|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/04/13 10:49 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, tu citais déjà Mourad Boudjellal à l'époque où il payait ton salaire. Au moins, il était honnête avec lui-même. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Stef Mangaversien·ne
|
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/04/13 17:05 Sujet du message: Réaction |
|
|
Tsss, Stef !
Ceci dit, j'ai bien rigolé à la phrase "Donc pas dâ??inquiétude ou dâ??adhésion au discours millénariste sur le marché du manga qui risque de sâ??effondrer ?"... Oh la belle pique envers XaV de du9 !
Ceci dit, ou Aurélien Pigeat (que je ne connais pas) n'a aucune idée de l'état du marché de la BD en France, et tout particulièrement celui du manga, ou il a trop été influencé par Didier Pasamonik.
Une interview très agréable à lire, même si, effectivement, elle ne m'a rien appris. Quoique je ne pensais pas que Bodécot avait plombé à ce point Soleil Manga, surtout auprès des Japonais... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/04/13 17:56 Sujet du message: |
|
|
Voilà qui confirme mes propos ! Et j'aime manier l'euphémisme. Mais surtout, je n'aime pas trop cracher dans la soupe, même si on me tend souvent l'assiette. Mourad nous a donné notre chance à Joanna et moi, on le lui a bien rendu en publiant Zelda et bien d'autres titres, nous sommes quittes. Et il a toujours joué le jeu en entretien avec les éditeurs Japonais. Concernant ces propos, c'est Mourad quoi
Il ne nous a pas empêchés de créer Iku Comics ou la collection Eros hein
herbv a écrit: | Quoique je ne pensais pas que Bodécot avait plombé à ce point Soleil Manga, surtout auprès des Japonais... |
Nos prédécesseurs ont bien ramé pour rattraper le coup... |
|
|
 |
seleniel Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/04/13 21:50 Sujet du message: Re: Réaction |
|
|
herbv a écrit: | Ceci dit, j'ai bien rigolé à la phrase "Donc pas dâ??inquiétude ou dâ??adhésion au discours millénariste sur le marché du manga qui risque de sâ??effondrer ?"... Oh la belle pique envers XaV de du9 !
Ceci dit, ou Aurélien Pigeat (que je ne connais pas) n'a aucune idée de l'état du marché de la BD en France, et tout particulièrement celui du manga, ou il a trop été influencé par Didier Pasamonik.  |
C'est moué!
Pour la phrase, c'est plus un clin d'oeil qu'une pique. Je l'ai ressorti spontanément je crois au cours de l'entretien, parce que la formule de Didier m'avait amusé lorsque j'ai parcouru ses débats avec Xavier quand j'ai commencé à faire des chroniques pour Actua BD.
Sur le sujet lui-même, justement, je n'ai pas d'opinion. J'ai été très impressionné par les différentes productions de Xavier, dans ses textes publiés ou lors des universités d'été de la bd l'an dernier. D'autant que Yves Schlirf l'a confirmé en table ronde. Mais en même temps, il y avait un autre intervenant, japonais, qui montrait le lien entre marché du manga au Japon, qui baisse, et celui du livre en général, les deux étant très liés, celui du manga légèrement au-dessus. Didier Pasamonik a un autre point de vue, qui m'a surpris au début, d'autant qu'il en fait un objet polémique volontairement. Et ça m'a questionné.
Du coup je me suis dit que je poserai la question du marché à chaque fois que j'en aurais l'occasion, en on dans des entretien, en off directement quand je le pourrai. Je ne suis pas expert économique, je n'ai accès qu'aux chiffres publiés et aux analyses qui en sont publiquement faites. Mais je trouve intéressant d'interroger les acteurs de ce marché là -dessus. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 23/04/13 22:18 Sujet du message: Remarque |
|
|
Et bien, cher seleniel, je n'avais pas vu ça comme un clin dâ??Å?il mais il faut dire que je suis trop pro-du9 (sous influence, dirons-nous ). En tout cas, c'est une bonne idée de poser la question aux différents acteurs de la BD.
Je dois avouer que je ne discute jamais avec Didier de cette polémique sur l'état du marché de la bande dessinée. Pourtant, mon avis est simple : le marché est sur une pente de plus en plus descendante, et ce, pour plusieurs raisons.
Je n'ai accès qu'à des données concernant le manga et je dois dire que je suis assez surpris de voir sa dégradation depuis deux-trois ans. Cette dégradation se voit mal car elle porte sur un ratio sorties/ventes (donc sur la rentabilité plus que sur les chiffres d'affaire et sur les tirages) et elle n'est pas facile à apprécier dans son étendue tant les situations peuvent différer d'un éditeur à l'autre.
Mais bon, quand on voit le nombre de sorties qui sont largement en dessous des 1000 ex. sur leur première année d'année d'exploitation (pour mémoire, j'estime qu'il faut au moins vendre 2 à 3 000 ex. pour rentrer dans ses frais quand il s'agit d'une petite licence), on se dit que certains éditeurs sont plus qu'en difficulté sur le marché.
Alors, certes, quand un Ankama fait four sur four, on n'est pas surpris qu'il arrête le manga. Et ce n'est pas bien grave pour l'éditeur qui a d'autres cordes à son arc. Quand on apprend que Tonkam liquide la majeure partie de son fond car il ne se vend pas et qu'il lui coûte trop cher en stockage, on hausse un sourcil bien haut. Et on s'aperçoit qu'effectivement, la liste des bides commerciaux de l'éditeur en 2012 est longue comme un jour sans pain. Et là , c'est bien plus grave car c'est la survie d'un éditeur majeur qui est en question.
Quand Iker ne s'inquiète pas de la chute du marché manga, il a raison, mais pour lui (et pour le court terme). Tout ce que je sais, c'est que je ne voudrai pas être à la place du directeur de collection de Delcourt, de Tonkam et de Kana (entre autres)  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 24/04/13 14:12 Sujet du message: |
|
|
Rôh, egil qui est déçu qu'il n'y ait pas d'article sur ses mangas érotiques...
Bon, j'avais jamais vu que vous aviez édité du Harumi Chihiro, et comme ça fait un bail que je m'étais promis de faire un article sur cette dernière, ça arrivera egil, ça arrivera (ouaip, ça sera sur un blog paumé au fin fond du net, mais quelqu'un aura parlé d'elle et de Velvet Kiss (même si je garde un meilleur souvenir de Koi wo Suru no ga Shigoto Desu vo)).
(bon OK, jusqu'à présent, je ne l'ai pas lu de manière légale... Va ptêt falloir penser à corriger ça, c'est bien une des rares auteurs hentaï dont je pourrais avoir envie d'acheter l'oeuvre, vu que l'on a une histoire agréable en plus des scènes de sexe "safe/soft"... Bref, du bon bien équilibré en somme). _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/04/13 19:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | AP : Donc, depuis 2011, vous êtes plus à lâ??aise.
IB : Oui. Ne serait-ce que parce que ça nous a ouvert des portes aussi. Pour Rozen Maiden par exemple, parce que Guy Delcourt travaillait déjà avec Shueisha. Ã?a faisait des années quâ??on parlait à Shueisha de la reprise de la série, quâ??on avait dû arrêter lorsquâ??elle était passée au Japon chez Shueisha, mais jusque-là ils ne nous faisaient pas confiance. Ils ne nous ont laissé reprendre le titre quâ??à partir du rachat par Delcourt. Et par ce biais on a pu en plus rentrer dans leur catalogue. |
Ha, c'est pour ça que vous avez pu le sortir. Je me souviens qu'il y a quelques temps (années), Egil m'avait dit que ce n'était pas possible car le titre était à la Shueisha. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 11/05/13 00:42 Sujet du message: |
|
|
fausse joie pour ma part, je vois Your eyes Only de yun koga sortir bientôt, je me dit chouette un autre titre de l'auteur mais pas de chance c'est un artbook ( sympa pour les fans ).
a ce propose egil, un autre titre de l'auteur c'est trop vieux style ? car perso ce sont plus ces anciens titres qui me tentais ( ceux fantastique comme earthian ). |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/05/13 20:29 Sujet du message: |
|
|
Oui trop vieillot pour nous, désolé ! |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/05/13 21:38 Sujet du message: |
|
|
Dommage, Earthian aurait été intéressant à voir en France...
Et Un-Go, pas non plus dans les tablettes? |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/05/13 12:53 Sujet du message: |
|
|
Aya Oda viendra présenter sa nouvelle série Room Paradise durant la prochaine Japan Expo !
C'est Shun et Sushi qui vont être contents !  |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/05/13 14:01 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | C'est Shun et Sushi qui vont être contents !  |
Et probablement pas pour les mêmes raisons
Enfin un invité intéressant à JE cette année !!  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/05/13 14:48 Sujet du message: |
|
|
Quitte à inviter une auteur de shojo, autant inviter celle que nous avons le plus publié et le mieux vendu
ça faisait 4 ans que nous n'avions pas reçu un auteur Japonais, il était temps ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|