurs séries sortiront chez Kaze Manga ou ne sortiront pas. Ils ont l'intelligence de considérer que si leur maison sur place n'a pas la possibilité de publier un titre, ils peuvent toujours le vendre à un concurrent et se mettre quelques euros dans la poche au passage.

DC Comics - qui appartient quand même à Warner Bros, hein, il faut relativiser - n'est pas implanté en France, mais a vendu tout son catalogue à Media Participations via Dargaud. Résultat des courses, le nouveau-né Urban Comics se retrouve avec plus de séries qu'il ne peut en assumer. DC Comics, aux USA en ce moment, c'est 52 séries mensuelles appartenant au même univers, une dizaine de titres sur Before Watchmen, au moins autant sous label Vertigo ; et je ne parle pas des montagnes de classiques qu'il reste à publier, voire republier (Urban Comics sera quand même le 3ème éditeur français à proposer la série Y the Last Man dans son catalogue). Rien que sur l'univers The New 52, ils ont dû en proposer une douzaine dans leurs périodiques (dont la moitié ne quittera pas ce format), et 5 ou 6 séries uniquement en volumes reliés ; nous sommes très loin du compte. Là, je viens de lire les premiers arcs de Demon Knights et de Suicide Squad, deux titres intéressants qu'ils ne publieront probablement pas et que j'ai pris en import.
Pendant ce temps, Glénat Comics publie des séries insignifiantes de Warren Ellis (et Dieu sait que j'adore cet auteur) faute d'avoir accès aux catalogues DC Comics et Marvel Comics. Voilà la situation du comics aujourd'hui en France : nous avons plus de chance de trouver un titre mineur d'une petite maison d'édition américaine qu'un classique DC Comics ou Marvel Comics, car ces deux géants préfèrent ne pas vendre leurs séries plutôt que de devoir morceler leurs catalogues entre plusieurs éditeurs français.

Quand je vois ça, je me dis que les éditeurs français de manga pourraient relativiser le "coup de couteau dans le dos" de la Shueisha. Surtout que les éditeurs de manga partent avec un avantage sur ceux qui font du comics : non seulement il y a plus de personnes qui parlent Anglais que Japonais dans notre pays, mais en plus, il est plus facile (et moins couteux) d'acheter des comics en import que des manga en import. Un lecteur de comics avec un minimum de motivation peut aisément contourner Panini Comics et Urban Comics - c'est ce que je fais - alors que contourner Kaze Manga et Kana, quand on lit des manga (et même en prenant en compte les éditeurs anglophones), c'est tout-de-suite plus délicat.

PS : Je suivais quelques titres DC Comics en VF chez Panini Comics - The Authority, Hellblazer, War Stories,... - qui ont été brutalement interrompus quand ils ont été rachetés avec le reste du catalogue par Dargaud. Bizarrement, cela m'a vacciné de commencer des séries en VF.
En plus, j'ai du mal à saisir certains choix éditoriaux chez Urban Comics. Là, ils annoncent un spin-off du Doom Patrol de Grant Morrison... mais pas le Doom Patrol de Grant Morrison. En fait, je ne sais même pas si son travail sur cette série est déjà sorti en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai vu que akata était deg que kaze a pris terra formers ( auteur de l'affaire saguya ), c'est peut être pour ce genre de chose qu'ils disent ça.

Perso ça m'a surpris dans le sens que comme le dis Tanuki, je n'aurais pas du tout vu le titre chez Akata. De plus, je pense pas que Kaze sort le titre car c'est l'auteur de L'affaire Saguya.

Citation:
Un titre de SF bourrin sorti du Ultra Jump

Young Jump Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditeurs n'ont pas attendu Kaze Manga pour se piquer les auteurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Young Jump

Ah vi, my bad.

Dude, he's the HERO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais franchement mal vu un titre de pure SF chez Akata! Ca ne collerait pas selon moi avec leur politique éditoriale...
(Enfin remarquez, ils ont bien sorti "Inugami" il y a quelques années, hein ^^')
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
J'aurais franchement mal vu un titre de pure SF chez Akata! Ca ne collerait pas selon moi avec leur politique éditoriale...
(Enfin remarquez, ils ont bien sorti "Inugami" il y a quelques années, hein ^^')

bah je vois pas un truc " colonie sur nouvelle planète etc, " ça fait avatar écolo .
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 10/10/12 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

On en parlait avec Tanuki, de Silver Spoon et je disais que je l'aurais trop vu chez Akata!!! C'est dommage qu'ils n'aient pu l'avoir Triste ...

Pour en revenir aux éditeurs, cette exclu Kaze me fait quand même un peu tiquer tout ça. Quant aux comics, j'en parle même pas, ça m'avait foutu en boule le coup du "on met tout DC chez un seul éditeur". Surtout quand c'était chez Panini, j'avais une impression de quasi-monopole des comics chez eux...
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

La différence, c'est que, chez un édteur de comics, la plupart des séries sont liées : difficile de sortir Superman chez un éditeur et Batman chez un autre alors que les deux se rencontrent fréquemment (rien à voir avec One Piece et Hunter x Hunter par exemple). Bien sûr, il y a les univers annexes (Vertigo chez DC par exemple) : mais les "grosses" séries ne peuvent être que chez un seul éditeur.

Enfin, en France, on commence quand même à avoir une certaine diversité. Pour ne prendre que les éditeurs les plus importans, Panini a Marvel, Urban Comics DC, Delcourt Star Wars et Glénat Disney.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 10/10/12 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Mais quand on prend le cas de Vertigo justement, chaque série forme son propre univers (sauf aux tout débuts et encore). Et avec ces histoires de droits, d'éditeurs, et tout ça, j'ai finalement pris le chemin le plus simples: les recueils en vo.
sidney
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

DC = Warner mais oui bien sur je suis à la masse, vous avez raison.

Pour Terraformars, en effet pour être super franc, je voyais pas un tel drame se produire en décidant de le faire en France, surtout après le quasi échec du one shot publié par Akata, on est clairement dans du young bien bourrin à la Gantz très éloigné à mon sens des aspirations de Dominique.
Mais en voyant les réactions, j'ai compris que je m'étais un peu fourvoyé sur la chose... my bad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/10/12 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben écoute Sidney, vu comme tu le décris, je ne vois pas du tout un tel titre chez Akata en effet Choqué
Greg
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/12 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai surtout lu

"Y'a des méchants qui nous volent nos auteurs"

suivi de

"On veut le nouveau manga de l'auteur de FMA chez nous"

p-chan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/12 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec Greg sur ce coup-là : Akata se contredit complètement, et je ne vois en quoi ils seraient plus légitimes que Kurokawa à sortir Silver Spoon�
Le simple fait qu'ils se positionnent sur la série d'un auteur déjà publié prouve bien qu'ils ne respectent pas eux-mêmes les soit disant règles qui devraient selon eux régir le marché du manga.
Bref, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Tanuki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/12 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

p-chan a écrit:
je ne vois en quoi ils seraient plus légitimes que Kurokawa à sortir Silver Spoon�

Ils sont légitimes
(et Véret ne dit pas qu'ils le sont plus)
parce que ça correspond à une partie/thématique de leur catalogue (Les Fils de la Terre et autres titres liés aux campagnes japonaises)
...ainsi qu'au fait qu'ils se repositionnent sur le shounen.
Kurakawa est _juste_ légitime parce qu'ils ont publié FMA. C'est une autre forme de cohérence éditoriale.
A chacun de voir s'il préfère que le contenu du livre ou le nom de l'auteur préside aux choix éditoriaux...

Et quand on pense que c'est sans doute Kaze qui l'a obtenu (parce que titre Shogakukan), eh bien il n'y aura aucune cohérence éditoriale, mais plutôt une "cohérence" économique (et c'est justement ce que Véret déplore hein.)

Dude, he's the HERO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
p-chan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/12 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui l'a obtenu, c'est pas vraiment ce qui compte.
Ce qui compte c'est que quand tu cries au scandale parce qu'on t'a "volé" un auteur, tu ne te positionnes pas sur le titre d'un auteur déjà publié en France.
Admets qu'ils ne sont quand même pas très logiques et honnête dans leur démarche.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 66, 67, 68  Suivante
Page 28 sur 68

Aller vers: