Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TONKAM} (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 116, 117, 118  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 08/04/14 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

[Retiré par la modération]

Message de Morgan : Spawn, on évite ce genre de message incitant à la haine et à la violence. �a peut être de l'humour, du second degré, du bluff, n'empêche que c'est direct et cru et ça peut être mal interprété. Donc, je retire.

_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/04/14 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'était sur HNG je présume, ça devait pas être joli joli Mort de rire
Au moins ça fera moins mal au budget manga qu'un tome tout les 2 mois comme annoncé au début !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/04/14 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle émission mangacast avec Pascal Lafine pour la saga Tonkam.
Pleins d'anecdotes sympas sur l'histoire de Tonkam de ses débuts dans la boutique rue Keller au rachat par Delcourt.
Tout amateur de manga en France est, je pense, attaché à cet éditeur qui lui rappellera beaucoup de bons souvenirs. Quand on écoute cette émission, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'au contraire de Ki-Oon, ils auront vraiment loupés beaucoup de moments clés dans leur histoire et c'est un peu triste de voir ce qu'ils auraient pu devenir avec plus de feeling...
Il raconte qu'au début les mangas Dragon Ball VO se vendait à 20 000 exemplaires, des gens venaient de toute la France et il y avait un videur devant la boutique pour filtrer les entrées (je m'en souviens). Ils auraient pu éditer tous les gros succès en premier (City Hunter, Fly, Ken etc...) mais comme pour Véret c'était des succès trop "faciles", ils ont préféré faire VGA pour le challenge... Loool c'est quand même fou.
Ils étaient les seuls à éditer du manga et à maîtriser la PAO à l'époque du coup les nouveaux venus comme J'ai Lu (qui leur a raflé tous les titres bankables) leur ont demandé de les aider dans ce boulot. Mais comme ça les gonflait au lieu de saisir cette chance et de devenir un acteur central de la profession, ils ont choisi de leur expliquer leur méthode afin de ne pas se prendre la tête avec du boulot en plus !
Il parle de la fin de Kindaichi et de la brouille avec Kodansha en avançant des arguments peu convaincants.
Ils avaient aussi fait des recueils Tsuki sélection pour lancer de jeunes auteurs français dont Patrick Sobral qui a fait les légendaires gros succès en les quittant pour Delcourt alors qu'ils auraient pu faire ce projet ensemble.
Il explique ensuite qu'ils ont bataillé pour faire du Adachi pendant des années et qu'ils se sont fait balader par les japonais qui leur demandaient au préalable de sortir plein de titres difficiles comme Stratège (pris par obligation) pour obtenir Touch. Au final, il en a eu marre et à fini par refuser ce qui a déclenché la colère des Japonais qui ont donné Adachi au premier venu : Glénat qui décroche Touch et Rough sans efforts alors que Tonkam voulait à tout prix les faire Mort de rire
A lâ??époque ils négociaient pas mal par pack, ils ont obtenu Flame of Recca sensé être un hit avec un truc pas terrible dans le bundle négocié : Hikaru No Go et contrairement à leur prévisions c'est ce dernier qui fera un gros carton. Quel flair !
Il parle aussi des éditions Deluxe qui selon lui doivent avoir une couverture rigide (ce qui fera plaisir à shun Moqueur), et semble avoir des idées bien arrêtées sur la fabrication de telles éditions => voir le succès de HnG DX.
Sinon quelques chiffres comme Jojo's qui démarre chez J'ai Lu à 67000 exemplaires pour le volume 1 Choqué et fini dans les 4000 exemplaires.
Incroyable ces chiffres !!!

Bref on voit bien le côté amateur certes sympathique de l'éditeur mais qui les a conduit dans la situation actuelle très mitigée...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 15/04/14 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Il raconte qu'au début les mangas Dragon Ball VO se vendait à 20 000 exemplaires, des gens venaient de toute la France et il y avait un videur devant la boutique pour filtrer les entrées (je m'en souviens).


Je m'en souviens aussi. Ma mère habitait a 2 rues de Tonkam, j'y allais regulierement acheter des cartes plastifiés avec des amis qu'on montrait fierement aux camarades dans les rues de l'école primaire. J'ai acheté toutes la saga Buu en VO a l'époque de sa sortie et j'ai un souvenir (bien qu'un peu vague) de la queue enorme devant Tonkam.

Citation:
Ils auraient pu éditer tous les gros succès en premier (City Hunter, Fly, Ken etc...) mais comme pour Véret c'était des succès trop "faciles", ils ont préféré faire VGA pour le challenge... Loool c'est quand même fou.


C'est surtout ridicule.... J'ai pas l'impression que les termes "strategie commerciale' ou "profits" soient apparus au 21e siecle ... Quel interet de ne pas editer des gros succes qui cartonnent grace au Club Dorothée et permettent une rentabilité t'offrant derriere les moyens de developper parallelement un marché de "niche" sur les titres qui te tiennent à coeur ?
De plus j'y crois moyennement, Dragon Ball appartenait a Glenat depuis un bail. Je me souviens que j'achetais les demi volumes vendu en librairie (oui j'etais un pigeon) et j'avais même pas 10 ans ...

Citation:
A lâ??époque ils négociaient pas mal par pack, ils ont obtenu Flame of Recca sensé être un hit avec un truc pas terrible dans le bundle négocié : Hikaru No Go et contrairement à leur prévisions c'est ce dernier qui fera un gros carton. Quel flair !


J'y crois moyen à cette histoire. Un pack de quoi ? HnG est chez Shueisha et FoR chez Shogakukan...

Mais passons... donc en gros à 17 ans j'aurais pu être meilleur en strategie Marketing que les membres de Tonkam (dont j'avais visité les locaux en 2003 et ils faisaient vraiment amateur... Yavait du bordel partout. Comme quoi.).
Flame of Recca souffrait d'une 10e de volumes au graphisme assez odieux avant que l'auteur ne le peaufine, il faisait vraiment manga old School, donc pas du tout vendeur pour la jeune génération. Au dela de son graphisme epuré et tres "frais" (et de superbes couvertures) Hikaru no Go surfait sur une grosse réputation via internet grace a Toriyama World, LE site de Scantrad de l'époque (Naruto en a aussi largement bénéficié). Lorsque HnG est sortie beaucoup lui prédisé un bide, j'etais de mon coté certains qu'il fonctionnerait a cause justement de cette grosse communauté et du bouche à oreille.
Encore un temps de retard pour Tonkam qui n'a pas compris que les Scantrad (les RAW etaient encore rare à l'époque) ou plus généralement l'internet etait LOIN d'être l'ennemie des éditeurs. (Quand on voit combien de temps ils ont mis pour acheter un nom de domaine et ne plus avoir un site web qui ne soit pas www.wanadoo.fr/Tonkam... un site amateur comme Mangaverse a du avoir quoi... 6 ou 7 ans d'avance sur eux dans ce domaine ?

Citation:
Il parle aussi des éditions Deluxe qui selon lui doivent avoir une couverture rigide (ce qui fera plaisir à shun Moqueur), et semble avoir des idées bien arrêtées sur la fabrication de telles éditions => voir le succès de HnG DX.


Qu'il se taise à jamais ...
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 15/04/14 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

looooool

Alors là, j'ai pas écouté, mais à lire ton texte, c'est plein de bullshit, hein !!!
La preuve ultime, c'est le commentaire sur "Hikaru no go" / "Flame of Recca"... Dominique a essayé de récupéré "Hikaru no go" chez Delcourt, car l'offre a été faite juste avant qu'il quitte Tonkam. Il n'a pas réussi à le récupérer... Bref, il y croyait plutôt beaucoup.

Euh, sinon, "Stratège" pris pour faire Adachi... LOL quoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 15/04/14 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce mangacast avec beaucoup d'anecdotes amusantes.
Sinon c'est clair qu'ils ont toujours gardé un côté amateur/indépendant qui leur ont fait rater pas mal d'opportunités et qui malheureusement se poursuit aujourd'hui notamment au niveau communication.
On verra si il y a du changement quand le site Tonkam sera integré à celui de Delcourt mais quid du Facebook et du Twitter?
Sinon, au niveau des grosses licences ratées dans le passé (City Hunter, Ken..), je suis pas étonné car même aujourd'hui, quand tu lis les interviews de Dominique Veret, il a toujours des avis très tranchés/radicals et puis bon à l'époque du Club Dorothée et à la fin de celui-ci, tu avais une forte demande et peu de titres qui sortaient donc tu pouvais plus facilement faire de grosses ventes avec des titres plus "difficiles" et perso. je suis plutot admiratif de cette volonté qu'ils ont eu de faire depuis toujours des titres un peu "différents". Mais parcontre, jâ??ai peut-être mal écouté mais il ne dit pas avoir refusé de faire Dragon Ball.
Pour moi, leur problème a plus été la transition qu'ils n'ont jamais su faire entre les années où le marché était en pleine expansion et où peu de titres sortaient et les années où le marché à commencer à se tasser puis descendre et où le nombre de sorties a explosé avec ce que ça demande niveau communication (notamment Internet) et soutien marketing des titres.
Sinon pour Flame of Recca et HNG, il nâ??a pas dit quâ??ils les avaient acheté en pack mais quâ??à une époque, ils avaient lâ??habitude dâ??acheter en même temps, un licence à gros potentiel et une autre avec moins de potentiel et que finalement, câ??était HNG qui a beaucoup mieux marché.
Après, câ??est Pascal Lafine qui dit quâ??il ne croyait pas à HNG, ça ne veut pas dire que Dominique Veret nâ??y croyait pas non plusâ?¦.
Sinon, le truc au niveau des Perfect (genre Dragon Ball) et des Deluxe, câ??est quâ??il fait clairement une différence entre les deux et pour lui une Deluxe doit notamment avoir un couverture rigide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 15/04/14 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tepes a écrit:
Mais parcontre, jâ??ai peut-être mal écouté mais il ne dit pas avoir refusé de faire Dragon Ball.

Sinon pour Flame of Recca et HNG, il nâ??a pas dit quâ??ils les avaient acheté en pack mais quâ??à une époque, ils avaient lâ??habitude dâ??acheter en même temps, un licence à gros potentiel et une autre avec moins de potentiel


Tepes lui à bien écouté ;D

Ils n'ont jamais parlé d'éditer Dragon Ball, puisque quand ils ont commencé, Dragon Ball était déjà édité, c'est dit dans le podcast.

Très intéressant pour ma part, n'étant pas parisien, les "après-midi Tonkam" étaient un grand mystère.

Dommage finalement pour eux qu'ils aient raté le coche, ils ont plusieurs occasions manqué d'être un beaucoup plus grand éditeur que ce qu'ils sont aujourd'hui.

Spawn a écrit:

Citation:
Ils auraient pu éditer tous les gros succès en premier (City Hunter, Fly, Ken etc...) mais comme pour Véret c'était des succès trop "faciles", ils ont préféré faire VGA pour le challenge... Loool c'est quand même fou.


C'est surtout ridicule.... J'ai pas l'impression que les termes "strategie commerciale' ou "profits" soient apparus au 21e siecle ... Quel interet de ne pas editer des gros succes qui cartonnent grace au Club Dorothée et permettent une rentabilité t'offrant derriere les moyens de developper parallelement un marché de "niche" sur les titres qui te tiennent à coeur ?
De plus j'y crois moyennement, Dragon Ball appartenait a Glenat depuis un bail. Je me souviens que j'achetais les demi volumes vendu en librairie (oui j'etais un pigeon) et j'avais même pas 10 ans ...


Voir au dessus pour Dragon Ball, sinon pour le reste, y'à qu'à voir ce que fait Veret chez Akata/Delcourt, y'à pas non plus d'énorme licence commercial, hormis Nana ou Fruits Basket fut un temps, mais c'est je pense un coup de bol, qui n'aurait pas le même succès aujourd'hui (pour Fruits basket en tout cas)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 15/04/14 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tonkam a avant tout un problème éditoriale plus qu'un problème de comm je pense. D'où leur page facebook qui devient un mur des lamentations.
Par contre mangacast ça sert à raconter son parcours c'est ça ? Parce que yaurait eu pleins de questions à leur poser je trouve. Il y a pleins d'anecdotes sur le début mais les 10 dernières années passent en vitesse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 15/04/14 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir quelle est la définition qu'on donne à un problème éditiorial et quelle définition on donne à un problème de communication parce quand par exemple, ils mettent le même dessin de tranche sur le Stardust Crusaders 11 et le 12 et puis que malgré les réclamations sur Facebook, ils ne disent rien pendant plusieurs jours puis finissent par dire dans un commentaire, on échangera la jaquette contre une nouvelle à Japon Expo (oui, oui, je vais aller à JE pour ça), il y a la fois un problème éditorial et de communication. Mort de rire
Sinon, dans Mangacast, c'est à chaque fois un débat sur un thème, un dossier une saga sur un éditeur/un salon... mais quand ils font une "saga", ils refont tout le parcours dudit éditeur/salon... sans rentrer dans un débat. Ce qui est dommage en effet, surtout mais ils sont assez catégoriques sur le sujet, ils ne veulent pas que leurs émissions soient trop longues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 15/04/14 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je pige pas votre délire autour de Dragon Ball puisque personne ne parle d'un refus dans aucun message.

melvin dit

Citation:
Il raconte qu'au début les mangas Dragon Ball VO se vendait à 20 000 exemplaires, des gens venaient de toute la France et il y avait un videur devant la boutique pour filtrer les entrées (je m'en souviens). Ils auraient pu éditer tous les gros succès en premier (City Hunter, Fly, Ken etc...) mais comme pour Véret c'était des succès trop "faciles", ils ont préféré faire VGA pour le challenge... Loool c'est quand même fou.


Il parle du succès de DB en VO, puis parle du fait que Tonkam aurait pu éditeur City Hunter, Fly, Ken... Il ne parle pas de Tonkam ayant pu faire Dragon Ball ! Vous avez juste lié deux phrases séparées par un point pour en conclure que Tonkam avait refusé Dragon Ball... Choqué
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 15/04/14 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

@vlad : Bah le coup de la jaquette c'est épineux comme problème, ça mérite un temps de réflexion avant de proposer une solution et pas une réponse au tac au tac parce que c'est facebook et c'est de l'instantané. Mine de rien la newsletter glénat et les réponses mensuel ou hebdomadaire chéplu de Panini c'est vachement utile pour temporiser et soigner ses mots. Le community manager c'est un vrai boulot.

Sinon un truc que j'ai retenu c'est le turnover des éditeurs de la shueisha de la période dorée du jump qui a provoqué le départ de Inoue et Hojo. Genre c'était des supers-stars !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 15/04/14 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
Quel interet de ne pas editer des gros succes qui cartonnent grace au Club Dorothée et permettent une rentabilité t'offrant derriere les moyens de developper parallelement un marché de "niche" sur les titres qui te tiennent à coeur ?
De plus j'y crois moyennement, Dragon Ball appartenait a Glenat depuis un bail. Je me souviens que j'achetais les demi volumes vendu en librairie (oui j'etais un pigeon) et j'avais même pas 10 ans ...


Bah pour le délire Dragon Ball, je répondais à ce message qui parlait de Dragon Ball et Glénat alors qu'effectivement, il n'a pas parlé de ça dans l'interview.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/04/14 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tepes a écrit:
Sinon, dans Mangacast, c'est à chaque fois un débat sur un thème
Où ça un débat ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/04/14 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'écoute ce podcast au boulot. C'est très intéressant, mais surtout, je trouve Pascal Lafine hyper drôle et je me marre parfois toute seule comme une baleine Embarassé Embarassé . Très surprise aussi pour Cyber Weapon Z que je feuilletais plutôt à Tang Frères quand mes parents faisaient les courses Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 15/04/14 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Où ça un débat ?

Dans les autres mangacast, notamment sur ceux fait sur le fansub/scantrad par exemple.
Sinon, j'ai peut-être pas été assez clair dans ma phrase et oublié quelques virgules donc chaque mangacast est consacré à un débat sur un thème ou encore un dossier sur un thème ou une saga sur un éditeur/salon... Voir leur site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 78, 79, 80 ... 116, 117, 118  Suivante
Page 79 sur 118

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation