|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 23/09/14 17:17 Sujet du message: |
|
|
ivan isaak a écrit: | Il y a une grande différence entre s'informer et venir s'offusquer qu'un auteur ne finisse pas ses séries en le considérant comme "la honte de son métier".
Sur le coup, il ne peut s'en vouloir qu'à lui-même, puisque connaissant déjà le passif de l'auteur, ne pas se renseigner un poil avant, c'est être sado-maso.
Alors non, s'informer n'est pas obligatoire. Mais pas certain que la réaction soit justifiée ni dans son fond ni dans sa forme. C'est beaucoup trop virulent pour pas grand chose. |
Elle est bien bonne celle la... Donc le consommateur est responsable c'est bien ca ?
Et comment s'informe-t-on alors cher monsieur l'expert ? Les Scans ? La serie n'a pas la popularité d'un Naruto et n'est ce pas "politiquement incorrect" de proceder de la sorte ? Par l'editeur ? Celui ci a bien manipulé l'affaire en transformant ce volume 1 en 1 One Shot alors qu'en effet version japonaise il y a le chiffre '1" laissant donc penser qu'une suite etait prevu". Ensuite il y a le droit de la naiveté du consommateur, apres tout c'est grace a ca que tant d'editeur arrivent a pigeonner leur client. Je ne le suis pas souvent mais je l'avoue je me suis dit que Fujisawa n'oserait pas traiter la serie qui la rendu celebre de la même maniere que les autres ... Je me suis aussi dit que même si la fin etait ouverte, que Pika le transforme en "one shot" laissaot penser que suffisament de porte s'etaient refermer.
Mais au dela de tout ca, il m'est inconcevable de lire un message comme le tien, mettant plus de reproche sur ma personne que sur l'auteur. Car oui mon cher, un auteur arretant 2 tier de ses titres en cours pour d'obscure raisons et sans même avoir le respect de pondre quelques chapitres supplementaire pour au moins donner une fin a son recit ... c'estêtre la honte dans son metier ! Et Fujisawa qui procede ainsi depuis 10 ans est multirecidiviste. Et n'a même pas honte de s'afficher dans des conventions avec ses questions surement epurées par ses editeurs afin de n'avoir que les petits moutons encore plus cretin que moi.
Je vais meme etre plus precis... En 10 ans les seuls titres finis sont : GTO Shonen 14 days, Kamen Teacher (pour le "Black" j'en sais rien) et Rose hip Zero.... et encore pour ce dernier je ne suis pas sur qu'elle n'ai pas été abrégée. Il a meme reussit a arreter 2 series avant même qu'elles ne soient assez longue pour avoir un volume complet.
Bravo monsieur. Bravo. _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
Therru Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/09/14 20:39 Sujet du message: |
|
|
Le problème vient clairement davantage de Pika que de l'auteur lui-même dans ce cas précis. L'éditeur savait pertinemment que les séries étaient inachevées et/ou interrompues au Japon. Pourquoi les publier dans ce cas ? Parce que le nom de Fujisawa fait vendre, tout simplement, comme le prouve l'exemple de Spawn.
On pourrait croire que l'avantage des séries publiées en français, c'est que les éditeurs procèdent à une sélection préalable pour sortir des "séries dignes d'intérêt" (selon les goûts, dira-t'on), ou du moins viable et qui ne vont pas s'arrêter sans crier gare (au Japon), vu que les séries qui ont suffisamment de chapitres publiés dans un magazine paraissent en version reliée dans tous les cas, il me semble. Dès lors, il est certain qu'on pourrait croire finalement que les éditeurs français sont plus "fiables" dans les titres qu'ils proposent, puisque ce sont ceux qui sont ressortis victorieux du tri effectué dans les magazines de prépublication, et qui ont donc plus ou moins trouvés leur public et proposeront un contenu qui tient la route.
Sauf qu'évidemment, le cas de Fujisawa est particulier, avec tout le phénomène GTO derrière... L'éditeur a joué sur le fait que les fans achèteraient n'importe quoi avec la marque "par l'auteur de GTO" sur la couverture, et le pari a été gagné, à première vue... Bref, plutôt honte à Pika, qui exploite les fans de l'auteur en leur proposant des titres inachevés.
Pour les séries interrompues de Fujisawa, c'est peut-être un peu fort d'y voir "une honte du métier". Je ne suis pas fan du tout de son style, mais je trouve cela un peu exagéré. Est-ce que c'est vraiment lui qui a décidé d'arrêter ses séries ? Est-ce que ce n'est pas juste un problème de popularité ? Une décision de l'éditeur japonais pour faire de la place ? Ou d'autres problèmes du genre ? Un auteur a-t'il vraiment tant de pouvoir décisionnelle que cela sur l'avenir de son titre (Togashi ne compte pas) ? Je me souviens que Nobuhiro Watsuki dans Kenshin expliquait qu'il avait déjà prévu une porte de sortie dès le début si l'éditeur décidait d'interrompre sa série après quelques volumes seulement. Je crois qu'il faut regarder davantage de ce côté-là pour expliquer les errements de l'auteur (à moins qu'il n'y ait des déclarations de sa part sur ses nombreux arrêts).
Après, les fins de manga, ça vaut aussi ce que ça vaut de toute façon, et cela dépend de ce qu'on considère comme satisfaisant... C'est un peu comme les séries TV de ce côté-là (comme pour les arrêts après une saison seulement, indépendamment de savoir si cela a du sens ou non), cela dépend grandement de ses attentes et si les créateurs ont su maintenir l'intégrité "artistique" de leur vision sans se laisser dominer par le besoin de faire durer le plus longtemps possible, avec des finals parfois peu flamboyants, ou des arrêts simplement abusifs pour une divergence quelconque entre créateurs et producteurs (j'aurais bien voulu une saison 6 d'Angel, moi, et j'espère vraiment que tout se passera bien pour une saison 6 de Community, histoire d'avoir un vrai beau final...)
Hors one-shot/deux volumes, les fins de séries qui m'ont laissé une impression durable sur leurs dernières pages en concentrant toute le cheminement de la série sans passer par un gros bond en avant se comptent sur les doigts d'une main - Simple comme l'Amour, Slam Dunk, Hikaru no Go (volume 17, après c'est juste du bonus), Une Sacrée Mamie et la saison 1 d'Ippo, et je me rajoute un doigt avec Maison Ikkoku (même s'il y a un petit bond temporel). |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/09/14 21:13 Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas défendre Pika, mais Greg expliquait récemment chez Mangacast que la décision de publier un manga se faisait de plus en plus tôt ; donc, en l'occurrence, peut-être avant que l'éditeur français sache que la série n'aurait pas de fin. Mais, je suppose qu'ils l'auraient sorti quand même, pour l'importance de l'auteur dans leur catalogue, parce que la plupart des fans de l'auteur souhaitent probablement lire toute sa production - y compris ses séries inachevées - et parce que oui, c'est vendeur (même si je suppose que cela devient de moins en moins vrai). Après, si la cible, ce sont les fans de l'auteur, justement, tu peux t'attendre à ce qu'ils soient au courant si le travail est inachevé ou non.
Avec le raisonnement "pas fini, pas de publication en France", nous n'aurions jamais eu de Leiji Matsumoto chez Kana. Le même Kana ne pouvait pas savoir à l'avance que Shaman King serait incomplet ou que Hunter X Hunter serait régulièrement mis en pause. Personne ne blâme cet éditeur pour autant. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 00:56 Sujet du message: |
|
|
Personne ne les blame car ils ont aussi été surpris par l'arret. Ils sont des victimes comme le consommateur dans ces cas precis.
Pour Matsumoto, lit-on ses series pour leur conclusion ? j'en doute un peu mais je peux me tromper. Et puis il y a 25 volumes de qualité avant...
Dans le cas de Fujisawa ce ne sont pas des decisions de manque de popularité. Soyons en sur. Autant de serie arreté sans fin ? Sans meme une intrigue qui serait juste baclé avec une conclusion mou du genoux pour abreger. La on est dans des cas bien plus tordu : ton volume se termine ... en pleine action ou pleine intrigue ... tu te demandes quand sortira le suivant pour, forcement savoir comment ca va continuer, sauf qu'en fait il n'y en a pas.
Toutes les series ne fonctionnent pas comme le Jump qui arrete rapidement un bide. Par exemple le Shonen Mag est reputé : "dur d'y rentrer, facile d'y rester". Gt-R, lors de la fin du volume 1 a vu une annonce ou le magazine disait que le manga serait publié plus lentement dans un magazine mensuel a partir de l'automne .... l'automne d'il y a ... 2 ans ... interessant.
Tokko c'est même pire. L'auteur lance l'intrigue a la fin des 3 volumes annoncant des evenements futur par des cliffhanger. La serie etait un succes de l'Afternoon, un magazine ou beaucoup de series ne se vendent pas tres bien mais y reste de longues années. Il a même eu un animé. MAis le mec a preferé arreter la serie sans aucune explication.
Je le repete, je pourrais comprendre que cela arrive une fois : on le sent pas du tout, un soucis avec l'editeur facon "Clamp et X", une lassitude facon Togashi. C'est derangeant mais bon... on ne peut reprocher a personne de ne pas vouloir faire ce qu'il n'a pas envie. Mais quand pendant 10 ans cela devient la marque de fabrique d'un mangaka : qui derriere, pourtant, vend ses oeuvres alors qu'elles ne sont pas conclus. J'appelle ca être malhonnete. A mes yeux Fujisawa n'est donc pas mieux qu'un escroc qui te vendrait un element se revelant être une malfaçon quelques jours apres. Finalement ou est la différence ? _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/09/14 01:44 Sujet du message: |
|
|
Plutôt d'accord avec Spawn, quand on regarde les séries "en cours" de l'auteur, c'est hallucinant :
-Gtr (en pause, fin de la 1ere partie)
-Animal Joe (en pause, fin de la 1ere partie)
-Ino Head Gargoyle (en pause, fin de la 2e partie)
-Gto - Paradise Lost
-Tokko (en pause, fin de la 1ere partie)
-Tokko - Zero (il est juste scénariste)
-Kamen Teacher Black (la série se termine dans 2 semaines)
-Reverend D (en pause, fin de la 1ere partie)
-Soul Reviver (il est juste scénariste)
-Eyami no Kami (il est juste scénariste)
-Oishii Kami-shama (série qui débute aujourd'hui dans le Shônen Sunday, toute en couleur mais qui est nulle)
Mais bon Pika a aussi merdé en trompant les lecteurs avec ce volume 1 qui devient un oneshot. |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 10:08 Sujet du message: |
|
|
Je pige pas. Tu t'étais toi-même posé la question avant. Tu savais que le titre était inachevé. (tu as même demandé à Heiji s'il y avait une vraie fin - bon, manque de bol, il t'a dit qu'il pensait que oui alors qu'apparemment ce n'est pas le cas). Mais prétendre que tu n'étais pas au courant, oui, c'est un peu fort. Et oui, je trouve que tu en fais beaucoup, voire même clairement trop, pour pas grand chose. Pour moins de 7�, il n'y a pas à crier au vol, à la honte et tout le tintouin. Tu savais que le titre était inachevé, qu'il devait y avoir une suite, tu as pris le risque. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi, aucune raison de t'emporter comme tu le fais en vilipendant apparemment un auteur que tu semblais apprécier. Un peu de retenue, non ? _________________ http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/ |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 12:49 Sujet du message: |
|
|
Tu ne comprends pas en effet. J'esperais seulement que ce volume 1 devenu one Shot serait convenable comme volume unique. Ici je ne me met que seulement dans la peau du consomateur lambda, trompé par l'editeur et l'auteur. Moi j'etais plus ou moins au courant et je m'en fou completement d'avoir laché 7 euros pour ca, je l'ai juste acheté pour me faire ma propre opinion ... Ce que je reproche ce n'est pas de mettre fait avoir, c'est l'attitude du mangaka qui est multi recidiviste. Je reproche a Fujisawa tout simplement d'être un escroc et de n'avoir aucun respect pour ceux qui le font vivre : ses lecteurs. _________________ Le Go est sans fin.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Dernière édition : Spawn le 24/09/14 12:52; Edité 3 fois |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 12:53 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | Je reproche a Fujisawa tout simplement d'être un escroc et de n'avoir aucun respect pour ceux qui le font vivre : ses lecteurs. |
C'est pourtant pour faire plaisir à ses lecteurs qu'il reprend GTO.
Pour le reste, comme l'a mentionné Heiji, c'est un multi-récidiviste, donc nous étions prévenus... |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 12:58 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | C'est pourtant pour faire plaisir à ses lecteurs qu'il reprend GTO.
Pour le reste, comme l'a mentionné Heiji, c'est un multi-récidiviste, donc nous étions prévenus... |
Ou juste pour se faire un peu de blé facile ? Car comme GTO Shonan 14 day, ce nouveau GTO n'a rien d'original, rien d'interessant, il n'y a aucune evolution par rapport a l'original. Il ne cherche meme pas a renouveler les situations et les gags qui se retrouvent LES MEMES que dans GTO. Consternant.
A l'epoque ou il avait une dignité d'auteur, il avait fait evoluer l'univers de ses personnages, de Young GTO a GTO il ya une evolution dans l'histoire les enjeux l'humour. Ce n'est plus le cas. Est il devenu tout simplement mauvais, sans doute oui, mais ca ne justifie pas tout. On voit clairement qu'il veut juste surfer sur la vague qui l'a rendu celebre, tout en produisant des nouveautés a coté, souvent sans interet et de toute facon arreté sans une explication a chaque fois.
Flippant. Je le repete, moi dans cette intervention je ne souhaite que fustiger et mettre en lumiere l'escroquerie que represente ce mangaka. Apres rassurez vous, je dors tres bien la nuit .... _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 16:29 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | C'est pourtant pour faire plaisir à ses lecteurs qu'il reprend GTO. |
Est-il seulement capable de faire dans la durée une autre série que GTO ?
...
Dans le genre escroquerie, Togashi vient d'en faire une magnifique aussi
Cet auteur est hallucinant. |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/09/14 18:53 Sujet du message: |
|
|
C'est à dire ? Qu'est-ce qu'il a fait le père Togashi ? _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
Shampoo Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/09/14 19:05 Sujet du message: |
|
|
Il sort pas assez de chapitres entre deux poses  |
|
|
 |
lhine Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/09/14 19:53 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas Togashi un escroc, ce n'est pas de sa faute si il a une opération du dos et si il a besoin de convalescence. Il ne sort pas de nouvelles séries sans fin.
Il y a pleins d'auteurs qui continuent à sortir des séries alors qu'ils n'ont jamais fini les précédentes (Yukiru Sugisaki, Toru Fujisawa, CLAMP pour ne citer que les plus connus).
Je préfère Togashi qu'il se concentre sur une série, risque à prendre du temps à paraître. On a les auteurs de Nana, DGray Man... qui sont dans pareille situation.
Risque à finir HxH, vous pouvez arrêter au tome 32 qui clôture bien la série (ne lisez pas le dernier chapitre seulement, et ne pas suivre les scans). ^^
J'aime bien GTO, et la série me suffit, jamais intéressée par les spin off ou les autres séries de l'auteur. Ouf ! xD |
|
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/09/14 20:45 Sujet du message: |
|
|
Fujisawa, ou comment l'auteur et son éditeur français courent après le fantôme de GTO depuis la fin de la série. |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/09/14 22:26 Sujet du message: |
|
|
aoshi85 a écrit: | Dans le genre escroquerie, Togashi vient d'en faire une magnifique aussi
Cet auteur est hallucinant. |
C'est quoi le rapport entre un mec qui arrete ses series sans scrupule et un mec operé du dos ? _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|