Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Y a comme un problème...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 29/02/12 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage le constat d'une baisse des achats chez moi. Et pourtant, j'ai un bon paquet de séries en cours... mais je commence à me demander si elles se finiront un jour. Pour Nana, j'ai perdu l'espoir. Pour Berserk, Claymore, GLO je pense qu'il faut juste être patient, c'est le rythme au Japon qui bloque...
D'ailleurs, pour chacune de mes séries en cours, via le net, je pourrais très facilement avoir l'info pour savoir où ça en est au Japon et les perspectives de relance que j'ai dessus.

Bref, j'achète en moyenne un titre par mois à présent je pense. Avec la "fin" des Adachi, ma plus grosse veine de titres vient de s'éteindre.

Pour les remplacer j'ai attaqué quelques trucs (sur des avis péchés ici principalement. Comme ça a été fort justement dit, ce forum est mainstream de qualité, ce qui correspond globalement à ma consommation de manga, sans souci du genre. Et je dois à mangaverse et à sa communauté un bon paquet de titres qui m'ont touché ou passionné) comme Vineland Saga (rythme de publication épileptique aussi Mort de rire ) ou Bride Stories.
Je me tâte sur Moonlight Act.

Bref, je pense que doucement je vais passer à un rythme de 1 par mois à 1 tous les deux mois. Alors qu'il n'y a pas si longtemps j'étais à 10-12 séries mensuelles ou pas loin.

Les raisons sont un peu les mêmes que pour tout le monde :
- Début de "l'ère du manga" en France : je suis en fin de lycée et étudiant, je dévore les classiques qui sortent (Dragon Ball, Fly, Saint Seiya, Ken, Olive et Tom) principalement pour l'aspect nostalgie des DA et je passe à des trucs inédits qui me mettent un coup de fouet : Kenshin, Slam Dunk, Gunm, etc.

- Deuxième époque : "l'âge d'or" du manga, non seulement on récupère des titres en cours au Japon de qualité, mais aussi les classiques. C'est le moment où j'atteins mon "pic" de consommation (One Piece, Hikaru, Les adachi, les taniguchi, Nana, Berserk, clamp, zipang, vagabond et plein d'autres, j'ai juste la flemme d'essayer de me souvenir Mort de rire )

- Epoque actuelle : il y a quelques perles (le sablier par exemple) et des titres de l'époque précédente qui n'en finissent pas de finir.
Comme les deux précédentes, ça se chevauche.
Je pense qu'il y a (pour moi) la combinaison de l'entrée dans la vie active, de la priorité donné à la famille fondée entre temps sur la conso culturelle par rapport à mon âge étudiant qui font que bien que mes moyens financiers se soient considérablement accrus, je consomme énormément moins de manga.

Et en situation de pénurie de temps, forcément on va à l'essentiel (ce qui est connu, ce qui rassure, ce dont on est sûr que ça va plaire) alors que le marché manga est de plus en plus foisonnant et de moins en moins balisé.
Heureusement que j'ai mangaverse qui me fait un peu de tri Très content

Et là où les éditeurs me semblent jouer une bonne carte, c'est sur la réédition de certains classiques. Honnêtement, ayant loupé Family Compo, je me dis que c'est le moment pour tenter, idem pour d'autres titres (j'ai hésité sur RG Veda, mais j'ai laissé tomber) etc.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/02/12 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Flore : Les Dieux du Manga ont entendu ton appel Choqué


MDR !! Un signe comme ça, ça ne se refuse pas !

@natth : Merci pour les infos Sourire

Sur le sujet de Chi vs Yotsuba : je ne connais pas assez d'enfants pour faire des généralités, mais c'est clair que je refilerai plutôt Chi que Yotsuba à un enfant. Je ne sais pas si les enfants s'émerveillent sur la naïveté des enfants plus jeunes, en fait (alors que s'émerveiller sur un chaton, il n'y a pas d'âge pour commencer). Chi a aussi l'avantage très grand public d'être dans le "bon" sens et en couleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/02/12 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, les lecteurs de mangas ne seraient pas aussi boulimiques, le problème serait peut-être moins prégnant, non ? (qu'on soit d'accord, je ne dédouane pas les éditeurs et leur surproduction, je pense simplement que les torts sont autant d'un côté que de l'autre)

A force d'habituer les gens à un rythme de parution soutenu, on leur fait oublier les réalités de la production japonaise. Là dessus, les éditeurs sont un peu coincés : plus ils espacent les sorties entre deux tomes, plus (vite) les lecteurs décrochent. C'est comme ça qu'on se retrouve avec l'intégrale de Bride Stories en 6 mois, alors que l'auteur ne produit qu'un volume par an.

La vraie question à se poser c'est : "Le rythme de parution des séries que j'achète ralenti, OK. Mais est-ce le fait de l'éditeur français ou a-t-on simplement rattrapé l'édition originale ?"

Je suis désolé, mais c'est comme les ressources marines : quand on consomme plus et plus vite que le cycle naturel de production, il arrive fatalement un moment où ça coince. Et on est dedans.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/02/12 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

A force d'habituer les gens à un rythme de parution soutenu, on leur fait oublier les réalités de la production japonaise. Là dessus, les éditeurs sont un peu coincés : plus ils espacent les sorties entre deux tomes, plus (vite) les lecteurs décrochent. C'est comme ça qu'on se retrouve avec l'intégrale de Bride Stories en 6 mois, alors que l'auteur ne produit qu'un volume par an.


C'est une vraie question. On se retrouve à un point où les seules séries qui pourraient sortir vite sont des séries anciennes et finies, mais celles-ci ne marchent pas :/ A part les blockbusters shônen, il n'y a pas de raison pour que des manga en cours au Japon sortent plus rapidement qu'une fois tous les deux mois sans risquer de frustrer le public une fois qu'on a rattraper la publication d'origine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 29/02/12 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, moi ce qui m'a choqué, c'est surtout la rupture brutale: l'an dernier j'étais à 30 achat par mois Et je passe d'un seul coup à 20 depuis Janvier.

Quant au ralentissement, ça se saurait s'il ne concernait que les séries pour lesquelles on a rattrapé le Japon.

Le problème pour moi c'est que plein de séries commencent, qu'elles ne marchent pas toutes, donc qu'on espace les sorties, pour amortir les pertes et faire de la place pour les nouvelles séries, qui ne marchent pas mieux.

Lather rinse repeat.

Et au bout d'un moment ça commence à craquer visiblement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/02/12 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'as des sous en trop et que tu tiens absolument à les dépenser, tu peux me les filer, hein... J'ai toujours 30 mangas à acheter par mois Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/04/12 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire mon planning de Mai et c'est hallucinant ! avant j'achetais +- 20 séries par mois comme dit plus haut, dernièrement avec les sorties espacées c'est descendu a +- 11 et là pour Mai, seulement 5 dont un test ... clairement pas mon mois ^^
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 02/04/12 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, si l'espacement des sorties vous fait diminuer le nombre d'achats que vous achetez, c'est peut-être l'occasion pour tester d'autres séries non ?
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 02/04/12 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le planning n'est peut etre pas entièrement a jour.
Faut aussi prendre en compte qu'on sera en mai. Comme toute entreprise, peut etre que l'activité des editeurs est allégé ce mois la
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico Robin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2012

Message Posté le : 02/04/12 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
D'un autre côté, si l'espacement des sorties vous fait diminuer le nombre d'achats que vous achetez, c'est peut-être l'occasion pour tester d'autres séries non ?


Je plussoie. Je profite en général du fait d'avoir moins de nouveautés pour m'atteler à poursuivre les séries entamées ou prendre des séries plus anciennes qui me titillent.
J'ai pour ma part enfin l'impression d'être moins noyée dans cet océan. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 02/04/12 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
je viens de faire mon planning de Mai et c'est hallucinant ! avant j'achetais +- 20 séries par mois comme dit plus haut, dernièrement avec les sorties espacées c'est descendu a +- 11 et là pour Mai, seulement 5 dont un test ... clairement pas mon mois ^^


Que 5 ? Attends, Kokoro Button 1 et 2, Lovely Love Lie 7, Vassalord 1 et Ilegenes 2.
Ah oui, ça fait 5. Tu lis rien d'autres chez les autres d'éditeurs en mai ? Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/04/12 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

ha ha ha et non aucun de ceux là, lovely love lie est un bon shojo mais qui ne me convient plus, vassalord est le genre de titre dont on aura jamais la fin donc je m'y intéresse peu pour l'instant, ikegène a un premier tome assez brouillon d'après les critiques et Kokoro Button c'est certainement dans la continuité de ce qu'a fait la mangaka jusqu'ici donc je passe, non pas que ce soit mauvais, voir lovely love lie.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/04/12 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
D'un autre côté, si l'espacement des sorties vous fait diminuer le nombre d'achats que vous achetez, c'est peut-être l'occasion pour tester d'autres séries non ?


je teste toute les séries qui mâ??intéressent par mois, il est très rare que je reporte une série, donc je n'ai aucun retard pour ainsi dire.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 03/04/12 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
D'un autre côté, si l'espacement des sorties vous fait diminuer le nombre d'achats que vous achetez, c'est peut-être l'occasion pour tester d'autres séries non ?

C'est ce qui m'a permis de me lancer dans Mitsuko Attitude, mais l'impression d'avoir un peu fait le tour me donne plus envie d'investir dans autre chose que des mangas. D'autres types de BD voire d'autres loisirs par exemple, mais aussi des trucs complètement différents. Par exemple, [my life] mes derniers amis qui ne s'étaient pas mariés le font cette année, plus précisément les différents weekends à venir (avec ce que ça comporte aussi comme enterrements de vie de jeunes gens), du coup rien que pour cette raison je ne suis pas mécontent que mon budget manga ait bien fondu ces derniers mois.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 12/04/12 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la fin d'année dernière, j'ai pu moi aussi voir cette chute. Auparavant, j'achetais encore 4 à 6 mangas par mois. Maintenant quand y'en a 3 c énorme. Le fait est que l'année dernière se sont terminés 3 séries que je suivais tous les 2 mois déjà Life, Homunculus et FMA. Et que les dernières à suivre sont des séries dont on a rattrapé la parution jap (ou presque): Naruto, One Piece, Nana, Berserk, Gantz, MPD Psycho, ...
Bref, du coup j'achète plus de BDs et de romans et je me suis mis à Soil dernièrement mais les 11 volumes ne vont pas me faire longtemps Clin d'oeil
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation