 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 29/09/04 00:24 Sujet du message: [IWGP] Ikebukuro West Gate Park édité chez Asuka |
|
|
Série en 3 tomes éditée chez Asuka
Résumé : Tout se passe dans le quartier populaire de Tokyo appellé Ikebukuro, la journée le coin est envahie de salary man et de collégienne en socket blanche et cela fait le bonheur des jeunes losers dont l'histoire nous permet de suivre les tribulations fanfaresques. Mais la nuit, le quartier revêt un aspect peu propice aux sorties noctures, les yakusas, les voyous et les violeurs prennent possession des lieux. Tout démarre par l'agression d'une amie des héros, qui devant le manque de sérieux de la police décident de mener leur propre enquête à leur manière bien trempée ! Une bonne dose, de sun, sea and sex au programme !
Mon avis :
j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire, le début est un peu brouillons, beaucoup de personnages, pas vraiment le temps de les présenter.
la suite est bien meilleur, le dessinateur semble plus a l'aise dans les grandes planches ( les positions de personnage, angles de vues, design, j'adore ) par contre une fois qu'il rentre dans les planches ordinaires cadrées ( ça porte un nom non ? ), c'est plus banal; il semble aussi plus doué une fois l'histoire plus dynamique, on rentre mieux dans la lecture.
Petit point négatif qui me concerne uniquement, les filles ... elle sont trop cruches et ont un design trop "fan service", dans la continuité d'un katsura, ou un récent animé de gainax.
au final, un début dificile pour moi, mais un final ou je suis assez content, j'ai littéralement adoré le personnage "King" et l'histoire est vite devenue captivante!
seul regret, une impression trop foncée, surtout sur les premières pages. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 29/09/04 07:58 Sujet du message: |
|
|
je poste vite vite puisque shun a créé un topic.
Beaucoup moins convaincu que lui je suis.
Niveau graphisme, rien à redire. ça arrive au niveau que j'attendais et je ne suis pas déçu. Comme il l'a dit, un peu trop de fan service. C'est dommage, mais pas dramatique.
Par contre...Qu'est-ce que c'est ennuyeux !!! Si c'est l'image de la jeunesse japonaise, je préfère rester en france, on s'emmerde moins. Franchement. 2/3 du bouquin pour entrer dans l'histoire, une forte poussée d'intensité (avec la scène qui a "choqué" Sweetpasta) et tout retombe comme un soufflé mal préparé. L'histoire avance trop vite au départ. On passe du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi et certains passages méritaient un plus grand enchainement ou tout du moins une meilleure cohésion. C'est ça le scénario de la mort qui tue qui a reçu un prix ? Ben, ils récompensent n'importe qui. Je n'en suis pas encore à le revendre, mais je lirais la suite avant de l'acheter.
Mais vu comme l'histoire a l'air téléphonée, j'en arrive à penser que c'est Hikaru l'assassin. Et si c'est le cas, ben je serais vraiment très déçu par ce titre tant il aurait été prévisible. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
sweetpasta Mangaversien·ne

Inscrit le : 20 Nov 2003 Localisation : Paris
|
Posté le : 29/09/04 09:06 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | 2/3 du bouquin pour entrer dans l'histoire, une forte poussée d'intensité (avec la scène qui a "choqué" Sweetpasta) et tout retombe comme un soufflé mal préparé. L'histoire avance trop vite au départ. On passe du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi et certains passages méritaient un plus grand enchainement ou tout du moins une meilleure cohésion. |
Tu as raison de mettre le verbe choquer entre guillemets, car ce n'est pas tout à fait ça. Disons que j'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe, peut-être histoire de reveiller les lecteurs endormis, comme Sushi ou moi... Ce genre de scène me fait plutôt dire "beurk"
Sinon, je suis d'accord avec toi, histoire confuse, personnages pas développés, si ce n'est le héros, cliché de la tête aux pieds. |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 29/09/04 09:32 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: |
Mais vu comme l'histoire a l'air téléphonée |
ha bon ? c'est bien un point ou j'ai pas ressenti le même, je n'ai aucune idée du déroulement sur ce point ... _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 29/09/04 19:27 Sujet du message: |
|
|
Ben, ça me fait penser aux teenmovies ou des lycéens se trucident gentilment entre amis... Dans la lignée de Scream et autres Souviens toi l'été dernier. Evidemment, je peux me tromper. Et j'espère me tromper.  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mayu Mangaversien·ne

Inscrit le : 28 Oct 2002 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : 29/09/04 19:44 Sujet du message: |
|
|
Autant je comparerais redrum a un teenmovies like scream, autant iwgp, je n'ai aps cette impression^^ _________________ Membre du fan club du poisson pourri...re ! ^o ^
et auto-proclamé Président XD |
|
Revenir en haut |
|
 |
Adrien de Bats M. Mangaverse

Inscrit le : 24 Sept 2003 Localisation : Orsay
|
Posté le : 02/10/04 17:26 Sujet du message: |
|
|
La couverture a l'air sympa, j'aime beaucoup Ikebukuro (enfin le Ikebukuro d'il y a cinq ans), je ne pouvais décemment pas passer à côté de Ikebukuro West Gate Park...
Bon, malheureusement, c'est plutôt mauvais (et pourtant j'avais un a priori positif)...
Comme cela a précédemment été dit, l'impression est catastrophique, très foncée, aucun dégradé, ce qui fait qu'on ne voit souvent rien; les personnages sont plutôt creux et l'intrigue assez inintéressante (ça commence à faire un peu rabâché la prostitution des jeunes lycéennes). Le mieux étant sans aucun doute les scènes de sexe, assez gratuites, vulgaires et pas excitantes pour un sou (mais j'y reviens plus tard).
Bon qqs petites erreurs d'adaptation (fautes d'orthographe, certaines onomatopées sont traduites alors que d'autres pas, fautes de frappe...) auxquelles nous sommes tous habitués désormais.
Personnellement, le pire est je pense atteint par la postface de Rodolphe Massé, c'est très français-intellectualiste et je tiens à vous en faire profiter.
Analysant le phénomène créé par l'oeuvre Ikebukuro West-truc, l'auteur analyse la démarche artistique poursuivi par le mangaka. Selon lui, c'est "fun et sexy" (j'aurais rajouté 'queer' ça aurait été plus vendeur) (l'embêtant pour revenir sur l'utilisation fréquentes de scènes de sexe, c'est que elles semblent injustifiées et sans intérêt et donc ni fun, ni sexy) et surtout porteur de sens (c'est ce point qui me gêne). Moi je veux bien trouver un sens profond à beaucoup de choses mais là je trouve qu'il se plante complètement. Mon propos n'est pas de critiquer la légèreté de certaines oeuvres en n'appréciant que les mangas complexes et profonds, il est simplement de prendre les choses pour ce qu'elles sont. Or, ici on veut nous faire croire que l'on assiste à une oeuvre majeure, subtile et riche alors que globalement c'est bof, bof et bof.
La postface est en cela horripilante que l'auteur se complait dans un style hyperbolique et lyrique superficiel qui dessert une analyse simpliste (cf. entre autres "l'énergie dévorante et souveraine de la jeunesse", "un jeune Tokyoïte d'Ikebukuro, victime halucinée, errant dans le grand temple de la société de consommation") en s'appuyant sur des comparaisons douteuses et impropres (enfin là , tout est question de sensibilité.... mais je ne vois aucun rapport entre IWtruc Park et Yoshimoto Banana). Autant dire que tout ça m'énerve. ^^ _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
Revenir en haut |
|
 |
herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 02/10/04 18:16 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: | (...) Or, ici on veut nous faire croire que l'on assiste à une oeuvre majeure, subtile et riche alors que globalement c'est bof, bof et bof. |
C'est marrant, ça me rappelle les pré/postfaces de la même personne pour les mangas de Yamaji. �a doit être la marque de fabrique de Rodolphe Massé. Je te préviens de suite, Adrien de bats, c'est parce que tu manques de maturité pour voir la profondeur, que dis-je, la poésie d' IWGP. Tu es passé à côté de la bonne lecture de ce manga, tu dois recommencer à le relire jusqu'à ce que tu y arrives  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 02/10/04 21:02 Sujet du message: |
|
|
IWGP m'a assez plus mais malgré la préface dithyrambique d'Asuka, on se retrouve devant un titre assez similaire à Psychometrer Eiji... même si la dimension thriller reste beaucoup moins développée. |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 25/12/04 17:03 Sujet du message: |
|
|
Tome 2
l'histoire du tome 1 se fini dans celui ci et on commence une nouvelle affaire, d'ailleurs je me demande si y'a pas eu un laps de temps entre les 2 affaires, l'histoire est bien mieux maitrisée, les dessins aussi, on ressent une différence.
j'ai bien aimé la fin de la première affaire, je m'attendais pas du tout a ça en faites, le côté "malade" ( j'en dit pas plus pour pas spoiler ) j'adore ça!
un manga sympa, un peu cher si on compte qu'il n'y a pas de pages couleurs. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 25/12/04 19:02 Sujet du message: |
|
|
Le deuxième tome est surprenant, avec une fin assez inattendue et le début d'une nouvelle histoire aussi fun que hard (la mention "public averti" prend ici toute sa valeur). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Baboo Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Avr 2003 Localisation : Devant mon écran
|
Posté le : 25/12/04 21:58 Sujet du message: |
|
|
En gros, à quel manga sur le marché ressemble IWGP ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 25/12/04 22:01 Sujet du message: |
|
|
Baboo a écrit: | En gros, à quel manga sur le marché ressemble IWGP ? |
j'avoue que j'en sais rien ... c'est pas du eiji, ni du monster, ni du conan ou kindaichi, ni du redrum _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Baboo Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Avr 2003 Localisation : Devant mon écran
|
Posté le : 26/12/04 01:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis tenté, mais g énormément de séries à suivre, et g peu que IWGP soit une série qui dure...
Peut-être quand les sorties se feront plus calmes... |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 26/12/04 02:00 Sujet du message: |
|
|
Baboo a écrit: | Je suis tenté, mais g énormément de séries à suivre, et g peu que IWGP soit une série qui dure...
Peut-être quand les sorties se feront plus calmes... |
le problème c'est que plus les mois vont avancé plus les sorties vont augmenté! la diminution n'arrivera plus ... _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|