|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 14/01/16 14:19 Sujet du message: |
|
|
Greg a écrit: | Tu connais des éditeurs qui l'aiment? |
Cette hypocrisie putain.... Sans Les scans trad la plupart des séries que vous vous arrachez entre éditeurs seraient des fours méconnus. C'est justement parce que, grâce au scantrad, elles se sont fait une grande réputation dans le milieu que vous voulez les publier.
Naturo et Death note n'auraient jamais été les succès qu'ils sont sans toriyama world ou des sites comme ritualscans qui les ont grandement mis en lumière faisant monter la hype et créant ensuite la demande. Faut arrêter de nous pomper avec les scantrad alors que vous basez vos études de marchés quasiment que sur eux pour juger de lattente du public et donc du potentiel du titre. Dire le contraire serait mentir. Et je dis ça alors que je ne suis même pas un gros consommateur de scans puisque je n'en suis que 4: HxH et One Punch en scan (que de toute manière j'achète aussi) + One Piece (que j'ai arrêté d'achete car on en voit pas le bout) et 7seed (qui est arrêté en France). _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/01/16 14:41 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | One Piece (que j'ai arrêté d'acheter car on en voit pas le bout) et 7seed (qui est arrêté en France). |
Ah ouais pas con. Moi je vais arrêter de payer les traites de mon appart, j'en vois pas le bout... |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 14/01/16 20:01 Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas que l'anime OPM est sorti y'a peu et a eu beaucoup de succès. Plus que le manga, je pense.
Concernant ce dernier, je n'avais pas spécialement accroché au début, mais après, ça se laisse suivre. Il a un côté barré très sympa.
Bon, il n'est pas sur ma liste d'achat, car là , j'ai 6 mois de sortie à rattraper. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/01/16 20:35 Sujet du message: |
|
|
Mon libraire a écoulé ses 50 ex. aujourd'hui. Fin de stock. Réassort demain. Si tous les libraires sont dans le même cas, Greg peut sortir le champomy !!
Spawn a écrit: | Cette hypocrisie putain.... Sans Les scans trad la plupart des séries que vous vous arrachez entre éditeurs seraient des fours méconnus. C'est justement parce que, grâce au scantrad, elles se sont fait une grande réputation dans le milieu que vous voulez les publier. |
T'es mignon, Spawn, mais avec le nombre de titres qui sortent en France et le nombre d'éditeurs sur le marché, couplé au fait que les droits sont désormais acquis au bout de 1 à 3 tomes, les éditeurs français ne peuvent plus se permettre d'attendre un retour du public pour se forger un avis sur un titre. Et s'ils le font, ils ont toutes les chances du monde de se le faire piquer par la concurrence. Je veux bien te concéder que les ayant-droits rebondissent ensuite sur la popularité acquise a postériori (ce qui est de bonne guerre) pour leur com' et pour leurs tirages, éventuellement, mais certainement pas pour décider ou non de l'acquisition d'un titre.
Citation: | Naturo et Death note n'auraient jamais été les succès qu'ils sont sans toriyama world ou des sites comme ritualscans qui les ont grandement mis en lumière faisant monter la hype et créant ensuite la demande. |
Ah ? Death Note ? C'était pas plutôt Hikaru no Go ? Et Death Note n'a, évidemment, pas profité du succès d'Hikaru no go pour attirer l'attention du public / des scantradeurs / des éditeurs / des médias / des libraires ? Quoi qu'il en soit, tu parles d'évènements qui datent d'il y a... 15 ans ! QUINZE PUTAIN DE LONGUE ANNEES ! Tu sais que le marché a évolué ? Il s'est passé 1 million de choses depuis. (Et je suis d'accord avec toi sur l'impact de teams comme Toriyama World ou Iscariote, A L'EPOQUE, mais plus aujourd'hui où tout ce qui est commercial arrive chez nous)
T'as conscience que ça va faire dix ans au moins que tu tiens le même discours sur les forums (sur ce sujet, mais aussi sur Panini et tous les autres) ? L'autre fois, quand je suis revenu sur le forum après deux ans de vacances, que j'ai lu vos messages à Gemini et toi, j'ai eu l'impression d'avoir soit voyagé dans le temps, soit d'être parti que 2 heures. Je trouve ça flippant, fatiguant, et puis, quand même, triste pour vous. Rester bloquer comme ça sur le passé, avec cette colère, cette rancune et cette frustration, c'est le meilleur moyen de passer à côté de sa vie, ou en tout cas, de bien se la pourrir tout seul... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/01/16 00:05 Sujet du message: |
|
|
Même à la radio, ils en ont parlé (enfin, j'ai simplement entendu la présentation du sujet à venir... sur Europe 1, il me semble) _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/01/16 04:44 Sujet du message: |
|
|
Il y a un article sur Metronews, ce qui m'a beaucoup surprise. C'est un site où je traîne peu d'ordinaire, mais je ne m'attendais pas à y voir un texte sur un manga récent. Tout arrive :
http://www.metronews.fr/culture/phenomene-au-japon-le-manga-one-punch-man-arrive-en-france/mpal!O4sscmEYMfhnQ/
Sushikouli : Des éditeurs qui n'évoluent pas en 2 ans, ça n'a rien de surprenant. Cette nuit, je suis d'ailleurs tombée sur un article qui m'a montré qu'ils pouvaient sérieusement régresser (je ne parle pas de Kurokawa, même si je poste sur son topic).
Au passage, une discussion sur Panini ou un autre éditeur douteux (je vais rester polie), c'est comme une discussion sur la VOSTF vs VF, le scantrad, le pourquoi des gens aiment le yaoi, le moe qui détruit l'animation actuelle... : ça finit forcément mal.
Mais je te remercie pour ton message. Après une semaine un peu stressante, je me sens d'humeur fantasque \o/
Edit : Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien vers l'article. Cependant, il suffit de faire une recherche One-Punch Man sur Metronews pour le trouver.
Dernière édition : Natth le 15/01/16 13:35; Edité 6 fois |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 05:32 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Ah ouais pas con. Moi je vais arrêter de payer les traites de mon appart, j'en vois pas le bout... |
C'est quoi le rapport sérieux ? Avoir payé 50 volumes d'une serie ce n'est pas assez ? Mes 400 euros n'ont pas deja suffit ? Tout ca en plus pour une edition qui a changé 4 fois depuis ses debuts laissant une collection totalement dépareillé. . Je n'eprouve plus la passion pour une serie dont je ne vois EFFECTIVEMENT plus le bout et qui ne sâ??arrêtera pas avant la centaine de volume. 50 nouveaux volumes dans lequels je n'ai pas envie d'investir. Je devrais avoir honte d'avoir stoppé la serie et je devrais m'en excuser ? Je fais encore ce que je veux. C'est quoi cette comparaison avec des traites d'appartement.
Corti a écrit: | N'oubliez pas que l'anime OPM est sorti y'a peu et a eu beaucoup de succès. Plus que le manga, je pense.
Concernant ce dernier, je n'avais pas spécialement accroché au début, mais après, ça se laisse suivre. Il a un côté barré très sympa.
Bon, il n'est pas sur ma liste d'achat, car là , j'ai 6 mois de sortie à rattraper. |
Sauf que la popularité de l'animé nait de la popularité du manga. S'il y a un tel buzz autour de celui ci c'est bien entendu car il etait tres attendu de la communauté. Ce buzz a amené de nouvelles personnes a sâ??intéresser à l'animé et donc la hype a grimpé.
sushikouli a écrit: |
T'es mignon, Spawn, mais avec le nombre de titres qui sortent en France et le nombre d'éditeurs sur le marché, couplé au fait que les droits sont désormais acquis au bout de 1 à 3 tomes, les éditeurs français ne peuvent plus se permettre d'attendre un retour du public pour se forger un avis sur un titre. Et s'ils le font, ils ont toutes les chances du monde de se le faire piquer par la concurrence. Je veux bien te concéder que les ayant-droits rebondissent ensuite sur la popularité acquise a postériori (ce qui est de bonne guerre) pour leur com' et pour leurs tirages, éventuellement, mais certainement pas pour décider ou non de l'acquisition d'un titre. |
Mais je ne te parle pas de tout les manga. Je te parle de ceux que les editeurs s'arrachent. Ceux qu'ils savent qu'il seront leur locomotives : ces mangas qui pesent dans leur bilan financier positif annuel. Et bien ces mangas sont justement ceux qui hype bien avant la parution francaise et celle ci est issue de quoi ? De la popularité des Scantrad ! Les editeurs se plaignent de la methode sauf que les bides en France je peux t'assurer que dans la grand majorité ils sont introuvables en scantrad ou, quand ils le sont n'ont aucune visibilités. Contrairement au succes en librairie lors que le succes en scantrad est grand. Alors pourquoi nous en parler comme d'un fleau ?
Citation: | Ah ? Death Note ? C'était pas plutôt Hikaru no Go ? Et Death Note n'a, évidemment, pas profité du succès d'Hikaru no go pour attirer l'attention du public / des scantradeurs / des éditeurs / des médias / des libraires ? Quoi qu'il en soit, tu parles d'évènements qui datent d'il y a... 15 ans ! QUINZE PUTAIN DE LONGUE ANNEES ! Tu sais que le marché a évolué ? Il s'est passé 1 million de choses depuis. (Et je suis d'accord avec toi sur l'impact de teams comme Toriyama World ou Iscariote, A L'EPOQUE, mais plus aujourd'hui où tout ce qui est commercial arrive chez nous) |
TW est simplement precurseur. Je le cite car les manga qu'il a proposé comme Naruto sont encore des locomotives actuelles mais les scantrad de One Piece toujours en cours sont un fleau pour son edition francaise ? Je ne pense pas .... Quand a Death Note ce n'est qu'un exemple (et au passage je ne pense pas que Hikaru no Go soit l'une des principales raisons de l'enorme succces de Death Note). Son succes en Scantrad a bien entendu joué. Je me souviens qu'a l'epoque au magazin Tonkam la question n°1 des clients etait "quand sort Death Note en France". La hype n'etait pas née dans les choux.
Quand a l'evolution du marché je ne vois pas le rapport avec le mode de fonctionnement d'une hype autour d'un manga. One Punch Man est l'exemple meme du scantrad qui fonctionne. Quand tu vas sur un site comme mangareader et tu regardes la liste des mangas les plus populaires et ayant le plus de cliques ce ne sont pratiquement que des succes d'editions en France.
Citation: | T'as conscience que ça va faire dix ans au moins que tu tiens le même discours sur les forums (sur ce sujet, mais aussi sur Panini et tous les autres) ? L'autre fois, quand je suis revenu sur le forum après deux ans de vacances, que j'ai lu vos messages à Gemini et toi, j'ai eu l'impression d'avoir soit voyagé dans le temps, soit d'être parti que 2 heures. Je trouve ça flippant, fatiguant, et puis, quand même, triste pour vous. Rester bloquer comme ça sur le passé, avec cette colère, cette rancune et cette frustration, c'est le meilleur moyen de passer à côté de sa vie, ou en tout cas, de bien se la pourrir tout seul... |
Mais je m'en fiche completement qu'apres ton pelerinage de 2 ans à la recherche de spiritualité tu reviennes et soit triste de retrouver les memes commentaires. D'ailleurs en quoi sommes nous responsables ? Le probleme n'est il pas justement que rien a changé du coté des editeurs ? Apres si toi tu t'en fous tres bien, c'est tout a fait ton droit. Si d'autres n'ont pas envie de se dire "Panini a fait de la merde ce n'est pas grave c'est comme d'habitude" et ferme leur gueule en acceptant leurs daubes c'est egalement leur droit de continuer un eternel combat. Heureusement qu'on existe d'ailleurs pour le faire pour d'autres (et c'est d'autant plus vrai que je ne fais plus aucune serie chez eux depuis 3 ans. Mais j'ai tout simplement envie de soutenir ceux qui se font encore avoir).
Sinon apres pour ma vie personelle rassure toi, je suis parfaitement epanouie mais merci de t'en inquiéter. _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 11:06 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | C'est quoi le rapport sérieux ? Avoir payé 50 volumes d'une serie ce n'est pas assez ? Mes 400 euros n'ont pas deja suffit ? Tout ca en plus pour une edition qui a changé 4 fois depuis ses debuts laissant une collection totalement dépareillé. . Je n'eprouve plus la passion pour une serie dont je ne vois EFFECTIVEMENT plus le bout et qui ne sâ??arrêtera pas avant la centaine de volume. 50 nouveaux volumes dans lequels je n'ai pas envie d'investir. Je devrais avoir honte d'avoir stoppé la serie et je devrais m'en excuser ? Je fais encore ce que je veux. C'est quoi cette comparaison avec des traites d'appartement. |
Bah non, tu as payé 50 volumes, tu as droit à 50 volumes. Tu veux les volumes suivant, tu payes. Tu lis la suite en scan ? Tu es un voleur.
Payer 10 de traites d'appartement ne me dédouane pas de payer les années suivantes si je veux y demeurer, même si j'estime de façon totalement arbitraire que j'ai assez payé comme ça.
Faut juste assumer d'être un voleur et que tu es du côté des méchants plutôt que de trouver des excuses minables. Quand je copiais des jeux vidéos sur disquette il y a 25 ans, je savais pertinemment que je volais quelqu'un et mon ressenti à l'égard de l'édition officielle ("ouais la notice elle est en noir et blanc alors qu'aux USA elle est en couleurs, alors je paye pas !") ne changeait rien à cela.
Spawn a écrit: | Mais je ne te parle pas de tout les manga. Je te parle de ceux que les editeurs s'arrachent. Ceux qu'ils savent qu'il seront leur locomotives : ces mangas qui pesent dans leur bilan financier positif annuel. Et bien ces mangas sont justement ceux qui hype bien avant la parution francaise et celle ci est issue de quoi ? De la popularité des Scantrad ! Les editeurs se plaignent de la methode sauf que les bides en France je peux t'assurer que dans la grand majorité ils sont introuvables en scantrad ou, quand ils le sont n'ont aucune visibilités. Contrairement au succes en librairie lors que le succes en scantrad est grand. Alors pourquoi nous en parler comme d'un fleau ? |
C'est un fléau parce que c'est du vol. Le scantrad n'a strictement aucune influence sur les achats des éditeurs. Ce qui fait le succès d'un titre, c'est sa qualité, c'est le travail de l'auteur, de son éditeur.
Le scantrad veut se donner une importance qu'il n'a pas. Mais s'il se sent si puissant et qu'il estime que le marché du manga a plus besoin de lui que lui du marché du manga, qu'il le prouve. Que les teams fassent la grève, qu'elles stoppent toute activité pour prouver aux éditeurs du monde entier son importance ! Et ils ne le feront jamais car ils n'apportent rien au manga, ils ne font ça que pour l'argent sur le dos de travailleurs honnêtes.
Avant de chercher des hypocrites chez les éditeurs, cherche-les bien chez tes chères Team, tu n'en manqueras pas ! |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/01/16 11:53 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Avant de chercher des hypocrites chez les éditeurs, cherche-les bien chez tes chères Team, tu n'en manqueras pas ! |
Lol, tu dis que Spawn est un voleur mais quel éditeur a témoigné (a demi-mot) dans Mangacast sur le fait de ne pas parler japonais et d'utiliser le scan pour se faire une idée sur certains titres ?
Hypocrite aussi !
C'est vrai que c'est du vol mais on a tous les mains un peu sales non ? _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 13:20 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est sûr, c'est que l'éditeur paye, lui, les ayants-droits. |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 13:31 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Bah non, tu as payé 50 volumes, tu as droit à 50 volumes. Tu veux les volumes suivant, tu payes. Tu lis la suite en scan ? Tu es un voleur. |
Mais je vole qui au fait ? Léditeur français ? Je lis en anglais j'imagine donc que je vole plutôt l'éditeur américain sachant que je ne profite pas du travail d'édition de l'éditeur français ni de sa traduction. J'imagine que quand les éditeurs arrêtent une série en cours tu les insultes d'escroquerie. Non?
Citation: | Faut juste assumer d'être un voleur et que tu es du côté des méchants plutôt que de trouver des excuses minables. Quand je copiais des jeux vidéos sur disquette il y a 25 ans, je savais pertinemment que je volais quelqu'un et mon ressenti à l'égard de l'édition officielle ("ouais la notice elle est en noir et blanc alors qu'aux USA elle est en couleurs, alors je paye pas !") ne changeait rien à cela. |
Alors déjà je ne cherche pas d'excuse je te répond tout simplement à ta comparaison complètement disproportionnée e avec des traites d'appartement. Il y a 1001 comparaisons qui aurait été plus de valeurs plus égale mais c'est amusant de voir l'énorme estime que tu as pour ton domaine d'activité. Après si tu veux utiliser des mots forts alors je suis un voleur tout comme tu l'es sûrement quand tu telecharges une musique illégalement ou un épisode d'une série télé. Je n'ai jamais dit que continuer One Piece en scan n'était pas illégal. Je dis juste que je m'en fou complètement car comme je te l'ai dit ma conscience est plus que tranquille quand je fais le bilan des milliers d'euros investies dans ce secteur et les rares écarts . Est ce que ça signifie que lire One Piece en scans en est moins illégale ? Non. Mais est ce que ça joue sur mon sentiment de culpabilité. Magnifiquement. En tout cas lire la manière dont tu défends ton point de vue avec virulence est assez drôle. �a reste,comme je l'ai dit, assez hypocrite sachant que je n'en démord pas: les scantrad ne sont pas le mal pour les finances d'éditeurs. Je ne suis pas sur d'ailleurs que Soleil en souffre. C'est plutôt la méconnaissance d'un titre et son absence de visibilité qui créait le bide. le scantrad c'est la visibilité.
Citation: | C'est un fléau parce que c'est du vol. Le scantrad n'a strictement aucune influence sur les achats des éditeurs. Ce qui fait le succès d'un titre, c'est sa qualité, c'est le travail de l'auteur, de son éditeur. |
L'hypocrisie folle. Le succès d'un titre est bien entendu le facteur principal. Mais arrêtes qu'est ce qui différencie One Punch Man de Gintama: Le fait que ce succès s'exporte plus facilement en occident. Pour qu'un manga s'implante il lui faut du temps: une bonne promo et un bon bouche à oreille. Grâce à une notoriété sur le net il se permet un bouche à oreilles avant même la sortie du premier volumes. si dorohedoro avait été une star du scantrad il n'aurait pas fallu attendre 10 ans pour que les gens s'y intéresse et quil fasse des ventes acceptables.
Ensuite ton argument sur la qualité me fait rire. Pas forcément par rapport à toi car je sais que tu es un passionné qui aime croire en des oeuvres de qualité mais tout tes amis éditeurs qui ont noyé le marché avec leur daube c'est ça le cancer du milieu.
J'ai beaucoup d'amis dans l'industrie de la musique et ils sont tous d'accord sur un point: Le telechargement illégale de musique n'est pas autant le mal qu'on le dit . Il a même souvent des facteurs positif pour l exposition d'un groupe méconnu. �a le rend légal ? bien sur que non. Mais l'utiliser constamment comme excuse principal d'une industrie déclinante est faux.
Citation: | Le scantrad veut se donner une importance qu'il n'a pas. Mais s'il se sent si puissant et qu'il estime que le marché du manga a plus besoin de lui que lui du marché du manga, qu'il le prouve. Que les teams fassent la grève, qu'elles stoppent toute activité pour prouver aux éditeurs du monde entier son importance ! Et ils ne le feront jamais car ils n'apportent rien au manga, ils ne font ça que pour l'argent sur le dos de travailleurs honn
Avant de chercher des hypocrites chez les éditeurs, cherche-les bien chez tes chères Team, tu n'en manqueras pas ! |
"Mes chères teams"? T'es tellement à côté de la plaque. je ne suis pas un fervent défenseur du milieu du scantrad... Comme je l'ai dis je suis 26 séries actuellement et seulement 2 en scans sans acheter les volumes derrière et l'une d'entre elle car tes "honnêtes travailleurs" l'ont arrêté sec (7seeds). Je sais quil y a une économie derrière le scantrad et que beaucoup ne font pas ça que pour la passion du manga. Je considère même qu'il y a des dérives. Je ne les défend pas je me contente simplement de rétablir la vérité sur la place du scantrad et l'hypocrisie des éditeurs à son sujet. Je préfèrerai tjrs payer pour un auteur que j'aime ou une série que je considère mériter d'être soutenu. Maintenant One Piece m'a saoule, j'y ai investis beaucoup d'argent et je sais que ça n'aurait été que la moitié du financement total. J'en ai eu marre. Point. Je suis un voleur ? Et bien pour le coup c'est un plaisir de l'être. je vais d'ailleurs voler de nouveau: j'ai un épisode de Mr Robot sur le feux
Bon après midi. _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 19:11 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | Avoir payé 50 volumes d'une serie ce n'est pas assez ? Mes 400 euros n'ont pas deja suffit ? Tout ca en plus pour une edition qui a changé 4 fois depuis ses debuts laissant une collection totalement dépareillé. . Je n'eprouve plus la passion pour une serie dont je ne vois EFFECTIVEMENT plus le bout et qui ne sâ??arrêtera pas avant la centaine de volume. 50 nouveaux volumes dans lequels je n'ai pas envie d'investir. Je devrais avoir honte d'avoir stoppé la serie et je devrais m'en excuser ? |
Donc en fait, tu es en colère parce que tu as mis 50 tomes avant de te rendre compte que tu t'étais fais enflé par une série qui ne méritait pas l'investissement que tu lui as consacré ? Effectivement, je comprends mieux ta frustration... Mais de là à accuser les éditeurs pour ton manque de discernement...
Citation: | Sauf que la popularité de l'animé nait de la popularité du manga. S'il y a un tel buzz autour de celui ci c'est bien entendu car il etait tres attendu de la communauté. |
Non, Spawn. S'il y a un buzz, c'est que le titre a déjà rencontré le succès au Japon auprès de SA cible initiale. Le scantrad, comme les marchés étrangers, sont des cibles secondaires. Après, tu rajoutes tous les sites de news qui disent en gros "LA nouvelle bombe qui cartonne au Japon" suffisent à créer l'attente. ça s'appelle l'effet d'annonce. Un truc qui marche bien chez Apple, par exemple...
Citation: | Je te parle de ceux que les editeurs s'arrachent. |
Oui, oui, j'ai bien compris. Et aujourd'hui, les titres que "tout le monde s'arrache" ne doivent pas être plus que 10. Et encore, je suis optimiste. Parce que la concurrence est tellement rude que ce n'est plus la qualité de lâ??Å?uvre qui prime sur un choix éditorial mais un simple pari sur l'avenir sur la seule base des premiers chapitres. Honnêtement, je n'aimerais pas être éditeur français aujourd'hui : trop d'inconnues dans les paramètres d'achat d'une licence. Et tes teams de scantrad, elles font exactement la même chose : elles traduisent tout ce qui se fait de plus commercial, comme ça elles sont sûre d'avoir le prochain hit en puissance. La mécanique est la même. Mais quand tu cherches des titres plus ambitieux ou confidentiel, tu les trouve pas plus en scan qu'en versions officielles. Quand t'as 15 titres au sommaire d'un mag, et 15 team de fantrad en face qui font chacune une série, elles n'ont AUCUNE raison de se glorifier d'une quelconque découverte parce que si elles ne l'avaient pas fait, d'autres auraient pris leur place. C'est le niveau zéro sur l'échelle du mérite.
Citation: | Ceux qu'ils savent qu'il seront leur locomotives : ces mangas qui pesent dans leur bilan financier positif annuel. Et bien ces mangas sont justement ceux qui hype bien avant la parution francaise et celle ci est issue de quoi ? |
Fais pas semblant de ne pas comprendre, Spawn. Tu sais très bien qu'il y a un temps de latence entre l'acquisition d'une licence et sa sortie sur le sol français.
Citation: | Quand a Death Note ce n'est qu'un exemple (et au passage je ne pense pas que Hikaru no Go soit l'une des principales raisons de l'enorme succces de Death Note). |
Hikago n'a peut-être pas eu d'influence sur le succès de DN, mais la série avait clairement mis Obata sous les feux des projecteurs. Et avec l'arrêt brutal d'Hikago, tout le monde attendait son retour avec impatience. Le pitch de DN, le côté Dark de son personnage principal, ont fait le reste. Et là -dessus je rejoins Egil : il me semble extrêmement prétentieux de dire que le succès de la série dépend plus des fans que du travail et du talent (?) de ses deux auteurs.
Citation: | La hype n'etait pas née dans les choux. |
Dans les feuilles de choux, alors ? Animeland avait consacré un papier à Death Note dès la sortie du tome 1 en 2004 (en marge d'un dossier sur Hikaru no go, d'ailleurs).
Citation: | One Punch Man est l'exemple meme du scantrad qui fonctionne. |
Excuse-moi de ne pas applaudir, mais :
- Quelle version de OPM a été scantradé ? Celle de ONE ou celle de Murata ? Si c'est celle de ONE, au moment de sa diffusion en ligne, avant qu'il cartonne, alors je dis respect. Sinon... Moutons !
- Etant donné que la série est intégralement disponible gratuitement et légalement sur le site du Tonari no Young Jump, que son potentiel commercial (et donc sa sortie française) était évident, le contenu proposé par l'ayant droit était laaaargement suffisant pour se faire une idée de son envie ou pas de découvrir ce titre.
- Dernier point : l'animé est arrivé quelques mois avant et a été diffusé gratuitement sur ADN en VOSTF.
Mais vas-y, vas au bout de ton raisonnement : interroge-toi sur l'influence de la diffusion de l'animé sur ADN et ses répercutions à court terme sur la fréquentation des sites qui proposaient des scans du manga. Pas sûr que ça t'arrangerait de devoir reconnaitre qu'une diffusion légale puisse avoir un impact sur un canal illégal.
Citation: | Le probleme n'est il pas justement que rien a changé du coté des editeurs ? |
Mais TOUT a changé chez les éditeurs ! C'est de ton côté que rien ne change, ni dans tes actes, ni dans tes discours. Quelque soit l'endroit du marché que je regarde entre 2005 et 2015, plus rien n'est pareil. Tout le monde a évolué, sauf toi. Ce que tu reproches aux éditeurs en réalité, ce n'est pas d'être incompétents, mais :
1/ de ne pas tenir compte de TON avis (de ne pas t'écouter - pour preuve, tu es moins virulent avec ceux qui viennent sur le forum pour discuter avec toi)
2/ de ne pas assouvir TES besoins spécifiques de lecteur (les tiens propres)
Bref, c'est juste TON égo qui demande au éditeurs de faire de l'édition sur-mesure pour toi. Et comme c'est impossible, les griefs et les plaintes demeurent, ce qui t'arrange puisque tu peux jouer les redresseurs de torts sur le net en les faisant passer pour des méchants. (ce qui te permet donc d'attirer l'attention sur toi, cette attention que les éditeurs ne t'accordent pas et que tu recherches en relançant sans cesse le débat du scantrad)
Citation: | Apres si toi tu t'en fous tres bien, c'est tout a fait ton droit. |
Je ne m'en fous pas. J'ai juste pris conscience d'énormément de choses qui me font voir la vie totalement différemment. Entre autres que la colère en nous est toujours le signe d'une souffrance profonde et qu'il est largement plus productif de chercher comment prendre en charge nos plaies intérieures que de vouloir les projeter sur un tiers transformé en bouc émissaire. Même si Panini faisait le travail que tu attends d'eux, ça ne changerait rien à ta colère, parce qu'elle est ancrée en toi. Tu la projetterai juste sur quelqu'un d'autre en fonction de ton environnement.
Citation: | Heureusement qu'on existe d'ailleurs |
Nous y voilà ! Donc le vrai fond du problème, c'est juste un besoin de reconnaissance de soi ? Ce qui s'oppose dans le débat, finalement, ce n'est pas tant la question de la légalité que l'opposition de deux camps : les actifs qui prennent leur vie en mains (acteurs, dessinateurs, éditeurs...) versus les passifs qui vivent par procuration (spectateurs, lecteurs...), avec au milieu, un groupe qui ne se satisfait pas de sa passivité mais qui, ne sachant pas comment s'y prendre, tente maladroitement de passer d'un camp à l'autre via le scantrad/fansub qui leur donne le sentiment d'être utile à la société.
Citation: | Je dis juste que je m'en fou complètement |
Si tu t'en foutais complètement, tu irais jusqu'au bout de ta démarche, tu aurais le courage d'arrêter de lire la série. Soit elle est suffisamment bien pour que tu la suive (auquel cas, il est normal de rémunérer l'auteur pour ça), soit elle est mauvaise (ce qui se défend), mais auquel cas, tu passes à autre chose. Si tu n'es pas capable d'effectuer cette transition, c'est que, au choix :
- tu es de mauvaise foi,
- tu es dans un schéma de dépendance,
- la série est meilleure que ce que tu prétends _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/01/16 20:59 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Donc en fait, tu es en colère parce que tu as mis 50 tomes avant de te rendre compte que tu t'étais fais enflé par une série qui ne méritait pas l'investissement que tu lui as consacré ? Effectivement, je comprends mieux ta frustration... Mais de là à accuser les éditeurs pour ton manque de discernement... |
On nage en plein delire la ... Quand ai je dit que c'etait de la faute de Glenat si j'ai arreté One Piece? Je constate qu'en effet ma collection etait totalement depareillé vu que la serie a changé 4 fois d'edition en 15 ans ce qui est prejudiciable mais je n'ai jamais dit que j'avais arreté One Piece a cause de cela. J'ai arreté One Piece apres 50 volumes car j'avais un raz le bol, que les nouveaux arcs ne me plaisaient plus autant et qu'en plus c'etait une serie ou je ne verrai pas le bout avant l'installation de l'homme sur Mars. Rien de plus. C'est encore mon droit d'arreter une serie. Et ensuite si j'ai envie de continuer a la lire de temps en temps via Scan pour quand meme savoir comment ca evolue ensuite ca gene qui ? Est ce que Egil fait le tour des Fnac pour gifler tout les mecs qui s'assoient pour y lire des manga sans les acheter ?
Citation: | Non, Spawn. S'il y a un buzz, c'est que le titre a déjà rencontré le succès au Japon auprès de SA cible initiale. Le scantrad, comme les marchés étrangers, sont des cibles secondaires. Après, tu rajoutes tous les sites de news qui disent en gros "LA nouvelle bombe qui cartonne au Japon" suffisent à créer l'attente. ça s'appelle l'effet d'annonce. Un truc qui marche bien chez Apple, par exemple... |
Arretons ... Je n'ai jamais dit que le Scantrad est l'unique forme de reconnaissance d'un titre en occident ! Je dis que le Scantrad ne peut PAS �TRE JUGE COMME LE MAUX DE TOUT LES PROBLEMES ALORS QU'IL PERMET UNE VISIBILITE REELLE SUR DE NOMBREUX TITRES. Tu peux dire ce que tu veux c'est pas parce qu'il y a marqué sur un site "LA bombe de l'année" (ce que maintenant tout les editeurs disent a chaque acquisition) que le titre va buzzer. Sinon ca serait finalement assez simple une campagne publicitaire. Je le repeterai autant de fois qu'il faut : un manga est en scantrad, creait une communauté de fans qui debattent de chaque chapitre sur les forums manga chaque semaine ou chaque mois : il mette une visibilité sur le site. On peut aussi parler de ceux qui ont commencé le manga en scan et decide de l'acheter à sa sortie par passion ou tout simplement parce que leur l'anglais est trop faible et gâche leur lecture.
Quand aux animés qui, soit disant, eux sont une vrai maniere de creer une hype. Combien de manga sont populaire grace à un animé qui a été vu par les gens de maniere illegale ? On va me parler des plateformes de telechargement legale de plus en plus frequente : oui. Mais pas pour tout les titres. N'est ce pas pourtant aussi etre un voleur que de decouvrir un titre sans le voir de maniere legale ? Donc on en revient au même. Si la hype né par l'animé on peut sâ??intéresser de la manière dont l'animé a été vu.
Citation: | Oui, oui, j'ai bien compris. Et aujourd'hui, les titres que "tout le monde s'arrache" ne doivent pas être plus que 10. Et encore, je suis optimiste. Parce que la concurrence est tellement rude que ce n'est plus la qualité de lâ??Å?uvre qui prime sur un choix éditorial mais un simple pari sur l'avenir sur la seule base des premiers chapitres. Honnêtement, je n'aimerais pas être éditeur français aujourd'hui : trop d'inconnues dans les paramètres d'achat d'une licence. Et tes teams de scantrad, elles font exactement la même chose : elles traduisent tout ce qui se fait de plus commercial, comme ça elles sont sûre d'avoir le prochain hit en puissance. La mécanique est la même. Mais quand tu cherches des titres plus ambitieux ou confidentiel, tu les trouve pas plus en scan qu'en versions officielles. Quand t'as 15 titres au sommaire d'un mag, et 15 team de fantrad en face qui font chacune une série, elles n'ont AUCUNE raison de se glorifier d'une quelconque découverte parce que si elles ne l'avaient pas fait, d'autres auraient pris leur place. C'est le niveau zéro sur l'échelle du mérite. |
Ah mais ca tu as tout a fait raison. Autant les editeurs que les scantrad traduisent tout et n'importe quoi et les gros titres sont finalement rares. Je ne dis pas le contraire mais avec les Scantrad tu sais vite ce qui te plait et que tu vas suivre et ce que tu n'aimes pas et va vite lacher. Tu repères donc vite les titres de qualités et les titres commerciales forts. Mais comme tu sais beaucoup de titre en scantrad se perdent dans la masse de la meme maniere qu'un manga edité. Et bien en quoi donc, a ce moment la, gene-t-il la publication francaise si deja en Scantrad le titre etait invisible. On en revient toujours au meme. Je ne defend pas le scantrad, je m'en fou serieux, je ne bosse pas pour ces sites et je ne suis meme pas un gros consommateur. Ce que je repete depuis 2 jours c'est que je n'aime pas l'hypocrisie des editeurs qui l'accusent de tout leurs maux.
Citation: | Fais pas semblant de ne pas comprendre, Spawn. Tu sais très bien qu'il y a un temps de latence entre l'acquisition d'une licence et sa sortie sur le sol français. |
Et alors ? Ce que je dis c'est juste que la vente d'un volume 1 d'une serie amené a cartonner avec le temps gagne en rapidité quand il a deja crée une forte attente pré-sortie. Je suis pret a te parier que One Punch Man sera le meilleur demarrage francais de l'année 2016 alors que c'est la plus grosse hype en scantrad de 2015. Un comble !
Citation: | Hikago n'a peut-être pas eu d'influence sur le succès de DN, mais la série avait clairement mis Obata sous les feux des projecteurs. Et avec l'arrêt brutal d'Hikago, tout le monde attendait son retour avec impatience. Le pitch de DN, le côté Dark de son personnage principal, ont fait le reste. Et là -dessus je rejoins Egil : il me semble extrêmement prétentieux de dire que le succès de la série dépend plus des fans que du travail et du talent (?) de ses deux auteurs. |
Mouais. Franchement MOUAIS. Tout le monde sait ma passion pour Hikaru no Go. Cependant ca restait un manga Tonkam, leur meilleur vente certes (merci encore une fois le scantrad), mais on sait qu'une excellente vente Tonkam restait une vente simplemement tres correct chez certains autres. Je pense que si les puristes fans d'Obata etaient dans l'attente Death Note a surtout buzzé pour ce qu'il etait : un Ovni du Jump avec une histoire (que l'on aime ou pas) tres differente et originale. Death Note c'etait la gifle que les gens ont pris en lisant les Scantrad a partir de 2004 et qui ne cessaient de dire que ce manga etait ouffissime. creant une curiosité enorme et une hype sans equivalent. Et excuse moi mais tu dis exactement la même chose : "le manga a été populaire grace au talent de ces 2 auteurs" Tout a fait. Et comment les gens ont pu justement être au courant du travail des 2 auteurs : en le lisant sur internet illegalement.
Citation: | Dans les feuilles de choux, alors ? Animeland avait consacré un papier à Death Note dès la sortie du tome 1 en 2004 (en marge d'un dossier sur Hikaru no go, d'ailleurs). |
Et alors ? Tu ne vas quand meme pas me dire que c'est grace à Animeland que Death Note a été un tel succes en France. Soyons sérieux... Je ne savais pas que le poids d''Animeland etait si important. Ca se vendait a combien d'exemplaire Animeland en 2006 ? Je suis que tu peux diviser par 4 par rapport aux ventes du 1er volume de Death Note. Je le repete le magasin Tonkam avait meme mis une pancarte devant leur boutique "nous ne savons pas quand Death Note sera publié en Francais" tellement on leur posait regulierement la question.
Citation: | Excuse-moi de ne pas applaudir, mais :
- Quelle version de OPM a été scantradé ? Celle de ONE ou celle de Murata ? Si c'est celle de ONE, au moment de sa diffusion en ligne, avant qu'il cartonne, alors je dis respect. Sinon... Moutons !
- Etant donné que la série est intégralement disponible gratuitement et légalement sur le site du Tonari no Young Jump, que son potentiel commercial (et donc sa sortie française) était évident, le contenu proposé par l'ayant droit était laaaargement suffisant pour se faire une idée de son envie ou pas de découvrir ce titre.
- Dernier point : l'animé est arrivé quelques mois avant et a été diffusé gratuitement sur ADN en VOSTF.
Mais vas-y, vas au bout de ton raisonnement : interroge-toi sur l'influence de la diffusion de l'animé sur ADN et ses répercutions à court terme sur la fréquentation des sites qui proposaient des scans du manga. Pas sûr que ça t'arrangerait de devoir reconnaitre qu'une diffusion légale puisse avoir un impact sur un canal illégal. |
En faite je pense que tu es plus naif que je pensais ... Oui le site officiel proposait une version japonaise (et je pense pas les occidentaux ont lu la version japonaise mais bon...) oui il y a un animé legal mais ca change quoi ? Il y a une offre legale de l'animé (de mauvaises qualités d'ailleurs) pour contrer justement le telechargement illegal.... et si elle n'avait pas existé bah les gens l'auraient juste telechargé illegalement. Ni plus, ni moins. Tu penses vraiment que la société a une morale a ce sujet ?
De toute maniere je pense que c'est plutot le contraire... Je resume : beaucoup ont entendu parler de OPM via la hype née de sa lecture illegale de scan (forcement vu que le site légal est japonais comme je disais) et ont vu l'animé (de maniere légal vu qu'une offre existait) ce qui leur a plu et a fait encore monter la hype de la sortie. Mais logiquement ca a commencé ces 2 dernieres années par la version de Murata. Petit à petit, au point que quand l'animé a été annoncé tout le monde en a parlé.
Citation: | Mais TOUT a changé chez les éditeurs ! C'est de ton côté que rien ne change, ni dans tes actes, ni dans tes discours. Quelque soit l'endroit du marché que je regarde entre 2005 et 2015, plus rien n'est pareil. Tout le monde a évolué, sauf toi. Ce que tu reproches aux éditeurs en réalité, ce n'est pas d'être incompétents, mais :
1/ de ne pas tenir compte de TON avis (de ne pas t'écouter - pour preuve, tu es moins virulent avec ceux qui viennent sur le forum pour discuter avec toi)
2/ de ne pas assouvir TES besoins spécifiques de lecteur (les tiens propres)
Bref, c'est juste TON égo qui demande au éditeurs de faire de l'édition sur-mesure pour toi. Et comme c'est impossible, les griefs et les plaintes demeurent, ce qui t'arrange puisque tu peux jouer les redresseurs de torts sur le net en les faisant passer pour des méchants. (ce qui te permet donc d'attirer l'attention sur toi, cette attention que les éditeurs ne t'accordent pas et que tu recherches en relançant sans cesse le débat du scantrad) |
lol. Mon ego.... Franchement c'est de la psychanalyse de bas etage la. Deja faut resituer, tu n'as pas tord sur le fait qu'il y a eu des évolutions dans le secteur de l'edition, mais la ou tu te trompes c'est sur l'element central c'est que je ne critique inlassablement que 2 éditeurs : Panini et Tonkam. Je te met au defis de trouver une critique de "Spawn" sur les autres les Glenat les Kana, les Pika ses 6 ou 7 dernières années. Je critique Tonkam et Panini justement parce que chez eux rien n'a changé. L'un est toujours nefaste au milieu, l'autre est toujours aussi amateur. Pas besoin de rebondir plus sur ce que tu me dis a ce sujet sachant que tu me reproches des choses que je ne fais pas pour les autres. Mais j'aimerai bien que tu me dises quelles ont ete mes exigences basés uniquement sur ma volonté personnelle et egoiste. Esperer avoir la fin d'Hikaru no Go avant ma retraite ? M'agacer de l'attitude honteuse de Panini envers ses lecteurs et sa politique dâ??édition de tout et n'importe quoi sans promo, sans suivi, sans qualité d'edition, sans même affiché des planning cohérents ? Je pense que mes "envies personnelles et egoistes" ne sont que le reflet d'un consommateur devant un commercial proche de l'escroc notoire. Rien de plus.
Citation: | Je ne m'en fous pas. J'ai juste pris conscience d'énormément de choses qui me font voir la vie totalement différemment. Entre autres que la colère en nous est toujours le signe d'une souffrance profonde et qu'il est largement plus productif de chercher comment prendre en charge nos plaies intérieures que de vouloir les projeter sur un tiers transformé en bouc émissaire. Même si Panini faisait le travail que tu attends d'eux, ça ne changerait rien à ta colère, parce qu'elle est ancrée en toi. Tu la projetterai juste sur quelqu'un d'autre en fonction de ton environnement. |
Lol je suis tres content que tu ais trouvé en toi une grande spiritualité durant tes 2 ans de voyage intérieurs. Mais on est pas un peu hors sujet la ? Donnons aux mangas la place qu'ils ont. Celle d'un simple divertissement. Tu pars loin la. Rassures toi je n'ai aucune colère intérieur a ce sujet et quand je ferme ma fenêtre internet mangaverse je passe a autre chose.
Citation: | Nous y voilà ! Donc le vrai fond du problème, c'est juste un besoin de reconnaissance de soi ? Ce qui s'oppose dans le débat, finalement, ce n'est pas tant la question de la légalité que l'opposition de deux camps : les actifs qui prennent leur vie en mains (acteurs, dessinateurs, éditeurs...) versus les passifs qui vivent par procuration (spectateurs, lecteurs...), avec au milieu, un groupe qui ne se satisfait pas de sa passivité mais qui, ne sachant pas comment s'y prendre, tente maladroitement de passer d'un camp à l'autre via le scantrad/fansub qui leur donne le sentiment d'être utile à la société. |
Non mais franchement Sushikouli tu pars beaucoup trop loin, encore une fois dans une psychanalyse de bas etage. En dehors du fait d'analyser des gens vis à vis de messages internet (ce qui reste du domaine du subjectif complet) ça me fait assez rire de lire tes conclusions tellement elles sont a l'ouest complet. Il n'y a pas d'histoire de place , de reconnaissance de soi ou je ne sais pas quoi. Je ne me prend pas pour le V pour Vendetta de lâ??édition. Et si j'avais une vrai envie de m'investir je ne me limiterai pas a critiquer le travail de Panini sur un forum. Ma simple fonction c'est d'analyser un contexte et en tant que consommateur concerné, d'y réagir. Rien de plus. Quand je dis heureusement que je suis la ça sous entend simplement que si personne ne disait rien et bien nous serions de sacré vache à lait et nous donnerions raison a ce type dâ??éditeur de fonctionner d'une manière aussi peu professionnelle et respectueuse envers nous.
Quand au Scantrad/Fansub, on va le repeter une enieme fois : je ne suis pas un defenseur de ses valeurs, je ne suis pas un defenseur de son existance, je suis juste un mec lambda qui ne cesse de voir des editeurs nous dire que c'est lle cancer de leur metier alors que quand j'analyse le marché je constate qu'il est loin d'être si nefaste. J'allais pas en faire des tartines dessus à la base. Juste qu'Egil s'est mis à s'en prendre à moi car je "faute" sur One Piece, il me parait donc normal que je me défende
.
Citation: | Si tu t'en foutais complètement, tu irais jusqu'au bout de ta démarche, tu aurais le courage d'arrêter de lire la série. Soit elle est suffisamment bien pour que tu la suive (auquel cas, il est normal de rémunérer l'auteur pour ça), soit elle est mauvaise (ce qui se défend), mais auquel cas, tu passes à autre chose. Si tu n'es pas capable d'effectuer cette transition, c'est que, au choix :
- tu es de mauvaise foi,
- tu es dans un schéma de dépendance,
- la série est meilleure que ce que tu prétends |
Euh.... quand je disais que je m'en foutais complétement en fait je parlais du fait que les editeurs ne soient pas content que je vole Glenat avec One Piece. Desolé ca va peut etre les enervés mais c'est comme ca. Je n'ai rien contre Egil mais qu'il balaye deja devant sa porte. Je suis sur que toutes les musiques de son Ipod ou tout les films de son ordinateur ne sont pas des acquisitions honnêtes.... Et pour One Piece si je n'en avais plus rien a foutre en effet jâ??arrêterai de le lire, je ne suis plus assez intéressé pour m'imaginer depenser 500 euros de plus dans la serie mais elle m'interesse encore assez pour que j'ai envie de savoir la suite donc j'ai trouvé une alternative que m'offre mon epoque : suivre la serie en scantrad et je continuerai ainsi. _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 15/01/16 23:42 Sujet du message: |
|
|
Enfin pour le scantrad pour OPM, ça ne me semble pas un bon exemple � mes yeux, dans le domaine du scantrad, la série a commencé à être populaire en deuxième partie 2015, Avant elle était noyée plus ou moins dans la masse.
Rien que pour des questions de timing, de négociation, ilme semble clair que l'éditeur était déjà sur la série avant qu'elle ne s'envole en scantrad. Donc là , ton exemple me semble particulièrement mal choisi.
Surtout que maintenant, les édieurs ont compris que sortir une série après une diffusion télé puvait être très rentable. Donc de là , à ce que le contrat soit signé depuis longtemps et qu'ils aient attendu la sortie en anime en France, ça peut aussi.
�a ne reste que des conjonctures ceci-dit. Seul l'édieur qui a la série pourrait éclairer la chose. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/01/16 00:21 Sujet du message: |
|
|
Ah non la série buzze déjà en 2014. Elle a commencé à vraiment faire parler avec l'arc boros et ce dernier date de mi 2014. Après bien entendu ça a été en grandissant et forcément l'anime à mis un booste puisquil à encore attire de nouveau fans qui ont été voir cet anime qui hype lors de son annonce.
Pour les droits il n'y a pas une histoire qu'ils ont été bloqué longtemps et que la situation ne s'est débloqué que durant le milieu d'année ? La série a quand même attendu 10 volumes pour être licencié c'est beaucoup de nos jours, c'est certainement pas sans raison et les premiers dessus se sont vus à attendre et rejoint par de plus gros loups
Maintenant la série aurait assurément bien marché même sans hype. Ce type de shonen à gros potentiel se fait de plus en plus rare. Juste ça aurait certainement été moins rapide _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|