Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan manga 2023 (hacké par le bilan 2024)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/01/24 22:51    Sujet du message: Bilan manga 2023 (hacké par le bilan 2024) Répondre en citant

Akata

Miracle : cette année, je n'ai pas abandonné de séries chez Akata. Il faut dire que, ayant appris de mes erreurs, j'ai décidé de faire beaucoup plus attention, et de ne pas prendre leur communication trop au sérieux. Avoir quitté X et ne plus avoir affaire directement à ladite communication a sans doute aussi jouer. A un moment, j'ai bien cru qu'Ocean Rush allait passer à la trappe, avant de s'en tirer avec les honneurs. Si j'avais fait plus attention au synopsis, je ne l'aurais sans doute pas testé. Mais je ne regrette pas, même si cela reste une lecture délicate, pour des raisons personnelles.
Même en faisant attention, j'ai entamé plusieurs titres, mais cela tient avant tout au lancement de leur collection Héritages. Dont j'ai encore du mal à saisir la ligne éditoriale, sinon qu'il s'agit jusqu'à présent (et en prenant en compte les annonces pour 2024) d'oeuvres écrites par des personnes âgées, même quand lesdites oeuvres ont moins de 20 ans. Il ne s'agissait pas forcément de soutenir ce projet éditorial, car les titres m'intéressaient réellement. Enfin, il serait plus juste de dire que leurs mangaka m'intéressaient. Au point de racheter Le Clan des Poe, que j'ai déjà en version anglaise. Par contre, je ne prendrai aucun des Moto Hagio annoncées pour 2024 : alors que l'autrice a plus de 50 ans de carrière derrière elle, l'éditeur n'a choisi que des titres déjà disponibles en Français ou en Anglais ! S'agit-il à ce point d'incontournables, ou bien faut-il voir une décision appartenant aux ayant-droits ? Toujours est-il que, à mon sens, ces séries-là ne méritent pas que je les prenne en double (contrairement au Clan des Poe).
Cette parenthèse mise à part, Entre nos mains correspond exactement à ce que je recherche chez Akata : du shôjo manga destiné à un lectorat mature, de la part d'une autrice que j'espérais pouvoir découvrir en langue française. Vivement le retour de Battan en librairie (avec son manga Jalouses), car si j'ai préféré le premier des trois tomes d'Entre nos mains, il s'agit dans l'ensemble d'une de mes lectures marquantes de 2023. Je demande encore à voir pour Burn the house down sur la longueur, mais un shôjo manga proposant une enquête et une tension palpable, voilà qui n'est pas pour me déplaire.
Pour 2024, outre Jalouses, plusieurs annonces Akata me font d'ores et déjà de l'oeil : la suite de la collection Héritages (hors Moto Hagio), Tsukuritai Onna to Tabetai Onna (j'ai adoré le drama), Mejirobana no Saku d'Asumiko Nakamura, et La Belle et la Racaille (le dessin attise ma curiosité et ça a l'air marrant).

Delcourt Tonkam

Je n'apprécie pas Delcourt Tonkam. Et je pense qu'eux-mêmes n'apprécient pas leur lectorat. En tout cas, il s'agit de l'impression qu'ils me font. Je ne les inclus dans ce bilan que dans la mesure où j'ai commencé un titre chez eux en 2023. Et parlons-en, justement, tant il permet de résumer les griefs que nous pouvons avoir les concernant. Après avoir bazardé la fin de Princess Jellyfish d'Akiko Higashimura faute de succès - au moins, me direz-vous, nous avons eu la fin - ils décident de remettre le couvert avec Gourmet Détective. Etrangement, cela fait suite au travail réalisé par Akata et le Lézard Noir pour réhabiliter l'autrice en France, et ressemble furieusement à de l'opportunisme de leur part. Ce qui interroge au passage sur les choix réalisés par les ayant-droits quant à leurs partenaires en France. Ces-derniers ont toutefois fait preuve de bon sens, en refusant le format large initialement prévu pour la série (celui qui m'a empêché de commencer EVOL chez ce même éditeur), pour privilégier un format poche plus traditionnel. Là où je retrouve bien Delcourt Tonkam, c'est dans sa décision de diminuer le rythme de publication de Gourmet Détective après seulement deux tomes, alors que la France est bien loin d'avoir rattrapé la publication japonaise. Je ne sais pas, cela doit être un réflexe de leur part...
Mes attentes pour 2024 ? Un tome de Gourmet Détective, ce serait déjà bien.

IMHO
Rien en 2023, ce qui n'est pas inhabituel compte-tenu des publications sporadiques de l'éditeur (j'attends toujours Charivari).
La grosse surprise, et c'est pour cela que je le mentionne : deux annonces m'intéressent pour 2024, à savoir Le Monde fantastique de Shôtarô et Magicien A.

Kana

Ce n'est pas glorieux, et cela fait plusieurs années que ce n'est pas glorieux. Et là, je ne parle que de la ligne éditoriale. Car si nous commençons à évoquer la relecture de leurs bouquins avant de les envoyer chez l'imprimeur...
Jadis mon fournisseur de shônen manga efficaces et - régulièrement - de shôjo manga plaisants, j'ai beaucoup de mal à les reconnaîre depuis déjà plusieurs années. La multiplication de leurs collections devrait leur permettre de proposer un large éventail de titres, encore faudrait-il qu'ils décident de les alimenter. Sensei ne vivote que grâce à Kazuo Kamimura, et Life - après un lancement en grandes pompes - paraît laissée à l'abandon. C'est pourtant bien grâce à cette collection que j'ai trouvé un motif de satisfaction chez cet éditeur en 2023, avec Trap Hole, titre étrangement cru par rapport à ce à quoi l'autrice nous avait habitué jusqu'à présent. Mais je suppose que les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous, d'où le peu de volonté de la part de l'éditeur pour nous proposer plus de shôjo manga dans cette veine.
Sinon, j'ai enfin testé le travail de Io Sakisaka avec Sakura Saku, que j'ai trouvé très peu engageant. Ça a dégagé très vite. Décidément, Banal à tout prix, ce n'était pas simplement le titre d'un de leurs manga : c'est l'ambition de leur collection Shôjo.
En espérant que Kana se souvienne de l'existence de leurs collections Life et Sensei en 2024. Un petit shônen manga sympa, ce serait bien.

Ki-oon

Je ne m'attendais pas à trouver un shôjo manga chez Ki-oon, d'autant plus présenté ouvertement comme tel. Il faut croire que "par le scénariste des Carnets de l'Apothicaire" (dont l'adaptation en manga s'avère au demeurant excellente) est un argument suffisamment fort pour leur faire dépasser ce qui ressemble parfois à une aversion de leur part pour cette catégorie de manga. En tout cas, Kamisama School fût un vrai coup de coeur, avec plein d'éléments que j'apprécie dans le shôjo manga : du scolaire, du fantastique, des personnages attachants... c'est un véritable plaisir à lire, et même à relire. Un coup de barre : un peu de Kamisama School, et ça repart.
Pour le reste, Ki-oon reste égal à lui-même. Et dans son cas, il s'agit d'un compliment. En tout cas, concernant le soin apporté à leur travail. Ki-oon est une valeur sûre, voire un modèle auquel devrait tendre nombre de ses concurrents.
Leur seul problème consiste à trouver des séries me donnant envie de me lancer dedans. L'année 2024 marquera le retour du Black Museum de Kazuhiro Fujita, donc cela me fera au moins un titre à commencer chez eux. Et un titre par an, chez Ki-oon, c'est déjà bien. Peut-être My Dear Detective en prime ? Deux titres Ki-oon la même année, ce serait fou !

Komogi

Komogi compte parmi ces très nombreux petits éditeurs - parmi lesquels Nazca ou Shiba - dont je n'arrive pas trop à cerner la politique éditoriale, et qui me semblent sortir un titre de temps en temps au petit bonheur la chance. Même si j'espère qu'ils s'en sortent de cette manière.
Pour être honnête, je ne saurais même pas qu'ils existent, si je n'étais pas tombé sur l'édition taïwanaise de The lion in manga library (c'est un manhua) au Festival d'Angoulême, où le trait de l'autrice avait fait forte impression sur moi. Je n'attendais absolument pas une sortie en France, et ai donc sauté sur l'occasion. Une expérience que je ne regrette absolument pas, le dessin participe effectivement à créer une oeuvre unique en son genre mêlant go et passion pour les manga.
Je n'ai rien d'autre à dire sur cette maison d'édition, sinon que le travail réalisé sur ce manhua est très propre.

Kurokawa

Je me demande si l'avant-dernier manga que j'avais commencé chez Kurokawa n'était pas déjà signé Hiromu Arakawa. Heureusement que l'éditeur a réussi à en garder l'exclusivité. Tsugai n'est clairement pas son meilleur titre, ni même parmi ceux en cours de publication en France. Mais il n'y avait qu'elle pour rendre intéressant un scénario de dark fantasy peu attrayant de prime abord. Nous sentons bien son expérience, et son sens du gag fait des merveilles.
Kurokawa travaille bien, mais cela fait très, très longtemps que je ne comprends plus rien à leur politique éditoriale. Je me contente de suivre de loin leurs annonces, et ne vois rien de bien engageant.
A moins de faire les fonds de tiroir de Hiromu Arakawa, je m'imagine mal commencer une nouvelle série chez eux en 2024.

Le Lézard Noir

Le Lézard Noir ne me fait plus rêver. Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Mais si je dis qu'il ne me fait plus rêver, c'est bien qu'il m'aura fait rêver à une époque. Je ne crache pas dans la soupe, j'apprécie sa tendance actuelle à se focaliser sur des signatures féminines écrivant pour un lectorat adulte. Mais j'aimais bien le gekiga, le manga un peu crade, les titres évoqués dans le livre Manga Zombie... Ils ne devaient pas sortir une anthologie de Baron Yoshimoto, à une époque ? Nous n'avons plus aucune nouvelle. Ces manga ont longtemps fait la singularité, la richesse de l'éditeur, et je ne vois pas en quoi ils seraient incompatibles avec le Lézard Noir à l'heure actuelle. Mais apparemment si. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le Lézard nouveau, mais je suis un peu schizophrène : j'ai besoin de ces deux facettes.
En 2024, je lirai donc Fashion (initialement prévu en 2023), mais cela risque d'être un peu léger niveau tripes, boyaux, et bondage.

Mangetsu
Jusqu'ici, j'avais réussi à faire l'impasse sur cet éditeur, dont la tête de gondole et le nouveau propriétaire me déplaisent très fortement. Malheureusement, ils ont réussi à mettre la main sur Yuko Kodama, Kazuhiro Fujita, et des licences comme Chibi Maruko-chan ou Diamond no Ace. Ce sera donc difficile de les ignorer en 2024.

Meian

Si je vous dis "Escale à Yokohama" ? Non ? Vous ne voyez vraiment pas ? Il ne vous reste plus que deux tomes pour en arriver au bout, vous pourriez faire un effort.
Meian est un éditeur bourré de paradoxes. D'un côté, je sens une envie de bien faire, de nombreux titres sortent à un rythme très soutenu, certaines éditions s'avèrent étonnamment soignées - plus que ce que nous pouvons trouver chez la concurrence... Et d'un autre côté, des titres sont laissés à l'abandon faute de succès, tous les tomes ne sont pas forcément relus et cela se sent horriblement.
Même son de cloche concernant leur politique éditoriale : des rééditions inespérées et des petites perles sorties de nulle part - la palme revenant à Though I Am an Inept Villainess en 2023 - côtoient des séries assez embarrassantes semblant vouloir surfer sur telle ou telle mode. Mais au moins, j'ai l'impression (peut-être fausse) que les annonces de nouveautés tombent moins souvent qu'auparavant. Je disais précédemment n'avoir abandonné aucun titre chez Akata, mais il n'en va pas de même pour Meian : Yuri is my job et I'm in love with the villainess sont passées à la trappe, de manière parfaitement méritée.
Honnêtement, je ne sais pas du tout quoi attendre de leur part en 2024. Ils sont imprévisibles.

naBan

La politique de naBan me paraît séparée en deux courants : des séries récentes d'un côté, du patrimoine de l'autre. Les premières n'arrivent jamais à attirer mon attention, comme si l'éditeur devait annoncer avec faste les miettes laissées par la concurrence. Par contre, sur le patrimoine, il nous propose des oeuvres que nous aurions dû avoir en France depuis des lustres, et je ne peux que les remercier pour cela. Ces séries n'attendaient qu'eux. J'estime que c'est vraiment là que ce situe leur point fort, d'autant plus que naBan soigne ses livres. Un travail largement payant : sans apprécier ce format, il faut bien avouer que leur édition d'Arion est d'une qualité exemplaire. Du très bel ouvrage, pour un manga exceptionnel. Arion est la meilleure nouveauté de l'année (étant entendu que j'avais déjà lu Le Clan des Poes). Et pour 2024, ils reviennent avec Venus Wars et Kojiro du Clan Fûma, deux titres qu'il me tarde de découvrir.
En espérant que la concurrence ne viendra pas les chercher sur leur créneau spécifique, les empêchant - faute de moyens - de s'aligner sur des titres qu'ils auraient probablement mieux traités et défendus.

Nazca

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce que je disais sur Komogi. Nazca ne m'intéresse pas vraiment en tant qu'éditeur. Ils ont publié en 2023 un manhua taïwanais dont le dessin et le synopsis m'ont interpelé ; je l'ai donc lu, et c'était très bien. Pour le reste, je ne connais pas leur ligne éditoriale. Pas d'attente particulière les concernant.

noeve grafx

J'aurais pu commencer plus de titres chez eux en 2023. Il faut dire qu'ils publient tellement de bouquins, que cela part tellement dans tous les sens, que même par hasard, ils sont bien obligés de tomber juste de temps en temps. Designs a eu la chance de démarrer en début d'année, avant que le ras-le-bol ne l'emporte les concernant. C'est excellent, cela compte parmi mes meilleures lectures de 2023, donc je ne regrette rien. Et je ne doute pas un seul instant que, parmi les titres que j'ai sciemment décidé de ne pas tester chez eux, j'aurais pu en trouver d'autres à ma convenance. Mais je ne peux pas encourager noeve grafx, pas dans dans leur état actuel. Multiplier les lancements et les annonces alors qu'ils sont incapables de tenir leur calendrier, incapables d'assurer le suivi de leurs séries en cours... Cela témoigne soit d'un amateurisme délirant, soit d'un irrespect vis-à-vis du lectorat, soit d'une trésorerie tellement précaire qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'essayer de trouver des titres qui marcheront mieux que ceux déjà en cours, afin de tenter de limiter la casse. Quelle que soit la raison, cela ne donne pas du tout envie de leur faire confiance. A ce jour, aucune de mes séries noeve grafx n'a été publiée dans son intégralité. Certaines font pourtant moins d'une demi-douzaine de tomes. Par conséquent, je ne commencerai rien chez eux tant qu'ils n'auront pas prouvé être capables d'aller au bout d'un titre.

Panini
Rien en 2023. Et contrairement à IMHO, cela ne reflète pas un manque de nouveautés. Mais Panini semble coincé entre une logique de réédition de ses classiques (en format large voire extra large) et des titres inédits qui auraient eu leur place chez Vega Dupuis, c'est dire s'ils manquent cruellement de personnalité. Ah, et des dérivés de Demon Slayer. Histoire de traire la vache à lait jusqu'à ce qu'il soit impossible d'en tirer quoi que ce soit...
Pourtant, l'éditeur a surpris tout le monde en annonçant Le dit du Genji par Waki Yamato pour 2024 ! Cela sort de nulle part, mais je ne vais certainement pas passer à côté.

Pika / nobi nobi

Vous m'auriez dit qu'en 2023, j'allais lire un manga récent de Kaori Yuki, je ne vous aurais pas cru. Mes dernières tentatives avaient été tellement déplaisantes que cela me paraissait impossible. Pourtant, Beauty and the Beast of Paradise Lost était OK. Rien de plus, mais c'est déjà énorme. Quant à Eizôken (parce que je mets nobi nobi dans le même panier), je trouve pour l'instant que cela fonctionnait mieux dans son adaptation animée, ce qui n'est pas déconnant pour un manga sur la création d'anime... Pourtant, il s'en dégage un charme m'obligeant à y retourner après chaque tome.
Dans l'ensemble, vous pouvez vous référer à ce que j'ai déjà dit les années précédentes sur Pika, ou cette année sur Delcourt Tonkam. Ce ne sont pas des gens sérieux, ils maltraitent leurs séries passées sous un certain seuil de rentabilité, mais leur puissance financière leur permet de récupérer un maximum de licences au détriment de leurs concurrents, parfois pour faire la même chose qu'eux mais en moins bien. Pourquoi faire de la qualité quand cela se vendra quand même ? Je préfère donc les éviter au maximum, et ne commence certainement pas autant de séries chez eux que je le pourrai (Beauty and the Beast of Paradise Lost tient avant tout de la curiosité malsaine). Là où il existe une différence entre les deux labels, c'est que nobi nobi me donne l'impression de fournir plus d'efforts concernant le soin apporté aux livres et le suivi de leurs séries.
Pour 2024, j'espère ne rien commencer chez Pika (sauf s'il y a marqué "7 Seeds" sur la couverture). Pour nobi nobi, ce sera à voir - Honey Lemon Soda, par exemple - même si je ne suis décidément pas fan du nouveau PDG de la boîte.

Ototo / Taifu

2023 marque pour Taifu le lancement de leur collection Esquisses, consacrée à un BL correspondant plus à mes attentes. Et les deux titres proposés à ce jour m'ont régalé ; en particulier A vos côtés, premier BL de Natsume Ono / Basso publié en langue française.
Après ces deux francs succès, il semblerait que cette collection soit d'ores et déjà enterrée. En tout cas, il n'y a eu aucune communication, aucune annonce (noeve grafx aurait eu le temps de lancer une quinzaine de titres). Il existe pourtant des suites à Accroche-toi Nakamura !!, qui y auraient toute leur place. Pour une fois que je lis (et apprécie) des manga chez Ototo / Taifu, cela tombe mal... Mais si l'éditeur décide d'alimenter Esquisses en 2024, je serai probablement au rendez-vous.

Sakka / Casterman

Pendant un bref moment dans son histoire, j'ai adoré Sakka. Grâce à un travail irréprochable - et qui le reste encore aujourd'hui, soyons honnête - mais surtout grâce à des choix éditoriaux passionnants. Depuis, j'espère chaque année retrouver ce que j'ai pu adorer chez eux. Et chaque année, je dois me résoudre amèrement à ce que tout cela appartienne bel et bien au passé. Sakka ne me fait plus rêver. Et mon bilan 2023 le montre bien : j'aurais pu commencer L'habitant de l'Infini voilà 20 ans. Je ne découvre la série qu'avec cette réédition, mais la série nous vient du passé, comme mes meilleurs souvenirs de cet éditeur.
Alors je modère mes attentes pour 2024 : la fin de Pline, ne pas devoir un an entre deux tomes de Skip Beat, ce serait déjà très bien.

Soleil
Rien en 2023, mais le retour de Fumi Yoshinaga en 2024. Et ça, il n'y a pas à dire : ça fait plaisir !

Vega Dupuis

Depuis son rachat par Dupuis, Vega me fait encore moins rêver que Sakka. Disons que les manga Sakka ont encore un minimum de personnalité. Alors que Vega, entre les titres interchangeables, et ceux qui n'ont de manga que de nom, c'est plutôt déprimant.
L'annonce de Bokko fût donc une excellente surprise ! L'éditeur semblait revenir à ses premiers amours, s'offrir un coup de coeur - plus ancien - sortant de sa politique habituelle. Le dessin, le contexte historique dans lequel il se déroule, tout paraissait réuni pour que j'adore ! Je n'ai pas aimé du tout !! Mon dieu mais quel échec, j'aurais tellement voulu apprécier ce titre, tellement voulu montrer à Dupuis qu'il restait un public désireux de lire des manga dans cette veine, mais rien n'y a fait.
A ce stade, je ne vois vraiment pas ce que Vega Dupuis pourrait encore faire pour me pousser à tester un de leurs manga.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 29/12/24 23:35; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 05/01/24 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire beaucoup plus court ! Mort de rire
Mes nouveautés de l’année sont Arion et EVOL (malgré ce format et ce prix délirants).Dans une moindre mesure je salue aussi les débuts de Akane Banashi et d’Elden Ring. Pas encore sûr de savoir ce que vaut The Summer Hikaru Died.
Niveau rééditions je salue la menée à terme de Karakuri Circus, qui répare une injustice de 15 ans, la nouvelle édition de Gashbell (qui retrouve son nom original au passage) et de L’Habitant de l’infini.
Et Noeve a ENFIN sorti les 2 derniers volumes de Wakusei Closet en catimini, après 2 ans à ne rien communiquer sur la série.
Pour 2024 j’attends la fin de FMA, Jojolands et l’édition Deluxe de Slam Dunk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/01/24 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ai-je commencé l'année dernière ? Pas tant de séries que ça par rapport à d'habitude, mais je suis pourtant satisfait de ce que j'ai lu et les séries en cours me satisfont toujours dans l'ensemble.

En comédies romantiques, 2 séries découvertes avec leurs adaptations animées, dans des genres assez différents mais qui présentent des couples vraiment attachants : Insomniaques, chez Soleil (je n'ai pas dû commencer une série chez Soleil depuis le second arc de Rozen maiden...), dont le premier tome est sorti en 2021 et The dangers in my heart chez kana. Et Imaginary aussi, dont le premier tome m'a plu mais dont je risque d'attendre le second pendant longtemps vu que c'est chez Noeve. J'aurais pu prendre aussi Skip & Loafer mais même éditeur, donc tant pis...

En shônens de baston-aventure, pas grand chose, du moins par rapport à avant : le manga en 2 tomes sur Ace, trop court pour que je le considère comme une vraie série indépendante de One piece et l'édition deluxe de Soul eater ; et Marriage Toxin chez Crunchyroll et Tsugaï chez Kurokawa. Tant pis, j'ai déjà largement de quoi faire et les séries que je suis me satisfont dans l'ensemble.
En sport, pas grand chose non plus : heureusement, il y a la suite de Captain Tsubasa en scan (mais l'auteur va bientôt prendre sa retraite et va probablement la laisser inachevée vu que la demi-finale n'est pas encore finie) et Slam dunk va ressortir en deluxe ce mois-ci. Il y a quand même eu le début d'All out, dont j'avais apprécié l'animé. Et du rugby, ça change un peu. Ace of a diamond sera une grosse sortie 2024 mais, a priori, ça ne m'intéresse pas trop. Et Ototo (éditeur du même niveau que Noeve) tarde pour les deux derniers tomes de Maiball. J'aimerais bien qu'un éditeur sorte le manga de Nakaba Suzuki sur le golf.

En patrimoine, j'ai acheté la totalité des titres d'Akata - ce qui ne sera pas le cas pour la deuxième vague, dans laquelle je ne prendrai qu'un ou deux des trois titres. Chez Naban, Arion m'intrigue un peu mais j'ai plutôt un mauvais souvenir du film. Je compte donc acheter le premier tome d'occasion avant de voir pour la suite. Je prendrai Fuma no Kojiro cette année mais reste ouvert à d'éventuelles autres titres.

En série historique, j'ai commencé Les saisons d'Ogishima, qui est dans la lignée de La lanterne de Nyx. Les mangas que je suis dans ce genre restent de bon niveau.

Pour le reste de mes nouveautés 2023, l'anthologie de Jun Mayuzuki, Trap hole (assez glauque par moments ; si j'avais su, je ne l'aurais peut-être pas commencée, même si le tome 3 était globalement moins sombre), Les fleuristes du coin de la rue (sympa, sans plus) et Crying freeman (je n'avais pas la première édition et j'avais aimé le film live ; le dessin animé était plus nanardesque et je pense que le manga risque d'être dans le même genre).

Parmi les séries finies, je note Zettai karen children, qui a eu des longueurs mais qui est quand même restée satisfaisante ; et Cesare, à la fin assez prévisible mais frustrante. Cette année, fin prévue pour Pline (pour mars d'après la fnac), le clan des Poe (ce mois-ci) et probablement Barbara, même si le rythme de parution de la collection Héritages est assez aléatoire (mais on leur pardonnera, vu la qualité des éditions et les exigences semble-t-il assez pénibles des ayant-droits).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/01/24 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année a réussi à être une plus grosse année que l'année dernière, 356 tomes achetés d'après BDovore... Je n'ai pas l'impression de lire plus même si je lis toujours beaucoup, mais après vérification je comprends un peu cette inflation : d'une part j'avais oublié de mettre la série initiale de Shaman King (donc 32 tomes d'un coup quand même), et il y a aussi les BD et les comics, et non seulement il y a pas mal de sorties qui m'ont intéressés, mais en plus depuis 2022 tous les tomes que je prends ne sont pas que pour moi... Niveau manga ça doit donc rester stable, en dehors du fait que cette année j'ai débutée une nouvelle série déjà bien longue, Moi quand je me réincarne en Slime. Et en vérifiant sur Manga-Sanctuary j'ai en effet acheté 253 mangas, contre 254 en 2022

Séries terminées en 2023 (8 ) :

- Dr Stone (26) : un Shonen assez originale, combinant les dessins de Boichi (assez déroutant quand on a pas l'habitude) et le scénario de Riichiro Inagaki (très efficace), la fin n'est pas très impactante mais l'important dans l'histoire étant vraiment le cheminement, elle ne laisse en tout cas rien sans réponse, lecture très agréable
- Slice of Life (3) : tranche de vie en 3 tomes, court mais amusant
- Dead dead demon’s DeDeDeDe destruction (12) : je n'ai absolument pas compris où l'auteur voulait en venir... dès la moitié de la série en fait
- Soloist in cage (3) : débuté et terminé en 2023, 3 tomes assez dark mais efficace, une héroïne assez perchée, j'ai beaucoup aimé
- Birdmen (16) : une série qui telle un Evangélion se perd dans ses considérations philosophiques et qui m'a perdu en chemin, le côté un peu dark du sentai était plaisant au début, mais finalement on ne sait plus trop quel est l'objectif au bout d'un moment
- Hentai Kamen (5) : attention OVNI !!! Un manga extrêmement drôle, une sorte de Ranma 1/2 en plus décomplexé, l'auteur profite de l'édition reliée pour mettre pas mal de bonus, je conseille fortement, et les couvertures font toujours leur petit effet en caisse. A noter l'existence de deux films qui ne sont peut être pas formidables mais gardent quelques moments très drôles
- Cesare (13) : une conclusion qui s'est faite attendre, une série historique intéressante, qui aurait pu aller plus loin mais qui me convient comme ça
- The Alexis Empire Chronicle (7) : de l'heroïc Fantasy un peu gore pour patienter un peu en attendant Berserk

==> -6, ça ne fait vraiment pas beaucoup de séries terminées... j'en avais terminé 14 en 2022 dont des séries longues, là à part Dr Stone et Birdmen le reste est court

Séries sans nouvelle sortie (15) :
- Berserk : fort logiquement, comme la série a repris avec un "nouvel" auteur après le décès de Miura, nous avons eu une année sans, mais Berserk revient en juin 2024 avec une édition Collector pour l'occasion (dernier tome en 2022)
- March comes in like a lion : ça me fait comme un petit manque... Comme Yotsuba (dernier tome en 2022)
- Green Mechanic : manga français qui commence comme un hommage à Gunnm puis qui prend son envol, j'ai quand même du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages (dernier tome en 2022)
- Saint Seiya Next Dimension : c'est pas une perte (dernier tome en 2022)
- Miss fantasmes : mais pourquoi j'ai commencé ça ? (dernier tome en 2022)
- Yotsuba : Toujours pas de Yotsuba Fou (dernier tome en 2021)
- Shirley : l'auteure fait des chapitres quand elle en a envie et qu'elle trouve une idée, il y a eu beaucoup d'années entre les 2 tomes donc je pense qu'il ne faut rien attendre (dernier tome en 2019)
- Terraformars : alors qu'il y a un film live en préparation et un 3e spin off, que le dessinateur fait une autre série, la série est au point mort... (dernier tome en 2019)
- L'île Errante : aura-t-on vraiment la suite un jour ? (dernier tome en 2018)
- Hell's Kitchen : une série que je regrette d'avoir commencé, une grosse ambition mais qui s'arrête en plein vol (dernier tome en 2016)
- Zetman : snif ! La série la plus mature de Katsura (si on omet M) avec des dessins excellent et un scénario surprenant (l'évolution d'Alpha par exemple est incroyable)... en pause maintenant depuis tellement de temps que je pense que l'on peut considérer qu'on ne verra jamais la fin (dernier tome en 2015)
- The Arms Peddler : j'aimais bien la série, même si avec le temps je m'en souviens beaucoup moins, on avait eu 6 tomes assez rapidement, puis un 7e au bout de deux ans, puis plus rien (dernier tome en 2015)
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex : 5 tomes sorties rapidement (en 13 mois) puis plus rien... Comprend pas... (dernier tome en 2014)
- Ash & Eli : série stoppée au tome 5 quand le scénario commençait à s'étoffer, qui était sortie régulièrement en 2013-2014 et puis pouf plus rien, et pas d'annonce (dernier tome en 2014)
- Bastard : qu'est ce qui m'a pris de la commencer ? L'OAV était sympa, mais on m'avait prévenu que c'était casse-gueule... sinon c'est un bel art book à chaque fois (dernier tome en 2013)

==> sur les 15, 9 séries devraient restées dans cette catégorie et je devrais surtout les considérer comme arrêtées, +1 par rapport à 2022, à noter que plusieurs séries rares ont eu droit à un tome (en particulier HxH et D-Gray Man)

One Shot (1) :
- Mob Psycho 100 - Reigen : je le note parce que la série était terminée depuis longtemps mais en soi c'est plus un spin off qu'un One Shot

==> pas grand chose de ce côté là (-3)

Séries débutées (13) :

Ki-Oon :
- Soloist in a cage : cf plus haut
- Akane-Banashi : même si je n'aime pas que les éditeurs utilisent l'argument de vente "tel auteur a adoré" (pour Fire Punch ça a été une déception), la série elle-même est vraiment convaincante, et me permet de découvrir le Rakugo au même titre qu'Hikaru no Go m'avait fait découvrir le Go
- B-Side : je ne suis pas très musique, mais ça fait du bien des fois de sortir de sa zone de confort, le dessin rend vraiment la musique vivante et en fait un véritable personnage
- Kamisama School : je l'aurais pas classé dans du Shojo, mais plus dans du tranche de vie scolaire avec une couche de fantastique, en tout cas quel que soit sa classification j'aime bien, c'est frais et pas prise de tête
- Valhallian the Black Iron : pas la série de l'année, un excellent dessin mais un scénario un peu pauvre (je rassemble les meilleurs combattants à un endroit, je mélange, et voilà !)
- Du mouvement de la terre : la série historique du moment pour moi, un peu gore parfois, mais qui montre bien l'idée du passage de relais dans la science, et la résistance au changement aussi

Kurokawa :
- Tsugai : seulement 2 tomes pour l'instant mais Arakawa est toujours aussi efficace pour nous accrocher avec ce qu'il faut de mystères
- Saint Seiya Dark Wing : pour l'instant clairement pas le meilleur spin off Saint Seiya (il est pour moi clairement difficile de faire mieux que Lost Canvas), le dessin est moyen-moche, et l'histoire est brouillonne... bon ce n'est pas pire que Next Dimension pour le moment

Kana :
- Silence : un manfra au concept intéressant, qui comme son nom l'indique n'a pas forcément beaucoup de bulles de dialogue à certains moments, c'est prévu en 3 tomes il me semble

Nobi-nobi :
- PPPPPP : encore un manga sur la musique, le scénario est un peu stéréotypé, mais le rendu de la musique est impressionnant, et les musiciens sont tous bien différenciés

Akata :
- Burn the House Down : excellent thriller pour l'instant

Véga-Dupuis :
- Bokko : une découverte pour moi, le dessin a un peu vieilli mais le scénario est très efficace

Kamondo Books :
- Reality Quest : j'ai tenté ce manhwa un peu au hasard, le premier tome est bof, le 2e est plus sympa, mais j'aurais pu m'en passer, et la suite traîne à venir

==> 13 séries débutées (+1) c'est habituel, mais 6 chez Ki-Oon, c'est clairement pour moi ma locomotive, 2 chez Kurokowa c'était devenue rare, par contre rien chez Glénat et 1 seul chez Kana

Séries en cours en 2023 (49) :

Ki-Oon (10)

- My Hero Academia (et illegals + Team up + Smash) : la galerie de personnages est incroyable, et comme tout bon comics, les méchants ont de la gueule et du charisme, les spin off sont un peu en dessous mais restent intéressants
- Echoes : du même auteur qu'Erased, il faut certainement attendre la fin pour juger pleinement, mais j'aime toujours autant la capacité à mettre en scène des persos avec des réactions juste normales
- Outlaw Players : manga français faisant fortement penser à Hack Sign (série qui a eu un gros succès à sa sortie parce qu'elle incluait dans son titre un code - .\ \ - qui servait à hacker des serveurs pour y mettre des animés en téléchargement), malgré le rythme de parution lent j'arrive vraiment bien à suivre l'histoire et les personnages, preuve que c'est bien écrit
- Jujutsu Kaisen : même si j'étais réservé à cause d'un début trop classique, il faut avouer que la série est impressionnante par son univers, le nouvel arc en cours est complètement différent de ce qui précède
- Les Carnets de l'Apothicaire : une série policière avec une héroïne que l'on a vraiment envie de suivre, avec son côté barrée digne d'un Sherlock Holmes (elle est addicte aux poisons)
- Lonely World : une histoire courte (5 tomes), pas bien intéressante, vivement le dernier tome
- Magus of the Library : un univers vraiment très fouillé avec une attention aux détails impressionnante
- Coco l'île magique : une histoire pour enfants, que je recommande
- La danse du Soleil et de la Lune : j'avais beaucoup aimé Kasane, j'ai donc débuté sans hésiter cette nouvelle série qui est pour l'instant géniale
- Frieren : la révélation de l'année 2022, un manga d'heroic fantasy / tranche de vie assez surprenant

Kana (10)

- Fire Force : même si on est facilement tenté de comparer à Soul Eater, la série est suffisamment différente en terme d'univers pour que ça prenne, et les combats sont bien mis en scène, on approche de la fin et ça se sent, les combats finaux sont bien amenés
- Ragna Crimson : quand je suis en manque de Berserk, ça fait du bien, c'est très en dessous niveau dessin, mais sinon c'est vraiment un bon titre de Dark Fantasy
- Atom the beginning : manga de robot racontant la création d'Astro avec des personnages très attachant
- Detective Conan : une des rares plaies parmi mes lectures... on en voit pas le bout
- Yawara : plutôt décevant
- Mission Yozakura Family : des persos attachants, une histoire de fond qui ne se perd pas de vue, pour l'instant ça marche bien
- Shaman King the Superstar : suite de Shaman King, l'univers est intéressant et pour l'instant dur de savoir où l'auteur va
- Naruto : c'est une réédition mais je n'avais jamais acheté la série, côté édition ça a été catastrophique au début, mais la série elle reste un vrai "page turner"
- Darwin's Incident : j'ai du mal à me prononcer sur cette série, j'ai du mal à saisir son propos, et l'évolution d'au moins un personnage est vraiment trop rapide
- Vanupied : un manfra au concept de base intéressant et bien utilisé, très classique sinon, et peut être des personnages trop "archétypés" pour le moment (le vizir fourbe, le sultan déconnecté, le capitaine des gardes intègre...)

Kurokawa (8 )

- My Home Hero : l'auteur réussit à faire ce que Tsutsui n'arrive pas à faire avec Noise, un thriller implacable qui met en scène une personne à peu près lambda
- Les héros de la Galaxie : space opera excellent
- Goblin Slayer et Year One et Brand New Day et Dai Katana : côté Dark Fantasy, ce manga fait le taf, son perso principal étant vraiment son atout majeur tellement il est borné. Les spin off sont vraiment bons ce qui est suffisamment rare pour être signalé
- One-Punch Man : l'association entre le scénario de One et le dessin de Murata est incroyable, et tellement imprévisible, surtout si on pense que c'est un shonen classique
- Les vacances de Jésus et Bouddha : un petit gag manga sympa qui divertit, et qui me permet aussi de me cultiver sur le bouddhisme et le catholicisme (et pas que d'ailleurs)
- Arslan : incroyable épopée, bien dessinée, un must have pour moi
- Ultraman : j'avais pris cette série parce que je voulais en savoir plus sur ce mythique héros japonais... au final j'en apprends pas plus et c'est vraiment dur à suivre, j'ai lâché au 3e ultraman, il doit y en avoir 5 je crois, c'est brouillon, les persos ont le charisme d'une huître, une de mes rares lectures qui est une plaie
- Moi quand je me réincarne en Slime : un isekai qui était là avant que ça devienne une mode lourdingue, il a le défaut de la plupart des isekai à savoir que le fait qu'il y ait deux mondes n'a pas forcément d'impact, mais si on le prend juste comme une histoire d'Heroïc Fantasy c'est vraiment bien, tout ne se résout pas toujours par la force (certains protagonistes sont bien plus forts que le héros) mais aussi par la diplomatie, on suit le développement d'une ville, puis d'un pays. C'est très divertissant et la galerie de personnage est certes étoffée mais bien utilisée pour que ça ne surcharge pas le récit. Il a des tonnes de spin off qui comme souvent sont de qualité moindre

Glénat (6)

- Les gouttes de dieu mariage : la série qui m'a poussé à prendre le temps d'analyser ce que je sens, ce que je mange, ce que je vois. J'aimais le vin avant, maintenant j'aime toujours mais j'arrive un peu plus à dire pourquoi. Elle va se terminer en 2024, ce qui fait bizarre tellement elle est longue (70 tomes en 2 séries, depuis 2005)
- One Piece : une de mes séries préféré, de nombreuses qualités même si la longueur joue un peu contre elle, cela reste toujours une aventure incroyable
- Gunnm Mars Chronicles : 3e cycle, le passé de l'héroïne, honnêtement c'est bien, mais j'aimerais que l'histoire avance au lieu de passer autant de temps sur les persos secondaires
- Dragon Ball Super : je me sens un peu obligé de suivre mais franchement, DB Multiverse est une bien meilleure suite
- Shangri-La Frontier : dans le thème des mangas sur des jeux en VR, celui est vraiment le meilleur à mon sens
- Trillion Game : nouvelle série de l'auteur d'Eyeshield, on sent une même énergie au niveau du scénario, et un dessin cette fois réaliste qui se prête bien au thème

Pika (5)

- GTO Paradise Lost : Onizuka étant toujours aussi con, ça fonctionne toujours, même après autant de suite, par contre faut vraiment arrêter les couvertures racoleuses
- Sayonara Mr Desespoir : la lecture un peu barrée, au design presque simpliste. Avec le temps la lecture est devenue plus fluide mais ça reste toujours chargé de texte. Encore 6 tomes et Pika réussira à aller au bout. J'ai appris auprès de ma libraire qu'on était 2 dans ma ville à suivre cette série ^^
- I'm Standing on a million lives : isekai assez classique mais qui tient grâce à ses personnages
- Drifting dragons : série qui suit son bonhomme de chemin avec ses personnages et son univers attachant
- Fours Knights of the Apocalypse (4KoA pour les intimes) : difficile d'émettre un jugement sur une suite de série, j'ai été déçu d'un passage, mais globalement je suis content de retrouver cet univers, elle est maintenant bien installée et commence à se développer, par contre c'est un peu lent, comme le démarrage de 7DS

Mana Books (3)

- Dragon Quest les héritiers de l'emblème : bien plus dark que la série précédente dont elle est la suite, l'histoire est plutôt bien ficelé. Par contre il commence à y avoir trop de personnages, surtout que ceux de la précédente série reviennent dans l'histoire
- Final Fantasy Lost Stranger : en général quand il y a Final Fantasy dans le titre j'ai du mal à me retenir, de le prendre mais en fait c'est vraiment bien, ça reprend les codes de FF mais a une sauce subtilement différente
- Bofuri : la grande mode des mangas sur des jeux en réalité virtuelle, mais j'ai trouvé celui-ci drôle avec ses héroïnes atypiques

Delcourt-Tonkam-Akata (2)

- Solo leveling : le must du mahwa, le dessin est nerveux, l'histoire est intéressante, le personnage principal est tellement badass, mais pas que lui. L'arc qui arrive devrait nous donner plus d'infos sur l'univers et l'origine des pouvoirs du héros
- Gantz E : régulièrement on a un petit spin off de gantz, c'est toujours amusant de décliner cet univers

Kaze (2)

- Kaiju n°8 : l'originalité de cette série tien à son héros, atypique, avec ses failles, l'univers de ces gros monstres à la japonaise est bien foutu
- Black Clover : je l'ai commencé sans savoir qu'elle était en pause et elle repart quand je rejoint la parution donc c'est cool, les perso sont attachant, c'est un shonen qui ne réinvente rien mais qui a des dessins dynamiques et qui se suit bien

Véga-Dupuis (1)

- Manchuria Opium Squad : un dessin sympathique, une histoire qui fera penser à Breaking Bad, une série que j'apprécie beaucoup

Ankama (1)

- Radiant : un manga français qui, de mon point de vue, n'a rien à envier à un One Piece au niveau de l'histoire et des personnages

Matin Calme (1)

- Mirror Game : thriller efficace, mais en pause avec un éditeur en train d'être racheté...

==> 49 séries (+5). Si Ki-Oon sort plus de séries, Kana a des séries plus longues et du coup pas mal de séries en cours. Kurokawa s'en sort bien aussi. Pas de nouveautés chez Glénat mais il faut avouer qu'il n'y pas forcément besoin quand ce qui en sort est bon et suit son bonhomme de chemin. Je reste très mainstream comme lecteur même si de temps en temps je tente des trucs (avec plus ou moins de succès). En affinant mes chiffres au début je me rends compte que je lis gloablement autant de mangas mais que je lis surtout plus de BDs / Comics (et je ne parle pas des romans ou je viens de terminer une saga de 2800 pages). Cela me fait penser à ceux qui pensent et écrivent (généralement dans le Figaro) que l'essor du manga représente un appauvrissement intellectuel... Alors que l'important est de lire car tant qu'on garde cette habitude on peut aller sur d'autres supports (même si des études scientifiques tendent à montrer qu'il vaut mieux lire des romans - en particulier d'Heroïc-Fantasy - que du manga ou de la BD pour développer l'imaginaire des enfants)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 08/08/24 21:26; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/01/24 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les séries sans nouvelle sortie : Saint Seiya next dimension aura un tome ce mois-ci et March comes in like a lion en avril.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/12/24 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ce sujet n'a pas beaucoup servi, je le reprends pour cette cuvée 2024.

Akata

Akata fait du Akata, mais il le fait bien. Nous allons donc retrouver une politique éditoriale très axée sur le shôjo manga et les thématiques sociales, et leur collection Héritages apporte désormais un véritable plus à son catalogue. Avec une excellente surprise malgré tout : le retour en France de Nao Iwamoto, avec Les Noces de l'or et de l'eau en 2024, et Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers en 2025. Autre retour remarqué : celui de Fusako Kuramochi avec l'excellent A-Girl. Mais je retiens surtout de ce cru L'Amour est au menu, un titre que j'attendais énormément et s'est révélé à la hauteur de mes espérances. Un énorme coup de coeur.
Mes griefs restent aussi les mêmes d'une année sur l'autre. Je teste plus de titres que de raisons (par attachement envers cette politique éditoriale), faisant que j'en abandonne certains en cours de route – en l'occurrence, je n'ai pas accroché à La Concubine Rebelle et hésite sérieusement à poursuivre Face aux étoiles. Les synopsis me rebutent régulièrement, me donnant l'impression de séries déprimantes ou beaucoup trop pesantes (je n'aurais pas commencé Jalouses si je ne connaissais pas déjà l'autrice). Et je ne suis décidément pas fan du format large utilisé pour la collection Héritages, nuisant à mon confort de lecture. Akata n'est pas le seul fautif en la matière, c'est un problème récurrent chez de nombreux éditeurs ; mais il s'agit du premier dans l'ordre alphabétique, donc cela tombe sur lui.
En matière de nouveautés, je n'ai toujours pas trouvé d'héritier à My Fair Honey Boy, à savoir une comédie en milieu scolaire, légère et amusante, issue d'un magazine shôjo. Peut-être que le genre lui-même se fait rare au Japon ? En attendant, l'éditeur a déjà annoncé de nombreux titres prometteurs pour 2025, dont La Belle & la Racaille, Le Bourge & La Cagole (aucun lien entre ces deux titres), et bien sûr plusieurs manga de la collection Héritages, dont du Moto Hagio inédit en langue française. Cela devrait être une année intéressante.

Casterman / Sakka
Habituellement, c'est à ce moment-là que je répète – comme chaque année – que Sakka a connu par le passé une période faste (en ajoutant des titres étonnants à son catalogue), désormais révolue, mais que cela ne signifie pas que ma confiance en l'éditeur a disparu, et que je pourrais me laisser tenter selon les nouveautés proposées.
Mais ça, c'était avant que je vérifie le rythme de parution de Skip Beat. Un seul tome en 2024 (en Février), et aucune date annoncée pour le suivant. Alors que la France reste loin d'avoir rattrapé la publication japonaise. Vous vous prenez pour Meian ou quoi !? Non, vraiment, cela ne fait pas sérieux, j'espère une reprise en main en 2025.

Crunchyroll
Rien qui m'intéresse, je ne dois avoir que deux séries en cours chez eux... Et aucune attente pour 2025. Circulez, il n'y a rien à voir.

Delcourt Tonkam
Aucune attente non plus, donc peu risque d'être déçu. Gourmet Détective revient vaguement une fois tous les six mois, et avec eux, c'est mieux que rien. A voir ce que le rachat par Editis va entraîner en 2025, mais je doute qu'il s'agisse d'améliorations, entre les séries ralenties à la moindre vente jugée insuffisante, ou les formats absurdes.
Globalement, aucune annonce ne me tente au point de passer outre mes craintes concernant cette maison d'édition, hormis – peut-être – la réédition de Sing Yesterday for me. Mais là encore, cela dépendra du format.

Glénat
Je ne sais pas si cela vient de mon retrait de X (ex-réseau social), mais je ne suis plus vraiment l'actualité de nombreux éditeurs, dont celui-ci (et d'autres mentionnés plus bas). Donc aucune nouveauté en 2024, aucune à venir en 2025... Hormis One Piece, je ne sais pas vraiment ce qu'ils publient en ce moment. Par contre, je lis Gene Bride grâce à Taliesin, et c'est plutôt cool.

IMHO

Deux titres en 2024 !? Cela montre deux choses : que l'éditeur a décidé de revenir à un rythme de publication plus soutenu, et que j'apprécie toujours autant la production alternative (puisque j'ai commencé plus de titres chez IMHO que chez la majorité des gros éditeurs réunis). Même si tout leur catalogue ne m'intéresse pas, je compte sur IMHO pour proposer des titres un peu étranges voire déviants, que nous ne voyons pas chez la concurrence (ou alors de temps en temps chez le Lézard Noir). Et Magicien A coche absolument toutes ces cases !
J'aime varier les plaisirs, alors heureusement que IMHO existe.

Kana

Deux titres en 2024 !? Je me moque, mais par rapport à certaines années précédentes, cela fait beaucoup. Avec une collection Life en animation suspendue, une collection Sensei aux abonnés absents, des shôjo manga qui ne me parlent pas du tout, et une incapacité à mettre la main sur des shônen manga attrayants, l'éditeur n'est plus que l'ombre de lui-même à mes yeux.
Heureusement, il essaye tant bien que mal de mener une politique d'auteur. Comme je reste fidèle à Naoki Urasawa (sauf chez Pika) et que je souhaitais depuis longtemps découvrir le travail de Taiyo Matsumoto (je n'ai pas été déçu par cette entrée en matière), me voilà de retour. Pour 2025, je ne sais pas encore, je n'ai rien vu passer d'intéressant pour l'instant.
J'en profite au passage pour adresser un reproche habituel : un tome de manga doit être relu avant d'être envoyé à l'imprimeur. Car quand certaines répliques sont trop lourdes voire n'ont aucun sens, c'est sans doute qu'il y a un problème. Cela montre un manque de sérieux dans le processus de fabrication.

Ki-oon

Les années se suivent et se ressemblent plus ou moins pour Ki-oon. Le travail réalisé sur leurs ouvrages restent toujours aussi convaincant, tandis que leur catalogue oscille entre le totalement oubliable (comme le très superficiel My Dear Detective) et les titres attendus.
La tendance du moment chez l'éditeur semble être d'essayer de surfer sur le succès des Carnets de l'Apothicaire, avec d'autres titres mettant en scène des personnages féminins dans des univers de Chine médiévale. Si seulement, cela pouvait entraîner la publication en France de l'adaptation manga de Saiunkoku Monogatari (on peut rêver).
L'éditeur continue de nous proposer les séries du Black Museum de Kazuhiro Fujita, ce qui fait toujours plaisir. Pour le reste, c'est toujours un peu la roulette russe avec Ki-oon, qui peut aussi bien me proposer deux ou trois titres attrayants dans une année, et zéro l'année suivante. Leur politique éditoriale m'a souvent déçu par le passé, mais ils ont appris à se diversifier. Quand au suivi de leurs séries, il demeure irréprochable.

Kurokawa
Un peu comme Glénat : aucun grief particulier à l'heure actuelle, mais j'ignore totalement ce qu'ils ont bien pu sortir comme nouveautés en 2024. Je continue mes séries en cours, le travail est fait proprement, et pour le reste, je m'en fous un peu. Disons que si l'éditeur annonce un titre que j'attends, je ne me ferai pas trop prier. Mais je n'y crois pas des masses.

Le Lézard Noir

En toute honnêteté, je n'ai pas encore lu mon seul manga estampillé Lézard Noir de cet exercice 2024. Mais celui-ci correspond à ce que je recherche habituellement chez l'éditeur (voir "IMHO" pour plus de détails). Ce qui ne signifie absolument pas que je snobe le reste de son catalogue, qui propose régulièrement des titres attractifs. Mais rien qui me donne spécialement envie de me lancer cette année.
A voir ce qu'il en sera pour 2025, nous attendons toujours leur anthologie Baron Yoshimoto.

Mangetsu

Là, je suis sur le cul. Depuis sa création, Mangetsu est un éditeur que j'ai toujours préféré éviter comme la peste. En cause, les sorties de son responsable éditorial / tête de gondole, avec des remarques bien mascu comme il faut – à tel point qu'il peut vous expliquer tranquillement que les oeuvres de Junji Ito sont trop violentes pour le public féminin, alors qu'il ne publie que les shôjo manga de l'artiste – et une politique à l'avenant. J'aurais pu commencer quelques rares titres chez eux, mais cette image négative a toujours pris le pas sur ma curiosité. D'ailleurs, question politique éditoriale, Sou Bou Tei n'est pas forcément une anomalie. Mais c'est Kazuhiro Fujita, et je suis faible quand il s'agit de cet artiste. Au passage, il faut bien reconnaître que leurs livres sont bien produits.
Leurs autres nouveautés de 2024 n'ont par contre plus rien à voir avec leur politique passée. A croire que l'éditeur est sous œstrogènes. Le retour de deux autrices majeures (dont un seinen malgré tout), un classique du shôjo manga des années 1980, un yuri très attendu... Je dois bien avouer que, malgré mon désamour pour cette maison d'édition (dont le propriétaire est encore pire que les sorties de ses employés sur les réseaux sociaux), c'est du très, très solide. J'aurais préféré ignorer Mangetsu, mais aurais regretté de passer à côté de ces manga.
J'espère qu'ils vont se calmer en 2025, que ces excellentes séries iront plutôt chez des maisons d'édition que je souhaite soutenir.

Meian
Aucune nouveauté en 2024. Ce qui m'arrange, tant l'éditeur semble retombé dans ses pires travers. Si vous suivez une série à succès, aucun risque. Dans le cas contraire, c'est beaucoup plus stressant. Cela ressemble presque à un miracle d'avoir pu lire la fin d'Escale à Yokohama. Pour Though I Am an Inept Villainess, cela fait un an que nous n'avons plus de nouvelles, malgré une publication déjà bien avancée au Japon. Autant dire que ma confiance en l'éditeur est bien entamée, ce qui s'est ressenti cette année, puisque quelques rares titres auraient pu m'intéresser, mais pas suffisamment pour passer outre.
Quand leurs tomes sortent, ils sont plutôt bien faits. Quand ils sortent...

naBan

Très, très grosse année du côté de naBan. L'éditeur continue en parallèle d'exploiter la carrière du mangaka Yasuhiko Yoshikazu – même si le cru 2024 fût moins intéressant que l'exceptionnel Arion – de faire dans la vieillerie avec le retour de Masami Kurumada et la découverte de son Kojiro du Clan Fuma, et de proposer des shôjo manga inédits.
Et l'année 2025 s'annonce déjà tout aussi chargée, toujours sur ces mêmes segments.
Une politique éditoriale qui me parle, d'autant que naBan soigne ses livres, même si je ne suis toujours pas fan du format bottin. Mais une politique éditoriale sur laquelle je m'interroge malgré tout. Les vieilleries restent un marché de niche, et si une partie du lectorat de shôjo manga salue la qualité des nouveautés proposées, je doute qu'elles fassent le poids face aux mastodontes du marché, bien plus puissants en termes de communication. Alors qu'il s'agit là encore d'un lectorat limité. L'éditeur a fait de nombreuses annonces, prometteuses, mais si elles m'intéressent, alors il ne s'agit pas forcément d'un bon signe, commercialement parlant. Je me fais peut-être des idées. J'espère. Mais je ressens une forme de boulimie, pour des titres difficiles à imposer en France. Par exemple, je me réjouis de cette réédition des Fleurs du Passé, mais crains que le titre n'ait déjà entamé son potentiel en France via sa première édition, pas si lointaine, chez Komikku.
Parmi les annonces de 2025, une série longue par rapport aux standards de l'éditeur : le légendaire Kaze to Ki no Uta. Ce sera un vrai test concernant la fiabilité de naBan et sa capacité à mener une publication régulière.

Nobi Nobi

Une série commencée. Une série abandonnée. Il faut dire que c'était amusant et dispensable. Et l'éditeur appartient au même groupe que Pika et Mnagetsu, donc je préfère les éviter autant que possible.
Pour les séries en cours, le travail reste propre, je n'en demande pas plus. Mais c'est sûr que, question nouveauté, je ne regarde pas de trop près ce que fait l'éditeur.

noeve grafx
La honte. Mais qui en doutait vraiment ? La maison d'édition a voulu multiplier les séries, avant même de savoir si elle était capable de mener des publications régulières, avant même de faire ses preuves, avant même de gagner la confiance de son public. Résultat : des prestataires non rémunérés, une dette colossale chez le distributeur, un nombre record de séries lancées – et que nous ne reverrons probablement jamais en France – dont seules quelques-unes ont été proposées dans leur intégralité. Un immense échec, sublimée par une communication inexistante. L'éditeur va-t-il renaître de ses cendres ? Si cela se produit, il sera probablement très différent, et peu enclin à continuer ses séries déficitaires.
Des informations fiables sur la survie (ou non) de l'éditeur en 2025, ce serait déjà bien.

Panini Comics

J'apprécie ce qu'essaye de faire Panini Comics, mais j'avoue avoir du mal à saisir la logique. Trois axes semblent se dégager à mes yeux : l'exploitation de Demon Slayer, des rééditions de ses classiques sous la forme de gros volumes, et des prises de risque. Car je ne vois pas d'autres mots pour qualifier les publications de Asaki Yumemishi - un vieux shôjo manga - et Kore Kaite Shine - titre atypique dans la forme salué par le Manga Taisho, donc difficile à imposer en France à moins de s'appeler Ki-oon et de tout miser sur la communication. J'espère sincèrement que le potentiel commercial de Demon Slayer reste suffisant pour maintenir la trésorerie à flot, ainsi que certaines rééditions (attendues au moins d'une partie du lectorat), car je n'identifie pas de véritables locomotives dans leurs titres inédits, depuis la reprise en main du pôle manga de la maison d'édition italienne. Après, j'apprécie grandement certaines de ces propositions – j'ai bien testé puis abandonné Spriggan en 2024, mais le titre avait des atouts à faire valoir – mais doute fort de leur rentabilité...
J'espère que l'éditeur continuera à me surprendre en 2025, sans repartir dans ses vieux travers.

Pika
Rien en 2024. C'est très bien comme ça.

Soleil Manga

Je l'ai déjà dit par le passé : Soleil Manga revient de loin. Jadis un des pires du marché, il a su évoluer de belle manière, en faisant un éditeur fiable. Pourvu que ça dure ! Et j'espère bien que cela va durer, car What did you eat yesterday? ne semble pas prendre auprès du public français, avec toujours le risque que cela se ressente dans son rythme de publication. Nous verrons bien ce qu'il adviendra en 2025.
En tout cas, Soleil Manga s'est trouvé une nouvelle mangaka pour son catalogue : Fumi Yoshinaga. Et j'aime Fumi Yoshinaga, dont un autre titre nous sera proposé par Soleil Manga l'année prochaine. Cela fait plaisir.
Ceci dit, l'éditeur fait vraisemblablement partie du lot racheté par Editis, tout comme Delcourt Tonkam. Reste donc à découvrir l'impact concret de ce rachat.

Que retenir de tout ça ?
Akata, Ki-oon, IMHO, le Lézard Noir, et désormais Panini Comics restent des valeurs sûres. Et pour Panini Comics, c'est totalement inespéré, quand je pense à l'état de l'éditeur avant sa reprise en main. Mais tant mieux ! Pourvu que ça dure ! Idem pour Soleil Manga, ça fait plaisir.
La plus grosse surprise de l'année : naBan s'impose comme un éditeur incontournable.
Je ne calcule pas du tout Glénat, Crunchyroll, et Kurokawa, comme s'ils n'apparaissaient pas dans mon champ de vision. Leur politique est-elle trop éloignée de mes goûts et de ceux de ma bulle de filtre ?
Kana et Sakka peuvent faire mieux, ils l'ont prouvé par le passé. Le traitement de Skip Beat est lamentable, la traduction d'Entre les lignes fût guère mieux.
Delcourt Tonkam et Meian, c'est un peu la honte, donc cela m'arrange bien qu'aucun ne sorte de titres vraiment intéressants. Contrairement à Mangetsu, à mon plus grand regret.
Noeve grafx, par contre, c'est totalement la honte.

A part ça, je constate que tout cela manque cruellement de shônen manga, plus exactement ceux du type action/aventure. Aucune des dernières nouveautés du Shônen Jump, mangashi dont je suis habituellement friand, n'arrive plus à me convaincre, et cela fait plusieurs années que cela dure. Pourtant, je ne demande que ça ! Il reste bien Kojiro du Clan Fuma (que j'ai adoré), mais il date un tantinet. Et l'immense plaisir que je prends grâce aux manga de Kazuhiro Fujita (heureusement qu'il est là celui-là) prouve que cette catégorie m'intéresse toujours. Seulement, je ne trouve rien à ma convenance. Hormis Kazuhiro Fujita.

Côté shôjo manga, je vois de vrais motifs de satisfaction en 2024 avec le patrimonial, et les récits adultes et/ou queer. Par contre, comme indiqué précédemment, cela manque de séries plus légères en milieu scolaire, avec des protagonistes que nous prendrions plaisir à retrouver de tome en tome. Pour cela, il faut que je me tourne vers l'occasion (ou mes étagères), alors que je lirais avec plaisir de la nouveauté. Chihayafuru et Aozora Yell devraient se terminer en 2025, cela risque de laisser un sérieux vide si je ne trouve rien pour les remplacer.

Dans l'ensemble, l'année 2024 reste un grand cru, avec des titres que j'attendais (L'Amour est au menu), ceux que je n'osais espérer (Asakiyumemishi, Kojiro du Clan Fuma, What did you eat yesterday), et des surprises (Jimbôchô Sisters, Sou Bou Tei, A-Girl, The Blue Flowers and the Ceramic Forest, Kore Kaite Shine).
Grâce aux annonces de naBan et Akata, 2025 risque d'être tout aussi chargée, sinon plus.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 31/12/24 10:21; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/12/24 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas essayé la préquelle des aventures de Daï ? Ca devrait te plaire - identité de l'éditeur mise à part Mort de rire .

A part ça, bonne année pour moi aussi. Je vais suivre ton ordre des éditeurs.

Chez Akata, A-girl est le premier titre de la collection Héritages que je n'ai pas acheté : je n'avais pas plus apprécié que ça Simple comme l'amour et les critiques ne m'ont pas attiré. Les Moto Hagio étaient en revanche de bonnes lectures et je continuerai à regarder les sorties de cette collection. J'ai bien aimé Les noces de l'or et de l'eau mais le début des 7 chevaliers ne m'a pas intéressé. Je fais aussi Face aux étoiles et la suite de Black rose Alice, même si je n'ai pas encore lu le premier tome que j'ai acheté - je prendrai d'abord le temps de relire la première série.

Sakka : Gloutons et dragons et les Mari Yamazaki pour moi. Maintenant qu'Olympia Kyklos et Pline sont finis, j'attends la suite de Thermae Romae. A priori, pas d'autres attentes.

Crunchyroll : Marriage Toxin et Dandadan. 2 shônens classiques mais efficaces, le dernier ayant été commencé suite au dessin animé.

Delcourt Tonkam : j'ai commencé la préquelle de Dragon quest et la suite de Jojo mais le rythme de parution de la première est déjà très mauvais, avec seulement 2 tomes sortis en 2024. Aucune nouvelle du pacte des yokaï. A part pour les rééditions de Tezuka, ça ne donne pas trop envie de s'intéresser aux sorties de cette éditeur (j'attends Léo pour 2025). On verra si le rachat de l'éditeur aura des conséquences.

Glénat : fin de Crying freeman. Ca ne volait pas bien haut niveau scénario mais le côté nanardesque avait son charme. Sinon, je continue mes séries.

IMHO : ce n'est pas un éditeur dont les titres me parlent. Peut-être Jun d'Ishinomori pour 2025 et, à coup sûr, le livre de Claude Leblanc sur ce mangaka.

Kana : je continue mes séries, globalement avec plaisir. Dans les nouveautés de l'année, j'ai particulièrement apprécié le premier tome de Smoking behind the supermarket with you (il y a quand même eu un nouveau titre dans la collection Life).
J'attends de nouvelles annonces dans la collection BDs : après Capitaine Flam et la suite de Saint Seiya, il ne semble plus rien y avoir de prévu.

Ki-oon : pas trop de nouvelles séries cette année mais l'opération médailles de cette année m'a fait multiplier les achats de tomes en neuf (et j'ai réussi à avoir les 6 et le coffret). Ca ne devrait pas se reproduire cette année, les cartes m'intéressant nettement moins. J'attends surtout le nouveau manga de Paru Itagaki (et peut-être le tome 4 de Beast complex, sorti en novembre cette année) ainsi que le tome 15 de Bride stories.

Kurokawa : pareil que Glénat. Pas de nouvelle série (je n'ai pas accroché à En selle Sakamichi=) et rien d'exceptionnel dans les anciennes mais je continue mes titres.

Lézard noir : La cantine de minuit, et je crois que c'est tout.

Mangetsu : Chibi Maruko-chan était une bonne idée mais je n'ai pas accroché. Dommage. Je prendrai en revanche les premiers tomes de Shin chan correspondant à l'édition J'ai lu, mal traduite et pour laquelle j'ai des trous. Pour la suite, je me contenterai de mes tomes de Sakka avant de reprendre l'édition Mangetsu pour les inédits. Jimbocho sisters était une bonne surprise.

Meian : j'ai fini Escale à Yokohama et je lis toujours Kingdom avec plaisir - hormis pour ses fautes de français. Le reste des sorties ne m'intéresse pas.

NaBan : voici ce que Noeva aurait pu être si cet éditeur n'avait pas eu les yeux plus gros que le ventre. Des éditions de qualité de titres originaux, des retards parfois (souvent) mais de la communication sur ce sujet, ce qui fait que je leur en veut pas. Les pavés ne me dérangent pas.
Kaze to Ki no Uta aurait pu m'intéresser mais j'ai lu le résumé sur Wiki :
"Kaze to Ki no Uta relate l'histoire de Serge Battour, fils d'un aristocrate et d'une gitane. Prenant place à la fin du XIXe siècle en France, elle se présente sous la forme d'une reconstitution de ses souvenirs de Gilbert Cocteau à l'académie de Laconblade à Provene. Cette œuvre aborde beaucoup les préjugés sociaux, le racisme, l'homophobie, l'homosexualité, l'inceste, la pédophilie, le viol, la prostitution, et la drogue. "
Chouchous, pistolets, bidons d'essence : demandez les allumettes.

Une fois Kojiro fini et si la série fonctionne bien (ça semble être le cas), j'espère Ring no Kakero chez cet éditeur.

Nobi nobi : Iruma est toujours aussi plaisant. Little hands était agréable mais trop court, dommage. En revanche, en fin d'année, Fallen Zeus était une très agréable surprise. Dommage que la série soit si peu avancée au Japon, ce qui va entraîner un rythme de parution assez lent.

Noeve : redressement judiciaire et aucune communication de l'éditeur. Au moins, ils ne saboteront plus de nouvelles séries. En espérant que certaines soient reprises par des éditeurs plus compétents.

Panini : j'ai commencé le Dit de Genji, qui bénéficie d'une excellente édition, et je continue Saint Seiya next dimension.

Pika : pas de nouvelle série il me semble, mais il m'en reste un certain nombre en cours et elles restent plaisantes à lire.

Soleil : rien à part Insomniaques.

Komikku : fin du Chef de Nobunaga qui a été une excellente lecture, malheureusement en partie gâchée par des fautes de français indignes d'un éditeur. Je n'ai maintenant plus que Dungeon of the black company chez cet éditeur.

Blackbox : je profite occasionnellement de promotions et d'occasions pour acheter des titres. Silent Mobius a été une bonne lecture et il me reste quelques volumes plutôt anecdotiques à acheter quand j'en aurai l'occasion (Samouraï pizza cats par exemple) mais globalement, le catalogue ne m'intéresse plus tellement.

Isan : trop cher pour des titres globalement anecdotiques, même s'ils peuvent être amusants (je ne regrette pas mes achats de Dynamic heroes).

Mana books : fin des héritiers de l'emblème. C'était beaucoup trop long (et encore plus si on considère que c'est une suite) mais il y avait de bons moments. J'hésite un peu à la garder, je verrai quand je relirai le tout - mais ça n'est pas pour tout de suite. Je n'ai plus de série en court chez cet éditeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/12/24 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Tu n'as pas essayé la préquelle des aventures de Daï ? Ca devrait te plaire - identité de l'éditeur mise à part Mort de rire .

J'ai enfin testé Dai no Daiboken avec la réédition en cours, mais je n'ai pas accroché (alors que j'en attendais beaucoup). Certes, le format n'aide pas, mais quand même...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation