Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Les gouttes de Dieu] Vous reprendrez bien un verre ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Glo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/03/11 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends le point de vue de ce bloggeur, sur certains points les premiers volumes m'on fait la même impression. Mais la suite du manga nuance beaucoup les choses : Tomine n'est plus antipathique comme dans les premiers volumes, la gamme des vins évoqués s'élargit beaucoup (pas seulement les rouges de Bordeaux et de Bourgogne, mais aussi des vins blancs, des Cotes du Rhônes, des vins italiens...) etc.
L'aspect caricatural du début est en fait assez cohérent : on voit le vin par les yeux d'un néophyte complet flanqué d'une acolyte très scolaire. Dans la suite, les choses évoluent et s'enrichissent assez naturellement. Finalement, je trouve ce billet beaucoup plus caricatural que le manga.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/11/11 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

La série se poursuit, sans baisser en qualité (ce qui est très bien ! surtout après 21 tomes) mais sans surprendre non plus, et c'est essentiellement ça que je lui reproche.

Après une vingtaine de tomes, on n'a découvert que la moitié des apôtres mais à la limite ce n'est pas vraiment grave si l'histoire reste intéressante de bout en bout. Ce qui me déçoit un peu par contre c'est qu'on ne sait toujours quasiment rien des personnages secondaires, or c'est typiquement le domaine où une série longue peut se permettre de briller, par rapport à des formats beaucoup plus courts qui ne peuvent se permettre de tels développements. En plus, pas mal de personnages secondaires sont assez stéréotypés (je pense notamment à la vieille peau aux cheveux courts de l'entourage de Tomine qui est vraiment la mégère dans toute sa splendeur) et un peu plus de développement leur aurait peut-être permis de gagner en nuances. De même pour ceux que Shizuku a aidés entre la recherche de 2 apôtres, qu'on recroise de temps en temps mais dont la présence reste très brève.

Ceci dit, les scénaristes s'y connaissent pour décliner un thème en un long feuilleton tout en réussissant à toujours susciter l'intérêt du lecteur. Le dessinateur est également capable de très belles choses, même si ça se voit qu'il est beaucoup plus à l'aise avec certains angles de vue que d'autres ^^ Mais dans une histoire où les sens sont à l'honneur, un peu plus de fantaisie ne m'aurait pas déplu, au lieu de l'intrigue extrêmement balisée à laquelle on a le droit depuis le début.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 28/11/11 22:22    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

C'est une dessinatrice, tu as mal lu ton Manga 10 000 images 3 Sourire

En tout cas, tu ne me donnes pas envie de m'y remettre, même s'il va falloir vu que je ne veux pas décrocher définitivement de la série. J'ai déjà 3 tomes de retard...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/12/11 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, j'avais juste retenu que le scénariste était deux ^^'

Ton "je ne veux pas décrocher définitivement de la série" me parle assez car je crois que c'est exactement la peur que j'aurais si jamais je décidais de mettre la série en pause pour une raison ou une autre. J'aime réellement lire chaque tome, même s'il n'est jamais celui que j'attends avec le plus d'impatience. Mais il manque un petit truc qui donnerait envie de renouer avec la série en cas de pause.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 01/12/11 10:28    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pareil. C'est pour ça que je dois rapidement me remettre à la série. Et puis, comme ça, beanie pourra la continuer (là, elle rattrape ses tomes de retard) Sourire.

Plus sérieusement, je me demande si la série connaît une forte érosion de ses ventes ou réussi à rester stable. XaV avait bien montré l'effet de désaffection que connaissent les séries longues. Tiens, je demanderai à Stef quand je le croiserai au Festival d'Angoulême...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/12/11 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Plus sérieusement, je me demande si la série connaît une forte érosion de ses ventes ou réussi à rester stable. XaV avait bien montré l'effet de désaffection que connaissent les séries longues. Tiens, je demanderai à Stef quand je le croiserai au Festival d'Angoulême...

Au Japon en tout cas la série augmente un peu. Jusqu'au tome 20 chaque tome avait un tirage de 200 000, maintenant c'est 300 000.
Le tirage totale est de 4 millions pour le moment. (2 millions en Corée du Sud).

Concernant la France, le seul chiffre que j'ai c'est le tirage jusqu'au 10eme tome : 550 000.
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/12/11 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les sorties espacées de la plupart de mes séries préférées, Les Gouttes de Dieu est pour moi un plaisir récurrent et sur lequel je ne me vois pas prendre de retard. Bizarrement pourtant, j'admets tout à fait qu'elle n'a pas grand chose d'exceptionnel et le sujet ne m'intéresse pas du tout.
Mais si ça peut vous rassurer, ma femme s'était arrêté au tome 12 pendant très longtemps et a lu d'un coup jusqu'au 19 avec motivation. Comme quoi, c'est une série qu'on peut mettre en pause et reprendre avec plaisir.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 01/12/11 14:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci, ça confirme ce que je pensais. C'est ce que je me suis dit pour le moment où je vais réattaquer après mon arrêt de 6-7 mois et c'est aussi ce j'ai dit à beanie : tu peux reprendre la série sans relire le début, il ne doit pas y avoir de problème pour retrouver le fil de l'histoire. C'est que ça repose sur une trame scénaristique hyper simple et la narration est très répétitive, comme cosmos nous l'a rappelé il y a quelques temps.
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/02/15 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je déterre le topic des Gouttes de Dieu parce que le dernier tome consacré à l'Alsace m'a rendue toute joyeuse Très content N'empêche, on sera bientôt à la fin et même si c'est pas une série extraordinaire, le côté WTF poétique va me manquer un peu... (Vous avez déjà lu les titres des chapitres des Gouttes de Dieu ? C'est hilarant en soi...)
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/02/15 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien l'impression que le côté WTF poétique se retrouve dans tous les manga culinaires, non?
yakutake83
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/02/15 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les titres des chapitres sont juste merveilleux de "WTF poétique" ^^'

Bientôt à la fin... de la première partie, hein! C'est à dire de la quête des 12 apôtres... Le 13ème vin fera l'objet d'une suite / seconde saison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/02/15 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
J'ai bien l'impression que le côté WTF poétique se retrouve dans tous les manga culinaires, non?

Je ne trouve pas que Le chef de Nobunaga soit WTF. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/03/15 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bientôt à la fin... de la première partie, hein! C'est à dire de la quête des 12 apôtres... Le 13ème vin fera l'objet d'une suite / seconde saison

Début de l'arc final le 28 mai.
http://www.animeland.com/news/voir/8577/Fin-de-Kaito-le-Vin-et-debut-de-l-arc-final-Des-Gouttes-de-Dieu
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/03/15 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

ho la vache... j'ai décroché à partir du 20e volume... ça commençait à devenir un peu long, même si le côté "différentes manières de jouir avec le vin" m'amusait beaucoup :p
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Aller vers: